Comment savoir et avoir la certitude ?

absent

لا إله إلا هو
Il y a plusieurs dimensions à cette problématique. Dans les grandes lignes, on peut condenser le débat sur plusieurs axes de réflexion.

1. Avant même de commencer, il faut souligner qu'Allah ne nous exige pas de tous être des savants. Cette tendence contemporaine dans la communauté de vouloir tous devenir exégètes, juristes et savants est du grand n'importe quoi.

2. Secundo, il n'est pas nécessaire de tout scruter en profondeur pour acquérir la foi. En gros il y a deux types de foi :
2.1. L'ijmali (général) : expl. On croit en tous les prophètes, mais sans devoir tous les énumérer ou en connaître les biographies... On croit aux anges sans s'interroger sur ce qu'ils sont ou font...
2.2. Le mufassal : On étudie les tafasir, la langue arabe et on approfondit tous les points de notre religion. Ce qui n'est pas exigé pour une foi acceptée.

3. Il y a un moyen court et bref d'acquérir la foi ijmali : vaincre son orgueil et admettre une bonne fois pour toutes que l'on ne peut jamais devenir omniscients et infaillibles.
3.1. Il est impossible de démontrer scientifiquement qu'une chose est moralement bonne ou mauvaise. /Si Dieu avait voulu, il aurait pu nous créer directement en enfer par exemple.
3.2. Aucune théorie scientifique ou connaissance humaine ne pouvant être absolue, nous ne pourrons jamais affirmer qu'un seul verset du Coran est faux. Car ce serait ériger une théorie humaine comme vérité absolue : le contraire de la nature même de l'épistémologie fondant toute la démarche scientifique.
3.3. Comme souligné dans le Coran, la croyance en Dieu est inscrite en nous de par notre création. Et nier cela sans pouvoir scientifiquement prouver le contraire serait une preuve d'orgueil.
3.4. Le Prophète (psl) a fait des prophéties qui se sont réalisées plus de mille ans après sa mort : si donc il annonce ensuite un jugement universel, ne pas l'écouter serait de l'orgueil.

Salamun aleykum.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1. Avant même de commencer, il faut souligner qu'Allah ne nous exige pas de tous être des savants. Cette tendence contemporaine dans la communauté de vouloir tous devenir exégètes, juristes et savants est du grand n'importe quoi.

2. ...

Salamun aleykum.

1/ je suis ok avec ca
2/ce point pose probleme car la question est bien : comment acquerir la foi?
j'avais une foi clair quand j'etait jeune car les choses etait simple et l'islam ma permis de repondre à certaine question mais aujourd'hui ce n'est plus le cas les choses me paraisse plus relatif et complexe
2.1 et 2.2 je suis ok sauf si l'on a pas atteint le point 2 nous permettant de nous faire un avis suffisant pour acquerir la foi
dans ce cas l'on est obligé d'etudié dans le detail jusqu'a pouvoir ce faire un avis .


3/j'etais dans l'islam et j'etais orgeuilleu car je me servai de l'islam pour ne pas me remettre en question car je pensai detenir la verité aujourd'hui j'ai moin la foi mais il me semble que je suis moin orgeuilleux je suis plus ouvert et admet plus facilement mes limites et defaut
3.1 ok surtout pour moi qui n'est aucune connaissance dans la facon d'etudié et la demarche scientifique ou logique
3.2 ok j'ai essayé de refuté les video youtube affirmant que la terre est plate et j'en ai pas la capacité c dire mon niveau de connaissance reele
3.3 je n'ai pas de probleme avec l'idée d'un createur le probleme ce pose dans la connaissance de sa representation et volonté
3.4 c justement une preuve clair (ou autre)que je cherche pour acquérir la foi mais jusqu'a present je n'ai pas trouvé du moin elle ne convient pas à mes capacité et mon profil

car il y a un point que tu n'a pas mentionné cette notre part de subjectivité (je ne suis pas sûr du terme) nous sommes tous different dans notre facon de voir les choses
pour me comprendre il faut deja que j'entreprenne un long travail sur moi meme qui peut ne pas aboutir car jusqu' a recement je ne pensai pas etre orgeuilleu je me mentai à moi meme
il est extrement difficile de se connaitre sois meme surtout que l'on nous apprend pas comment faire ...


