@talib22 Le
nesy consiste à une mise en phase du calendrier lunaire pur avec l'année anomalistique ou l'année sidérale. Étymologiquement le mot signifie "mauvaise gestion". Le choix de ce terme pour parler des années embolismiques de 13 mois montre la position du Coran sur ces manipulations.
Par ailleurs, il existe beaucoup de manières pour intercaler ce 13ème mois, et cela est une source de division supplémentaire.
Déjà qu'avec le calendrier musulman purement lunaire, on arrive à se diviser sur deux jours de décalage pour le jeune et la fête du ramadan parfois entre deux pays musulmans voisins, un tel retours au calendrier prohibé par le Coran conduirait à une division encore plus profonde : certains jeuneraient selon le bon calendrier, d'autres suivraient celui de tel ou tel pays*... On se retrouverait avec une division misérable.
Quand on a une pratique fondamentale qui ne divise et qui n'a divisé aucun musulman depuis le premier islam, c'est un point commun qui nous unit et su'Allah nous interdit de changer en nous interdisant de nous diviser.
En outre, avec le calendrier musulman, on paye la zakat un plus grand nombre de fois et statistiquement plus (l'argent thésaurisé est moins utilisé sur une année plus longue), et on jeune un mois de plus sur une période de 32 ans. C'est là des autres points dont nous devons tenir compte pour le jour du jugement.
-----------
* Le Coran a été révélé au mois de ramadan, pendant l'hivers, or ce nom lui a été donné par Kilab quand il a introduit le système luni-solaire en 412 pour signaler un mois brûlant... Ce qui signifie que certains fixeront le ramadan en hivers, d'autres en été ? Certains selon l'observation, d'autres suivant le calcul ? Celui qui divise un peuple le conduit à sa disparition. Qui adopterait une religion aussi incohérente ?