Composition de la Commission consultative de révision de la Constitution

Bladi

Webmaster
Administrateur
- Abdeltif Mennouni
- Omar Azziman.
- Abdellah Saaf.
- Driss El Yazami.
- Mohamed Tozy.
- Amina Bouayach.
- Ahmed Harzeni.
- Rajae Mekkaoui.
- Nadia Bernoussi.
- Albert Sasson.
- Abderrahmane Liebek.
- Lahcen Oulhaj.
- Brahim Semlali.
- Abdelaziz Lamghari.
- Mohamed Berdouzi.
- Amina Messoudi.
- Zineb Talbi.
- Mohamed Said Bennani.
- Najib Ba Mohamed.
 
- Abdeltif Mennouni
- Omar Azziman.
- Abdellah Saaf.
- Driss El Yazami.
- Mohamed Tozy.
- Amina Bouayach.
- Ahmed Harzeni.
- Rajae Mekkaoui.
- Nadia Bernoussi.
- Albert Sasson.
- Abderrahmane Liebek.
- Lahcen Oulhaj.
- Brahim Semlali.
- Abdelaziz Lamghari.
- Mohamed Berdouzi.
- Amina Messoudi.
- Zineb Talbi.
- Mohamed Said Bennani.
- Najib Ba Mohamed.

L'espoir était encore permis après le discours royal, maintenant que la liste des membres de la commission est connue, je peux annoncer aux MRE qu'ils peuvent mettre une croix sur toute possibilité de participer politiquement au Maroc.
Driss Yazami, Mohamed Berdouzi et Albert Sasson sont très hostiles à la participation politique des MRE.
Mr Berdouzi était le conseiller de Yazami au CCME et il a pesé de tout son poids pour empêcher les MRE d'être représenté...

En vérité, c'est une clique de vieux copains que l'on trouve un peu partout à tous les echelons.
Par exemple :
Berdouzi et Yazami étaient membres du CCDH
Yazami président du CCME et Berdouzi son conseiller
Yazami membre du Conseil économique et Social
Berdouzi membre de la commission chargée du dossier de la régionalisation
Yazami est toujours président du CCME.
Yazami est président de Génériques

Bientôt Yazami sera nommé conseiller spécial de M6...

Pauvre Maroc
et l'on attend de ces manipulateurs de proposer une réforme constitutionnelle
 
L'espoir était encore permis après le discours royal, maintenant que la liste des membres de la commission est connue, je peux annoncer aux MRE qu'ils peuvent mettre une croix sur toute possibilité de participer politiquement au Maroc.
Driss Yazami, Mohamed Berdouzi et Albert Sasson sont très hostiles à la participation politique des MRE.
Mr Berdouzi était le conseiller de Yazami au CCME et il a pesé de tout son poids pour empêcher les MRE d'être représenté...

En vérité, c'est une clique de vieux copains que l'on trouve un peu partout à tous les echelons.
Par exemple :
Berdouzi et Yazami étaient membres du CCDH
Yazami président du CCME et Berdouzi son conseiller
Yazami membre du Conseil économique et Social
Berdouzi membre de la commission chargée du dossier de la régionalisation
Yazami est toujours président du CCME.
Yazami est président de Génériques

Bientôt Yazami sera nommé conseiller spécial de M6...

Pauvre Maroc
et l'on attend de ces manipulateurs de proposer une réforme constitutionnelle

3 personnes sur une liste de 19 ne correspondent pas à "ta vision" des choses et tu commences à te lamenter? Pitoyable, meskin et intellectuellement malhonnête!
 
L'espoir était encore permis après le discours royal, maintenant que la liste des membres de la commission est connue, je peux annoncer aux MRE qu'ils peuvent mettre une croix sur toute possibilité de participer politiquement au Maroc.


Faut jamais dire jamais N'barch !!!

Regarde ce qu'on a obtenu déjà : un discours historique alors que la mobilisation a été très très très loin d'être générale et de faire l'unanimité !!


