Comprendre le coran - adam

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Des civilisations sans civils ,c'est quoi l'intérêt ?
Tu es libre de ne pas trouver d'intérêt aux civilisations... qui ne t'intéressent pas! :)
Ou plus précisément, que tu ne connais pas.
Ou encore plus précisément, que tu ne veux pas connaître.

Tu nous fais un petit complexe de supériorité? :) :) :)
 
tu ne peux pas être à la fois bien éduqué et sauvage , c'est un non sens ...

et un gars intelligent qui triche est mieux qu'un sauvage simplet de par son ignorance ...

tu le met en prison il redevient droit, l'autre faut tout lui apprendre et lui faire oublier ses anciennes croyances... bref quasiment impossible ...
N'importe quoi. Je parlais d'un homme "sauvage" bien éduqué et honnête. .. le sauvage est entre " " car c'est juste toi qui considère les gens sauvages.

Toi qu'est ce que tu fais ? Tu parles d'un simplet ^^ et tu le compares avec un tricheur intelligent.

Je répéte qu'un homme Honnête et bien éduqué (même si il vit dans un forêt) et beaucoup mieux qu'un homme tricheur et malhonnête, qu'il soit intelligent ou non.

Si l'intelligence ne te pousse pas vers la honnêteté, ça veut dire que tu n'es pas vraiment intelligent. Tricher est un signe de faiblesse et de non civilisation.
L'apprentissage à l'école est beaucoup mieux que l'éducation en prison.
 
1) Rien "d'extérieur"... ton cerveau est bel et bien intérieur...

2) La "raison"... il y a des hommes qui ne sont plus capables de raisonner (handicap, accident, maladies touchant le cerveau), ils ne sont plus des hommes...?

3) Pourquoi "penses"-tu que l'homme soit le seul animal qui pense? Nos pensées sont certes plus "complexes", mais "simplement" (oui, je maintiens ce terme à cette place :) ) parce que le développement de notre cerveau nous le permet...

Aucun autre singe que l'homme n'a écrit de livre? Quand l'homme n'écrivait pas, il n'était pas homme? Et est ce que la chauve souris va dire que puisqu'elle n'a jamais vu aucun autre mammifère qu'elle voler, alors les mammifères ne sont pas ses cousins, qu'elle n'est plus un animal mammifère, voire plus un animal? :)

Le complexe de supériorité de celui qui peut faire plus que d'autres dans un certain domaine, et qui trace alors une frontière entre lui (qu'il considère unique) et tous les autres... :)
1) le cerveau est intérieur, la raison est extérieure.

2) si ils sont des hommes. La raison n'est pas forcément le niveau d'intelligence, un handicap (intellectuellement) possède la raison "en puissance" et un homme intelligent possède la raison en action.
Une bête (chat ou chien par exemple ) ne possède pas de raison, ni en puissance ni en action. J'espère que tu vois ce que je veux dire, t'as la raison en action ;)

3) l'homme est le seul animal (donc être vivant) qui pense parceque il est le seul qui se sent responsable de sa vie, de son environnement, construit des civilisations, écrit des bouquins, cherche des solutions technologiques....

La frontière entre les humains raisonnables et les bêtes sauvages est une réalité voulue par Dieu. Je ne me considère pas "supérieur" des singes ou des chiens... mais je me considère plus responsable qu'eux. J'ai une responsabilité sur terre car j'ai une raison, une conscience et un message divin que j'ai reçu à travers les prophètes. Voilà ce n'est pas du tout une question de supériorité.
 
Oublions Adam un petit moment. Comment tu arrives à faire le lien entre "At-tourab " en tant qu'élement de la croûte terrestre et la création de Jésus ?!

les verts coraniques sur Jésus ne font aucun lien avec la terre, poussière ou argile. Ce n'est donc pas, la matière, qui représente la ressemblance entre Jésus et Adam.

يا أهل الكتاب لا تغلوا في دينكم ولا تقولوا على الله إلا الحق ۚ إنما المسيح عيسى ابن مريم رسول الله وكلمته ألقاها إلىٰ مريم وروح منه ۖ فآمنوا بالله ورسله ۖ ولا تقولوا ثلاثة ۚ انتهوا خيرا لكم ۚ إنما الله إلٰه واحد ۖ سبحانه أن يكون له ولد ۘ له ما في السماوات وما في الأرض ۗ وكفىٰ بالله وكيلا

إذ قالت الملائكة يا مريم إن الله يبشرك بكلمة منه اسمه المسيح عيسى ابن مريم وجيها في الدنيا والآخرة ومن المقربين
Salam frère,
Adam a été crée auprès d'Allah (swt) et Jésus a été crée dans le ventre de sa mère, les deux à partir de poussières. Adam et Eve sont descendu sur Terre un vendredi à l'instar de Jésus qui descendra sur Terre un vendredi. L'apparition sur terre est instantané par la parole d'Allah (swt) "Sois"
Allahou a3lam
 
