Complementarite ou égalite ?

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
dans un couple , il vaut mieux etre complémentaire ou etre égaux ?
qu en pensez vous ?

Egaux dans quel sens ? Genre avoir exactement les memes responsabilités et les meme taches ? L'homme et la femme étant fondamentalement différent l'égalité devient injuste.

C'est comme si une koala se mariait avec un tigre et que les 2 devaient aller chasser et ramener de la viande à la maison :D

Par exemple je trouve qu'une femme n'a pas à descendre les poubelles, qu'elle n'a pas à mettre les mains dans la m**** ( plomberie, mécanique etc ), n'a pas à porter les trucs lourds etc etc c'est à l'homme de faire ça.
Je vais m'abstenir de dire se qui revient aux femmes comme taches, pour ne pas etre traité de sexiste :D
 
Mdrrr je suis un grand fan du modèle à l'ancienne, l'homme qui charbonne et la femme qui le met bien le soir avec un bon bain, bon repas

Hahaha arrête de fantasmer sur l'époque de nos parents :D charbonner charbonner c'est un grand mot lol li sma3k ibet 8arban:p la plupart des hommes modernes passent plus de temps à chauffer leurs chaises au taf qu'à suer du front :D

Bon repas le soir je comprends mais le bon bain?? Désolée mais il faut que tu m'explique il est où le soi-disant rôle de la femme mdr
Tu veux qu'elle te lave comme un p'tit bébé??:eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le discours sur la complémentarité a été mis en valeur par les conservateurs politiques et religieux à la suite des vagues du féminisme. C’est un discours suspect qui idéaliserait volontiers les anciens rôles sexuels qui seraient prétendument naturels (conformes à la nature éternelle de la femme), à savoir le soin des enfants, faire le ménage et la popote et être obéissante et modeste, pendant que les mecs s’occuperaient à révolutionner le monde et à guider le devenir de l’humanité!! Si on part de là, on peut autant dire que l’esclave et le maître sont complémentaires, ou que le paysan et le cheval de trait sont complémentaires!!

Je rejette cela. Par exemple mon bureau est possédé par ma directrice, une femme d’affaires géniale. Angela Merkel n’a rien à envier aux autres. Certains philosophes de l’élite sont des femmes.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je pense qu'il vaut mieux être complémentaire dans un couple.
Pourquoi? Parce que la complémentarité implique une compatibilité des personnalités. Pour moi, cela se traduit par une compensation des défauts chez l'un et l'autre. C'est très utile pour gérer le quotidien et aussi plus agréable lol.
L'égalité dans le couple n'est pas vraiment souhaitable. Un homme et une femme sont déjà différents physiologiquement et psychologiquement. Ils ont leurs besoins propres. Attention je ne parle pas des clichés sexistes selon lesquels les femmes sont chiantes quand elles ont leurs règles, etc la liste est longue.:rolleyes:
Il vaut mieux parler d'équité que d'égalité...dans les faits, c'est plus juste pour les 2 conjoints.

Egaux dans quel sens ? Genre avoir exactement les memes responsabilités et les meme taches ? L'homme et la femme étant fondamentalement différent l'égalité devient injuste.

C'est comme si une koala se mariait avec un tigre et que les 2 devaient aller chasser et ramener de la viande à la maison

Par exemple je trouve qu'une femme n'a pas à descendre les poubelles, qu'elle n'a pas à mettre les mains dans la m**** ( plomberie, mécanique etc ), n'a pas à porter les trucs lourds etc etc c'est à l'homme de faire ça.
Je vais m'abstenir de dire se qui revient aux femmes comme taches, pour ne pas etre traité de sexiste :D

Son dilemme est plus précis, il veut savoir si le couple est une démocratie ou si la personne qui a les plus gros revenus doit avoir les pleins pouvoirs.
Sa tendance allant vers une dictature et une soumission volontaire, une sorte d'ordre qu'il juge naturel.
" La loi du plus fort " ou non ?
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Hahaha arrête de fantasmer sur l'époque de nos parents charbonner charbonner c'est un grand mot lol li sma3k ibet 8arban:p la plupart des hommes modernes passent plus de temps à chauffer leurs chaises au taf qu'à suer du front

