Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Si la Réalité existe déjà laisse tomber la numérologie.
tu ne réponds pas à l'essentiel.
tu commences à montrer tes limites.
Voilà ce que je t'ai dit :
Le calcul du nombre d'occurrences d'un moi a deux rôles :
- confirmer la réalité qui existe déjà
- orienter le croyant vers d'autres réalités qui ne sont pas encore connus et reconnus comme réalités.

Je vis pour annoncer la vérité même si ça te déplait.
J'ai été à la bonne école.
Pour preuve je n'enseigne pas ce que j'ignore.
Le début de l'année solaire c'est le solstice d'été.
Mais toi tu vas passer 40 ans à enseigner la "science" de l'année lunaire sans connaître son début.
La science du conventionnel qui date de tes ancêtres. La loi des ancêtres comme font les japonais.
Avant d'annoncer la vérité, il faut la connaitre d'abord.
Si ton école était bonne, essaye de respecter les gens surtout ceux qui sont plus savants que toi.

Tu dis : "Le début de l'année solaire c'est le solstice d'été"
Le début dans l'absolu ou par rapport à un référentiel ?

Supposons que cet événement est considéré comme repère pour commencer une année solaire (pas dans l'absolu bien sur).
c'est très bien, tu peux compter une année solaire du solstice d'été au solstice d'été.
cela ne remet pas en cause que le mois de ramadan est un mois lunaire et que le calendrier de référence pour la pratique religieuse est lunaire.

Salam si Talib22,

C'est un sujet intéressant qui mérite d'avantages de réflexions de notre part.
Comme tu le sais bien, la première chose à faire lorsqu'on lis le Saint Qoran, on doit connaitre l'environnement auquel le verset a été révélé ! C'est très important...

Lorsque tu dis que SANA est utilisé exclusivement pour les années de l'agriculture c'est faux car il y a un verset qui contredis!
Ici, on est d'accord que tu as raison via ce verset ci-dessous
Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ

Mais sur ce verset, qui a toujours un lien avec le domaine de l'agriculture Allah n'utilise pas SANA mais 3AM
Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."
ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ

Ici Allah utilise 3AM, donc ça contredis ton raisonnement...
Selon moi 3AM signifie autre chose, comme une année PROSPERE, le faite que la pluie tombe est une année prospère, car la famine était quotidien ! Donc, il faut d'abord comprendre le contexte du verset....
Il est fort possible que 3AM a aussi un autre sens...
Salam,
Effectivement c'est un sujet intéressant et on essaye grâce à Dieu de comprendre le vrai sens du Coran.
L'Environnement auquel les versets ont été révélés doit aussi être pris en compte.
Je ne dis pas que SANA est utilisé exclusivement pour les années de l'agriculture, mais elle est utilisé pour agriculture et pour le reste à part la pratique religieuse (siyam,hajj, mois sacrés).

Pour moi ce verset (ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ) ne contredit pas ce que je dis, puisque pendant cette année, il n'est plus question d'agriculture. L'Agriculture c'était pendant les 7 ans + 7 ans (sinin).

C'est possible que 3am peut signifier en termes de nombre de jours une année lunaire et dans un contexte sociétal une année prospère,

Tant qu'il y a 3 mots qui désignent l'année dans le Coran, il doit y avoir quelques différences entre les 3.
Sana - 3am - Hawl.

Qu'Allah nous aide à comprendre sa parole.
Salam

on parle du 13ème mois ajouté (nassie).

Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Oui donc une année sur deux leur calendrier est mauvais, et une année sur deux il est bon.

ce n'est pas toi. toi tu parles juste des étoiles...

Maintenant réponds à mes questions :

Pourquoi tu refuses que les manazils soient les phases lunaires ?!
Pour ne pas être sur la même position que les sunnites, c'est ça ?

manazil al kamar, ahhila (hilal), chhar, 3orjoun kadim... tout cela renvoie au cycle lunaire qui est un repère parfait pour déterminer un mois.

C'est bien, tu sais sortir un champ lexical dans un texte... Je peux faire la même avec le soleil, à la différence que chahr c'est mois et ça n'a rien à voir avec la lune.

manazil ça veut dire positions, si tu prétends autre chose, prouve-le.

avec la crue de la seine, je me suis dit que noé devait être un bon météorologue entre autre... vue qu'aujourd'hui on sait encore prévoir les inondations ...

