je pense que c'EST le cadeau empoisonné :
<Parce que construire une ligne TGV coûte 20 millions d’euros le kilomètre. L’État – en France comme demain au Maroc- n’a plus les moyens de prendre ce coût à sa charge. Donc la dette de construction reste dans le système ferroviaire et le plombe complètement.
On déplore aujourd’hui 30 milliards d’euros dont la plus grande partie vient de l’héritage de la construction des lignes TGV. Cela pèse donc financièrement. Et les usagers de tous les jours payent la facture du TGV alors que 90% des personnes qui voyagent en train ne le font pas en TGV mais en TER, en train de banlieue. On a donc l’impression que le TGV a été fait pour des turbos-cadres et les bobos – qui partent beaucoup en week-end – et que pour les gens qui vont travailler tous les matins, il reste la bétaillère. Alors que le service public ferroviaire a d’abord pour but de transporter des dizaines de millions de gens chaque jour de chez eux au bureau>
de plus, si c'est vraiment l'état français qui le finance,
c'EST LE COMBLE
mam