La création par un processus évolutif à partir des autres espèces est donc rejetée selon toi ?
Avant tout j'aimerai avoir ton avis sur la définition du mot جنس
جنس
[A genus, kind, or generical class, comprising under it several species, or sorts; or comprised under a superior genus, in relation to which it is a species, or sort;] a ضَرةب of a thing; (Sort of anything; (Mgh, Msb any ضَرْب of a thing; (A, K [as] of men, and of birds, and of the definitions of grammar and of the art of versification, and of things collectively; so accord. to the lexicologists; (ISd, TA a term of more common import than نَوْع [which is a species, or sort]: (S, A, Mgh, Msb, Kthus animal is a جنس and man is a نوع, (Mgh, Msb,) because the latter is of more particular import than the former, though it is a جنس in relation to what is under it; but the scholastic theologians reverse the case, (,) for with them جنس is of more particular import than نوع: (Kull p. 139 thus also camels are a جنس of beasts: (A, K pl. أَجْنَاسٌ [properly a pl. of pauc. but used also as one of mult.] ( Msb, K) and جُنُوسٌ. (IDrd, K.) You say, النَّاسُ أَجْنَاسٌ وَأَكْثَرُهُمْ أَنْجَاسٌ [Men are of several kinds, and most of them are impure]. (A, TA.) And فُلَانٌ مِنْ جِنْسِكَ, meaning أَصْلِكَ [i. e. Such a one is of thy stock]. (S in art. جنث.) ― -b2- [Hence, اِسْمُ جِنْسٍ A generic noun: and اِسْمُ جِنْسٍ جَمْعِىٌّ a collective generic noun.] ― -b3- أَوْصَى لِجِنْسِهِ signifies He left by will, of his property, to the children of his father, [or his kindred by the father's side,] exclusively of all relations of the mother: and so, لِأَهْلِ بَيْتِهِ. (Mgh.) ― -b4- The assertion, in the K, that J's saying, on the authority of IDrd, that As used to say الجِنْسُ as meaning المُجَانَسَةُ is a vulgarism, is erroneous, is a matter for consideration; for As said not this, but [what has been cited above, voce جَانَسَهُ, or] what will be found below, voce مُجَانِسٌ. (TA.)
 
جنس (لسان العرب)
الجِنْسُ الضَّربُ من كل شيء وهو من الناس ومن الطير ومن حدود النَحْوِ والعَرُوضِ والأَشياء جملةٌ قال ابن سيده وهذا على موضوع عبارات أَهل اللغة وله تحديد والجمع أَجناس وجُنُوسٌ قال الأَنصاري يصف النخل تَخَيَّرْتُها صالحاتِ الجُنُو سِ لا أَسْتَمِيلُ ولا أَسْتَقِيلُ والجِنْسُ أَعم من النوع ومنه المُجانَسَةُ والتَجْنِيسُ ويقال هذا يُجانِسُ هذا أَي يشاكله وفلان يُجانس البهائم ولا يُجانس الناسَ إِذا لم يكن له تمييز ولا عقل والإِبل جِنْسٌ من البهائم العُجْمِ فإِذا واليت سنّاً من أَسنان الإِبل على حِدَة فقد صنفتها تصنيفاً كأَنك جعلت بنات المخاض منها صنفاً وبنات اللبون صِنفاً والحِقاق صِنْفاً وكذلك الجَذَعُ والثَّنيُّ والرُّبَعُ والحيوان أَجناسٌ فالناس جنس والإِبل جنس والبقر جنس والشَّاء جنس وكان الأَصمعي يدفع قول العامة هذا مُجانِسٌ لهذا إِذا كان من شكله ويقول ليس بعربي صحيح ويقول إِنه مولَّد وقول المتكلمين الأَنواع مَجْنُوسَةٌ للأَجْناسِ كلام مولَّد لأَن مثل هذا ليس من كلام العرب وقول المتكلمين تَجانَس الشيئان ليس بعربي أَيضاً إِنما هو توسع وجئْ به من جِنْسِك أَي من حيث كان والأَعرف من حَِسِّك التهذيب ابن الأَعرابي الجَنَسُ جُمُودٌ ( * قوله « الجنس جمود » عبارة القاموس والجنس بالتحريك جمود الماء وغيره ) وقال الجَنَسُ المياه الجامدة
 
Salam frère,
Adam a été crée auprès d'Allah (swt) et Jésus a été crée dans le ventre de sa mère, les deux à partir de poussières. Adam et Eve sont descendu sur Terre un vendredi à l'instar de Jésus qui descendra sur Terre un vendredi. L'apparition sur terre est instantané par la parole d'Allah (swt) "Sois"
Allahou a3lam
Salam,
Déjà le vendredi est juste une supposition, il faut le dire car personne ne connaît exactement la date de ces événements.

Quand tu dis que les deux ont été créés à partir de poussière, ça veut dire quoi? Allégorie ou réel?

L'apparition sur terre est instantanée ?! Ça veut dire quoi?
 
