Compte bancaire Montréal

Bonjour à tous,

Il faut que j'ouvre un compte bancaire à Montréal pour un trimestre d'étude à Montréal (Automne 2010).
Je ne connais pas le système bancaire cannadien. Pourriez-vous m'expliquer comment procéder? Faudra-t-it s'attendre à des difficultés? Auriez-vous des recommendations?

Merci ;-)

salam, je te conseille fortement d'opter pour RBC, trés bonne qualité de service et pleins d'avantages...Desjardins oublie ca, c vieux et on dirais une bank du maroc, ils sont tellement complikés et arriérés pfff

salam, je te conseille fortement d'opter pour RBC, trés bonne qualité de service et pleins d'avantages...Desjardins oublie ca, c vieux et on dirais une bank du maroc, ils sont tellement complikés et arriérés pfff

salut

Quel est ton feed back au niveau de la CDJ et RBC ? : tarif, service clientèle, carte crédit, agios etc

je pense moi aussi d'opter pour la RBC y a Le tarif chez RTB est 4$ pour 15 débits -compte basique-
http://www.rbcbanqueroyale.com/produits/servicesdedepot/banking-compare.html
mais Pour un étudiant : gratuit pour 25 débit (ceci est intéressant si on est étudiant).

http://www.rbcbanqueroyale.com/produits/servicesdedepot/youth-student-banking.html

par exemple Carte Visa Remise en argent
http://www.rbcbanqueroyale.com/cartes/cash-back-cards/cash-back-cards.html
Taux d'intérêt 19,99 %

Il reste aussi choix de la Caisse des jardins

Tout le monde ouvre son compte chez la Caisse des Jardins vu son partenariat avec la PB, mais je pense voir avec RBC pour un futur étudiant en full time,même si Caisse DJ reste optimale au niveau de tarif ! on verra bien au terrain

ai fait une comparaison de tarif, Caisse Jardins est meilleure au niveau tarifaire.

RBC offre 4$ par mois contre 2.65$/mois pour Caisse DJ (7opérations / mois ) si la somme doit être maintenu à 1000 $. frais sera 0 $
Fermeture de compte
Moins de 90 jours après l'ouverture 15,00 $
Plus de 90 jours après l'ouverture Gratuit

Relevé de compte virtuel
Mensuel dans AccèsD Internet Gratuit

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/comptes_frais/frais-services.pdf

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/comptes-services-relies/forfaits/

La liste des transactions par mode d’accès
SERVICES AUTOMATISÉS DESJARDINS
Guichet automatique Desjardins
• Retrait 5
• Paiement de factures 6
• Virement entre des comptes et entre folios associés
• Virement entre personnes
AccèsD (téléphone, Internet ou par mobile*)
• Paiement de factures inscrites au dossier
• Virement entre des comptes et entre folios associés
• Virement entre personnes par Internet ou mobile
• Virements internationaux par Internet
Paiement direct (Canada et États-Unis)
Retrait direct (paiement préautorisé
de vos factures courantes)
Virement automatique entre comptes de
folios différents d’une même caisse

La liste des transactions
gratuites en tout temps
• Dépôt et dépôt direct
• Information sur le solde du compte (incluant
VISA 7 Desjardins) au guichet automatique
Desjardins, par AccèsD (téléphone, Internet ou par
mobile) ou lors d’une transaction au comptoir‡
• Relevé de compte en ligne et relevé
vocal des dernières transactions
• Relevé des opérations au guichet automatique
Desjardins et par AccèsD (téléphone ou Internet)
• Remboursement de la marge de crédit
• Virement automatique entre
comptes d’un même folio

Au fait, j'ai pris rendez-vous demain pour ouvrir un compte chez la banque nationale. Il me semble qu'ils ont une bonne offre pour les étudaints en génie. Mais je ne sais pas si la RBC a une offre plus avantageuse...

http://www.bnc.ca/bnc/cda/productfamily/0,2664,divId-2_langId-2_navCode-16286,00.html

Chez la banque nationale, ils offrent notament aux étudiants en génie les frais de carte de crédit les deux premières années + transactions électroniques illimitée + pas de frais fixes mensuels

ça semble être une très bonne offre !

