Condamné pour un "like" sur facebook: en belgique aussi, un simple "clic" peut être puni

la liberté d'expression?

ok et le manque de respect;les insultes,appels à la violences,haine etc...on fait comment? laisser tout dire et faire?

si ce n'est de signaler ces propos punissables je le rappelle

les gens manquent ils tellement de culture,d'ouverture d'esprit,d'éducation pour se permettre n'importe quoi sur internet?

chose que la plupart n'oserait ni faire ni dire dans la vie réelle car ils connaissent les conséquences de leurs actes
Éternel débat, en réalité aucun système n'est parfait, on comprend aisément les inconvénients d'une liberté d’expression totale à l'américaine et je pense que tout le monde peut percevoir les dangers de la censure du politiquement correcte et autres pensée obligatoire,
Entre les deux il faut choisir et accepter les inconvénients et dérive de son choix,
Le juste milieu en la matière est illusoire,
Personnellement je vote pour la liberté d'expression totale et comprends évidemment qu'on ne soit pas de mon avis;
Néanmoins j'invite chacun à réfléchir sur ce qui est un média et donc une parole publique et ce qui relève de la communication privée
si mettre un commentaire sous un site web de presse, par exemple, un clairement public, et un mail ou une conversation téléphonique clairement privé,
quand est t il des moyens de communication du groupe ?
si Facebook en groupe privé est considéré comme un média public une conférence téléphonique pourrait l’être tout comme une discussion à plusieurs sur Skype,
ou est la limite, qui en décide ?
le nombre de personnes dans la communication ? l'outil utilisé ?
Ne soyons pas dupe et gardon nous des moyens de communication de masse sans possibilités de censure sans quoi mon petit doigt me dit qu'on se le mordra
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Depuis les attentats que ce soit en Occident et ailleurs

Ne te fais plus d'illusions, tout est surveillé

En Amérique si tu souhaites entrer dans ce pays
formulaire à remplir avant le voyage il est demandé si tu as l'intention de perpétrer un attentat (je te la fais courte)
et obligation de donner tes pass de tes réseaux sociaux






Éternel débat, en réalité aucun système n'est parfait, on comprend aisément les inconvénients d'une liberté d’expression totale à l'américaine et je pense que tout le monde peut percevoir les dangers de la censure du politiquement correcte et autres pensée obligatoire,
Entre les deux il faut choisir et accepter les inconvénients et dérive de son choix,
Le juste milieu en la matière est illusoire,
Personnellement je vote pour la liberté d'expression totale et comprends évidemment qu'on ne soit pas de mon avis;
Néanmoins j'invite chacun à réfléchir sur ce qui est un média et donc une parole publique et ce qui relève de la communication privée
si mettre un commentaire sous un site web de presse, par exemple, un clairement public, et un mail ou une conversation téléphonique clairement privé,
quand est t il des moyens de communication du groupe ?
si Facebook en groupe privé est considéré comme un média public une conférence téléphonique pourrait l’être tout comme une discussion à plusieurs sur Skype,
ou est la limite, qui en décide ?
le nombre de personnes dans la communication ? l'outil utilisé ?
Ne soyons pas dupe et gardon nous des moyens de communication de masse sans possibilités de censure sans quoi mon petit doigt me dit qu'on se le mordra
 
Depuis les attentats que ce soit en Occident et ailleurs

Ne te fais plus d'illusions, tout est surveillé

En Amérique si tu souhaites entrer dans ce pays
formulaire à remplir avant le voyage il est demandé si tu as l'intention de perpétrer un attentat (je te la fais courte)
et obligation de donner tes pass de tes réseaux sociaux
Je ne me fais aucune illusion,
mais ça ne m’empêche pas de faire ce que je peux dans la modeste mesure de mes moyens,
il y a des programmes gratuits open source qui ont les mêmes fonctionnalités que Facebook et un hébergement à 5 euros mensuels ...
divise sa par 50 ne pas le faire c'est peu un Balo
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui juridiquement tu as raison, c'est donc bien ça que je conteste trouve dangereux et liberticide

Il faut a mon avis faire la distinction entre censure etatique et censure privee. Quand l'Etat impose une censure dans le milieu publique, c'est hautement problematique. Quand un proprietaire l'impose dans son domaine prive, c'est son choix, et c'est okay... car il y a des alternatives.

Et les pages facebook sont toutes des pages du domaine prive de l'entreprise de Zuckerberg. Il est libre de publier ou censurer ce qu'il veut... car ce sont ses serveurs qui hebergent ces pages... et les servent a partir de son/ses domaine/s.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
]Il faut a mon avis faire la distinction entre censure etatique et censure privee.



Parenthèse

Il y a plus de 10 ans j'étais très active sur un "petit" forum sans "prétentions" axé sur les démarches administratives,et les problématiques liés à l'office des étrangers en Belgique

pourquoi le Ministère des Affaires étrangères,de l'intérieur,et office des étrangers,venaient zieuter ce pt forum et ce que les membres postaient,comment je le sais?

j'avais accès aux ip des posteurs et des "invités"

il n'y avait rien à cacher les membres racontaient le parcours du combattant,souvent leurs détresses ce forum se voulait ouvert à tout le monde même aux non inscrits


Finalement,dans un souci de préserver ces personnes,la décision a été prise de ne laisser ce forum ouvert qu'aux membres inscrits et participants aux discussions,cela n'empêche évidemment rien ils ont d'autres astuces pour se renseigner et lire ce que les membres postaient



Il faut a mon avis faire la distinction entre censure etatique et censure privee. Quand l'Etat impose une censure dans le milieu publique, c'est hautement problematique. Quand un proprietaire l'impose dans son domaine prive, c'est son choix, et c'est okay... car il y a des alternatives.

Et les pages facebook sont toutes des pages du domaine prive de l'entreprise de Zuckerberg. Il est libre de publier ou censurer ce qu'il veut... car ce sont ses serveurs qui hebergent ces pages... et les servent a partir de son/ses domaine/s.
 
Dernière édition:
Il faut a mon avis faire la distinction entre censure etatique et censure privee. Quand l'Etat impose une censure dans le milieu publique, c'est hautement problematique. Quand un proprietaire l'impose dans son domaine prive, c'est son choix, et c'est okay... car il y a des alternatives.

Et les pages facebook sont toutes des pages du domaine prive de l'entreprise de Zuckerberg. Il est libre de publier ou censurer ce qu'il veut... car ce sont ses serveurs qui hebergent ces pages... et les servent a partir de son/ses domaine/s.
Censure privé/censure étatique,
Je n'avais pas songé à cet aspect des choses je trouve sa une très bonne distinction :cool:
 
Depuis les attentats que ce soit en Occident et ailleurs

Ne te fais plus d'illusions, tout est surveillé

En Amérique si tu souhaites entrer dans ce pays
formulaire à remplir avant le voyage il est demandé si tu as l'intention de perpétrer un attentat (je te la fais courte)
et obligation de donner tes pass de tes réseaux sociaux
Boycott et qu'ils se passent de notre tourisme !
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Tu n'as pas tort sur ce forum certains commentent de manière agressive, irrespectueuse, ce que tu likes et surtout QUI tu likes


par contre le fond des débats ça leur passe par dessus la tête


mais ça leur permet de s'en prendre aux pseudos et pas aux sujets




Mais un like ! quand même! je dois faire attention à ce que je like. Parfois, je like sans avoir lu le contenu
 
Haut