wa alaykoum salam
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je fais un constat c que tout est sujet au relatif et à la confusion rien n'est sur ici bas
donc pourquoi le createur à t'il choisi cette etat
Si Dieu aurai voulu il nous aurai donné la possibilité de sortir de cette confusion meme le coran est sujet au doute
donc quel sagesse de nous maintenir dans cette confusion ?
 

absent

لا إله إلا هو
Elhamdulillah je n'ai aucun soupçon de doute ou d'ombre en cet instant. Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup d'interrogations... De formation scientifique, j'étais profondément secoué sur des montagnes de questions.

J'ai étudié l'arabe, les sciences islamiques et pris par un bout les points en commençant par ce qui me paraissait le plus important.

Parfois, j'ai même manqué de douter du bien-fondé de l'islam en croyant trouver une faille fondamentale : mais en creusant plus soigneusement et en supprimant ce qui dans mon approche n'était pas appuyé de façon ferme je réalisais au contraire la puissance de ma religion. Ces recherches ont ainsi duré des années, et je réalisais en creusant toujours plus que jusque là tous mes doutes apparaissaient systématiquement être des erreurs de méthode et de logique. Jusqu'à réaliser que j'étais en face de la vérité. Il restait encore des points obscurs qui me travaillaient, mais j'avais appris à rester en démarcation... J'ai étudié le Coran en entier sous le bistouri des sciences dures, verset par verset, mot par mot. Et elhamdulillah, j'ai l'impression de voir Allah quand je le lis, tant j'ai compris sa puissance et sa profondeur.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Je conçois que ceci doit faire orgueilleux mais je fréquente bladi et d'autres forums, ai des echanges avec des chercheurs et des ulemas et je crois pourtant que je n'ai pas lu une intervention venant d'un musulman ou autre qui soit plus critique et sévère que moi. Pourtant une critique nécessite une rigueur équivalente.

J'ai écrit plus haut ne plus avoir un seul doute, j'aurais dû écrire plutôt hésitation : Allah est témoin que si je trouvais une erreur dans le Coran je n'aurais aucune hésitation de le souligner. Car Allah ne peut pas dire une chose erronée, et le Coran est très clairement hors de portée d'une rédaction humaine. Mais son support peut avoir subi quel que perturbation. Néanmoins cela ne causerait pas en moi la moindre hésitation quant à l'ensemble du Coran.
 

absent

لا إله إلا هو
Il y a plusieurs dimensions à cette problématique. Dans les grandes lignes, on peut condenser le débat sur plusieurs axes de réflexion.

1. Avant même de commencer, il faut souligner qu'Allah ne nous exige pas de tous être des savants. Cette tendence contemporaine dans la communauté de vouloir tous devenir exégètes, juristes et savants est du grand n'importe quoi.
* 1/ je suis ok avec ca
ok

2. Secundo, il n'est pas nécessaire de tout scruter en profondeur pour acquérir la foi. En gros il y a deux types de foi :
* 2/ce point pose probleme car la question est bien : comment acquerir la foi ?
j'avais une foi clair quand j'etait jeune car les choses etait simple et l'islam ma permis de repondre à certaine question mais aujourd'hui ce n'est plus le cas les choses me paraisse plus relatif et complexe
En acceptant d'abord que tu ne pourra jamais avoir une science absolue sur un quelconque domaine. Tu verras que la foi innée émerge alors d'elle-même comme une nature première.

2.1. L'ijmali (général) : expl. On croit en tous les prophètes, mais sans devoir tous les énumérer ou en connaître les
biographies... On croit aux anges sans s'interroger sur ce qu'ils sont ou font...
2.2. Le mufassal : On étudie les tafasir, la langue arabe et on approfondit tous les points de notre religion. Ce qui n'est pas exigé pour une foi acceptée.
*2.1 et 2.2 je suis ok sauf si l'on a pas atteint le point 2 nous permettant de nous faire un avis suffisant pour acquerir la foi
dans ce cas l'on est obligé d'etudié dans le detail jusqu'a pouvoir ce faire un avis .
La foi est déjà en nous, il faut juste dépoussiérer le coeur et accepter l'évidence.