Au fait, j'ai pris rendez-vous demain pour ouvrir un compte chez la banque nationale. Il me semble qu'ils ont une bonne offre pour les étudaints en génie. Mais je ne sais pas si la RBC a une offre plus avantageuse...

http://www.bnc.ca/bnc/cda/productfamily/0,2664,divId-2_langId-2_navCode-16286,00.html

Chez la banque nationale, ils offrent notament aux étudiants en génie les frais de carte de crédit les deux premières années + transactions électroniques illimitée + pas de frais fixes mensuels

ça semble être une très bonne offre !

salut c'est une excellente offre mais cela cible uniquement étudiant en Université, car si on cible cegep y a aucune offre !

Admissibilité(pour comptabilité par exemple).
les étudiants à temps plein de niveau universitaire (minimum exigé : inscription au baccalauréat)
Les conjoints de ces étudiants peuvent bénéficier des produits et services offerts par le programme financier en co-détention avec la personne admissible.

Avantages

Compte Chèques
Sans frais fixes mensuels fixes pour la durée des études
Transactions électroniques illimitées

Fonds de roulement étudiant
Réduction de taux
Gratuités transactionnelles

Carte de crédit MasterCard Or OVATION
Aucuns frais annuels pendant deux ans
Programme de récompenses

salut
Tu peux consulter aussi offre de la caisse des Jardins ceci aussi cible les étudiants universitaires !(aucune offre pour Cegep comme la BNC ! sauf si on est jeune 25ans au maximum !!)

Offre pour universitaires !

Pour bénéficier de la gratuité, l'adhésion à la Marge de crédit STRATÉGIQUE étudiante est requise. La gratuité ne s'applique pas pour certains domaines d'études; Forfait à transactions illimitées à seulement 2,95 $ par mois (une économie de 11 $ sur le forfait Le Profitable) pour les jeunes de 18 à 21 ans inclusivement et pour les étudiants à temps plein de niveau postsecondaire de 22 à 25 ans inclusivement.

http://www.desjardins.com/fr/partic...relies/comptes/strategique-etudiant.jsp#note1

Compte chèques réservé aux étudiants qui peuvent profiter de l'offre Solution Puissance D et qui étudient dans l'un des domaines suivants :

actuariat
chiropratique
droit (avocat, notaire)
médecine
médecine dentaire
médecine vétérinaire
optométrie
pharmacie
pharmacologie
podiatrie
sciences comptables (CA, CGA, CMA)
génie (tous les domaines)

Ton commentaire me surprend énormément car Desjardins est parmi les plus innovatrices et progressistes au niveau de l'ensemble de ses services, et n'est pas plus compliqué que d'autres institutions avec lesquelles j'ai transigé. La RBC est bien mais toujours plus cher et possède un réseau de guichets très limité.

Peu importe le choix de l'institution, les points suivants sont à retenir afin de conserver vos frais bancaires au minimum :

Frais Interac

Lorsqu'on effectue un retrait en argent dans un distributeur de billets (au Québec = guichet automatique) d'une institution autre que la nôtre, des frais Interac (inter-institution) de 1,50$/transaction sont exigibles. Ces frais sont généralement en supplément des frais mensuels prévus par votre institution.

Vérifier si le forfait bancaire retenu prévoit les frais d’accès au réseau Interac pour un certain nombre de transactions de retrait. Certains forfaits incluent 2-3 transactions de ce genre. Autrement, autant que peut se faire, effectuez toujours un retrait à partir d'un guichet de votre institution. C'est là une des forces de Desjardins qui possède le plus grand réseau de guichets automatiques dans la province.

Alternative au retrait au guichet automatique

Planifiez l'argent comptant dont vous avez besoin, et lorsque vous effectuez un achat par carte de débit (carte bancaire), demandez s'il y a possibilité d'obtenir un retrait en argent au moment du paiement de votre achat. Plusieurs commerçants (épiceries, dépanneurs etc.) autorisent cette opération alors sans frais additionnel pour vous puisqu'il s'agit d'une seule transaction de paiement direct (paiement/retrait combiné). L'achat est payé et le surplus en argent (retrait) vous est remis par le commerçant. Le montant du retrait permis est limité et varie d'un commerçant à l'autre (généralement : dépanneur 20-40$, épicerie 100$).

Guichets ATM/Laser Cash etc.