Avant tout j'aimerai avoir ton avis sur la définition du mot جنس
جنس
[A genus, kind, or generical class, comprising under it several species, or sorts; or comprised under a superior genus, in relation to which it is a species, or sort;] a ضَرةب of a thing; (Sort of anything; (Mgh, Msb any ضَرْب of a thing; (A, K [as] of men, and of birds, and of the definitions of grammar and of the art of versification, and of things collectively; so accord. to the lexicologists; (ISd, TA a term of more common import than نَوْع [which is a species, or sort]: (S, A, Mgh, Msb, Kthus animal is a جنس and man is a نوع, (Mgh, Msb,) because the latter is of more particular import than the former, though it is a جنس in relation to what is under it; but the scholastic theologians reverse the case, (,) for with them جنس is of more particular import than نوع: (Kull p. 139 thus also camels are a جنس of beasts: (A, K pl. أَجْنَاسٌ [properly a pl. of pauc. but used also as one of mult.] ( Msb, K) and جُنُوسٌ. (IDrd, K.) You say, النَّاسُ أَجْنَاسٌ وَأَكْثَرُهُمْ أَنْجَاسٌ [Men are of several kinds, and most of them are impure]. (A, TA.) And فُلَانٌ مِنْ جِنْسِكَ, meaning أَصْلِكَ [i. e. Such a one is of thy stock]. (S in art. جنث.) ― -b2- [Hence, اِسْمُ جِنْسٍ A generic noun: and اِسْمُ جِنْسٍ جَمْعِىٌّ a collective generic noun.] ― -b3- أَوْصَى لِجِنْسِهِ signifies He left by will, of his property, to the children of his father, [or his kindred by the father's side,] exclusively of all relations of the mother: and so, لِأَهْلِ بَيْتِهِ. (Mgh.) ― -b4- The assertion, in the K, that J's saying, on the authority of IDrd, that As used to say الجِنْسُ as meaning المُجَانَسَةُ is a vulgarism, is erroneous, is a matter for consideration; for As said not this, but [what has been cited above, voce جَانَسَهُ, or] what will be found below, voce مُجَانِسٌ. (TA.)
Jinss n'est pas compliqué et je ne vois pas le lien avec Adam.
Jinss c'est un type, genre.
 
La science est un langage divin qui converge avec la révélation.

Par contre, les scientifiques et les religieux divergencent car ils sont des humains.

L'homme devrait donner son opinion personnel en tant que scientifique ou religieux et jamais au nom de la science ou au nom de Dieu.
 
Adam (as) n’est pas le premier homme à avoir mis les pieds sur terre, quelques milliers d’années nous sépare de lui, il est descendu de sa forme finale (60 coudées) dans un monde bien peuplé, Allah (swt) l’a élu comme Il a élu Noé, Ibrahim et sa famille, et la famille d’Imran Ces Prophètes sont à la fois nos pères spirituels mais aussi nos plus récents ancêtres communs de l’humanité par la généalogie patrilinéaire. Nous avons successivement Adam (as) élu parmi les peuples présent de son temps => Noe (as) => notre père Ibrahim (as) qui est le plus récent ancêtre de l’humanité d’aujourd’hui (1)=> et Jésus (as) qui sera l’élu de la lignée d’Ibrahim (as) à la fin des temps, Jésus est né en tant que fils vis-à-vis de ce bas monde et apparaitra en tant que père vis-à-vis de l’au-delà.

Une parole éloquente du Prophète Mohammed (sws) qui dit : « Je suis la personne la plus en droit de Issa Ibn Maryam dans l'ici-bas comme dans l'au-delà et les prophètes sont des demi-frères: leurs mères sont différentes et leurs religion est unique
أنا أولى الناس بعيسى بن مريم في الدنيا والآخرة والأنبياء أخوة لعلات أمهاتهم شتى ودينهم واحد
( أنا أولى الناسِ بِعِيسَى ابنِ مريمَ في الدنيا و الآخرةِ ، ليس بَيْنِي و بينَهُ نَبِيٌّ ، و الأنْبياءُ أوْلادُ عَلَّاتٍ ؛ أُمَّهاتُهُمْ شَتَّى ، و دِينُهُمْ واحِدٌ.)


3.33. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
3.34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.

La lignée patrilinéaire remonte bien au-delà de l’époque d’Adam elle remonte jusqu’au plus vieil ancêtre commun de l’espèce sapiens (nasaba نسب )(2) né d’aucun parent n’ayant aucune source généalogique (3) c’est une espèce crée par Allah (swt) => 25.54.Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.
L’ensemble de cette lignée forme la OUMMa de notre espèce. (4)
 
(1) http://www.nature.com/news/2004/040929/full/news040927-10.html

(2) نَسَبَهُ, aor. نَسُبَ, inf. n. نَسْبٌ, He traced up his [i. e. another's] lineage to his greatest ancestor. (TA

