Compétences féminines inexistantes au sein des partis selon le gouvernement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khalidb750
  • Date de début Date de début
Compétences féminines inexistantes au sein des partis selon la coalition gouvernementale…

Le mouvement féminin ne cache pas ses inquiétudes. Depuis la nomination du gouvernement, les activistes des droits des femmes ne décolèrent pas : une seule et unique femme a accédé au pouvoir exécutif. «Et encore, Bassima Hakkaoui, qui est représentative d’une catégorie bien spécifique des Marocaines, a été nommée à la tête du département en charge du Développement social, de la Femme et de la Famille. Un peu comme si les femmes de ce pays n’étaient valables qu’à ce genre de postes et pas ailleurs !» relève avec amertume l’une des fondatrices de l’Association démocratique des femmes du Maroc. Ironie du sort, l’islamiste Bassima Hakkaoui succède à la féministe et femme de gauche, la PPS Nouzha Sqalli…

Et jeudi 5 janvier, au sortir du tout premier Conseil de gouvernement qu’il a présidé, Abdelilah Benkirane a enfoncé plus encore le clou sur la question des compétences féminines. Interpellé sur la sous-représentativité des Marocaines dans son cabinet, le chef de gouvernement s’est voulu rassurant devant la presse, en déclarant qu’il n’y avait «aucune volonté d’exclure les femmes de ce gouvernement». Une seule femme ministre sur les 30 que compte l’Exécutif, et, indique le chef de gouvernement, «aucune raison de s’indigner». «Ce qu’il faut surtout, ce sont des gens compétents. Les partis ont essayé… mais ce n’est pas facile», a poursuivi M. Benkirane accréditant au passage la thèse selon laquelle les compétences féminines sont introuvables au sein des partis politiques. «Les leaders de ces trois partis de la coalition gouvernementale, l’Istiqlal, le PPS et le Mouvement populaire, ont affirmé, main sur le cœur, qu’ils ont été confrontés à une crise des compétences féminines et c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas proposé de femmes sur leur liste. C’est extrêmement grave d’avancer de tels propos. Est-ce à dire que les femmes députées qui représentent ces mêmes partis sont des incompétentes ? Ces partis, y compris une formation politique de gauche comme le PPS, sont en train de signifier à la société marocaine qui se compose de femmes et d’hommes que l’expertise et la compétence sont une affaire d’hommes. Et que la femme n’est au final qu’une présence alibi. Terminés les beaux discours sur l’égalité de la femme et de l’homme et de l’exigence de démocratie et de modernité qui passe indéniablement par la reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière des Marocaines», s’indigne cette militante dont le cœur bat à gauche. La célèbre phrase de Françoise Giroud est ici plus que jamais d’actualité. «La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente».Dans les rangs de l’Association démocratique des femmes du Maroc, une ONG dont plusieurs membres fondatrices appartiennent ou ont appartenu au PPS, aujourd’hui partenaire des islamistes au sein de la coalition gouvernementale, la déception est immense et la vigilance plus que jamais de mise. La mobilisation a bel et bien commencé chez ces défenseures des droits des femmes.

...Suite sur Maroc Globe

Dans les rangs de l’Association démocratique des femmes du Maroc, une ONG dont plusieurs membres fondatrices appartiennent ou ont appartenu au PPS, aujourd’hui partenaire des islamistes au sein de la coalition gouvernementale, la déception est immense et la vigilance plus que jamais de mise.

Et bien elles peuvent également s'en prendre au PPS qui détient plusieurs ministères et qui n'a pas fait beaucoup d'effort non plus....

Avant de commencer soyons clair 1 seul femme ministre c est beaucoup trop peu ok. ( et c est meme une faute politique)

Mais la question est combien et quelle fonction y avait-il de femmes dans les precedents gouvernements? De memoire ( et corrigez moi si je me trompe) mais maximum 5 avec des portefeuilles de seconde zone.

Donc ma remarque est que j ai l impression que la presse bien pensante et notamment etrangere est en train de faire un proces d intention au PJD qui en gros se resumerait a dire " Vous voyez la premiere mesure de ce gouvernement ISLAMISTE est de degrader la condition feminine et apres ca viendra la burka et la lapidation ". Presume coupable en somme ...

Premier bravo au PJD d'avoir proposé le nom d'une femme , et oui , on oublie que les autres partis de la coalition n'en pas juger nécessaire de présenter des femmes comme candidates au gouvernement , donc c'est à eux de blâmer .

Deuxièmement , est ce qu'on veut des femmes juste pour colorié le gouvernement, juste pour l'image ? soyons sérieux qu'est ce qu'une Badou juste pour donner l'exemple a apporté au gouvernement ? On pouvait bien s'en passer !

Donc s'il y a de la compétence , elle sont les bienvenus, mais juste pour faire de l'image et du décor , je ne vois pas l’intérêt.

Avant de commencer soyons clair 1 seul femme ministre c est beaucoup trop peu ok. ( et c est meme une faute politique)

Mais la question est combien et quelle fonction y avait-il de femmes dans les precedents gouvernements? De memoire ( et corrigez moi si je me trompe) mais maximum 5 avec des portefeuilles de seconde zone.

Donc ma remarque est que j ai l impression que la presse bien pensante et notamment etrangere est en train de faire un proces d intention au PJD qui en gros se resumerait a dire " Vous voyez la premiere mesure de ce gouvernement ISLAMISTE est de degrader la condition feminine et apres ca viendra la burka et la lapidation ". Presume coupable en somme ...
Belkhedra, ingénieur des mines était ministre de l’énergie juste avant et elle était très compétente et servait de modèle aux filles qui poursuivaient de grandes études. c'est pas un ministère de seconde zone ca.

et puis comme je l'avait dit avant, pour 28 des 31 ministres dont benkiran je peut vous trouvez 28 femmes BIEN BIEN ²²²² plus compétente qu'eux. ils sont tous médiocre c'est pas bien méchant

…

«Les leaders de ces trois partis de la coalition gouvernementale, l’Istiqlal, le PPS et le Mouvement populaire, ont affirmé, main sur le cœur, qu’ils ont été confrontés à une crise des compétences féminines et c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas proposé de femmes sur leur liste.

C’est extrêmement grave d’avancer de tels propos. Est-ce à dire que les femmes députées qui représentent ces mêmes partis sont des incompétentes ?

ya salaaaaaaaaaam !!! presque je verse une larme !!
sirou alah ya3tékoum lahboub , bande de skyzophrènes narcissiques manipulateurs et machos :D

si un ministre (dans notre pays) devait etre "compétent" pour etre ministre ça se saurait !!!!!!!!!!!!!!! et depuis longtemps deja .... !!!!

mais chapeau bas au PJD ! :cool:
quelle intelligence de designer une femme, une seule, islamiste , voilée , qui s'occupe des affaires des bonnes femmes et de la famille !! un signe fort ...

Donc s'il y a de la compétence , elle sont les bienvenues, mais juste pour faire de l'image et du décor , je ne vois pas l’intérêt.

Bien dit youness91 !

On chercherait des poux dans la tête du gouvernement Benkirane qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Qu'est ce qu'on s'en fiche qu'il y ait ou qu'il n' y ait pas de femmes dans le gouvernement Benkirane : c'est l'efficacité ...et les résultats de ce gouvernement qui comptent !

Retour