On n'a pas peur de ces bedonnants grisonnants !! Il faut réclamer !! faire des pancartes, manifester, se débrouiller pr attirer les médias et faire circuler tout ça !!

Ils vont forcément céder comme ils l'ont déjà fait !
 
3 personnes sur une liste de 19 ne correspondent pas à "ta vision" des choses et tu commences à te lamenter? Pitoyable, meskin et intellectuellement malhonnête!

Je parle du droit de vote des MRE, évidemment quand il s'agira de ce volet on demandera à ceux qui sont concernés, soit

Sasson parce qu'il est immigré au canada
Yazami vit à Paris et président du CCME
Berdouzi, conseiller de Yazami au CCME et rédacteur du Dahir portant création du CCME...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
L'espoir était encore permis après le discours royal, maintenant que la liste des membres de la commission est connue, je peux annoncer aux MRE qu'ils peuvent mettre une croix sur toute possibilité de participer politiquement au Maroc.
Driss Yazami, Mohamed Berdouzi et Albert Sasson sont très hostiles à la participation politique des MRE.
Mr Berdouzi était le conseiller de Yazami au CCME et il a pesé de tout son poids pour empêcher les MRE d'être représenté...

En vérité, c'est une clique de vieux copains que l'on trouve un peu partout à tous les echelons.
Par exemple :
Berdouzi et Yazami étaient membres du CCDH
Yazami président du CCME et Berdouzi son conseiller
Yazami membre du Conseil économique et Social
Berdouzi membre de la commission chargée du dossier de la régionalisation
Yazami est toujours président du CCME.
Yazami est président de Génériques

Bientôt Yazami sera nommé conseiller spécial de M6...

Pauvre Maroc
et l'on attend de ces manipulateurs de proposer une réforme constitutionnelle

2 personnes sur une vingtaine et tu demarres au quart de tour!! o_O
 

brolyy

VIB
L'espoir était encore permis après le discours royal, maintenant que la liste des membres de la commission est connue, je peux annoncer aux MRE qu'ils peuvent mettre une croix sur toute possibilité de participer politiquement au Maroc.
Driss Yazami, Mohamed Berdouzi et Albert Sasson sont très hostiles à la participation politique des MRE.
Mr Berdouzi était le conseiller de Yazami au CCME et il a pesé de tout son poids pour empêcher les MRE d'être représenté...

En vérité, c'est une clique de vieux copains que l'on trouve un peu partout à tous les echelons.
Par exemple :
Berdouzi et Yazami étaient membres du CCDH
Yazami président du CCME et Berdouzi son conseiller
Yazami membre du Conseil économique et Social
Berdouzi membre de la commission chargée du dossier de la régionalisation
Yazami est toujours président du CCME.
Yazami est président de Génériques

Bientôt Yazami sera nommé conseiller spécial de M6...

Pauvre Maroc
et l'on attend de ces manipulateurs de proposer une réforme constitutionnelle

Pourquoi ils auront ce droit alors qu ils ont fui le pays et le denigre de l exterieur
La loyaute d un MRE est sujet de doute puisqu il a double nationalite et a fait le serment
 

brolyy

VIB
y a bcp de gens à anfa, maârif, agdal etc qui ont 2 voire 3 nationalités ...


ils sont moins loyaux eux aussi ?? ?

oui ils sont moins loyaux par definition
il faut leur faire subir une enquete profonde
on en a vu qui foute la pagaile au Maroc et vont se cacher s abriter dans les consulats ou pays etranger
les sehraouis separatistes sont un bon exemple
 
oui ils sont moins loyaux par definition
il faut leur faire subir une enquete profonde
on en a vu qui foute la pagaile au Maroc et vont se cacher s abriter dans les consulats ou pays etranger
les sehraouis separatistes sont un bon exemple


OK, donc, il faut dégager les MRE , les Sahraouites, les berbères qui la ramènent un peu trop aussi non ? les islamistes, les communistes, les athées, les bourges des beaux quartiers, les chamkara aussi, on ne peut les considérer comme loyaux

bref, si tt le monde devait subir 'une enquête profonde' comme tu dis, je ne suis pas sûre qu'il resterait bcp de gens loyaux ...