(3) [مَضْرِبُ عَسَلَةٍ is a euphemism for (assumed tropical) The place of injection of sperma: and hence it means (assumed tropical) the source from which one springs; origin, ancestry, or parentage; &c.] One says, مَا أَعْرِفُ لَهُ مَضْرِبَ عَسَلَةٍ A) meaning أَعْرَاقَهُ [i. e. (tropical I know not the sources (or the source) from which he has sprung; or his ancestry, or parentage]: (or مَا يُعْرَفُ لَهُ مَضْرِبُ عَسَلَةٍ (tropical) No source or origin [or parentage], nor people, nor ancestor or father, nor nobility, pertaining to him, is know. And مَا لِفُلَانٍ مَضْرِبُ عَسَلَةٍ (Ṣ, A, in the latter لِزَيْدٍ,) i. e. (tropical [Such a one has no source] of kindred (نَسَب), nor of cattle or property (مَال). (Ṣ.) And إِنَّهُ لَكَرِيمُ المَضْرِبِ (tropical [Verily he is generous in respect of origin]. (A, TA.) [See also ضَرِيبَةٌ.]

And ضُرِبَ فُلَانٌ عَلَى الكَرَمِ (tropical) [Such a one was moulded, or created, with an adaptation or a disposition, to generosity; or was adapted, or disposed, by creation, or nature, to generosity].

(4) Oumma (communauté) =>The people of a [particular] religion: (Akh, a people to whom an apostle is sent, (M, Ḳ,) unbelievers and believers; such being called his أُمَّة: (Many people called after a prophet are said to be his أُمَّة: (Lth, T the followers of the prophet: pl. أُمَمٌ. (T, Mṣb It is said in the Ḳur [ii. 209], كَانَ النَّاسُ أُمَّةٍ واحِدَةً, meaning Mankind was [a people] of one religion.

A nation; a people; a race; a tribe, distinct body, or family; (Lth, T, M, Ḳ of mankind; (Lth, T or of any living beings; as also ↓ أُمٌّ: (M, Ḳ a collective body [of men or other living beings]; (T, Ṣ a sing. word with a pl. meaning: (Akh, Ṣ a kind, genus, or generical class, (T, Ṣ, M, Ḳ,) by itself, (T,) of any animals, or living beings, (T, Ṣ, M, TA,) others than the sons of Adam, (T,) as of dogs, (T, Ṣ, M,) and of other beasts, and of birds; (T, M, TA as also ↓ أُمٌّ; (M, Ḳ pl. of the former أُمَمٌ; (Ṣ, M which occurs in a trad. as relating to dogs; (Ṣ and in the Ḳur vi. 38, as relating to beasts and birds. (T, M, TA.)

A man's people, community, tribe, kinsfolk, or party; (M, Ḳ, TA his company. (TA.)

A generation of men; or people of one time: pl. أُمَمٌ: as in the saying, قَدْ مَضَتْ أُمَمٌ Generations of men have passed away. (T.)
The creatures of God. (M, Ḳ.) You say, مَا رَأَيْتُ مِنْ أُمَّةِ اللّٰهِ أَحْسَنَ مِنْهُ [I have not seen, of the creatures of God, one more beautiful than he].
I. q. إِمَامٌ; T, M, Ḳ accord. to A ʼObeyd, applied in this sense to Abraham, in the Ḳur xvi. 121.
 
Ibrahim (as) père de notre humanité :

3. 68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.

2.124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".

2.127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.

128. Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

129. Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!

130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
 
14.35. Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.

36. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!

37. Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - Ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

22. 78.Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!

37.77. et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.
78. et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité,
79. Paix sur Noé dans tout l'univers!
80. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants.
81. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants.
82. Ensuite Nous noyâmes les autres.
83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.

49.13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
 
Salam 3alaykom,

La racine JNS nous renvoie a plusieurs significations:
NATURALISATION, IDENTITE, RESSEMBLANCE, SEXE, TYPE
Salam,
Est ce que la racine JNS peut nous aider à identifier Adam et connaître son histoire?

Selon toi, Adam a été créé par évolution à partir des autres espèces ou spontanément à partir d'argile?
 
Adam (as) n’est pas le premier homme à avoir mis les pieds sur terre, quelques milliers d’années nous sépare de lui, il est descendu de sa forme finale (60 coudées) dans un monde bien peuplé, Allah (swt) l’a élu comme Il a élu Noé, Ibrahim et sa famille, et la famille d’Imran Ces Prophètes sont à la fois nos pères spirituels mais aussi nos plus récents ancêtres communs de l’humanité par la généalogie patrilinéaire. Nous avons successivement Adam (as) élu parmi les peuples présent de son temps => Noe (as) => notre père Ibrahim (as) qui est le plus récent ancêtre de l’humanité d’aujourd’hui (1)=> et Jésus (as) qui sera l’élu de la lignée d’Ibrahim (as) à la fin des temps, Jésus est né en tant que fils vis-à-vis de ce bas monde et apparaitra en tant que père vis-à-vis de l’au-delà.