Bon repas le soir je comprends mais le bon bain?? Désolée mais il faut que tu m'explique il est où le soi-disant rôle de la femme mdr
Tu veux qu'elle te lave comme un p'tit bébé??:eek:
C'était la belle époque . La c'est devenu un peu n'importe quoi. Les 2 du couple ont un role totalement interchangeable. C'est contradictoire de parler de complementarité sans remettre en question le modele capitaliste actuel, qui, sous couvert de liberté ( tjrs la meme flute :D), a sortis les femmes de leur foyer, pour augmenter le pouvoir d'achat du foyer en faite. Donc tout le monde "charbonne" et le soir c'est celui qui rentre en premier qui prepare le repas, du congelé c'est rapide ( merci Picard :p), a oui et les enfants j'ai oublié...

Mdrr mais nan preparer le baim c'est remplir la baignoire d'eau chaude avec de l'huile essentielle de ylang ylang :rolleyes: je laisse pas une marocaine me frotter le dos, je sais comment ça se termine ( lkissa, dos tout rouge... :p).
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Hahaha arrête de fantasmer sur l'époque de nos parents charbonner charbonner c'est un grand mot lol li sma3k ibet 8arban la plupart des hommes modernes passent plus de temps à chauffer leurs chaises au taf qu'à suer du front

Bon repas le soir je comprends mais le bon bain?? Désolée mais il faut que tu m'explique il est où le soi-disant rôle de la femme mdr
Tu veux qu'elle te lave comme un p'tit bébé??:eek:
C'est mieux de se laver mutuellement, sous la douche, dans la baignoire, ou dans un jacuzzi.
C'est ce qu'on fait en Finlande et en Suède, moment de complicité, de partage, moment câlin.;)
 
Meme si les femmes disent égaux, l'ecrasante majorité prefere en fait être complémentaire..ou sont ces filles là? c'est encore moins sur bladi que tu vas les trouvé..
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Egaux dans quel sens ? Genre avoir exactement les memes responsabilités et les meme taches ? L'homme et la femme étant fondamentalement différent l'égalité devient injuste.

C'est comme si une koala se mariait avec un tigre et que les 2 devaient aller chasser et ramener de la viande à la maison :D

Par exemple je trouve qu'une femme n'a pas à descendre les poubelles, qu'elle n'a pas à mettre les mains dans la m**** ( plomberie, mécanique etc ), n'a pas à porter les trucs lourds etc etc c'est à l'homme de faire ça.
Je vais m'abstenir de dire se qui revient aux femmes comme taches, pour ne pas etre traité de sexiste :D

quand on dit un travail égal salaire égal , il ne s agit pas forcément du même travail dans le sens ou on fait la même chose même métier ... mais un travail du même niveau et la même complexité , dureté intellectuelle , physique ..
la complémentarité c est que chacun fait ce qu il aime avec passion tout en complétant le travail de l autre
d ou pas de rapport de force mais entente et harmonie .. , les taches sont deja prédéfinies et ne peuvent être inversées ou partagées . j avais donne l exemple d une musicienne qui fait et fera de la musique par passion et cela ne changera pas quoi qu il arrive

par contre l égalité , elle n est qu une perpétuelle compétition ou chacun se contente de revendiquer ses droits .
par conséquent le plus fort qui gangrena , c est la on a une certaine forme de dictature !
je comprends pas pourquoi certains se focalisent sur le ménage
mais y a pas que le ménage dans la vie d un couple !
 

meli93

VIB
Hahaha arrête de fantasmer sur l'époque de nos parents :D charbonner charbonner c'est un grand mot lol li sma3k ibet 8arban:p la plupart des hommes modernes passent plus de temps à chauffer leurs chaises au taf qu'à suer du front

Bon repas le soir je comprends mais le bon bain?? Désolée mais il faut que tu m'explique il est où le soi-disant rôle de la femme mdr
Tu veux qu'elle te lave comme un p'tit bébé??:eek:

Ahahaha ! Mdrrrrr

C'est vrai dépend de quel poste il occupe si c'est pour rester assis toute la journée fais ton bain tt seul :D

Par contre l'usine c'est autre chose c'est vraiment galere maintenant que j'y ai bosser je comprend mieux les hommes que quand ils rentrent a la maison ils be veulent rien faire .
 
Haut