Non, les 4 mois seraient rajab, chaabane, ramadan et chawwal, parce que chawwal est le point de référence vu que l'accouchement des chamelles ne peut pas changer.

Si tu te poses des questions à propos de ramadan à l'équinoxe d'automne, j'avais vu nicky dire que c'est parce que ramad (brûlé) fait référence aux feuilles rougies et desséchées. ça se tient.

Il ajoutait même "si tu crois que les incendies de forêts c'est une saison..." :D
mais non, laisse tombé cet histoire de chamelles. Elle n 'a ni queue ni tete. Le coran n'a pas eté revelé chez les nomades. Et ramadan comme son nom l'indique n'a rien avoir avec l'equinoxe.

Moi je vois un lien avec l'agriculture dans ce calendrier arabe. Tu dois etudier les racines de chaque mot pour en comprendre le sens:

Safar 1 (muharam) et 2 : ca vient d'un mot qui a un lien avec la couleur jaune (feuilles jaunies) et le vide (assechement) .. c'est les deux premiers mois d'automne.

Rabi3 1 et 2: ca vient de raba3a qui veut dire fertiliser (la terre, ou les grains plantés peut etre, par les pluies) ... c'est les deux mois de fertilisation ou de pluies.

Jumada 1 et 2: ca vient de jamada qui veut dire geler (par le froid) ... c'est les deux mois les plus froids de l'annee.

Rajab : vient de rajaba qui veut dire croitre/croissance.... c'est le mois de croissance des plantations.

Chaaban: ca vient d'un mot qui veut dire ramification (des plantations apres croissance)

Ramadan: oui ramad renvoie a quelque chose chauffé ou brulé par le soleil, mais ca concerne le blé plutot.

Shawwal: la racine veut dire lever et retirer. c'est le mois de la moisson.

Dul Qi3da: ca vient de qa3ada, qui veut dire asseoir, poser. C'est le contraire de shawwal en quelque sorte. C'est le mois du repos.

Dul hijja: c'est le mois de la fête a la fin de ce cycle agricole annuel et avant la reprise.

Safar 1 (muharam) et 2 : ca vient d'un mot qui a un lien avec la couleur jaune (feuilles jaunies) et le vide (assechement) .. c'est les deux premiers mois d'automne.

Safar signifie campagne dans le sens de guerre.

Rabi3 1 et 2: ca vient de raba3a qui veut dire fertiliser (la terre, ou les grains plantés peut etre, par les pluies) ... c'est les deux mois de fertilisation ou de pluies.

Rabi3 ça veut dire printemps.

Jumada 1 et 2: ca vient de jamada qui veut dire geler (par le froid) ... c'est les deux mois les plus froids de l'annee.

Jumada ça veut dire sécheresse.

Rajab : vient de rajaba qui veut dire croitre/croissance.... c'est le mois de croissance des plantations.

Rajab c'est respect, c'est le premier mois de crue.

Chaaban: ca vient d'un mot qui veut dire ramification (des plantations apres croissance)

Ramification tu dis ? C'est que l'eau doit commencer à rentrer dans les canaux sous les futurs jardins.

Ramadan: oui ramad renvoie a quelque chose chauffé ou brulé par le soleil, mais ca concerne le blé plutot.

L'automne ça marche aussi. Sinon ton blé brûlé ben tu te serres la ceinture l'hiver prochain.

Chawwal c'est l'accouchement des chamelles.

Dul Qi3da: ca vient de qa3ada, qui veut dire asseoir, poser. C'est le contraire de shawwal en quelque sorte. C'est le mois du repos.

Ben oui on vient de semer tout le mois dernier et d'aider les chamelles à accoucher.

Dul hijja: c'est le mois de la fête a la fin de ce cycle agricole annuel et avant la reprise.

C'est là le début du hajj tous les ans.

1- إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ

2- ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٌ۬ مَّعۡلُومَـٰتٌ۬‌ۚ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ ٱلۡحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِى ٱلۡحَجِّ‌ۗ وَمَا تَفۡعَلُواْ مِنۡ خَيۡرٍ۬ يَعۡلَمۡهُ ٱللَّهُ‌ۗ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيۡرَ ٱلزَّادِ ٱلتَّقۡوَىٰ‌ۚ وَٱتَّقُونِ يَـٰٓأُوْلِى ٱلۡأَلۡبَـٰبِ

3- إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُوا يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِيُوَاطِئُوا عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّوا مَا حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

4- يا أيها الذين آمنوا إنما المشركون نجس فلا يقربوا المسجد الحرام بعد عامهم هٰذا ۚ وإن خفتم عيلة فسوف يغنيكم الله من فضله إن شاء ۚ إن الله عليم حكيم

On sait que le nombre de mois auprès de Dieu est de douze chahr/mois (12 mois donne 1 an).
Al hajj achhor ma3loumat : le hajj est automatiquement lié aux mois lunaires (chahr = mois lunaire).
Le décalage d'un mois sacré (nassie) est identifié par rapport à 3am (يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا).

Dans le dernier verset posté (n°4), on comprend que les mouchrikin n'étaient plus autorisés à fréquenter la mosquée sacrée et accomplir le hajj (بعد عامهم هٰذا) à l’issue de cette année là.

Globalement Dieu parle du Hajj, du nassie et des mois sacrés en faisant référence à une année lunaire (3am).
C'est bien. Mais analyse bien les deux exemples:

ILS le declarent profane une annee, et sacré une autre. le verset parle de leur combine annuelle (leurs mois sacres, et leur annee). le mot 3am veut dire année... c'est tout.

Et l'exemple n 4 c'est pareil. la traduction literale c'est " .... apres LEUR année là "...

Il aurait pu dire " ... apres cet annee là. ca aurait inclu tout le monde (associateurs et croyants). Mais non, leur annee, n'est pas l'annee des croyants.

Tu crois dur comme fer que chahr veut dire mois lunaire. Corrige deja cet erreur, les choses seront plus claires apres.

mais non, laisse tombé cet histoire de chamelles. Elle n 'a ni queue ni tete. Le coran n'a pas eté revelé chez les nomades. Et ramadan comme son nom l'indique n'a rien avoir avec l'equinoxe.

Moi je vois un lien avec l'agriculture dans ce calendrier arabe. Tu dois etudier les racines de chaque mot pour en comprendre le sens:

l'égypte à connu les chameau puisque qu'autour des vertes cités c'était souvent le désert ...

safar c'est quand les fleurs jaunes arrivent non ??

elles attendent l'automne pour jaunir ?

concernant l'histoire des chamelles c'est au dixième mois qu'elles mettent bas ...

entre les 22 octobre et le 22 novembre de notre calendrier grégorien ...

il y a forcément une différence, si ce n'est pas en nombre de jours, ça sera sur un autre aspect.
Selon les versets que je viens de poster plus haut, les mois lunaires (chhar, achhor) constituent naturellement une année lunaire sans ajout et sans intercalation.

Désolé mais le monde entier s’accorde à dire qu'une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Tu ne peux pas avoir raison tout seul. Reviens à la raison.

Je t'invite à regarder cette vidéo : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Phases_Lune_R8.xml

Concernant les douze constellations du zodiaque dont tu parles, elles ne peuvent être une référence auprès de Dieu, puisque elles sont issues de l'imagination des hommes, sont des alignements apparents d'étoiles formant des figures facilement reconnaissables.
En astronomie, l'ensemble du ciel est divisé en 88 constellations comprenant chacune, outre les anciennes figures ayant servi initialement à leur donner un nom, une région du ciel conventionnellement délimitée. Parmi ces 88 constellations, laquelle est la référence ?!

Ce que tu décris là , c'est de l'astrologie. Ce n'est pas de la science.

Le prédécesseur du calendrier lunaire islamique était sans doute un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'insertion d'un mois intercalaire.
Ce mois était probablement ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année.
Ainsi, une fois ils le considèrent sacré et une fois ils le considèrent profane.
Voilà pourquoi les noms arabes des mois devaient correspondre aux saisons, dont ramadan le mois "brûlant".
C'est ce qu'on essaye de vous faire croire... que le calendrier etait lunisolaire a la base. J'ai tout tester pour valider cet option d ajout d'un mois intercalaire, mais non .. ca ne colle pas avec le contenu du coran.

Le verset sur le nasi' offre deux possiblité :
1) les arabes suivait un calendrier a 13 mois fixes .. 13x28j par mois. Et la le nasi' une annee sur 2 devient possible.
2) les arabes suivait un calendrier a 12 mois solaires.. et ils ne faisait que decaler le statut de sacré une fois sur deux.