3. Il y a un moyen court et bref d'acquérir la foi ijmali : vaincre son orgueil et admettre une bonne fois pour toutes que l'on ne peut jamais devenir omniscients et infaillibles.
3.1. Il est impossible de démontrer scientifiquement qu'une chose est moralement bonne ou mauvaise. /Si Dieu avait voulu, il aurait pu nous créer directement en enfer par exemple.
3.2. Aucune théorie scientifique ou connaissance humaine ne pouvant être absolue, nous ne pourrons jamais affirmer qu'un seul verset du Coran est faux. Car ce serait ériger une théorie humaine comme vérité absolue : le contraire de la nature même de l'épistémologie fondant toute la démarche scientifique
* 3/j'etais dans l'islam et j'etais orgeuilleu car je me servai de l'islam pour ne pas me remettre en question car je pensai detenir la verité aujourd'hu

i j'ai moin la foi mais il me semble que je suis moin orgeuilleux je suis plus ouvert et admet plus facilement mes limites et defaut
Oui, c'est ça qui ternit le coeur, car un atome d'orgueil ne peut cohabiter dans un coeur avec un atome de foi.
 

absent

لا إله إلا هو
3.1 ok surtout pour moi qui n'est aucune connaissance dans la facon d'etudié et la demarche scientifique ou logique
3.2 ok j'ai essayé de refuté les video youtube affirmant que la terre est plate et j'en ai pas la capacité c dire mon niveau de connaissance reele
ok.

3.3. Comme souligné dans le Coran, la croyance en Dieu est inscrite en nous de par notre création. Et nier cela sans pouvoir scientifiquement prouver le contraire serait une preuve d'orgueil.
* 3.3 je n'ai pas de probleme avec l'idée d'un createur le probleme ce pose dans la connaissance de sa representation et volonté
Il faut penser Allah comme une pureté absolue, épurée de tout ce que tu peux envisager. Car Il est différent de tout et incorporel. Ou comme une puissance illimitée intemporelle qui se limite elle-même pour créer... Pour ce qui est de la volonté, il faut t'affranchir de l'idée d'un être coincé dans le temps : pour Lui, l'action et la création sont simultanées, il n'y a absolument aucune frontière entre la création et l'action. Comme il y a de l'ordre et pas du chaos, on qualifie cela de volonté, puisqu'il y a une canalisation de ses actions très rigoureuse.

3.4. Le Prophète (psl) a fait des prophéties qui se sont réalisées plus de mille ans après sa mort : si donc il annonce ensuite un jugement universel, ne pas l'écouter serait de l'orgueil.
*3.4 c justement une preuve clair (ou autre) que je cherche pour acquérir la foi mais jusqu'a present je n'ai pas trouvé du moin elle ne convient pas à mes capacité et mon profil
Tu pense quoi de ça : http://nariai.blogspot.be/2014/07/phenomene-prophetique.html

car il y a un point que tu n'a pas mentionné cette notre part de subjectivité (je ne suis pas sûr du terme) nous sommes tous different dans notre facon de voir les choses
pour me comprendre il faut deja que j'entreprenne un long travail sur moi meme qui peut ne pas aboutir car jusqu' a recement je ne pensai pas etre orgeuilleu je me mentai à moi meme
il est extrement difficile de se connaitre sois meme surtout que l'on nous apprend pas comment faire ...
C'est ça le poison, il faut commencer d'abord à avoir une démarche structurée et ne plus aller au gré du vent. Procéder avec méthode et vérifier pas à pas chaque point soulevé. Salamun aleykum.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Elhamdulillah je n'ai aucun soupçon de doute ou d'ombre en cet instant. Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup d'interrogations... De formation scientifique, j'étais profondément secoué sur des montagnes de questions.