Loyaux à quoi d'abord ? ? ? ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'idéal aurait été que les amendements constitutionnels promis soient élaborés par une Assemblée Constituante dont les membres auraient été élus par le peuple ...au lieu d'une commission ad hoc désignée par le monarque !
 
L'idéal aurait été que les amendements constitutionnels promis soient élaborés par une Assemblée Constituante dont les membres auraient été élus par le peuple ...au lieu d'une commission ad hoc désignée par le monarque !


c 'est pr ça qu'il faut surveiller, guetter et se re-mobiliser à l'occasion !

regarde en Tunisie, ça fait depuis janvier qu'ils réclament ce que tu viens de dire ..une assemblée constituante et d'après ce que j'ai lu, ils ne viennent que depuis récemment de faire un premier pas vers ça ...
 
svp est ce que vous connaissez ces gens de la commission ?
y en a t il qui ont un pedigree intéressant ? trop longtemps que jai quitté le maroc pour savoir who's who
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Benchemssi, dans un excellent article décrivait Abdeltif Mennouni comme un "constitutionnaliste accommodant".

Sinon, sur le statut de commandeur des croyants, Mohamed Tozy nous indiquait que "inviolabilité et la sacralité de l’émetteur s’étendent au message"

Let's wait and see. Les choses s'accélèrent en tout cas ...

@ Ould khadija

La Commission planche. Il n'est pas forcément exclu qu'une Assemblée constituante soit formée pour travailler sur les propositions, amender et tendre vers un nouveau projet constitutionnel. Un exemple. Sur la commission concernant la régionalisation, le Roi est allé au delà des préconisations qui se contentaient de demander une loi. Le discours indique (habilement) la maturité du peuple marocain et reconnaît la nécessité d'intégrer le principe de régionalisation dans la Constitution.

++
 

brolyy

VIB
L'idéal aurait été que les amendements constitutionnels promis soient élaborés par une Assemblée Constituante dont les membres auraient été élus par le peuple ...au lieu d'une commission ad hoc désignée par le monarque !

Elu par le peuple??? je ne pense pas
car ici il s agit d une commission de cadres reconnu honnete et competent du domaine

et si le peuple elirait des personnes comme abass fassi, abdsslam yassin, weld khlihen, ...
ca serait la catastrophe alors qu ils n ont pas le bagage academique necessaire

les revendications politiques ont deja ete prise en compte avant le discours du roi apres une series de rencontre et discusion entre les forces politiques et le ministere de l interieur et le conseiller du roi
 

brolyy

VIB
OK, donc, il faut dégager les MRE , les Sahraouites, les berbères qui la ramènent un peu trop aussi non ? les islamistes, les communistes, les athées, les bourges des beaux quartiers, les chamkara aussi, on ne peut les considérer comme loyaux

bref, si tt le monde devait subir 'une enquête profonde' comme tu dis, je ne suis pas sûre qu'il resterait bcp de gens loyaux ...


Loyaux à quoi d'abord ? ? ? ?

il y a difference entre marocain ayant un point de vue different du reste de la population et un MRE de double nationalite qui s est engage par definition a servir les interets d un autre pays par serment!!!
il pourrait travaille politiquement pour les agendas d un autre pays ou organisation

loyaute envers le pays bien sur
 
c'est vrai que l'idéal aurait été d'ouvrir une liste d'inscription pour ceux qui désirent faire partie de cette commission et soumettre la selection au vote du peuple ! histoire d'avoir une liste de 500.000 personnes parmi lesquels il faut choisir....20 personnes :rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
c'est vrai que l'idéal aurait été d'ouvrir une liste d'inscription pour ceux qui désirent faire partie de cette commission et soumettre la selection au vote du peuple ! histoire d'avoir une liste de 500.000 personnes parmi lesquels il faut choisir....20 personnes :rolleyes:

c clair qu'une ass constit élue, c du rarement voire JAMAIS vu mais bon, c ss doute la démocratie poussée à son climax.