C'est tout. L'annee lunaire a 354j ne colle pas avec le contenu du verset.

Et non ce n'est pas de l'astrologie ce que je dis. Ces constellations sont là. L'homme il peut imaginer ce qu'il veut avec.

0
Safar signifie campagne dans le sens de guerre.

Rabi3 ça veut dire printemps.

Jumada ça veut dire sécheresse.

Rajab c'est respect, c'est le premier mois de crue.

Ramification tu dis ? C'est que l'eau doit commencer à rentrer dans les canaux sous les futurs jardins.

L'automne ça marche aussi. Sinon ton blé brûlé ben tu te serres la ceinture l'hiver prochain.

Chawwal c'est l'accouchement des chamelles.

Ben oui on vient de semer tout le mois dernier et d'aider les chamelles à accoucher.

C'est là le début du hajj tous les ans.
Non ce ne sont que des significations imaginé par certains... comme je t ai dis, si tu veut vraiment en comprendre le veritable sens, tu dois analyser la racine de chaque nom. Et comme tu vois, les 12 mois sont liés. Alors que dans ce que tu presente comme significations ca part dans tous les sens (une fois c'est la guerre, une fois c'est la chamelle, une fois le climat, une fois les rites religieux, .... c'est du grand n'importe quoi)

l'égypte à connu les chameau puisque qu'autour des vertes cités c'était souvent le désert ...

safar c'est quand les fleurs jaunes arrivent non ??

elles attendent l'automne pour jaunir ?

concernant l'histoire des chamelles c'est au dixième mois qu'elles mettent bas ...

entre les 22 octobre et le 22 novembre de notre calendrier grégorien ...
Il se passe quoi avec les feuilles d'arbres en automne ?

Elles mettent bas quand elles veulent les chamelles.... et c'est entre octobre et mai (pas novembre)
le mot shawwal n a rien avoir avec ca.

Il se passe quoi avec les feuilles d'arbres en automne ?

Elles mettent bas quand elles veulent les chamelles.... et c'est entre octobre et mai (pas novembre)
le mot shawwal n a rien avoir avec ca.

ben non , elles ne mettent pas bas quand elles veulent ... d'ailleurs beaucoup d'animaux suivent les saisons pour procréer...

et encore ! elles ne mettent pas 10 mois pour mettre bas mais après 13 mois de gestations !

, les feuilles d’automne ?? elle deviennent marron, non ?

c'est laquelle la plus jaune entre la feuille flétrie et la primevère

La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant.

et safar c'est justement avant rabbir awal ...

bref ...il ne suffit pas de survoler des sujets pour pouvoir se faire une opinion vrai ... les opinion fausses sont en fait des croyances ...

Dernière édition:
0

Non ce ne sont que des significations imaginé par certains... comme je t ai dis, si tu veut vraiment en comprendre le veritable sens, tu dois analyser la racine de chaque nom. Et comme tu vois, les 12 mois sont liés. Alors que dans ce que tu presente comme significations ca part dans tous les sens (une fois c'est la guerre, une fois c'est la chamelle, une fois le climat, une fois les rites religieux, .... c'est du grand n'importe quoi)

c'est pas une question d'imagination car safar c'est une littéralement une expédition, mais la couleur jaune c'est plutot sfar que safar mais comme on ne peut pas écrire l'arabe en français correctement, en fait c'est comme si on écrivait le français en phonétique façon sms ... et c'est ce qui a induit @Cause01 1 en erreur ....

C'est ce qu'on essaye de vous faire croire... que le calendrier etait lunisolaire a la base. J'ai tout tester pour valider cet option d ajout d'un mois intercalaire, mais non .. ca ne colle pas avec le contenu du coran.

Le verset sur le nasi' offre deux possiblité :
1) les arabes suivait un calendrier a 13 mois fixes .. 13x28j par mois. Et la le nasi' une annee sur 2 devient possible.
2) les arabes suivait un calendrier a 12 mois solaires.. et ils ne faisait que decaler le statut de sacré une fois sur deux.

C'est tout. L'annee lunaire a 354j ne colle pas avec le contenu du verset.

Et non ce n'est pas de l'astrologie ce que je dis. Ces constellations sont là. L'homme il peut imaginer ce qu'il veut avec.

fallait lui dire que ce n'est pas de l'astrologie mais de l'astronomie ...

pour ramadan si ça signifie que c'est chaud , ça peu aussi signifier que c'est cuit ... ou plutôt mûre...

comme les vendanges pour le raisin entre autre ...pour le bon vin dont on parle souvent dans le livre ...