....

justement la majorité n'ont pas recu une formation scientifique donc comment mené une etude rigoureuse sur le coran afin de se faire un avis juste pas basé sur une mauvaise comprehension.
 

absent

لا إله إلا هو
justement la majorité n'ont pas recu une formation scientifique donc comment mené une etude rigoureuse sur le coran afin de se faire un avis juste pas basé sur une mauvaise comprehension.
Alors il faut soit faire confiance à une personne qui s'y est consacrée, soit toi-même apprendre à suivre une démarche scientifique. Ou alors te fier à ton coeur et ne pas aborder des sujets que tu ne maitrise pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ok

1/En acceptant d'abord que tu ne pourra jamais avoir une science absolue sur un quelconque domaine. Tu verras que la foi innée émerge alors d'elle-même comme une nature première.

2/La foi est déjà en nous, il faut juste dépoussiérer le coeur et accepter l'évidence.

3/Oui, c'est ça qui ternit le coeur, car un atome d'orgueil ne peut cohabiter dans un coeur avec un atome de foi.

1/ oui donc pas de certitude mais quel foi emergera ?

2/ la foi qui emerge dans mon cas ne veut pas dire avoir la certitude dans le coran
bien au contraire depuis que je suis plus à l'ecoute de mon coeur il y a conflit avec certaine donné du coran
j'en ignore la nature profonde

3/beaucoup de chose ternisse le coeur c ce qui rend difficile son discernement
surtout que nous n'avons pas appris depuis tout petit à le decoder
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Alors il faut soit faire confiance à une personne qui s'y est consacrée,
2/soit toi-même apprendre à suivre une démarche scientifique.
3Ou alors te fier à ton coeur et ne pas aborder des sujets que tu ne maitrise pas.

oui par incapacité je penche plutot pour la solutions 3/
justement c mon probleme je suis arrivé à la conclusion que je ne maitrise pas le coran donc je ne dois pas l'attribué à dieu sans reele connaissance
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ok.

1/Il faut penser Allah comme une pureté absolue, épurée de tout ce que tu peux envisager. Car Il est différent de tout et incorporel. Ou comme une puissance illimitée intemporelle qui se limite elle-même pour créer... Pour ce qui est de la volonté, il faut t'affranchir de l'idée d'un être coincé dans le temps : pour Lui, l'action et la création sont simultanées, il n'y a absolument aucune frontière entre la création et l'action. Comme il y a de l'ordre et pas du chaos, on qualifie cela de volonté, puisqu'il y a une canalisation de ses actions très rigoureuse.

2/Tu pense quoi de ça : http://nariai.blogspot.be/2014/07/phenomene-prophetique.html

3/C'est ça le poison, il faut commencer d'abord à avoir une démarche structurée et ne plus aller au gré du vent. Procéder avec méthode et vérifier pas à pas chaque point soulevé. Salamun aleykum.

1/ je refuse à dire ce que Dieu est ou n'est pas
2/ je vais y jeté un oeil mais je me concentrerai que sur ce qui traite du coran pas des hadith

wa alaykoum salam
 

absent

لا إله إلا هو
1/ je refuse à dire ce que Dieu est ou n'est pas
2/ je vais y jeté un oeil mais je me concentrerai que sur ce qui traite du coran pas des hadith

wa alaykoum salam
Tu fais comme tu le sens, j'en ai vu beaucoup qui rejetaient les hadith finir par quitter l'islam. Wa aleykum salam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu fais comme tu le sens, j'en ai vu beaucoup qui rejetaient les hadith finir par quitter l'islam. Wa aleykum salam.

je n'ai pas dit que je rejeté les hadith je parlai d'etudié les hadith pose encore plus de probleme que pour le coran car il y a les chaine de transmission à verifié etc ...
 