Une parole éloquente du Prophète Mohammed (sws) qui dit : « Je suis la personne la plus en droit de Issa Ibn Maryam dans l'ici-bas comme dans l'au-delà et les prophètes sont des demi-frères: leurs mères sont différentes et leurs religion est unique
أنا أولى الناس بعيسى بن مريم في الدنيا والآخرة والأنبياء أخوة لعلات أمهاتهم شتى ودينهم واحد
( أنا أولى الناسِ بِعِيسَى ابنِ مريمَ في الدنيا و الآخرةِ ، ليس بَيْنِي و بينَهُ نَبِيٌّ ، و الأنْبياءُ أوْلادُ عَلَّاتٍ ؛ أُمَّهاتُهُمْ شَتَّى ، و دِينُهُمْ واحِدٌ.)


3.33. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
3.34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.

La lignée patrilinéaire remonte bien au-delà de l’époque d’Adam elle remonte jusqu’au plus vieil ancêtre commun de l’espèce sapiens (nasaba نسب )(2) né d’aucun parent n’ayant aucune source généalogique (3) c’est une espèce crée par Allah (swt) => 25.54.Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.
L’ensemble de cette lignée forme la OUMMa de notre espèce. (4)
Un monde peuplé par qui? Djiins ou hommes sauvages?
As tu un verset qui va dans ce sens?
 
Salam,
Est ce que la racine JNS peut nous aider à identifier Adam et connaître son histoire?

Selon toi, Adam a été créé par évolution à partir des autres espèces ou spontanément à partir d'argile?

Wa 3leikom Salam,

Non, ça n'a rien à voir la racine JNS n'a aucun lien avec Adam , tu as donné la bonne réponse beaucoup plus haut dans ce même topic... :)
 
Un monde peuplé par qui? Djiins ou hommes sauvages?
As tu un verset qui va dans ce sens?
J'aimerai revenir sur ce passage

أنا أولى الناس بعيسى بن مريم في الدنيا والآخرة والأنبياء أخوة لعلات أمهاتهم شتى ودينهم واحد
( أنا أولى الناسِ بِعِيسَى ابنِ مريمَ في الدنيا و الآخرةِ ، ليس بَيْنِي و بينَهُ نَبِيٌّ ، و الأنْبياءُ أوْلادُ عَلَّاتٍ ؛ أُمَّهاتُهُمْ شَتَّى ، و دِينُهُمْ واحِدٌ.)

les mères des prophètes sont issues d’un métissage de différentes populations أُمَّهاتُهُمْ شَتَّى oumahâtouhoum chatâ

شتى => خُلِقَ النَّاسُ عَلَى ضَرَائِبَ شَتَّى => Men are created of diverse natures (lissan)
(chata)شَتَّ
(Ṣ, A, Mgh, Ḳ,) aor. شَتِ3َ, (Mṣb,) inf. n. شَتٌّ (Ṣ, Mṣb, Ḳ ) and شَتَاتٌ, (Ṣ A, Ḳ) or the latter is a simple subst., (Mṣb,) and شَتيِتٌ (Ḳ, by implication,) and شُتُوتٌ; (MA and ↓ انشتّ, (Ḳ,) and ↓ استشتّ, and ↓ تشتّت; (Ṣ, Ḳ [but the last, app., has an intensive signification]) It (the state of affairs, Ṣ, or the state of union of a people or party, A, TA) became dissolved, broken up, discomposed, deranged, disorganized, disordered, or unsettled; syn. تَفَرَّقَ, (Ṣ, A, Mṣb, Ḳ, TA,) or اِنْفَرَقَ; (CK) and of the third and fourth verbs, [or rather of all,] اِنْتَشَرَ. (TA.) And ↓ تشتّتوا They became separated, disunited, dispersed, or scattered. (A.)

ce qui est intéressant ici c'est que "oumahâtouhoum" أمهاتهم (leurs mères) renforce l’idée que les sources sont adamiques et/ou non adamiques

وقال بعضهم الأُمَّهات فيمن يعقل والأُمّات بغير هاء فيمن لا يعقل فالأُمَّهاتُ للناس والأُمَّات للبهائم وسنذكر الأُمَّهات في حرف الهاء قال ابن بري الأَصل في الأُمَّهات أن تكون للآدميين وأُمَّات أن تكون لغير الآدَمِيِّين قال وربما جاء بعكس ذلك كما قال السفَّاح اليَرْبوعي في الأُمَّهات لغير الآدَمِيِّين قَوّالُ مَعْروفٍ وفَعّالُه عَقَّار مَثْنى أُمَّهات الرِّباعْ قال وقال ذو الرمة سِوى ما أَصابَ الذئبُ منه وسُرْبَةٌ أطافَتْ به من أُمَّهات الجَوازِل فاستعمل الأُمَّهات للقَطا واستعملها اليَرْبوعي للنُّوق وقال آخر في الأُمَّهات للقِرْدانِ رَمى أُمَّهات القُرْدِ لَذْعٌ من السَّفا وأَحْصَدَ من قِرْانِه الزَّهَرُ النَّضْرُ
والجمع (lissan al arab)