Tu n'as pas d'autre explication, linguistiquement SWM n'a jamais rien voulu dire d'autre qu'abstinence.
Celui qui n'a pas d'explication critique les autres qui en donnent.
C'est toi qui dit : c'est une façon de parler (de très bas niveau).
Moi j'ai dit : on ne jeûne pas une durée (de haut niveau).
Et je n'ai pas encore frappé le dernier clou du cercueil.

Non, les 4 mois seraient rajab, chaabane, ramadan et chawwal, parce que chawwal est le point de référence vu que l'accouchement des chamelles ne peut pas changer.

Si tu te poses des questions à propos de ramadan à l'équinoxe d'automne, j'avais vu nicky dire que c'est parce que ramad (brûlé) fait référence aux feuilles rougies et desséchées. ça se tient.

Il ajoutait même "si tu crois que les incendies de forêts c'est une saison..." :D
Lol.
Les fortes chaleurs en automne....
Lol.
Je préfère @talib22 et le fait qu'il le place en hiver.

Bonjour la modestie.
Ce n'est pas des paroles en l'air.
C'est moi qui donne la vision la plus globale.
Je t'ai rappelé cela car tu pensais que je n'avais pas une vision assez globale du Coran sur le sujet de l'année.

Donc soit je te répondais en confirmant tes propos : je n'avais pas de vision globale.
Et tu rêvais au fond de toi que je te réponde cela, ça t'aurait évité de continuer dans le domaine de la science et non du conventionnalisme.
Soit je te répondais : que j'avais la vision le plus globale.
Et là tu pouvais me ranger dans la non modestie donc non musulman.

Je pense de toi, que tu dois être imam c'est pour ça que tu es aussi nul en réflexion et très conventionnel.

Tu ne maîtrises pas l'arabe et donc tu ne comprends pas les expressions utilisées et les sens figurés.
Moi je ne suis pas arabophone de naissance c'est pour ça que les petites arnaques linguistiques ne passent pas chez moi.
Car je suis reparti de zéro.
C'est un avantage indéniable que j'ai sur toi.
Toi tu es baigné dans le conformisme linguistique, tu ne vois rien même sous tes yeux.
On le voit quand on parle de Ramadan, toi tu vois passer toute ta vie Ramadan devant tes yeux sans voir qu'il y a écrit fortes chaleurs.
Moi j'ai lavé mes yeux je suis reparti de zéro.

Je t'apprendrais la différence entre sens propre et sens figuré.
Et si l'on peut trouver du sens figuré dans un explicite.

Je ne maîtrise pas l'arabe, mais je maîtrise la logique.

Avec toi, on reconnaît celui qui a raison quand tu lui dis qu'il ne maîtrise pas l'arabe....car cela veut dire que tu n'as plus rien à dire.

ceci n'est pas une réponse à mon intervention.
Si tu ne vois pas l’équité que le mois de ramadan soit basé sur un cycle lunaire, j'y peux rien pour toi.
Peut être, Dieu ne veut pas te guider, on sait jamais. allahu a3lam.
Oui c'est la logique qui me donne raison.
Un anglais pratique le siyam en été et un australien en hiver.
Quelle équité!
J'aime ta façon de voir l'équité, ta science me laisse sans voix.
Vas-tu oser me dire que justement ça tourne?
Moi je te dirais que c'est parce que ce n'est pas équitable que tu veux le faire tourner.

Dernière édition:
tu ne réponds pas à l'essentiel.
tu commences à montrer tes limites.
Voilà ce que je t'ai dit :
Le calcul du nombre d'occurrences d'un moi a deux rôles :
- confirmer la réalité qui existe déjà
- orienter le croyant vers d'autres réalités qui ne sont pas encore connus et reconnus comme réalités.
Et cette science de la numérologie c'est Allah qui te l'a enseigné.
C'est lui qui a dit de compter ses mots?
La numérologie c'est du Concordisme.
Pour moi c'est comme jeter des osselets et voir comment ils se présentent et essayer de trouver un lien entre la présentation et le futur.

ben non , elles ne mettent pas bas quand elles veulent ... d'ailleurs beaucoup d'animaux suivent les saisons pour procréer...

et encore ! elles ne mettent pas 10 mois pour mettre bas mais après 13 mois de gestations !