absent

لا إله إلا هو
je n'ai pas dit que je rejeté les hadith je parlai d'etudié les hadith pose encore plus de probleme que pour le coran car il y a les chaine de transmission à verifié etc ...
Je pensais que tu parlais de ceux du lien. Même sans science du hadith, la réalisation de certains fait s'évaporer toute hésitation. Surtout sur le point de l'hyper-cohérence soulevée au point D.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pensais que tu parlais de ceux du lien. Même sans science du hadith, la réalisation de certains fait s'évaporer toute hésitation. Surtout sur le point de l'hyper-cohérence soulevée au point D.

des hadith en general mais ceux du lien aussi
cela depend du moment où le hadith fut rapporté pour la derniere fois et voir les eventuel modification etc ...
mais les predictions demande d'etre extrement precise de prefrerence avec des date des lieux etc ...
car si les faits decrit sont trop vague et si les terme son ambigu cela resemblerai trop à du nostradamus qu'a une science divine
de plus pour etre juste il faudrai tenir compte aussi des hadith qui comporte des erreurs de prediction.
 

absent

لا إله إلا هو
des hadith en general mais ceux du lien aussi
cela depend du moment où le hadith fut rapporté pour la derniere fois et voir les eventuel modification etc ...
mais les predictions demande d'etre extrement precise de prefrerence avec des date des lieux etc ...
car si les faits decrit sont trop vague et si les terme son ambigu cela resemblerai trop à du nostradamus qu'a une science divine
de plus pour etre juste il faudrai tenir compte aussi des hadith qui comporte des erreurs de prediction.
Bonne journée.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. La démarche intellectuelle fondée sur la logique est centrale dans la recherche.

Sais-tu ce qu'est un biai de confirmation ? Le cerveau humain a tendence à chercher à renforcer certaines idées en orientant et en triant les preuves. Ainsi, il cherche uniquement des preuves qui vont dans le sens de ses attentes.

On peut citer comme biais de confirmation :

1. L'attitude de polarisation : face aux mêmes preuves, le désaccord est renforcé et amplifié de manière irrationnelle et sans contre-preuve.

2. La persévérance de conviction : même quand ses preuves avancées sont démontrées être fausses, le sujet persiste dans sa conviction, mais n'apporte pas de preuve pour la conforter.

3. L'effet de primauté irrationnelle : la première idée ayant captivé le sujet écrase les preuves qui la contredisent.

4. L'illusion de corrélation : une corrélation irrationnelle est jetée de façon irrationnelle entre différents événements.

Pour avoir une démarche rationnelle, il existe des moyens pertinents qui renforcent la démarche épistémologique :

1. La réfutabilité : on pose un argument que chacun peut tester, pour en vérifier la pertinence.

ex. Muhammad (psl) n'a fait que des batailles incitées par ses détracteurs.
- > Chacun peut vérifier ceci dans les sources didponibles.
- > Un biai de confirmation pour nier l'état de faits sera la polarisation et la persévérance de conviction. Le sujet acceptera une partie des ouvrages de référence et rejettera tout le reste (primauté irrationnelle). Les ouvrages médiévaux postérieurs permettent les conquêtes et l'encouragent sans modifier les sira et maghazi.

2. Preuve indirecte : une affirmation directe est moins forte qu'une conclusion indirecte.

ex. Le Coran ne commande pas de tuer tous les polythéistes dans la sourate tawbah. Puisqu'il est rapporté que seuls quelques mecquois ont été tués lors le la prise de la Mecque. Et c'était la dernière sourate.
- > Un biai de confirmation sera la sélection de versets au sein de la sourate, et de rester aveugle sur le reste qui infirmé la thèse opposée.

3. Démarcation : la personne reste neutre et distante affectivement de son objet d'étude.

ex. Chaque peuple a ses règles morales qui doivent permettre l'harmonisation de la société. Les règles morales efficaces sont celles qui réussissent le mieux et perdurent le plus longtemps indifféremment des changements socio-anthropologiques.

ex. Le Coran pose des règles qui persistent depuis plus d'un millénaire. En cas de contrainte tous les interdis son relevés : porc, jeune, hajj, insulter dieu, ...