Au Québec, fuyez les guichets que nous appelons globalement "ATM" pour désigner tout guichet guichet qui n'est pas d'une institution bancaire. Des "frais de commodité" variant de 1,50$ à 2,00$ s'ajoutent aux frais bancaires habituels (frais par transaction de votre institution 0,50$, s'il y a, et frais de réseau Interac de 1,50$). Un retrait qui peut coûté jusqu'à 4,00$ en frais!

Méfiez-vous de certains commerçants (surtout les casse-croûte des cinémas et certains restauteurs mais aussi les marchés publics, marchés aux puces, foires etc.) n'acceptent que l'argent comptant comme mode de paiement. Comme par hasard, ils proposent tous un guichet ATM comme alternative pour effectuer un retrait en argent! La motivation est simple : les exploitants de ces guichets partagent la manne avec les commerçants qui permettent l'installation d'un tel distributeur de billets.

Desjardins est parmi les plus innovatrices et progressistes au niveau de l'ensemble de ses services, et n'est pas plus compliqué que d'autres institutions avec lesquelles j'ai transigé. La RBC est bien mais toujours plus cher et possède un réseau de guichets très limité.

salut

Une banque reste une banque, une boite de business qui te tend la main et te prend le bras en cas d'insolvabilité ! la seule différence pour un client -simple- est frais mensuel et service offert + service clientèle, j'ai 2 amis chez la CJD N 1 au québéc ok leur offre économique est abordable mais par exemple CDJ ne cible pas un étudiant adulte au cegep or la RBC le cible, donc moi je n'est aucun intérêt à ouvrir un compte chez CDJ pour un forfait de 7 opérations /2.65$ sinon faut maintenir 1000$ en solde pour bénéficier de la gratuité de frais ! alors que la RBC m'offrira un forfait étudiant full time pour 25 opérations gratos !

Pour un immigrant travailleur, le choix est multiple CDJ, BNC, etc mais pour un étudiant full time (au cegep) est la RBC, car ni la BNC ni la CDJ ne ciblent les étudiants au cegep sauf jeunes (maximum 25ans )

salut
Une banque reste une banque, une boite de business qui te tend la main et te prend le bras en cas d'insolvabilité ! la seule différence pour un client -simple- est frais mensuel et service offert + service clientèle, j'ai 2 amis chez la CJD N 1 au québéc ok leur offre économique est abordable mais par exemple CDJ ne cible pas un étudiant adulte au cegep or la RBC le cible, donc moi je n'est aucun intérêt à ouvrir un compte chez CDJ pour un forfait de 7 opérations /2.65$ sinon faut maintenir 1000$ en solde pour bénéficier de la gratuité de frais ! alors que la RBC m'offrira un forfait étudiant full time pour 25 opérations gratos !

Pour un immigrant travailleur, le choix est multiple CDJ, BNC, etc mais pour un étudiant full time (au cegep) est la RBC, car ni la BNC ni la CDJ ne ciblent les étudiants au cegep sauf jeunes (maximum 25ans)

Bien entendu, chacun choisit sa banque en fonction de ses propres critères, ce qui inclut le forfait le plus avantageux suivant sa situation personnelle (ex. étudiant adulte +25 ans : aucun forfait Desjardins).

Si tu as remarqué, mon intervention était en réponse à une critique non seulement exagérée mais aussi tout à fait infondée comparant Desjardins avec la Banque du Maroc.

Vous me pardonnerez de me permettre "une petit sortie" en me permettant d'exprimer que ce sens critique immodéré est assez caractéristique chez certains marocains, qui parlent souvent en toute ignorance, et porte préjudice à votre communauté.

Desjardins n'est ni "vieux, compliqué et arriéré" et ne se compare en rien avec la Banque du Maroc qui, à ma connaissance, n'offre même pas de service en ligne!, Quelques caractéristique de Desjardins
- Première banque à introduire les guichets automatiques et les services "en ligne";
- Possède le plus grand nombre de succursales mais également de guichets automatiques (dont plusieurs installés dans des commerces où lieux publics);
- Possibilité de présenter "en ligne" 24/24 une demande de prêt ou augmentation limite de crédit en quelques minutes, et obtenir la réponse sur le champs (selon notre dossier) ou sinon très rapidement (souvent max. 24 heures).
- En cas de besoin, avoir recours à un agent du service clientèle pour réaliser un prêt ou une instruction de placement instantané sans avoir à passer en succursale pour signer la documentation (signature remplacée par l'authentification vocale).
- Agents du service clientèle disponibles par tél. de 8:00 à 23:00, et toujours courtois.

