COMMUNIQUE DE PRESSE:Les institutions musulmanes de Belgique condamnent les déclarations infondées du Ministre de la Justice

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Au nom de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, de l’Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles et du Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique :

Nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets sincères quant à la suspension du processus de reconnaissance de la Grande mosquée de Bruxelles malgré un travail de longue haleine constructif et concerté avec les pouvoirs publics et les services compétents de notre pays.

Les déclarations du Ministre de la Justice parues le 4 décembre 2020 dans la presse font fi de tous les acquis réalisés dans le domaine de l’institutionnalisation de l’islam en Belgique et ce, depuis 1998, et sont complètement ignorés alors qu’une réunion a été demandée au Ministre de la justice pour lui faire part d’un rapport d’évaluation. Rendez-vous qui n’a toujours pas été accordé par le Ministre.

Nous réfutons toutes accusations relatives aux pseudo ingérences des pays étrangers et d’espionnage qui sont totalement infondées

Nos institutions sont des organisations de droit public et droit civil belge dont les membres sont citoyens belges à part entière. Il est diffamatoire, injurieux et calomnieux de déclarer que nos membres seraient des espions à la solde de pays étrangers. Ces accusations sont infondées, contestées et contestables.

Les propos du Ministre violent ouvertement la liberté de culte, le principe de neutralité, et le principe de séparation de l’Eglise et l’Etat.

Nous considérons ce discours comme une ingérence manifeste dans les affaires du culte islamique.

Il n’appartient pas aux politiques de définir des qualifications pour un culte tel que « islam progressiste » ni de lancer un appel aux communautés religieuses quant au choix de leurs représentants.

La communauté musulmane de Belgique n’acceptera pas d’être intimidée et stigmatisée à travers ses institutions et ses membres.

Nos institutions restent ouvertes au dialogue avec les pouvoirs publics comme elles l’ont toujours été.

Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique




Mehmet ÜSTÜN, Président

Pour l’Association de Gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles
Ramadan GJANAJ, Porte-parole

Pour le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole
Tahar CHAHBI, Porte-parole

Contact :

Me Kursat BILGE
0493/813.310



 
Haut