Commentaires racistes et vif émoi en flandre suite à la mort d'un ado d'origine marocaine

Ramzi Mohammad Kaddouri, âgé de 15 ans et domicilié à Winterslag (Limbourg), est décédé samedi des suites d'un accident de quad survenu lors de ses vacances au Maroc.

Des commentaires à connotation raciste ont fleuri sur les réseaux sociaux, affirmant notamment: "S'il est flamand, moi je suis nègre", "Baiseur de chèvres","Gueule de singe", Dommage qu'il n'y en avait pas deux", ou encore "Il était en congé dans son pays d'origine, il donne le bon exemple".
Un collaborateur du CD&V, Youssef Kobo, a récolté ces réactions sur son compte Twitter en ajoutant "That's it, I give up" ("Voilà, j'abandonne")

Du racisme maladif"

Deux ministres flamands s'indignent des commentaires racistes apparus sur les réseaux sociaux."Les commentaires parfois haineux sur les médias sociaux montrent qu'il y a encore beaucoup de travail (à effectuer) pour parvenir à une citoyenneté partagée et à une société inclusive", a indiqué le ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA), dans une réaction adressée à l'agence Belga.

"Les personnes qui utilisent un tel langage offensant feraient mieux de se regarder dans un miroir", a rétorqué Geert Bourgeois, en exprimant ses condoléances à la famille de Ramzi Mohammad. "Ramzi est effectivement un jeune Flamand qui a été arraché bien trop tôt à la vie", a poursuivi le ministre-président.
"A vomir", réagit pour sa part sur Twitter la députée Yamila Idrissi (sp.a).

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations Theo Francken (N-VA) tweete que les gens qui prennent du plaisir à la mort innocente d'un enfant sont "malades".

Le ministre des Médias, Sven Gatz (Open Vld), a lui aussi dénoncé mardi les réactions racistes à ce décès. "Ces personnes doivent être aidées mais ne le peuvent/veulent sans doute pas", a-t-il dit. Sven Gatz a qualifié l'attitude de auteurs de ces commentaires - souvent cachés derrière un pseudonyme - de "racisme maladif".
Le bourgmestre de Genk, d'où venait le jeune décédé, Wim Dries (CD&V), réagit aussi : "On ne peut permettre cela". Il étudiera la possibilité de déposer plainte avec la famille et souligne que beaucoup de condoléances sont aussi apparu sur les réseaux.

Plusieurs plaintes ont été déposées auprès du centre pour l'égalité des chances (UNIA).

http://www.rtbf.be/info/medias/deta...eclenche-des-commentaires-racistes?id=9367781
 

mims95

Déesse non assumée
Les gens derrière leurs écrans me font rire. Dans la vraie vie tu les vois bafouiller a la moindre prise de bec ou au moindre débat sur le sujet et là ils se lachent sous pretexte que personne ne peut venir les débusquer derrière leurs écrans.

C'est juste minable comme attitude.

Allah irhmo mes condoléances à ses parents et à sa famille... Perdre un enfant doit etre la pire chose au monde qu'il puisse arriver à un parent...
 
Haut