, les feuilles d’automne ?? elle deviennent marron, non ?
...
ecoute, tu me dis que toutes les chamelles ont un mois top chrono pour mettre bas. Et je te dis que c'est impossible. C'est pas des machines reglées comme une horloge. Elles ont toute une saison qui s'etale du mois d'octoble au mois de mai. 13 mois de gestation oui, mais ca peut etre octobre, ou novembre, decembre, janvier, fevrier, mars, avril, mai.
Ce n'est pas un seul mois.

Pour les feuilles d'automne, oui c'est du jaune au marron foncé.

Lis ca plutot, ca vient du dictionnaire pour Safar:
:والصفري : نتاج الغنم مع طلوع سهيل ، وهو أول الشتاء ، وقيل : الصفرية من لدن طلوع سهيل إلى سقوط الذراع حين يشتد البرد وحينئذ ينتج الناس ، ونتاجه محمود ، وتسمى أمطار هذا الوقت صفرية . وقال أبو سعيد : الصفرية ما بين تولي القيظ إلى إقبال الشتاء ، وقال أبو زيد : أول الصفرية طلوع سهيل وآخرها السماك . قال : وفي أول الصفرية أربعون ليلة يختلف حرها وبردها تسمى المعتدلات ، والصفري في النتاج بعد القيظي . وقال أبو حنيفة : الصفرية تولي الحر وإقبال البرد . وقال أبو نصر : الصقعي أول النتاج ، وذلك حين تصقع الشمس فيه رءوس البهم صقعا ، وبعض العرب يقول له الشمسي والقيظي ، ثم الصفري بعد الصقعي وذلك عند صرام النخيل ، ثم الشتوي وذلك في الربيع ، ثم الدفئي وذلك حين تدفأ الشمس ، ثم الصيفي ، ثم القيظي ، ثم الخرفي في آخر القيظ . والصفرية : نبات يكون في الخريف والصفري : المطر يأتي في ذلك الوقت . وتصفر المال : حسنت حاله وذهبت عنه وغرة القيظ . وقال مرة : الصفرية أول الأزمنة يكون شهرا ، وقيل : الصفري أول السنة .

Je te traduit et je resume les phrases clé:

- "Al-Safari" (du mot safar comme le nom du mois): se dit pour la production ovine et agricole apres l'ete, et juste avant l'hiver.

- Les pluies de cette periode sont appelés "Al-Safaria". Et c'est entre l'eté et l'hiver. Les quarante premiers nuits de cette periode dite Safaria, sont appelés douces ou equilibrées (entre chaleur et froid). C'est la passage de la saison chaude vers la saison froide.

- Al-Safari c'est la saison de la ceuillette des dattes (Automne). Cette saison est suivi par la saison d'hiver ou de pluies (chataoui) durant le Rabi3

- Al Safaria c'est aussi le nom d'une plante qui pousse en Automne.

- Al Safari et Al Safaria, c'est la premiere saison de l'annee (Automne)

Voila. Fin de la traduction. Je crois que ca te suffit comme preuves ... non ?!!

Dernière édition:
Avant d'annoncer la vérité, il faut la connaitre d'abord.
Si ton école était bonne, essaye de respecter les gens surtout ceux qui sont plus savants que toi.

Tu dis : "Le début de l'année solaire c'est le solstice d'été"
Le début dans l'absolu ou par rapport à un référentiel ?

Supposons que cet événement est considéré comme repère pour commencer une année solaire (pas dans l'absolu bien sur).
c'est très bien, tu peux compter une année solaire du solstice d'été au solstice d'été.
cela ne remet pas en cause que le mois de ramadan est un mois lunaire et que le calendrier de référence pour la pratique religieuse est lunaire.
Mon école est bonne : moi je n'enseigne pas ce que j'ignore.
Il est là le critère numéro un d'une école.
Les autres critères du genre politesse, honneur, etc... c'est pour les banquets et les mariages.

Cela fait donc 40 ans et 2 jours que tu n'as toujours pas trouvé le début de l'année lunaire mais tu l'enseignes toujours.
Tu vois, moi je t'ai répondu directement, car je ne pars pas à l'aventure, avant d'enseigner le calcul solaire j'ai d'abord cherché à le valider scientifiquement en recherchant son début.
C'est ce travail qu'oublient de faire les conformistes car ils se disent on est en majorité donc je peux me permettre de ne pas être minutieux.