 
Dernière édition:
أُم
A mother (T, Ṣ, M, Mṣb, Ḳ, &c.) [of a human being and] of any animal; (IAạr, T) as also ↓إِمٌّ, (Sb, M, Mṣb, Ḳ) and ↓إُمَّةٌ, (T, M, Mṣb, Ḳ,) and ↓أُمَّهَةٌ, (Ṣ, M, Mṣb, Ḳ,) which last is the original form (Ṣ, Mṣb) accord. to some, (Mṣb,) or the ه in this is augmentative (M, Mṣb) accord. to others: (Mṣb) the pl. is أُمَّهَاتٌ (Lth, T, Ṣ, M, Mṣb, Ḳ) and أُمَّاتٌ; (Ṣ, M, Mṣb, Ḳ) or the former is applied to human beings, and the latter to beasts; (T, Ṣ) or the former to rational beings, and the latter to irrational; (M, Ḳ) or the former is much applied to human beings, and the latter to others, for the sake of distinction; (Mṣb but the reverse is sometimes the case: (IB) IDrst and others hold the latter to be of weak authority: (TA) the dim. of أُمٌّ is ↓ أُمَيْمَةٌ (T, Ṣ, Ḳ) accord. to some of the Arabs; but correctly, [accord. to those who hold the original form of أُمٌّ to be أُمَّهَةٌ,] it is ↓ أُمَيْمِهَةٌ. (Lth, T, TA. [In a copy of the T, I find this latter form of the dim. written اميهة.])
 
Un monde peuplé par qui? Djiins ou hommes sauvages?
As tu un verset qui va dans ce sens?

Selon moi un monde habité par les ancêtres de ceux qui ont été transportés dans l’arche avec Noé, du moins une partie d’entre eux.

Quelques passages à méditer

17.2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".
17.3. [Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.
(descendants de la femme d’Ibrahim)

19.58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

11.40. Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : "Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

11.48. Il fut dit : "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les toucheras" .

11.36. Et il fut révélé à Noé : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.

37.76. Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse,
37.77. et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.


3.33. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
3.34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.
 
Selon moi un monde habité par les ancêtres de ceux qui ont été transportés dans l’arche avec Noé, du moins une partie d’entre eux.

Quelques passages à méditer

17.2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".
17.3. [Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.
(descendants de la femme d’Ibrahim)

19.58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

11.40. Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : "Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

11.48. Il fut dit : "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les toucheras" .

11.36. Et il fut révélé à Noé : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.

37.76. Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse,
37.77. et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.


3.33. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
3.34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.
Tu mets beaucoup de versets et très peu d'explications.
Ça sert à rien de publier tout le dictionnaire pour expliquer un mot, il suffit que tu nous dises ta définition du mot qui colle avec ta vison.

Si je reviens à ton idée de départ, Adam est descendu sur terre sous sa forme finale dans un monde bien peuplé.
Ma question était : ce monde était peuplé par qui?
Ta réponse : les ancêtres qui ont été transportés par Nouh/ Noé.

qui sont les ancêtres de Noé? des humains ?

Du coup, sur terre il y aurait deux types d'humains, selon toi :
1- les adamiques, descendants d'Adam, qui ont pour origine le paradis céleste.
2- les terriens, ancêtres de Noé, qui ont pour origine : évolution ??
 
Si je reviens à ton idée de départ, Adam est descendu sur terre sous sa forme finale dans un monde bien peuplé.

Cette remarque mérite quelques explications, quand j'écris qu'Adam (as) est "descendu" c'est pour parler de l'Adam terrestre, l'effigie (صورة) de l'Homme moderne créé par la parole d'Allah "Sois" à partir de poussière (éléments chimiques de la croute terrestre). L'Adam modelé auprès d'Allah (Soubhanahou wa ta3ala) est l'effigie de l'Homme au Paradis, notre Prophète (sws) nous informe qu'il fait 60 coudées il représente la forme finale de sa création. A l'échelle globale, je conçois que cela s'est réalisé par phases intermédiaires, je considère en effet chaque ciel comme étant un laboratoire avec ses ingrédients pour façonner la Terre (at tourab) et chaque Terre de chaque ciel étant un laboratoire pour façonner les êtres vivants (dâbba) rationnel et non rationnel. Les cieux ont été ainsi crées parallèlement par l'omniprésence et l'omniscience d'Allah, le Paradis en est le résultat final. Quand j'écris donc "descendu" entend par là que c'est un retour sur le plan de la création.
95v4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
v5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
v6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

Les deux points extrêmes de la création de l'homme sont énoncés en commençant par le plan le plus complexe, d'autres passages évoquent le contraire, Son Omniscience englobe toute chose!
S7v11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
 
