Compétence et innovation : fondements de la civilisation islamique (et autre...)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LuneSoleil
  • Date de début Date de début

LuneSoleil

Ombres et fumée...
http://ribh.wordpress.com/2009/05/17/civilisation/

Extrait de l'article :

"Il était une civilisation qui était la plus grande au monde. Cette civilisation a pu créer un super état continental qui s’est étendu de l’océan à l’océan, et des régions nordiques aux tropiques et aux déserts. Sous son leadership ont vécu des centaines de millions de personnes, de foi et d’origines ethniques différentes.

Une de ses langues est devenue la langue universelle d’une grande partie du monde, le pont entre les peuples de cent terres. Ses armées se sont composées de personnes de toutes nationalités, et sa protection militaire a permis un degré de paix et de prospérité qui n’avaient jamais été connus. La portée du commerce de cette civilisation s’est étendue de l’Amérique latine vers la Chine, et partout dans l’intervalle.

Et cette civilisation a été conduite plus que toute autre chose, par l’invention. Ses architectes ont conçu des bâtiments qui ont défié la pesanteur. Ses mathématiciens ont créé l’algèbre et les algorithmes qui permettront la fabrication des ordinateurs, et la création de la cryptologie. [...]"

Autre article : http://ribh.wordpress.com/2009/02/20/chiffres-arabes-finance-islamique/

"Les chiffres arabes sont les dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0) et le système d’écriture décimale positionnelle qui les accompagne. Ils ont été empruntés par l’Occident médiéval à la civilisation Arabo-Musulmane, au moment où les mathématiques arabes connaissaient leur apogée.

Les chiffres arabes ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opération simples sur les grands nombres et les opérations complexes.

De même qu’aujourd’hui la finance islamique rencontre des résistances, la diffusion des chiffres arabes s’est d’abord heurtée à l’obscurantisme. À Florence – en Italie – il était interdit aux marchands d’y avoir recours dans les contrats et les documents officiels, puis, en 1299, l’interdiction a été généralisée, y compris dans la comptabilité privée des banquiers et marchands florentins.

Tant que les opérations restaient simples, l’abaque pour le calcul et les chiffres romains pour la représentation graphique suffisaient. À partir de la Renaissance, avec le développement exponentiel du commerce et celui des sciences, en particulier de l’astronomie mais aussi de la balistique, la nécessité d’un système de calcul puissant et rapide s’est imposée : les chiffres arabes ont définitivement remplacé leurs prédécesseurs romains dès le XVe siècle.

En France, il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle et la Révolution pour que le système de numérotation décimal arabe soit définitivement adopté et que son utilisation dans les calculs devienne obligatoire dans les écoles et les administrations !" (tiré du deuxième article)

Ibn Khaldoun : http://www.hijabandthecity.com/2009/06/ibn-khaldoun/

Extrait :

"Quand j’étais en première année de sociologie, j’ai été frappée de stupeur lorsque, en plein cours magistral (un amphi bondé à bloc), le professeur d’introduction à la sociologie affirma « Durkheim, le père de la sociologie… ». Ma timidité m’a empêchée de réagir, faut dire qu’il y avait plus de 600 étudiants, c’est vous dire !

Eh bien non ! Le fondateur de la sociologie, celui qui a illuminé l’univers de la rationalité et a été le précurseur de la démarche épistémologique en matière de sciences sociales c’est Ibn Khaldoun, un des premiers théoriciens de l’histoire des civilisations.

Si je vous parle de lui c’est parce que son œuvre mérite d’être connue par vous très chères lectrices (ou lecteurs). La culture générale, il n’y a que cela de vrai!

Son œuvre la plus importante s’intitule le Discours sur l’histoire universelle composée de trois parties dont la première est la plus connue, une longue introduction, les Prolégomènes (en arabe, El Muqaddima), où il retrace l’histoire des Arabes, des Persans et des Berbères (désolée pour les Turcs Gamze !).

Né à Tunis en 1332, Ibn Khaldoun est issue d’une grande famille de lettrés qui avait été au service des rois Andalous et a ensuite émigré vers le Maghreb où ils furent au service de dirigeants locaux. Ainsi, vous l’aurez compris la reproduction sociale ne date pas d’hier, ou pour faire dans la vulgarisation, les chiens ne font pas des chats! L’importance de son oeuvre réside dans son étude relative aux civilisations et à l’établissement des villes."

nostalgie d'un age d'or passé mâtiné d'orgueil :D
c'est pas en figeant sont regard dans le retroviseur qu'on avance, se remémorer c'est bien innover c'est mieux.

nostalgie d'un age d'or passé mâtiné d'orgueil :D
c'est pas en figeant sont regard dans le retroviseur qu'on avance, se remémorer c'est bien innover c'est mieux.

C'est pour la culture général, dont on a tendance à manquer cruellement. C'est surtout pour partager des connaissances -souvent soit passées sous silence, soit ignorées du grand public- que j'ai ouvert ce post.