Merci.
Il faut du temps à certains avant d'admettre que les fortes chaleurs ce n'est pas au équinoxe.
Tout ce travail doit débuter par un repentir et de nos jours c'est dur le repentir.

c'est pas une question d'imagination car safar c'est une littéralement une expédition, mais la couleur jaune c'est plutot sfar que safar mais comme on ne peut pas écrire l'arabe en français correctement, en fait c'est comme si on écrivait le français en phonétique façon sms ... et c'est ce qui a induit @Cause01 1 en erreur ....
une expedition ?!! Tu confonds là ...
Le mois Safar c'est avec la lettre " Sad ".

Et je crois que tu confonds ce mot avec "safar" qui s'ecrit avec la lettre " sine "

ecoute, tu me dis que toutes les chamelles ont un mois top chrono pour mettre bas. Et je te dis que c'est impossible. C'est pas des machines reglées comme une horloge. Elles ont toute une saison qui s'etale du mois d'octoble au mois de mai. 13 mois de gestation oui, mais ca peut etre octobre, ou novembre, decembre, janvier, fevrier, mars, avril, mai.
Ce n'est pas un seul mois.

Pour les feuilles d'automne, oui c'est du jaune au marron foncé.

Lis ca plutot, ca vient du dictionnaire pour Safar:
:والصفري : نتاج الغنم مع طلوع سهيل ، وهو أول الشتاء ، وقيل : الصفرية من لدن طلوع سهيل إلى سقوط الذراع حين يشتد البرد وحينئذ ينتج الناس ، ونتاجه محمود ، وتسمى أمطار هذا الوقت صفرية . وقال أبو سعيد : الصفرية ما بين تولي القيظ إلى إقبال الشتاء ، وقال أبو زيد : أول الصفرية طلوع سهيل وآخرها السماك . قال : وفي أول الصفرية أربعون ليلة يختلف حرها وبردها تسمى المعتدلات ، والصفري في النتاج بعد القيظي . وقال أبو حنيفة : الصفرية تولي الحر وإقبال البرد . وقال أبو نصر : الصقعي أول النتاج ، وذلك حين تصقع الشمس فيه رءوس البهم صقعا ، وبعض العرب يقول له الشمسي والقيظي ، ثم الصفري بعد الصقعي وذلك عند صرام النخيل ، ثم الشتوي وذلك في الربيع ، ثم الدفئي وذلك حين تدفأ الشمس ، ثم الصيفي ، ثم القيظي ، ثم الخرفي في آخر القيظ . والصفرية : نبات يكون في الخريف والصفري : المطر يأتي في ذلك الوقت . وتصفر المال : حسنت حاله وذهبت عنه وغرة القيظ . وقال مرة : الصفرية أول الأزمنة يكون شهرا ، وقيل : الصفري أول السنة .

Je te traduit les phrases clé:

- "Al-Safari" (du mot safar comme le nom du mois): se dit pour la production ovine et agricole apres l'ete, et juste avant l'hiver.

- Les pluies de cette periode sont appelés "Al-Safaria". Et c'est entre l'eté et l'hiver. Les quarante premiers nuits de cette periode dite Safaria, sont appelés douces ou equilibrées (entre chaleur et froid). C'est la passage de la saison chaude vers la saison froide.

- Al-Safari c'est la saison de la ceuillette des dattes (Automne). Cette saison est suivi par la saison d'hiver ou de pluies (chataoui) durant le Rabi3

- Al Safaria c'est aussi le nom d'une plante qui pousse en Automne.

- Al Safari et Al Safaria, c'est la premiere saison de l'annee (Automne)

Voila. Fin de la traduction. Je crois que ca te suffit comme preuves ... non ?!!
Il dit n'importe quoi.
Quand il commence à parler d'Egypte, il s'égare.
Certains ont la passion du Christ, d'autres du prophète, lui de l'Egypte.
Un passionné c'est un passionné.

Je ne parlais pas de chahr dans cette discussion personnelle avec toi.
Je te disais qu'on ne jeûne pas quelque chose.
On jeûne tout court ou on ne jeûne pas.

En français ça ne se dit pas mais en arabe probablement. De ce même siyam il est dit de s'abstenir de boire, de manger, de copuler... C'est s'abstenir.

Retour