"Nous vous avons créés" => Nous descendons d'Adam sur terre lui-même créé par la parole "Sois" à partir de tourab "puis Nous vous avons donné une forme" => forme finale au Paradis "ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." => Adam est ensuite descendu sur terre, la boucle est bouclé entre la parole "Sois" et la création de l'Homme.
Nous sommes certes au niveau le plus bas de la création et des êtres vivants rationnel et non rationnel peuplent les autres cieux, nous serons tous rassemblés devant notre Créateur le Jour de la Rencontre Al Yawma At Talâq يوم التَّلاقِ annonçant ainsi la convergence de la création, la rencontre des peuples de la terre et les peuples des cieux
40.15. Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre
وقوله تعالى ليُنذِر يوم التَّلاقِ وإِنما سمي يومَ التلاقي لتَلاقي أَهل الأَرضِ وأَهل السماء
يوم التَّلاقي : يوم القيامة ؛ لتلاقي الخَلْق فيه ، وقيل يوم يلتقي أهل الأرض والسَّماء ، أو يوم يلتقي الخلق بالخالق ، أو يوم يلتقي الظَّالم والمظلوم ، أو يوم يلتقي الأوَّلون والآخرون ، أو يوم يلتقي الإنسان بعمله
 
Ma question était : ce monde était peuplé par qui?
Ta réponse : les ancêtres qui ont été transportés par Nouh/ Noé.

Je comprenais dans ta question un monde peuplé du temps où vivait Adam (as) car c'est ce que je sous entendais dans mes propos de départ maintenant si ta question à un sens plus large alors on en revient au concept de la classification du vivant, de l'espèce, du genre, al jins, les êtres vivants constituent à l'origine une grande famille:
S6v38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
ici le mot communauté qui est au pluriel en arabe oumam أُمَمٌ est compris au sens le plus large du terme possible c'est une classification des espèces =>
أُمَّةٌ على حِدَة وقال غيره كلُّ جِنس من الحيوان غير بني آدم أُمَّةٌ على حِدَة والأُمَّةُ الجِيلُ والجِنْسُ من كل حَيّ وفي التنزيل العزيز وما من دابَّةٍ في الأرض ولا طائرٍ يَطِيرُ بِجناحَيْه إلاَّ أُمَمٌ أَمثالُكم ومعنى قوله إلاَّ أُمَمٌ أمثالُكم في مَعْنىً دون مَعْنىً يُريدُ والله أعلم أن الله خَلَقَهم وتَعَبَّدَهُم بما شاء أن يَتَعَبَّدَهُم من تسْبيح وعِبادةٍ عَلِمها منهم ولم يُفَقِّهْنا ذلك وكل جنس من الحيوان أُمَّةٌ وفي الحديث لولا أنَّ الكِلاب أُمَّةٌ من الأُمَمِ لأَمَرْت بقَتْلِها ولكن اقْتُلوا منها كل أَسْوَد بَهيم وورد في رواية لولا أنها أُمَّةٌ تُسَبِّحُ لأَمَرْت بقَتْلِها يعني بها الكلاب
والأُمُّ كالأُمَّةِ
(lissan al arab)
35.45. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant (dâba). Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

Du coup, sur terre il y aurait deux types d'humains, selon toi :
1- les adamiques, descendants d'Adam, qui ont pour origine le paradis céleste.

qui ont aussi pour origine la terre, comme je l'ai dit plus haut la boucle est bouclée.
 
2- les terriens, ancêtres de Noé, qui ont pour origine : évolution ??
Je précise qu'il s'agit des ancêtres de ceux qui ont été transportés en compagnie de Nouh (as) je parle de population pré-Adamique. Quand le prophète (sws) nous dit que les prophètes ont le mème père mais des mères sont issues de populations différentes, il nous informe par là que la lignée matrilinéaire, que je qualifie celle ci d’être la " lignée de l'Alliance" (sihra - صهر) remonte toujours plus loin dans le temps que la lignée patrilinéaire (ancêtre commun) que je qualifie celle ci d’être "la lignée de la Parenté" (nasaba - نسب ) nous somme donc issue d'un ancêtre commun par le père et issue d'une population par la mère, voir le verset 54 de la sourate 25. Pour reprendre ta question, y a t il une évolution? oui il y a évolution mais aussi une création, une évolution par la lignée de l'Alliance et une création par la lignée de la Parenté.
Jésus (as) sera à la fin des temps le dernier membre issue de la lignée de l'Alliance (matrilinéaire) son mariage avec la lignée de la Parenté (avec la fille de Al mahdi?) fera de lui le père, l'ancêtre commun de l'humanité.
Allahou a3lam

Tu mets beaucoup de versets et très peu d'explications.