Et pour avancer (dans le futur donc...) il nous faut prendre en compte un peu du passé...

Quoiqu'il en soit je poste ces textes, à ceux qui veulent les lire et apprendre : tant mieux, sinon... bien tant pis

C'est pour la culture général, dont on a tendance à manquer cruellement. C'est surtout pour partager des connaissances -souvent soit passées sous silence, soit ignorées du grand public- que j'ai ouvert ce post.

Et pour avancer (dans le futur donc...) il nous faut prendre en compte un peu du passé...

Quoiqu'il en soit je poste ces textes, à ceux qui veulent les lire et apprendre : tant mieux, sinon... bien tant pis

ce que tu as posté est intéressant, mais le passé glorieux de la civilisation musulmane est un sujet récurent sur bladi surement en contraste avec la situation actuel comme si en remettant en lumière se passé certain essaie de se convaincre qu'un nouvelle age d'or est possible.
c'est pour ça que je taquine un peu ^^

ce qui ma aussi pousser à faire un commentaire un ironique c'est aussi la mise en parallèle chiffre arabe ( innovation mathématiques "neutre" ) et l'islam la finance islamique sans cesse rabâché dans l'article comme si les deux étaient lié ce genre de mélange des genres est pour moi ( et mon petit jugement ) l'une des bases de la chute du monde musulman, ce qui est un comble pour un article qui veut proposer a l'occident un renouveau économique.

Il n' y a jamais eu de civilisation "islamique" ou "arabe". Tout comme le monde chrétien, le monde musulman se divise en plusieurs civilisations très différentes les unes des autres.

- Le Maghreb + Sénégal et Mali + Andalousie

- L'Egypte + Nord Soudan

- Palestine + Syrie + Irak + Liban

- Péninsule Arabique

- Turque

- Perse

- Régions Turko-Mongol

- Pendjab

- Indonésie

Au cours du temps, certaines se sont retrouvées sous la même autorité mais uniquement du fait d'une conquête militaire...

ce que tu as posté est intéressant, mais le passé glorieux de la civilisation musulmane est un sujet récurent sur bladi surement en contraste avec la situation actuel comme si en remettant en lumière se passé certain essaie de se convaincre qu'un nouvelle age d'or est possible.
c'est pour ça que je taquine un peu ^^

ce qui ma aussi pousser à faire un commentaire un ironique c'est aussi la mise en parallèle chiffre arabe ( innovation mathématiques "neutre" ) et l'islam la finance islamique sans cesse rabâché dans l'article comme si les deux étaient lié ce genre de mélange des genres est pour moi ( et mon petit jugement ) l'une des bases de la chute du monde musulman, ce qui est un comble pour un article qui veut proposer a l'occident un renouveau économique.

Et... un nouvel âge d'or ne seraitpas possible ?

Il aurait fallu le formuler autrement, du genre "en parlant de chiffres saviez-vous que.." ?

Peut-être, mais au moins le fond est là...

Il n' y a jamais eu de civilisation "islamique" ou "arabe". Tout comme le monde chrétien, le monde musulman se divise en plusieurs civilisations très différentes les unes des autres.

"La civilisation islamique désigne la zone géographique couverte par la conquête musulmane, et s'identifie par conséquent à la civilisation arabe de la période dite arabe classique, jusque la chute du Califat de Bagdad en termes de datation." (wikipedia).

Ce n'est pas ton avis ?

"La civilisation islamique désigne la zone géographique couverte par la conquête musulmane, et s'identifie par conséquent à la civilisation arabe de la période dite arabe classique, jusque la chute du Califat de Bagdad en termes de datation." (wikipedia).

Ce n'est pas ton avis ?

Je trouve ça extrêmement réducteur. En effet, un Bosniaque musulman est plus proche culturellement d'un croate catholique que d'un indonésien lui aussi musulman.

Même au sein de ce qu'on appelle les "arabes", un marocain n'a pas grand chose à voir avec un yéménite. Le Maroc dit "arabe" ressemble plus au Sénégal "noir" qu'à la péninsule dite "arabique".

Qui plus est, temps du califat de Bagdad ne représente rien à l'échelle de l'Islam.

Pour les maghrébins, Cordoue a eu beaucoup plus d'influence que Bagdad.

Et... un nouvel âge d'or ne seraitpas possible ?

Il aurait fallu le formuler autrement, du genre "en parlant de chiffres saviez-vous que.." ?

Peut-être, mais au moins le fond est là...