Alors faites toutes les comparaisons que vous souhaitez mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle d'apprécier le niveau et la qualité du service qui vous est dispensé dans toutes les institutions bancaires canadiennes (dont fait partie Desjardins) n'a rien de comparable avec la Banque du Maroc ni aucune banque du Maroc, qu'elles surclassent en efficacité et avancées technologiques, selon mon opinion toute personnelle.

J'ajouterai que l'approche et l'expérience client (la recherche de la satisfaction du client) de même que la courtoisie dans la très grande majorité des commerces et institutions au Québec, sont nettement supérieures à ce qu'on retrouve un peu partout à travers le Maroc où, à moins qu'il ne s'agisse d'un petit marchand de la medina, on a trop souvent l'impression de déranger ceux normalement censés accueillir et desservir le client!

Bien entendu, chacun choisit sa banque en fonction de ses propres critères, ce qui inclut le forfait le plus avantageux suivant sa situation personnelle (ex. étudiant adulte +25 ans : aucun forfait Desjardins).

salut
Il n'existe pas d'histoire d'amour avec toute banque, ce n'est pas ma famille, business is business, ma perception me pousse souvent à la banque qui me satisfait au moindre coût, futur étudiant en full time en AEC où DEP, la CDJ ne m'offrira rien, donc je la barre de mon chemin sachons qu'elle reste N 1 au québéc ! même chose pour la BNC, il me reste la RBC quelque soit leur service, l'essentiel que leur offre me séduit bien entendu une fois que je serais travailleur, le besoin change : Achat de voiture, étude, retraite, etc on examinera toutes les offres bancaires

Ton commentaire me surprend énormément car Desjardins est parmi les plus innovatrices et progressistes au niveau de l'ensemble de ses services, et n'est pas plus compliqué que d'autres institutions avec lesquelles j'ai transigé. La RBC est bien mais toujours plus cher et possède un réseau de guichets très limité.
salut Meriem
Moi aussi je ne suis pas satisfait de la Caisse des Jardins, je pointe de doigt leur service clientèle (assez médiocre et incompétent).
Le seul point qui me tient encore avec la caisse est le virement international vers la PB Maroc.
je pense opter pour la RBC, je suis client de la caisse des jardins la banque N 1 au Québec, les 3 avantages de la caisse des jardins :

-Partenariat avec la banque populaire Maroc pour virement international à 7$ pour 2500$.
-Disponibilité des guichets automatiques GAB partout.
-Faible frais de tenu de compte (forfait économique par exemple 2,95 $ pour 7 opérations et si on maintient solde au 1000$ pas frais mensuel ).
la CJ n'offre pas de carte de crédit automatiquement, mais faut attendre jusqu trouver du travail où voir historique de mouvement, mon ami a eu sa carte de crédit après 3 mois, moi je ne n'est pas pris cette carte même la conseillère me l'a proposé.
http://www.desjardins.com/fr/partic...-services-relies/forfaits/base.jsp#economique
le point noir de la caisse des jarrdins comme BELL canada aussi est service clientèle assez médiocre et incompétent (comme le SC du Maroc telecom) souvent la même remarque avec tout opérateur historique.
A chaque fois que je les contacte, je sors avec une déception,ne suis pas bien servi, manque d'infos, à chaque fois on te balance en air vers agence, cette semaine, j'ai eu deux problèmes que j'ai réglé chez l'agence en exigeant de voir un conseiller en face,
Je pense changer vers la RBC si le service de la CJ continue à se dégrader: celle-ci offre au nouvel arrivant un compte gratuit sans frais pendant 1an, carte de crédit, coffre gratuit, après 1an, on bascule vers le forfait 15 opérations pour 4$ et si maintien de 1500$, pas de frais mensuel
http://www.rbcbanqueroyale.com/produits/servicesdedepot/day-to-day-banking.html

