Concours de recrutement dans un ministère

Bonjour bladinaute j'espére que vous vous portez bien.

Quelqu'un aurait une idée comment se passe le concours de recrutement chez ministère au Maroc?

Aussi, auriez-vous des exemplaires d'examens antécédents.

Merci d'avance
 
Bonjour bladinaute j'espére que vous vous portez bien.

Quelqu'un aurait une idée comment se passe le concours de recrutement chez ministère au Maroc?

Aussi, auriez-vous des exemplaires d'examens antécédents.

Merci d'avance

salam.

Moi je vais te dire selon mes connaissances :

cela dépend de poste si administratif (administrateur echelle 11, admin adjoint echelle 10, technicien echelle 3 etc, ingénieur, auditeur etc)

Il existe 2 méthodes
soit concours écrit (bidon pour démocratiser le concours mais en réalité les gens sont présélctionnés selon leur profil, CV, et surtout DIPLOMES)

le concours est fait souvent pour poste technicien echelle 3 à 8 etc en masse.
on te poste un sujet de dissertation sur un sujet politique, économique, social (faut lire le journal, suivre TV ) à résumer où traduire (arabe-anglais) puis un autre sujet sur ton domaine où lié au poste.

Mais actuellement 90% des postes sont par voie de présélection c'est à dire TEST ORAL devant un jury (2 où 3 personnes)

Le test oral pas comme en privé se base essentiellement sur tes diplômes,CV, ta formation, bagage et ce que tu peux apporter à la fonction publique.
donc faut réviser tes cours si ton diplòme est récent et aussi CV expérience de travail.
 
Merci beaucoup Don Marocaino, vous êtes toujours au rendez vous pour partager des infos utils.
en faite il s'agit d'un poste ingénieur informatique.
J'ai passé l'entretien, c'était juste oral devant trois personnes et effectivement on m'a demandé d'expliciter les expériences professionnelles. et je ne sais si après on sera convoqué pour un test écrit
Merci encore une fois
 
Merci beaucoup Don Marocaino, vous êtes toujours au rendez vous pour partager des infos utils.
en faite il s'agit d'un poste ingénieur informatique.
J'ai passé l'entretien, c'était juste oral devant trois personnes et effectivement on m'a demandé d'expliciter les expériences professionnelles. et je ne sais si après on sera convoqué pour un test écrit
Merci encore une fois

NON, y aura pas de test écrit pour ce genre de concours, que ce qu'il passera un ingénieur comme test que soit en privé où en public rien.

Le test écrit pour les postes administratifs (droit, économie etc- échelle 3 au 11)

Pour un poste technique juste test oral direct y aura jamais un test écrit pour un poste ingénieur lol on vas te demander comment gérer un réseau en wifi, sécurité firewall, dhcp etc non que soit en privé en public test oral technique pour tester tes connaissances c'est tout.


Mon ami Bac +6 auditeur a passé juste un test oral devant un jury (dont un est auditeur) lui a posé des questions sur les logiciels utilisés, méthode de travail etc
après 15j, il a été convoqué pour suivre la formation.
un autre ami Doctorat en econometrie, juste un test oral sur son doctorat pendant 20 min et par la suite affecté en ministère comme haut cadre.

moi j'ai trouvé mes 2 concours passés dans ce portail (test écrit pour un poste administratif + un autre présléctionné sur CV, diploma etc)

Je bosse en privé mais je suis en attente à partir de début 2011..on verra bien.

allah sahhel ala jami3

http://alwadifa.blogspot.com/

fais aussi un tour sur ce site pour connaître le régime de fonctionnaire
http://www.mmsp.gov.ma/francais/Services_fr/CalculSalaire_fr/ASP_CalculSalaire_fr/simulation.asp


Bon courage.
 
Merci DonMarocaino

Vous êtes toujours présent pour aider les autres , Dieu sera à votre aide surement.
inchalahe 2011 vous recevrez les nouvelles que vous souhaitez.
A vrai dire, chaque secteur publique et privée à ces avantages et ces inconvénients.

Salam
 
Merci DonMarocaino

Vous êtes toujours présent pour aider les autres , Dieu sera à votre aide surement.
inchalahe 2011 vous recevrez les nouvelles que vous souhaitez.
A vrai dire, chaque secteur publique et privée à ces avantages et ces inconvénients.

Salam

fi sabil allah Lalla.
in cha allah ykon khayr
bah oui chaque secteur a ses avantages
moi j'ai bcp bossé en privé et marre et je veux me stabiliser en public (j'ai passé 2 concours ) pour X raisons
ouvrir un foyer+ cdi 4ever
suivre ma formation univ pour grimper en echelle etc
faire un truc en paralèlle

un horaire fixe 9h-17.

Bien entendu cela dépend de chacun, sa motivation, son profil etc
un ingénieur en info aime bosser en privé salaire + avantages mais trop de stress + risque de se virer et un autre prefère bosser en public.

chacun a raison
 
Retour sur cette discussion

je viens de trouver un site intéressant mieux que alwadifa, d'ailleurs il contient en plus des annonces d'alwadifa d'autres aussi important
il s'agit de http://www.mchomi.com/ drôle de titre :)

avec ms meilleurs voeux pour le nouvel an administratif 2011
 
Haut