Bonjour bladinaute j'espére que vous vous portez bien.
Quelqu'un aurait une idée comment se passe le concours de recrutement chez ministère au Maroc?
Aussi, auriez-vous des exemplaires d'examens antécédents.
Merci d'avance
salam.
Moi je vais te dire selon mes connaissances :
cela dépend de poste si administratif (administrateur echelle 11, admin adjoint echelle 10, technicien echelle 3 etc, ingénieur, auditeur etc)
Il existe 2 méthodes
soit concours écrit (bidon pour démocratiser le concours mais en réalité les gens sont présélctionnés selon leur profil, CV, et surtout DIPLOMES)
le concours est fait souvent pour poste technicien echelle 3 à 8 etc en masse.
on te poste un sujet de dissertation sur un sujet politique, économique, social (faut lire le journal, suivre TV ) à résumer où traduire (arabe-anglais) puis un autre sujet sur ton domaine où lié au poste.
Mais actuellement 90% des postes sont par voie de présélection c'est à dire TEST ORAL devant un jury (2 où 3 personnes)
Le test oral pas comme en privé se base essentiellement sur tes diplômes,CV, ta formation, bagage et ce que tu peux apporter à la fonction publique.
donc faut réviser tes cours si ton diplòme est récent et aussi CV expérience de travail.