Virement international de la Caisse des Jardins à la Banque populaire Maroc :
Je viens de faire un virement -test de la CJ à la PB et cela fonctionne avec un délai de 5jours ouvrables (hors week end / jour ferié) avec un frais de 7$ !
La Caisse des Jardins vous autorise à faire un virement international de 2500$ par jour contre 7$ de frais (dépôt direct) bien entendu l'agence banque populaire bénéficiaire retient aussi des frais (50dh je pense), le virement est encaissé au cours du $ du jour d'encaissement des $$$. voici la procédure via Accès D :
- Il faut se déplacer à l'agence Caisse des jardins, un conseiller active option de virement international via suivi en ligne (acces D).
-on clique sur virements internationaux, puis gérer la liste des bénéficiaires, ajouter, là on aura des données à entrer :
L'info la plus importante est Destination des fonds : Il faut sélectionner MAROC BANQUE POPULAIRE DU MAROC pour bénéficier de l'offre 7$ par opération.car il existe un partenariat entre CJ et PB Maroc, le CODE BIC par défaut est :BCPOMAMC , mais on aura pas besoin de ce code car la caisse des jardins le reconnait.

si on sélectionne juste MAROC dans la liste déroulante là on tombe dans le forfait 15$ où on exige un CODE SWIFT (cette option est valable pour un MRE ayant une autre banque marocaine au Maroc comme BMCE, BMCI, Attijari Wafa Bank, SGMB, CDM etc )
-Il faut ensuite taper les infos de compte bénéficiaire au Maroc : nom-prénom, N rue, ville, code postale et pays (Maroc).
-Il faut taper le numéro RIB 24 chiffres du compte bénéficiaire PB.
-Entrer les coordonnées de la succursale de l'institution financière du bénéficiaire
Succursale de l'institution financière : Par défaut ça sera ces infos pour les casablancais :

BANQUE CENTRALE POPULAIRE
101 BOULEVARD ZERKTOUNI
CASABLANCA 20100

puis on aura un compte rendu de compte crée et on coche les conditions d'usage puis confirmer à la fin dans la liste des bénéficiaires on aura toute la liste et si on souhaite faire un virement, on clique sur faire un virement et on sélectionne le nom du bénéficiaire et on tape le montant en $$ à envoyer, suivant puis cocher accepter et c'est terminé.
Le virement arrive après 5-6j ouvrables à la Banque centrale PB de BD zerktouni qu'elle le transfère au compte bénéficiaire de son agence bancaire pb au cours du jour d'arrivée (je pense).

Tu me vois extrêment surprise de lire ton insatisfaction par rapport au service à la clientèle des Caisses Desjardins.

Je suis cliente avec eux depuis de nombreuses années et mon agence (succursale) est située à 60 km de mon domicile. J'utilise beaucoup de leurs produits (placements REER, Fonds communs de placement, prêt immobilier, carte de crédit etc.), je ne me déplace jamais en succursale. La grande majorité des instructions de transferts, transactions et même placements sont effectuées via la plateforme AccesD ou par téléphone avec les agents du service à la clientèle AccesD. Pour les produits gérés en succursale (ex. prêt immobilier), je discute au téléphone avec ma représentante, et dans les rares occasions où une signature est requise, elle me transmet les documents à la succursale la plus proche afin que je signe et retourne le tout par courrier interne.

Mon mari a aussi activé le transfert international sans problème. Mais, lui, préfère encore effectuer les transferts via Moneygram avec sa carte fidélité.

Sincèrement, considérant que tu qualifies le service à la clientèle des CP de "médiocre et incompétent", cela me laisse entrevoir que ton niveau d'attente est sans doute démesuré. Tu risques fort d'arriver au même constat auprès de la plupart des entreprises n'importe où dans le monde! Mais bien entendu, comme tous les clients ici, tu es libre de choisir, et tu peux aller faire l'expérience de la BRC. Ensuite seulement tu pourras comparer puisque chacun a sa propre perception.

Soit dit en passant, une large proportion du service clientèle de Bell est sous-traitée en Tunisie. Et, effectivement ... ça c'est l'enfer!

Sincèrement, considérant que tu qualifies le service à la clientèle des CP de "médiocre et incompétent", cela me laisse entrevoir que ton niveau d'attente est sans doute démesuré. Tu risques fort d'arriver au même constat auprès de la plupart des entreprises n'importe où dans le monde!

