Comment savoir si le miel est pur

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le miel pur, avec le temps, à tendance à se solidifier. En revanche, le miel frelaté reste toujours liquide.
Les effets positifs du miel sur la santé sont bien connus, car il est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Malheureusement, il existe des miels frelatés sur le marché. Beaucoup d’entre eux sont des mélanges de miel avec des solutions de glucose ou des sirops de mauvaise qualité, avec une teneur en eau élevée, et sont obtenus à partir de cellules sans couvercle (qui ne sont pas recouverts de cire).

Heureusement, il existe des tests simples que vous pouvez réaliser chez vous pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur et de bonne qualité ou si, au contraire, il est frelaté ou contient beaucoup d’eau.

Lisez l’étiquette
La première chose que vous devriez faire avant d’acheter un pot de miel est de lire l’étiquette et de vérifier que sur la liste des ingrédients n’apparaîssent pas « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial », deux additifs couramment utilisés pour « étirer » le miel et ne pas le laisser se solidifier.

La solidification du miel
Tous les miels sont liquides, mais au fil du temps, ils ont tendance à se solidifier ou à se cristalliser. Si vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur. Si vous avez un pot de miel liquide, vous pouvez attendre quelques jours pour voir s’il se solidifie, ou vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus. Si le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances que le miel soit frelaté.
 

Pièces jointes

  • miel-500x325.jpg
    miel-500x325.jpg
    35.6 KB · Affichages: 2

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Quelques astuces pour savoir si le miel est pur
Voici quelques conseils simples qui peuvent être utiles pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur ou altéré d’une façon ou d’une autre, ou s’il a une haute teneur en eau.

Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.
Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l’eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d’essence de vinaigre. Si vous voyez que cela mousse, le miel peut être frelaté avec de la craie.
Prenez un peu de miel dans une cuillère et retournez-la. Les miels qui sont très humides tomberont rapidement. Les miels d’âge mûr, de bonne qualité, resteront sur la cuillère ou tomberont très lentement.
Allumez une allumette et essayez de brûler un peu de miel. Si vous voyez que le miel flambe et brûle, cela veut dire que le miel est pur. Le miel de qualité impur ou contenant de l’eau ne brûlera pas.
Si vous avez de l’iode chez vous, prenez un peu de miel, mélangez-le à de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’iode. Si la solution devient bleue, cela veut dire que le miel a été frelaté avec de la farine ou de l’amidon.
Prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans le miel. Si au bout de 10 minutes, le pain se durcit, c’est que le miel est pur. S’il y a beaucoup d’eau dans le miel, le pain deviendra mou.

Comme vous le voyez, ces tests simples vous aideront à vérifier la qualité du miel que vous achetez afin que vous puissiez choisir le plus pur et profiter au maximum des bienfaits du miel dans votre alimentation quotidienne.

https://amelioretasante.com/comment-savoir-si-le-miel-est-pur/
 
Sinon, on lit juste l étiquette, préndre un miel du pays, voire de la region. Les miels dont l étiquette est trop vague, comme différents miels de provenance de l U.E etc., à proscrire, c est déjà un bon début pour faire le tri et il y a aussi le prix, comme tous les bons produits, il faut savoir y mettre le prix
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

Le miel pur, avec le temps, à tendance à se solidifier. En revanche, le miel frelaté reste toujours liquide.
Les effets positifs du miel sur la santé sont bien connus, car il est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Malheureusement, il existe des miels frelatés sur le marché. Beaucoup d’entre eux sont des mélanges de miel avec des solutions de glucose ou des sirops de mauvaise qualité, avec une teneur en eau élevée, et sont obtenus à partir de cellules sans couvercle (qui ne sont pas recouverts de cire).

Heureusement, il existe des tests simples que vous pouvez réaliser chez vous pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur et de bonne qualité ou si, au contraire, il est frelaté ou contient beaucoup d’eau.

Lisez l’étiquette
La première chose que vous devriez faire avant d’acheter un pot de miel est de lire l’étiquette et de vérifier que sur la liste des ingrédients n’apparaîssent pas « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial », deux additifs couramment utilisés pour « étirer » le miel et ne pas le laisser se solidifier.