Tu ne pourra pas dire qu'il s'agit d'une maigre explication pour cette fois-ci ;)
 
"Nous vous avons créés" => Nous descendons d'Adam sur terre lui-même créé par la parole "Sois" à partir de tourab "puis Nous vous avons donné une forme" => forme finale au Paradis "ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." => Adam est ensuite descendu sur terre, la boucle est bouclé entre la parole "Sois" et la création de l'Homme.
Nous sommes certes au niveau le plus bas de la création et des êtres vivants rationnel et non rationnel peuplent les autres cieux, nous serons tous rassemblés devant notre Créateur le Jour de la Rencontre Al Yawma At Talâq يوم التَّلاقِ annonçant ainsi la convergence de la création, la rencontre des peuples de la terre et les peuples des cieux
40.15. Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre
وقوله تعالى ليُنذِر يوم التَّلاقِ وإِنما سمي يومَ التلاقي لتَلاقي أَهل الأَرضِ وأَهل السماء
يوم التَّلاقي : يوم القيامة ؛ لتلاقي الخَلْق فيه ، وقيل يوم يلتقي أهل الأرض والسَّماء ، أو يوم يلتقي الخلق بالخالق ، أو يوم يلتقي الظَّالم والمظلوم ، أو يوم يلتقي الأوَّلون والآخرون ، أو يوم يلتقي الإنسان بعمله
Ah oui, la boucle est déjà bouclé?
Franchement je ne comprends pas trop ce que tu dis là.
Il faut maîtriser le sujet pour être plus clair.

Quand Allah fait descendre Adam sur terre, Adam est déjà créé au paradis?

A quel endroit Dieu demande aux anges de se prosterner devant Adam ?
 
Je comprenais dans ta question un monde peuplé du temps où vivait Adam (as) car c'est ce que je sous entendais dans mes propos de départ maintenant si ta question à un sens plus large alors on en revient au concept de la classification du vivant, de l'espèce, du genre, al jins, les êtres vivants constituent à l'origine une grande famille:
S6v38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
ici le mot communauté qui est au pluriel en arabe oumam أُمَمٌ est compris au sens le plus large du terme possible c'est une classification des espèces =>
أُمَّةٌ على حِدَة وقال غيره كلُّ جِنس من الحيوان غير بني آدم أُمَّةٌ على حِدَة والأُمَّةُ الجِيلُ والجِنْسُ من كل حَيّ وفي التنزيل العزيز وما من دابَّةٍ في الأرض ولا طائرٍ يَطِيرُ بِجناحَيْه إلاَّ أُمَمٌ أَمثالُكم ومعنى قوله إلاَّ أُمَمٌ أمثالُكم في مَعْنىً دون مَعْنىً يُريدُ والله أعلم أن الله خَلَقَهم وتَعَبَّدَهُم بما شاء أن يَتَعَبَّدَهُم من تسْبيح وعِبادةٍ عَلِمها منهم ولم يُفَقِّهْنا ذلك وكل جنس من الحيوان أُمَّةٌ وفي الحديث لولا أنَّ الكِلاب أُمَّةٌ من الأُمَمِ لأَمَرْت بقَتْلِها ولكن اقْتُلوا منها كل أَسْوَد بَهيم وورد في رواية لولا أنها أُمَّةٌ تُسَبِّحُ لأَمَرْت بقَتْلِها يعني بها الكلاب
والأُمُّ كالأُمَّةِ
(lissan al arab)
35.45. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant (dâba). Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.



qui ont aussi pour origine la terre, comme je l'ai dit plus haut la boucle est bouclée.
Ce n'est pas possible que tu aies deux origines en même temps : le ciel et la terre.
On parle bien du corps humain.

Si tu m'avais dit l'origine céleste c'est uniquement l'esprit qui descend pour animer/raisonner le corps humain, ça serait un peu plus probable.
 
Je précise qu'il s'agit des ancêtres de ceux qui ont été transportés en compagnie de Nouh (as) je parle de population pré-Adamique. Quand le prophète (sws) nous dit que les prophètes ont le mème père mais des mères sont issues de populations différentes, il nous informe par là que la lignée matrilinéaire, que je qualifie celle ci d’être la " lignée de l'Alliance" (sihra - صهر) remonte toujours plus loin dans le temps que la lignée patrilinéaire (ancêtre commun) que je qualifie celle ci d’être "la lignée de la Parenté" (nasaba - نسب ) nous somme donc issue d'un ancêtre commun par le père et issue d'une population par la mère, voir le verset 54 de la sourate 25. Pour reprendre ta question, y a t il une évolution? oui il y a évolution mais aussi une création, une évolution par la lignée de l'Alliance et une création par la lignée de la Parenté.
Jésus (as) sera à la fin des temps le dernier membre issue de la lignée de l'Alliance (matrilinéaire) son mariage avec la lignée de la Parenté (avec la fille de Al mahdi?) fera de lui le père, l'ancêtre commun de l'humanité.
Allahou a3lam



Tu ne pourra pas dire qu'il s'agit d'une maigre explication pour cette fois-ci ;)
Ah oui tu connais même avec qui Jésus As sera marié à la fin des temps!
En tout cas, on n'est même pas sûr que Jésus va revenir...alors se marier avec la fille de Mahdi, cela ne peut être que la vison des chiites.
Je respecte les chiites mais je ne peux pas les suivre dans leur imagination.

Bref, l'idée que tu mets en évidence est assez nouvelle.
Adam, le père serait descendu directement du ciel.
"Eve", la mère, serait le fruit de l'évolution.

À part le hadith du "oummahatohom chatta", il y a des versets coraniques qui vont dans ce sens ?
 
Haut