Salut
J'insiste sur le mot : incompétent et médiocre je parle du service clientèle Accès D et non pas l'agence, ils ne sont pas formés, ils ne savent pas comment retenir un client ni gérer le mécontentement de client, depuis 2 semaines c'est l'enfer avec eux, à chaque fois que je contacte c'est la chicane, personne ne comprend personne, des agents (peu) formés sur le bancaire,je suis client de la PB du Maroc (10ans de fidélité jamais de problèmes).
Je te donne des exemples :
le seul objectif de l'agent est de te bourrer avec produits, te passer sur un autre forfait alors qu'on doit adapter discours selon situation du client.
-Mon ami a été facturé 3 fois d'affilé par 2$ pour chèque scanné alors qu'il n'a jamais fait une demande pour cela ! pourquoi envoyer un relevé avec chèque scanné sans la demande du client après une chicane au phone, un responsable a annulé ce truc de son compte.
-Chez l'agence on n'explique que rarement les opérations incluses dans le forfait (par exemple encaisser un chèque au comptoir est facturé 2$ alors que le déposer via GAB est gratuit non considéré comme transaction (selon agent acces D).
- J'ai déposé deux chèques d'un ami au quel j'ai prêté une somme de l'argent, imaginez la grosse connerie, mon compte a été gelé complétement pendant 5j je ne pouvais plus utiliser ma carte débit pendant le gel pour vérification de chèque, la honte de se trouver dans une supermarché avec les achats sans pouvoir finir l'opération, heureusement j'ai le liquide sur moi, j'ai exigé une explication (juridique) pourquoi on gèle tout le compte et non pas le montant du chèque, personne n'a répondu ! fallait un déplacement chez l'agence pour que une conseillère débloque le compte avec une autorisation de transit.
-Lors de virement international, on m'a facturé 15$ au lieu de 7$ car personne au service accès D n'a expliqué la procédure d'activation de service, (il fallait choisir Maroc-banque populaire au lieu de Maroc pour bénéficier de dépôt direct 7$ et que code swift pour une banque autre que la PB comme BMCE, BMCI, Attijari wafa etc !), l'agence était obligée de rembourser.
Par contestation de leur service, j'ai retiré tout mon argent en laissant juste 20$ dans le compte (frais de tenu de compte 2.69$ jusqu été pour changer de banque !), je dois attendre la fin de la déclaration fiscale.
La petite anecdote que lorsque j'ai demandé une explication des frais 15$ au lieu de 7$, une responsable à l'agence m'a tout simplement dit : bah fallait pas cocher j'accepte le tarif et parfois y a une différence entre frais internet et ce qui est dit au service acces D : hallucinant : ils ne se comprennent même pas dans le discours et pire elle m'a dit en fin de conversation que je peux chercher ailleurs si cela ne me convient pas...je lui disais merci pour le conseil c'est ce que je compte faire mais avant vous allez me rembourser sinon une plainte pour arnaque.
J'étais remboursé + excuse de la conseillère.

Au Québec je traite EGAL A EGAL, je ne laisse rien au hasard, je reste courtois puisque tout est enregistré, je réclame mes droits et je prend cause.

Soit dit en passant, une large proportion du service clientèle de Bell est sous-traitée en Tunisie. Et, effectivement ... ça c'est l'enfer!
salut
Juste pour ton info, j'ai eu affaire avec 3 boites canadiennes qui m'ont remboursé suite à leur service médiocre, ici je traite souvent égal à égal, je paie X $ je dois avoir service X
service X = X$ pas plus pas moins si y a un manque de respect de contrat, j'appelle le SC et j'exige dommage et intérêts + un responsable au phone, je ne traite plus avec un pauvre simple conseiller qui est derrière canon !
150$ de geste commercial avec une boite X pour dégradation de service : je paie ce que je consomme, pas service pas $$$
5$ (20% de tarif)avec une boite ayant coupé mon service 24h dommage et intérêts+ réactivation de service gratuitement.
3$ volé par une compagnie de carte d'appel remboursé sinon plainte pour arnaque.
Et maintenant 8$ remboursé par Caisse des Jardins pour manque d'information au client.

Au Canada, une terre de droit c'est comme que ça fonctionne, je ne laisse personne me faire le savon à la poche.

