Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lorsqu’elles ne sont ni malades ni contaminées par des parasites nuisibles, les feuilles sont une denrée précieuse gracieusement offerte par la nature, et permettent de réaliser du compost ou des paillis pour l’hiver.

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Lorsqu’elles se déposent sur le sol gazon, les feuilles mortes limitent l’évaporation de l'humidité, ce qui favorise l’apparition des mousses, champignons et moisissures dans les pelouses et sur les terrasses.

Comment ramasser ses feuilles mortes ?

Pour les petites surfaces, le meilleur outil est sans doute le râteau à feuilles. Si l’épaisseur est importante et que les feuilles sont relativement humides, optez plutôt pour la fourche. Pour faciliter de transport des feuilles par la suite, disposez une petite bâche au sol pour y rassembler le tas de feuilles. Vous n’aurez plus qu’à rabattre les quatre coins au centre pour transporter la bâche à l’épaule ou dans une brouette.

La souffleuse électrique ou thermique peut aussi s’avérer un bon moyen pour nettoyer les feuilles mortes qui s’accumulent sur le sol à l’automne. En orientant le jet d'air de l’appareil, vous pouvez regrouper les feuilles sans vous fatiguer. Certaines machines disposent aussi d’un mode “aspirateur” et sont équipées d’un sac collecteur.

Si les feuilles sont destinées au composteur, une méthode de ramassage consiste à laisser les feuilles au sol et passer une tondeuse munie d'un bac. Cette technique simple et rapide permet de ramasser les feuilles tout en les broyant pour faciliter leur décomposition.

La météo a son importance. En toute logique, il est conseillé de travailler par temps sec et lorsque le vent est faible. Un vent franc non circulaire peut cependant vous faciliter la tâche en amenant toutes les feuilles dans un coin du jardin ou contre le mur de la maison. Il ne vous reste plus alors qu’à terminer le travail......

http://www.montremoicomment.com/jardinage/comment-utiliser-les-feuilles-mortes-au-jardin.html

Moi, je laisse toujours les feuilles mortes au jardin et j'observe comment les herissons les choisissent et les transportent dans leurs abris. C'est super mignon. :love: Et en plus, tu entends les animaux marcher dans les feuilles seches en automne le soir... :) Les autres feuilles se decomposent toutes seules et donnent de l'excellente terre au printemps; et ce qui ne s'est pas decompose sert de cachette a divers petits insectes, ce qui attire des oiseaux, et bien sur des herissons au printemps et ete.

Il n'y a rien de tel qu'un "jardin sauvage" ou on laisse les feuilles tranquilles. Ca donne un biotope ideal pour la nature.

La seule chose que je supprime du jardin, c'est du bois qui est tellement decompose qu'il commence a servir de nid pour des gueppes, frelons etc. Comme j'ai une allergie contre le poison d'abeilles et gueppes, je dois faire attention a ne pas leur offrir un hotel, lol. Mais a part ceux la, les autres insectes sont les bienvenus. :)

Dernière édition:
Retour