Compte rendu sur cuba

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien, par où commencer?

L'aéroport là-bas était de piètre qualité, pour ne pas en dire plus, et cela nous a gâché deux des sept journées du voyage... sans parler que certains des autres passagers sont pas toujours agréables.

De façon générale, j'ai trouvé ce voyage (organisé par une agence de voyages très commerciale) un peu trop vulgaire et mercantile, pas assez authentique, pas assez proche du vrai peuple et de son âme (si je puis dire). On était dans un hôtel chic avec tout le confort, et le personnel nous parle surtout en anglais. Parfois je leur adressais la parole en espagnol, du mieux que je pouvais, mais ils s'obstinaient à me répondre en anglais!! Les autres vacanciers étaient surtout des Québécois et Canadiens anglais. Il y avait quelques Russes, très peu d'hispanophones.

La plage était rempli de touristes gras pas très jolis à voir qui étaient avachis sur leur chaise longue ou qui se dandinaient. Il y avait aussi quelques femmes sexy généralement accompagnées de mecs avec une tête de truand... quelques enfants qui criaient aussi. Quelques fêtards le soir qui s'enivraient et faisaient du tapage. La nourriture était de bonne qualité, mais en général, ce sont des produits nord-américains. Quoiqu'on pouvait aussi goûter aux fruits locaux, à leur riz, à leurs frijoles, à la succulente langouste. Mon beau-père a pas trop aimé la viande, mais je suis moins sévère que lui.

Puis il y avait aussi quelques spectacles, de la musique, des danses (mais ça, ça m'intéresse pas). La musique était parfois cubaine, mais parfois aussi de l'industrie nord-américaine... j'ai vu un spectacle de magie un peu conventionnel, mais j'ai pas détesté, puisque j'en ai pas vu tellement dans ma vie.

Quant à la population locale, j'ai rarement eu l'occasion de leur parler (autrement que pour des achats). Cela m'a déçu. J'ai pas eu l'impression de vraiment vivre une expérience de communion, sauf en de rares occasions. On a été se promener au village, c'était bien, mais ma famille était avec moi et je pouvais pas les retarder, donc j'avais pas beaucoup l'occasion d'explorer ou d'engager des conversations.

Quant aux femmes de là-bas, que voulez-vous que je vous dise? Certaines sont belles, d'autres le sont moins. Comme au Canada et dans tous les autres pays.

Elles sont vêtues à la mode locale. Elles s'occupent de leurs affaires, et moi j'ai pas de raisons de leur adresser la parole, surtout pas pour tenter une drague de rue minable.

Un point positif, c'est que la télévision est d'un bon niveau. Beaucoup de programmes culturels, historiques, scientifiques, artistiques, des documentaires, des nouvelles. C'est moins vulgaire et superficiel que la télé québécoise mainstream. L'information est évidemment contrôlée et filtrée, mais un peu moins que je l'imaginais. Parfois on assiste à des conférences de presse et on entend les questions de journalistes de pays libres et de leur presse.

J'ai acheté quelques livres. Des livres sur l'histoire de Cuba et de la littérature cubaine. Je les trouve intéressants et bien faits. J'apprends beaucoup de nouveaux mots. Certains mots sont pas dans mon dictionnaire, ce sont des mots locaux. Ou parfois un mot espagnol "standard" prend une signification locale particulière.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui et les paysages sont beaux, la couleur de l'océan, la verdure, les palmiers, le soleil, le ciel si bleu. il y avait de jolies voitures des années 50, de divers modèles. Mais j'imagine que les hôtels sont situés stratégiquement aux endroits les plus beaux. Il a fait chaud, mais pas une chaleur étouffante désagréable. Ce sont les meilleurs mois de l'année cubaine.

La connexion Internet était moins mal que je l'imaginais. C'était plus dur qu'au Canada, mais il y a pas de quoi fouetter un chat ou s'arracher les cheveux. C'est pas le style "Commodore 64" (pour ceux qui comprennent).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La prochaine fois, je veux un voyage plus authentique. Pas besoin de tout ce luxe vulgaire. Je voudrais être parmi les gens, écouter les histoires des vraies personnes, participer à des activités qui ne soient pas purement des divertissements mercantiles et faciles pour touristes gras. Voir des sites d'intérêt historique. Visiter des sites culturels. Assister à certains regroupements, des associations. Écouter les problèmes des gens, mais aussi entendre ce qui les rend fiers.
 