Desjardins n'est ni "vieux, compliqué et arriéré" et ne se compare en rien avec la Banque du Maroc qui, à ma connaissance, n'offre même pas de service en ligne!, Quelques caractéristique de Desjardins
salut
Excuses moi mais je pense qu'il ne faut pas comparer tomates aux oranges, Le Maroc est Leader en monde bancaire au Maghreb, faut comparer système marocain avec ses voisins pour voir l'avancée énorme marocaine, le québéc/Canada faut la comparer au système US où Européen pour en déduire une (analyse pragmatique),
au québéc, la Caisse des jardins est N 1 avec plein de GAB même dans un patelin perdu de 10.000 citoyens, une coopérative nationaliste québécoise, mais dans l'ouest, c'est Scotia Bank qui cartonne.!

Juste pour ton info, dans le classement africain des banques top 10, figure 3 banques marocaines
Le Maroc est la seconde force puissante bancaire en Afrique après sud afrique (5 places en tête !) !
Banque populaire N 6
Attijari Wafa Bank 8
BMCE 10

Ces deux dernières banques sont implantés en Tunisie, Europe, mali,etc
Juste une petite comparaison avec l'Algérie qui dispose juste de 2 banques de l'êre socialiste pas encore côté en bourse !
ci joint le fichier

CLASSEMENT 2010 D’ AFRICAN BANKER AWARDS:Attijariwafa, banque africaine de l’année.
http://www.senegaltribune.com/artic...ariwafa-banque-africaine-de-lannee/Page1.html

Pièces jointes

• top10 bank in africa.jpg
    top10 bank in africa.jpg
    91.8 KB · Affichages: 169
Si tu as remarqué, mon intervention était en réponse à une critique non seulement exagérée mais aussi tout à fait infondée comparant Desjardins avec la Banque du Maroc.
...

Desjardins n'est ni "vieux, compliqué et arriéré" et ne se compare en rien avec la Banque du Maroc qui, à ma connaissance, n'offre même pas de service en ligne!

salut
Excuses moi mais je pense qu'il ne faut pas comparer tomates aux oranges, Le Maroc est Leader en monde bancaire au Maghreb....

Tu as tronqué une partie importante de ce vieux commentaire en me citant. C'est exactement ce que je voulais dire ... On ne peut comparer Desjardins et la Banque du Maroc de même que les 2 systèmes bancaires (canadien et marocain) ne sont pas comparables. Rien de plus.

Il ne faut pas mettre des mots dans la bouche des autres ...

Merci tout de même pour l'exposé comparatif des banques dans la région.

Salut
J'insiste sur le mot : incompétent et médiocre je parle du service clientèle Accès D et non pas l'agence ... Je te donne des exemples ...

Je pense qu'essentiellement la plupart des problèmes soulevés sont liés à la communication et à un degré différent d'autonomie de la clientèle. Contrairement à ce que tu mentionnais, les exemples donnés montrent plutôt une lacune de la succursale et non du service à la clientèle AccesD.

- Chèques numérisés. Rarement requis par les clients ici. L'option pourrait avoir été proposé par le/la conseiller/ère a à ton ami sans mentionner les frais liés. Autrement, c'est sans doute une erreur humaine au moment de remplir le formulaire d'ouverture ou d'effectuer physiquement l'indexation au système. Rien de majeur.

- Les opérations incluses au forfait mensuel se limitent verbalement essentiellement à la mention de celles effectuées au comptoir. Par contre, les détails sont inscrits dans les documents remis lors de l'ouverture de compte. Les consommateurs ici sont responsables et habitués à s'informer sur ce niveau de détails par eux-même.

- Compte gelé suivant dépôt de 2 chèques ... C'est la norme que le montant des chèques déposés soit systématiquement gelé durant 5 jours ouvrables lorsque le compte n'est pas muni d'un transit (= tous les nouveaux comptes). Effectivement, cela mériterait d'être précisé lors de toute les ouvertures de compte. Par contre, je suis trrrrrès sceptique que c'est ton compte qui était gelé plutôt que le montant de ton achat était simplement supérieur au solde (sans le montant des chèques) de ton compte.

- Le transfert international : Ça, effectivement, Desjardins devrait supporter un peu mieux tout client qui demande l'activation de l'option. Perso, au moment de créer le bénéficiaire, nous avions demandé des précisions par tél. et on nous a aiguillé sur les bonnes informations. Pour ce qui est de la réponse de la responsable à la succursale bancaire au sujet des frais, c'est n'importe quoi et tout à fait faux. Par contre, chacun de leur côté, conseillers en succursales et agents SC chez AccèsD, ne connaissent pas en détail l'utilisation de tous les services dispensés par l'autre. Chacun son champ d'activités principal.