++
 

Dauko

VIB
il y a difference entre marocain ayant un point de vue different du reste de la population et un MRE de double nationalite qui s est engage par definition a servir les interets d un autre pays par serment!!!
il pourrait travaille politiquement pour les agendas d un autre pays ou organisation

loyaute envers le pays bien sur
Je cotoie tous les jours des Franco-Marocains, et ils sont pour la grande majorité prêts à servir les intérêts de notre Patrie Marocaine.

Je peux généraliser aussi tu sais concernant les MRM. VOUS allez cesser de lécher les pieds des touristes quand ? VOUS cesserez de considérer comme supérieur un touriste face à un Marocain quand ? J'en ai des tonnes ... La préférence va dans les deux sens.
 

brolyy

VIB
Je cotoie tous les jours des Franco-Marocains, et ils sont pour la grande majorité prêts à servir les intérêts de notre Patrie Marocaine.

Je peux généraliser aussi tu sais concernant les MRM. VOUS allez cesser de lécher les pieds des touristes quand ? VOUS cesserez de considérer comme supérieur un touriste face à un Marocain quand ? J'en ai des tonnes ... La préférence va dans les deux sens.

Lecher les pieds des touristes ???? c est nouvelle celle la !
Comme tout vendeur dans le monde tout ce qui interesse c est l argent ...meme aux USA ou en France si tu as de l argent tu seras traiter comme un roi ... tu auras des privileges
Mais un touriste reste toujours loyal a son pays d origine
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Je cotoie tous les jours des Franco-Marocains, et ils sont pour la grande majorité prêts à servir les intérêts de notre Patrie Marocaine.

Je peux généraliser aussi tu sais concernant les MRM. VOUS allez cesser de lécher les pieds des touristes quand ? VOUS cesserez de considérer comme supérieur un touriste face à un Marocain quand ? J'en ai des tonnes ... La préférence va dans les deux sens.


Ils font quoi les marocains pour «lécher les pieds» des touristes ?! Qu'on rigole un peu. :rolleyes:

Tu devrait t'abstenir d'éructer des conneries.
 

brolyy

VIB
Je cotoie tous les jours des Franco-Marocains, et ils sont pour la grande majorité prêts à servir les intérêts de notre Patrie Marocaine.

Je peux généraliser aussi tu sais concernant les MRM. VOUS allez cesser de lécher les pieds des touristes quand ? VOUS cesserez de considérer comme supérieur un touriste face à un Marocain quand ? J'en ai des tonnes ... La préférence va dans les deux sens.

Comme meme il faut reconnaitre qu un marocain ne ou passer des dizaines d annees dans un pays etranger ... n aurait pas une certaine loyaute envers son pays d adoption
rien que les joueurs de l equipe nationale de foot ball sont un bon exemple
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Comme meme il faut reconnaitre qu un marocain ne ou passer des dizaines d annees dans un pays etranger ... n aurait pas une certaine loyaute envers son pays d adoption
rien que les joueurs de l equipe nationale de foot ball sont un bon exemple
Rachida Dati aussi.
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
- Abdeltif Mennouni
- Omar Azziman.
- Abdellah Saaf.
- Driss El Yazami.
- Mohamed Tozy.
- Ahmed Harzeni.
- Abderrahmane Liebek.
- Lahcen Oulhaj.
- Brahim Semlali.
- Abdelaziz Lamghari.
- Mohamed Berdouzi.
- Mohamed Said Bennani.
- Najib Ba Mohamed.

- Zineb Talbi.
- Amina Bouayach.
- Rajae Mekkaoui.
- Nadia Bernoussi.
- Amina Messoudi.


- Albert Sasson.
 
Haut