La prochaine fois, je veux un voyage plus authentique. Pas besoin de tout ce luxe vulgaire. Je voudrais être parmi les gens, écouter les histoires des vraies personnes, participer à des activités qui ne soient pas purement des divertissements mercantiles et faciles pour touristes gras. Voir des sites d'intérêt historique. Visiter des sites culturels. Assister à certains regroupements, des associations. Écouter les problèmes des gens, mais aussi entendre ce qui les rend fiers.
Ce voyage là est beaucoup moins coûteux que celui avec les agences.

Tu devras te faire ton sac à dos est partir avec tes savoirs et connaissances !


Bon courage :)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
La prochaine fois, je veux un voyage plus authentique. Pas besoin de tout ce luxe vulgaire. Je voudrais être parmi les gens, écouter les histoires des vraies personnes, participer à des activités qui ne soient pas purement des divertissements mercantiles et faciles pour touristes gras. Voir des sites d'intérêt historique. Visiter des sites culturels. Assister à certains regroupements, des associations. Écouter les problèmes des gens, mais aussi entendre ce qui les rend fiers.
C'était un séjour tout compris ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et ça te donne envie d'en visiter d'autres où pas du tout ?
Tu n as aucune photo à partager ?

Oui je retournerai à Cuba dans quelques années, si mon horaire et mon budget le permettent. :)

Même que j'ai pas vraiment envie de visiter un autre pays pour le moment!

Je vais montrer des photos quand mon beau-père en enverra. J'ai pas emporté là-bas mes propres bidules.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Oui je retournerai à Cuba dans quelques années, si mon horaire et mon budget le permettent. :)

Même que j'ai pas vraiment envie de visiter un autre pays pour le moment!

Je vais montrer des photos quand mon beau-père en enverra. J'ai pas emporté là-bas mes propres bidules.
Même pas l'Espagne ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce voyage là est beaucoup moins coûteux que celui avec les agences.

Tu devras te faire ton sac à dos est partir avec tes savoirs et connaissances !


Bon courage :)

Bonjour, cela serait l'autre extrême. J'ai quand même besoin de beaucoup de planification et d'encadrements. Je suis vraiment pas le genre à partir à l'aventure hors des sentiers battus tel un explorateur. Ne serait-ce que pour la question de la sécurité (violence, vols, accidents possibles). Sans oublier que je dois traîner mes cachets.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Même pas l'Espagne ?

L'Espagne j'aimerais, mais elle pose un problème différent : les voyages d'avion sont longs. On est mal assis. J'ai mal aux jambes. Déjà que je trouvais difficile de supporter les trois heures et demie de vol pour aller à ma destination.
 
Bonjour, cela serait l'autre extrême. J'ai quand même besoin de beaucoup de planification et d'encadrements. Je suis vraiment pas le genre à partir à l'aventure hors des sentiers battus tel un explorateur. Ne serait-ce que pour la question de la sécurité (violence, vols, accidents possibles). Sans oublier que je dois traîner mes cachets.
C'est dommage que tu n'as pas une équipe avec toi pour faire le voyage que vous attendiez tous !


:)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est dommage que tu n'as pas une équipe avec toi pour faire le voyage que vous attendiez tous !


:)

Il y a des avantages à être seul et des avantages à être en équipe. Le fait d'être seul te donne une entière liberté de faire ce que tu veux quand tu veux. En équipe, il faut toujours tenir compte des souhaits et points de vue des autres, quoique leur présence est en même temps rassurante.
 
Il y a des avantages à être seul et des avantages à être en équipe. Le fait d'être seul te donne une entière liberté de faire ce que tu veux quand tu veux. En équipe, il faut toujours tenir compte des souhaits et points de vue des autres, quoique leur présence est en même temps rassurante.
En équipe c'est bien aussi, tu peux faire plusieurs étapes en étant accompagnés.

Quand tu es seul, il faut vraiment maîtrisé au moins l'Anglais:wazaa:

Tu comptes repartir l'an prochain ou dans plusieurs années après ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En équipe c'est bien aussi, tu peux faire plusieurs étapes en étant accompagnés.