à court ou moyen terme nan ça ne me parait pas possible, car la rue des pays musulmans ( magrheb, moyen-orient je réduit parce que cotés Asie c'est pas pareil ) me parait justement plus obnubilé par des questions religieuses ou touchant aux religieux que par des réformes progressistes socials, culturels, étatiques, économiques...
seul des réformes très profondes et douloureuses peuvent mener à renouveau culturelle, artistique, technique, philosophique mais les musulmans le veulent ils vraiment ?

après chaque zone du monde à eu ou aura son age d'or qu'elle sera la face du monde dans 300 ans bien malins est celui qui peut le dire.

de l'autre cotés en Asie ou se trouve une partie du monde musulman surtout au sud-est ça me parait beaucoup plus dynamique, du moins économiquement.

en parlant de chiffre je me demande ce que viens foutre l'islam en parlant de chiffre... excuse moi mais dans l'article j'ai l'impression qu'on utilise les chiffres arabes pour vendre l'islam.
il y a mélange des genres et je pense justement que ce mélange des genres nuit au retour au premier plan de beaucoup de pays qui ont pourtant un bon potentiel.

pk l'europe n'a pas adopté les chiffres arabes tout de suite ? parce que invention des mahométans ce qui a eu pour conséquence la survie d'un système de comptage archaïque et limitant qu'etait les chiffre romain ( surement que les chiffres "romains" etaient plus chrétiens que les chiffres "arabes" :D ). encore une fois mélange des genres qui fut négatif.

Je trouve ça extrêmement réducteur. En effet, un Bosniaque musulman est plus proche culturellement d'un croate catholique que d'un indonésien lui aussi musulman.

Même au sein de ce qu'on appelle les "arabes", un marocain n'a pas grand chose à voir avec un yéménite. Le Maroc dit "arabe" ressemble plus au Sénégal "noir" qu'à la péninsule dite "arabique".

Oui, culturellement, mais ils partageaient la même religion : c'était une civilisation islamique.

On ne parle pas ici ni de ressemblance physique, ni des cultures différentes...

à court ou moyen terme nan ça ne me parait pas possible, car la rue des pays musulmans ( magrheb, moyen-orient je réduit parce que cotés Asie c'est pas pareil ) me parait justement plus obnubilé par des questions religieuses ou touchant aux religieux que par des réformes progressistes socials, culturels, étatiques, économiques...
seul des réformes très profondes et douloureuses peuvent mener à renouveau culturelle, artistique, technique, philosophique mais les musulmans le veulent ils vraiment ?

Il est certain que ça ne se fera pas d'un claquement de doigt.

Pourquoi n'en voudraient-ils pas ?

en parlant de chiffre je me demande ce que viens foutre l'islam en parlant de chiffre... excuse moi mais dans l'article j'ai l'impression qu'on utilise les chiffres arabes pour vendre l'islam.
il y a mélange des genres et je pense justement que ce mélange des genres nuit au retour au premier plan de beaucoup de pays qui ont pourtant un bon potentiel.

A vrai dire, je n'avais même pas fait attention à ça, ce qui m'intérressais n'était pas tant la façon de présenter la chose que l'info elle-même.

Merci pour ta participation.

Oui, culturellement, mais ils partageaient la même religion : c'était une civilisation islamique.

On ne parle pas ici ni de ressemblance physique, ni des cultures différentes...

Les ouzbeks et les sénégalais n'ont jamais fait partie de la même civilisation. L'Asie centrale et l'Afrique Maure sont deux civilisations islamiques totalement différentes et séparées.

Tout comme, il n' y a pas une civilisation chrétienne mais plusieurs totalement différentes les unes des autres.

En tant que maghrébin, je n'ai rien à voir avec un indonésien même si celui-ci est musulman...

Il est certain que ça ne se fera pas d'un claquement de doigt.

Pourquoi n'en voudraient-ils pas ?

pour certain réforme moderniste rime forcement avec occident et l'occident n'est pas en odeur de sainteté dans pas mal de pays musulman ( pour les raisons qu'on connait ).
certaine réforme pourrait amener à un renouvellement des élites en places, ce que ces mêmes élites ne souhaite pas forcement...
certains milieux religieux conservateurs qui craignent une perte de leurs emprises sur la société civil.
certains milieux économiques occidentaux qui préfèrent faire leurs affaires avec des pays ou les libertés sont faible ou il y a peu d'éducation avec un pouvoir fort et figé question de stabilité et de pot de vin habillement servit.
toute société est traversé par des courant soit réformistes soit conservateur/réactionnaire de l'intérieur ou qui viennent de l'extérieur, j'ai l'impression qu'à l'heure actuel les courants réactionnaires sont assez puissant pour figer ou ralentir les évolutions et cela pour des raisons très diverse et complexe aussi bien présente dans des couches paupérisé d'une population ou dans les élites.

A vrai dire, je n'avais même pas fait attention à ça, ce qui m'intérressais n'était pas tant la façon de présenter la chose que l'info elle-même.

Merci pour ta participation.

désolé c'est mon cotès chercheur de petite bete qui a pris le dessus :D
en tout cas j'étais pas du tout au courant de l'imperméabilité des pays chrétiens durant un long moment aux chiffres arabes.

Retour