La solidification du miel
Tous les miels sont liquides, mais au fil du temps, ils ont tendance à se solidifier ou à se cristalliser. Si vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur. Si vous avez un pot de miel liquide, vous pouvez attendre quelques jours pour voir s’il se solidifie, ou vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus. Si le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances que le miel soit frelaté.
Salam mada,
Le mieux c'est de le produire soit même ^^
http://www.bladi.info/threads/faux-miel-partout-temps-dapprendre.444023/#post-14855093
 
Tu conseillerais quel miel liquide ?
Moi, je prends le miel des Pyrénées, c est un artisan qui le produit, très bon sinon tu peux choisir dans la marque "nos régions ont dû talents" ils font de bons produits et leur miel un délice, le dernier, c était un miel d aquitaine, il faut dire que j aime le miel qui a une saveur et un gout assez prononcé :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi, je prends le miel des Pyrénées, c est un artisan qui le produit, très bon sinon tu peux choisir dans la marque "nos régions ont dû talents" ils font de bons produits et leur miel un délice, le dernier, c était un miel d aquitaine, il faut dire que j aime le miel qui a une saveur et un gout assez prononcé :D
Ce sont des miels de quoi ?

Je ne fais pas mes courses à E.Leclerc :p
 
Ce sont des miels de quoi ?

Je ne fais pas mes courses à E.Leclerc :p
Montagnes surtout, il y en a partout, la marque nos régions ont du talent, tu peux la trouver partout, carrefour, Auchan, cora, etc
Je prends le miel qui a une couleur assez foncé, c est psychique chez moi, le clair, j ai un mouvement de recul quand je le vois et de plus, il vaut l autre à par le gout moins prononcé
 
Allumez une allumette et essayez de brûler un peu de miel. Si vous voyez que le miel flambe et brûle, cela veut dire que le miel est pur. Le miel de qualité impur ou contenant de l’eau ne brûlera pas.

D'ailleurs, le seul astuce que je fais pour vérifier la pureté du miel, c'est de mettre du feu sous une cuillère au miel.

Merci pour l'article, et pour le miel, c'est un incontournable à la maison qui sert aussi à guérir les maladies ayant un rapport avec le nez, gorge ou poumons (Comme la grippe, la toux sèche....) et voire même d'autres aussi graves.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
N achètes surtout pas ce genre de miel, tu ne sais jamais, aucun avantage, à part pour les briwats, chebakia et cpie. Son origine et il en a plusieurs, n est jamais connu

Pourquoi il n'aurait aucun avantage ? c'est complètement faux
C'est un très bon miel pour deguster
Les miels de supermarché en général c'est de la *****
Si tu vas en magasin bio, tu trouves des miels bio et des non bios mais de production locale près de chez toi, et la ça peut difficilement être du faux miel (il existe le faux miel, produit en Chine)
Le mille fleurs est aussi noble que les miels issues d'une seule plante
Ces derniers ont un avantage supplémentaire, en plus d'avoir des saveurs differentes selon les variétés, c'est d'avoir également des préconisations spécifiques pour certains maux
 
Pourquoi il n'aurait aucun avantage ? c'est complètement faux
C'est un très bon miel pour deguster
Les miels de supermarché en général c'est de la *****
Si tu vas en magasin bio, tu trouves des miels bio et des non bios mais de production locale près de chez toi, et la ça peut difficilement être du faux miel (il existe le faux miel, produit en Chine)
Le mille fleurs est aussi noble que les miels issues d'une seule plante
Ces derniers ont un avantage supplémentaire, en plus d'avoir des saveurs differentes selon les variétés, c'est d'avoir également des préconisations spécifiques pour certains maux
Tu achètes celui que tu veux, tu es seul juge de tes goûts, je répondais juste à quelqu'un de bien spécifique. Arrêter avec votre bio, je suis sure que la plupart ne mettent jamais les pieds dans un magasin bio, on en parle parce que ça fait bien...... descendez un peu de votre minaret :bizarre::p
 
Question bête :

est-ce que le miel pur peut devenir pourri au fil du temps ?

est-ce qu'il existe une date limite de consommation dans un miel pur ?
Je ne peux repondre logiquement à cette question mais une fois, j ai vu un reportage comme quoi les pâtes, boîtes de conserves etc.. pas les produits frais, c était à vie. Les yaourts on peut les manger jusqu'à un mois après la date de péremption, on a fait une fois l essai, on a pas été malade et le gout n à pas été altéré pour le miel, Moi je dis ouî, qu on peut le garder longtemps s il'est bien stocké comme tout aliment
 
Moi, je veux savoir comment ils peuvent prétendre que c est un miel bio, est ce qu ils donnent une feuille de route aux abeilles leur demandant d aller butiner dans ce champs et pas un autre, parce que l un est bio et pas l autre :bizarre::defonce:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tu achètes celui que tu veux, tu es seul juge de tes goûts, je répondais juste à quelqu'un de bien spécifique. Arrêter avec votre bio, je suis sure que la plupart ne mettent jamais les pieds dans un magasin bio, on en parle parce que ça fait bien...... descendez un peu de votre minaret :bizarre::p

Si je sais les miels qu'on trouve en magasin bio c'est bien que j'y met les pieds de temps en temps
Sans pour autant devoir être taxé de Peter plus haut que mon *** parceque je parle de bio .... j'y vais uniquement pour le miel justement et certaines farines qu'il est impossible d'acheter ailleurs

Moi j'ai envie de savoir si le miel pur peut devenir pourri avec le temps :p ?

est-ce qu'il existe une date limite de consommation pour un miel pur ?