Quand tu es seul, il faut vraiment maîtrisé au moins l'Anglais:wazaa:

Tu comptes repartir l'an prochain ou dans plusieurs années après ?

Sans doute dans deux, trois ou quatre ans.

Je parle suffisamment espagnol pour me passer de l'anglais à Cuba. Je peux exprimer tous mes besoins.
 
Sans doute dans deux, trois ou quatre ans.

Je parle suffisamment espagnol pour me passer de l'anglais à Cuba. Je peux exprimer tous mes besoins.
Je pense qu'un jour, je viendrais au Quebec:)

Je trouve marrant que l'on peut vivre comme aux US tout en s'exprimant en Français.


C'est vraiment dommage que tu n'es pas attiré par la Californie !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense qu'un jour, je viendrais au Quebec:)

Je trouve marrant que l'on peut vivre comme aux US tout en s'exprimant en Français.


C'est vraiment dommage que tu n'es pas attiré par la Californie !

Je ne détesterais pas voir leurs universités et la Silicon Valley et quelques quartiers branchés!! :)

Mais pour l'instant, c'est Cuba.

Tu es le bienvenu si tu viens au Québec!! Il y a de très beaux paysages quand on va en région. Et la nightlife de Montréal est intense, sans parler de son activité culturelle. Mais attention à l'accent fort! :D
 
Je ne détesterais pas voir leurs universités et la Silicon Valley et quelques quartiers branchés!! :)

Mais pour l'instant, c'est Cuba.

Tu es le bienvenu si tu viens au Québec!! Il y a de très beaux paysages quand on va en région. Et la nightlife de Montréal est intense, sans parler de son activité culturelle. Mais attention à l'accent fort! :D
Ahahah:wazaa:

C'est marrant votre patois:)

Le mieux serait de venir à quelle période de l'année pour ne pas rencontré les dunes de neige, lol
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ahahah:wazaa:

C'est marrant votre patois:)

Le mieux serait de venir à quelle période de l'année pour ne pas rencontré les dunes de neige, lol

À partir du mois de mai, normalement, il n'y a plus de chute de neige. À l'automne, la neige arrive vers la fin octobre ou en novembre. Mais les dernières années ont été un peu "déréglées"...
 

Yoel1

VIB
Sans doute dans deux, trois ou quatre ans.

Je parle suffisamment espagnol pour me passer de l'anglais à Cuba. Je peux exprimer tous mes besoins.
Moi aussi cela m'agace de parler espagnol certes pas avec le accent et me voir répondre en anglais que je comprend pas un traite mots :fou:..une fois bien insister de hablar en castellano exit l'anglais ;)
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Un point positif, c'est que la télévision est d'un bon niveau. Beaucoup de programmes culturels, historiques, scientifiques, artistiques, des documentaires, des nouvelles. C'est moins vulgaire et superficiel que la télé québécoise mainstream. L'information est évidemment contrôlée et filtrée, mais un peu moins que je l'imaginais. Parfois on assiste à des conférences de presse et on entend les questions de journalistes de pays libres et de leur presse.

J'ai acheté quelques livres. Des livres sur l'histoire de Cuba et de la littérature cubaine. Je les trouve intéressants et bien faits. J'apprends beaucoup de nouveaux mots. Certains mots sont pas dans mon dictionnaire, ce sont des mots locaux. Ou parfois un mot espagnol "standard" prend une signification locale particulière.

On s'en fout de tes livres et de tes programmes télé d'intello ! Alors elle est comment? la femm...bouffe cubaine?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On s'en fout de tes livres et de tes programmes télé d'intello ! Alors elle est comment? la femm...bouffe cubaine?

La langouste est délicieuse. Leur riz et haricots aussi! Il y a des choses que j’ai moins aimées, comme la papaye...

Notre guide à l’hôtel était pieuse. :timide:
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Non mais vous êtes vraiment graves :D
Toute façon nta li chaftek kat takkoul limoun bel khobz maddorch bik :p

Même si c'était miss monde, rien ne rivalisera avec une orange de berkane avec wa7ed logma ta3 khobz zra3. Adam s'est bien éclaté avec les fruits du paradis 3aaaaaaaaad on lui a envoyé Eve :D
 
Haut