....
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
4. L'approche herméneutique : plusieurs données indirectes convergent vers une congruence, une cohérence précise.

ex. L'âge d'Aicha avec le Prophète présente des incohérences chronologiques, il n'y avait pas de registre de naissance, pas d'uniformité dans la référence chrono-historique avant l'époque de Umar.

5. Le rasoir d'Ockham : la solution la plus évidente est privilégiée à des théories sophistiquées construites sur mesure.

ex. "Si j'entend des bruits de sabots, je pense à des chevaux, non à des licornes." La trinité.

.....
 

absent

لا إله إلا هو
6. Le doute méthodique : chaque articulation logique du raisonnement est testée pour éviter l'antériorité du paradigme. Ce qui plie la raison est accepté jusqu'à preuve du contraire. Ce qui ne peut être démontré est gardé de côté.

ex. Je sais que quelque chose a forcément du se passer pour que j'existe, qui ne peut pas être la matière qui suit elle-même des lois précises qui devraient ne pas exister.
- > Oui mais est-ce que je peux le nommer Dieu (biai de confirmation). Rejeter cet état de faits en se disant : "peut-être que mon cerveau me trompe" est irrationnel sans appui par une démonstration au risque de rendre caduque toutes les bases biologiques de notre démarche rationnelle : à chaque action ou événement une cause est implicite.
- > Si même une seule chose ne nécessite pas de cause, alors absolument toute démarche rationnelle devient obsolète.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

Salamun aleykum. La démarche intellectuelle fondée sur la logique est centrale dans la recherche.

Sais-tu ce qu'est un biai de confirmation ? Le cerveau humain a tendence à chercher à renforcer certaines idées en orientant et en triant les preuves. Ainsi, il cherche uniquement des preuves qui vont dans le sens de ses attentes.


....

oui je m'y interesse dans ce poste de meme que la question de la dissonance de la logique et le sophisme :
http://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/page-3#post-14558771

mais mon probleme est plus profond j'arrive à un point où je ne peux plus reflechir efficacement mon cerveau change de mode sans que je m'en apercois c pour cela que je parlai d'atteindre mes limites
tout est devenu trop complexe et incertain trop de modele trop de variable etc ...

je vais laissé les choses en l'etat j'abandonne (j'espere pouvoir le faire je suis obsessionel)
je vais juste essayé de me déconditionné de tout ces faux enseignement que l'on m'a appris .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu t'embrouille c'est que tu es victime à des biais de confirmation.

oui certainement mais ce n'est pas juste cela je n'ai pas appris non plus la logique et à suivre un raisonnement rigoureux je ne maitrise pas le langage etc ...
et pour compliqué les choses mon profil psy est completement instable et changeant
c pour cela que je cherche une facon simple de savoir et d'avoir la certitude
car je n'ai plus confiance en mes propre jugement ni integrité je suis trop impliqué et tout est devenue trop compliqué .
 

absent

لا إله إلا هو
oui certainement mais ce n'est pas juste cela je n'ai pas appris non plus la logique et à suivre un raisonnement rigoureux je ne maitrise pas le langage etc ...
et pour compliqué les choses mon profil psy est completement instable et changeant
c pour cela que je cherche une facon simple de savoir et d'avoir la certitude
car je n'ai plus confiance en mes propre jugement ni integrité je suis trop impliqué et tout est devenue trop compliqué .
Je comprend, fais tes prières, jeune ton ramadan, paye ta zakat... Ces pratiques ne peuvent qu'être en ta faveur.

Pour la question de la Cause Principale, ou Dieu. Il y a un autre raisonnement annexe très simple. Imaginons que chaque cause constitue un point. L'ensemble de l'Univers ou du multivers et son passé est une sphère composée par ces points... La sphère grandit à chaque nouvel événement.