Du tout
Le miel ne perime pas, ne se détériore pas, il reste consommable même des dizaines d'années après
C'est très stable
Le goût change ? Je ne sais pas par contre
 
Si je sais les miels qu'on trouve en magasin bio c'est bien que j'y met les pieds de temps en temps
Sans pour autant devoir être taxé de Peter plus haut que mon *** parceque je parle de bio .... j'y vais uniquement pour le miel justement et certaines farines qu'il est impossible d'acheter ailleurs



Du tout
Le miel ne perime pas, ne se détériore pas, il reste consommable même des dizaines d'années après
C'est très stable
Le goût change ? Je ne sais pas par contre
Merci, que du bonheur !

J'ai une autre question :

quand le miel se cristallise et se durcit, comment le rendre liquide comme avant :p ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Merci, que du bonheur !

J'ai une autre question :

quand le miel se cristallise et se durcit, comment le rendre liquide comme avant :p ?

Pour éviter de perdre les propriétés du miel Je sais que le micro-onde faut vraiment eviter ainsi que de le monter en température trop élevé (j'avais lu pas plus de 35-40°, mais a vérifier)
Donc surtout pas directement sur le feu, plutôt en posant ton pot sur le chauffage si tu as le temps devant toi... sinon dans une casserole d'eau chaude (pas trop chaude, surtout pas bouillante)
 
Pour éviter de perdre les propriétés du miel Je sais que le micro-onde faut vraiment eviter ainsi que de le monter en température trop élevé (j'avais lu pas plus de 35-40°, mais a vérifier)
Donc surtout pas directement sur le feu, plutôt en posant ton pot sur le chauffage si tu as le temps devant toi... sinon dans une casserole d'eau chaude (pas trop chaude, surtout pas bouillante)

Merci beaucoup :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ce qu'il faut aussi regarder, c'est la teneur en sucre
au delà de 52 %, à proscrire

il faut aussi savoir que certains apiculteurs donnent directement du sucre aux abeilles

le mieux c'est 50 %

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi j'ai envie de savoir si le miel pur peut devenir pourri avec le temps :p ?

est-ce qu'il existe une date limite de consommation pour un miel pur ?
En principe, le miel, s'il n'est pas contamine, est conservable indefiniment. J'ai lu une etude scientifique ou des chercheurs microbiologiques ont analyse du miel qui a ete decouvert dans une expedition archeologique et qui datait de plus de 12,000 ans; et ce miel etait encore consomable. Il etait crystallise, et une foi rechauffe, n'avait plus la couleur doree habituelle, mais son gout etait identique au gout du miel contemporain. Et microbiologiquement absolument propre. Donc au moins 12,000 ans, hein? :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'avais acheté un superbe miel de pépinière en Espagne, un miel originaire de Saragosse... Magnifique, succulent j'ai regretté de ne pas en avoir pris plus... 12€ le kg dans une station service en Pays Basque, alors qu'on trouve du miel de commerce de bien moins bonne qualité à Auchan au même prix. J'ai gardé l'étiquette, la prochaine fois que je retourne au Maroc en voiture, je ne manquerais pas de faire le plein de miel :love: Au Maroc il est plus cher malheureusement, la production du pays n'étant pas énorme comparé aux productions dans les pays d'Europe.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'avais acheté un superbe miel de pépinière en Espagne, un miel originaire de Saragosse... Magnifique, succulent j'ai regretté de ne pas en avoir pris plus... 12€ le kg dans une station service en Pays Basque, alors qu'on trouve du miel de commerce de bien moins bonne qualité à Auchan au même prix. J'ai gardé l'étiquette, la prochaine fois que je retourne au Maroc en voiture, je ne manquerais pas de faire le plein de miel :love: Au Maroc il est plus cher malheureusement, la production du pays n'étant pas énorme comparé aux productions dans les pays d'Europe.

Le miel naturel de foret au Maroc a souvent des abeilles mortes a l'interieur. Je le filtre sur un morceau de tissu avec un peu de pression avant de le conserver... Mais il a un excellent gout! Tres aromatique :love:
 
Haut