Pour terminer, tu me vois plus que surprise que la responsable à l'agence t'ait suggéré de chercher ailleurs si cela ne te convenait pas. Honnêtement, connaissant le niveau de service en vigueur dans les établissements bancaires (j'y travaillais) cette personne devait être passablement excédée par le ton de la conversation pour en arriver à une telle suggestion (qui visait sans doute plus spécifiquement le transfert international?).

Quoi qu'il en soit, le client fait affaire avec l'institution de son choix. Déjà, avec ce que tu as appris (opérations guichet/comptoir, frais pour chèques numérisés, transit etc.), ces situations ne devraient pas de se reproduire.

Au Québec tu traites d'ÉGAL A ÉGAL ... Oui, il ne faut pas hésiter à demander des corrections/remboursements lorsqu'il y a erreur. Se montrer ferme et exiger réparation mais en prenant soin d'éviter de monter aux barricades d'emblée lorsqu'on aborde le personnel responsable en vue de résoudre une situation.

Effectivement, cela mériterait d'être précisé lors de toute les ouvertures de compte. Par contre, je suis trrrrrès sceptique que c'est ton compte qui était gelé plutôt que le montant de ton achat était simplement supérieur au solde (sans le montant des chèques) de ton compte.

Pour terminer, tu me vois plus que surprise que la responsable à l'agence t'ait suggéré de chercher ailleurs si cela ne te convenait pas. Honnêtement, connaissant le niveau de service en vigueur dans les établissements bancaires (j'y travaillais) cette personne devait être passablement excédée par le ton de la conversation pour en arriver à une telle suggestion (qui visait sans doute plus spécifiquement le transfert international?).

Quoi qu'il en soit, le client fait affaire avec l'institution de son choix. Déjà, avec ce que tu as appris (opérations guichet/comptoir, frais pour chèques numérisés, transit etc.), ces situations ne devraient pas de se reproduire.

Au Québec tu traites d'ÉGAL A ÉGAL ... Oui, il ne faut pas hésiter à demander des corrections/remboursements lorsqu'il y a erreur. Se montrer ferme et exiger réparation mais en prenant soin d'éviter de monter aux barricades d'emblée lorsqu'on aborde le personnel responsable en vue de résoudre une situation.

salut
Exactement, la CDJ, Bell, ont un problème de communication, si je les compare par exemple aux organismes publics rien à dire (RAMQ, hopitaux,, CIC,revenu québec, SAAQ top), c'est bizarre même constat au Maroc avec Maroc telecom opérateur historique !

je connais un peu mieux le système bancaire ce qui me permet de bien gérer une conversation pour tirer meilleur profit ! sauf que le hic que le compte a été GELÉ complétement et non pas le montant de chèque c'est un trou juridique jamais vu même au Maroc ! la logique est de bloquer le montant de chèque jusqu encaissement inter-bancaire mais CDJ a bloqué tout le compte et je me suis trouvé en air sans carte de débit et une limite de retrait de 100$ au lieu de 500$ !
Lorsque j'ai demandé la raison (juridique), la conseillère s'est plantée possible peu formée, et pire pour l'histoire de 15$ au lieu de 7$, la conversation était correcte, d'habitude moi je pique dans la conversation, je joue à l'ironie mais sans insulte sans injure tout en argumentant avec la concurrence, possible elle est tombée sur un client exigeant comme moi lui a poussé à me dire ses conneries,....bréf l'histoire avec CDJ se terminera en été, je ne peux pas changer de banque alors qu'on est en période fiscale, remboursement etc.

Oui au Québec je traite égal à Egal puisque je paie des taxes, je paie des agios contre un service qui doit être équivalent aux versements sinon je réclame, j'exige mais ce qui est dans mon droit, la preuve que j'ai traqué 4 boites canadiennes pour me rembourser pour leur médiocrité de service, ça va pour le moment l'argent est encaissé question de principe qu'il soit 1$ où 20$ , Le plus important que je contacte le SC lorsque je prépare mes arguments sur bloc note sans injures sans insulte tout est enregistré ! à la fin je demande n de l'historique, nom de l'agent et je note.

Comme disent les français : Les paroles s'envolent et les écrits restent !

Retour