- > Or, puisqu'elle grandit (la sphère des événements), plus je remonte en arrière, plus elle se réduit. En sorte que finalement un commencement à un endroit et à un moment donné par une Seule Cause devient inévitable.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je ressent par exemple que le coran emploie des methode qui influent sur mes biais cognitif
et mon profil mentale est trés respestif à ce genre d'influence ce qui m'empeche de reflechir sereinement et le plus objectivement possible
exemple l'influence de la menace de l'enfer ou la culpabilisation de ne pas croire

je suis bloqué au niveau de ne pas savoir si je dois attribué à Dieu le coran ou pas
donc je prefere dire je ne sais pas et attendre une guidé providentiel .

car doit on attribué à dieu ce dont l'on a pas la certitude ?
 

absent

لا إله إلا هو
je ressent par exemple que le coran emploie des methode qui influent sur mes biais cognitif
et mon profil mentale est trés respestif à ce genre d'influence ce qui m'empeche de reflechir sereinement et le plus objectivement possible
exemple l'influence de la menace de l'enfer ou la culpabilisation de ne pas croire
Ce sont des arguments forts confirmant la puissance logique du Coran. Une preuve de la nature hors du commun de celui-ci.

Autres exemples, le Coran souligne que rejeter ses versets sans pouvoir les infirmer en les cernant sera la cause du châtiment, ou encore que la foi en Allah a été inscrite directement en nous pour éviter de fausses excuses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Autres exemples, le Coran souligne que rejeter ses versets sans pouvoir les infirmer en les cernant sera la cause du châtiment, ou encore que la foi en Allah a été inscrite directement en nous pour éviter de fausses excuses.

je ne rejette pas les verset je dis juste que je ne suis pas en mesure de les confirmé ou infirmé
car deja n'ayant pas l'arabe je ne maitrise pas le sens exacte des versets .

si j'aurai la capacité de rejetté les verset je ne saurai plus musulmans et je serai sorti de mon dilemne
 

absent

لا إله إلا هو
je ne rejette pas les verset je dis juste que je ne suis pas en mesure de les confirmé ou infirmé
car deja n'ayant pas l'arabe je ne maitrise pas le sens exacte des versets .
Non, c'est d'une logique limpide. Autrement, tu devrais en montrer la faille ? Elle n'existe pas. Donc, chacun fait son choix.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non, c'est d'une logique limpide. Autrement, tu devrais en montrer la faille ? Elle n'existe pas. Donc, chacub fait son choix.

comme je te les dit precedement la logique pour moi n'est pas l'impide
donc comment veut tu que je juge si une chose est logique ou pas
je n'arrive pas à me jugé ma propre logique comment jugé celle des autre ?

et pour jugé une chose il faut en avoir le sens exacte
si je juge une chose en lui donnant un autre sens quel interet je n'aurai rien prouvé
 

absent

لا إله إلا هو
Une erreur récurrente dans ces débats religieux est de chercher à confiner Dieu selon ses attentes. Or, si Il existe et a tout créé, alors absolument rien ne peut Lui imposer des règles. Il pourrait même créer toutes l'humanité et les obliger à prier sans cesse en enfer. Et quoi donc l'en empêcherait ? Et en quoi le fait que cela ne nous convient pas changerait quelque chose ? Mais Il s'impose des règles : et à Dieu, un châtiment à la hauteur de Sa Toute Puissance envers un homme orgueilleux et misérable est parfaitement compatible. Même si cela dérange les parresseux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Une erreur récurrente dans ces débats religieux est de chercher à confiner Dieu selon ses attentes. Or, si Il existe et a tout créé, alors absolument rien ne peut Lui imposer des règles. Il pourrait même créer toutes l'humanité et les obliger à prier sans cesse en enfer. Et quoi donc l'en empêcherait ? Et en quoi le fait que cela ne nous convient pas changerait quelque chose ? Mais Il s'impose des règles : et à Dieu, un châtiment à la hauteur de Sa Toute Puissance envers un homme orgueilleux et misérable est parfaitement compatible. Même si cela dérange les parresseux.

à ma connaissance c pas mon cas
dire je ne sais pas quand je ne sais pas me conviens
j'ai passé l'envie de speculé sur dieu ou de comblé des vide
je peu vivre avec mon ignorance et ne pas pretendre savoir ou avoir l'illusion de savoir .
mon monde est suffisament compliqué pour m'ajouté de nouvel difficulté .
 
Haut