Conditions d'admission à McGill/HEC Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nokful
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement étudiant à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) et je souhaite poursuivre mes études au Canada... plus précisément à McGill ou au HEC Montréal, j'ai toujours songé à poursuivre mes études dans l'un de ces deux prestigieux établissements.

Le point qui m’intéresse le plus, c'est surtout par rapport aux exigences académiques des ces deux établissements, j'entend assez souvent parler de mentions bien obtenues durant toutes les années d'études ici, est ce vrai ? et s'il non, est ce qu'il y a un moyen de les compenser avec d'autres "achievments" du genre travail associatif, participation à des congrès internationaux...etc

Merci d'avance les amis :D

P.S: je passe en 4éme année :)

Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement étudiant à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) et je souhaite poursuivre mes études au Canada... plus précisément à McGill ou au HEC Montréal, j'ai toujours songé à poursuivre mes études dans l'un de ces deux prestigieux établissements.

Le point qui m’intéresse le plus, c'est surtout par rapport aux exigences académiques des ces deux établissements, j'entend assez souvent parler de mentions bien obtenues durant toutes les années d'études ici, est ce vrai ? et s'il non, est ce qu'il y a un moyen de les compenser avec d'autres "achievments" du genre travail associatif, participation à des congrès internationaux...etc

Salam Alaykoum Nokful,

Mabrouk Ramadan. Je suis diplômé de McGill & HEC Montréal. Pour être admis il faut avoir de bonnes notes. Ça dépend aussi dans quel programme.

La meilleure chose à faire c'est de contacter DIRECTEMENT le bureau de registrariat et leur exposer ton cas.

Bon Courage.

Salam Alaykoum Nokful,

Mabrouk Ramadan. Je suis diplômé de McGill & HEC Montréal. Pour être admis il faut avoir de bonnes notes. Ça dépend aussi dans quel programme.

La meilleure chose à faire c'est de contacter DIRECTEMENT le bureau de registrariat et leur exposer ton cas.

Bon Courage.

Salam Mounir,
Merci de ton feed-back et ramadan moubrak à toi aussi :)
Oui, je viens de trouver la bonne rubrique sur le site de HEC Montréal, une question s'impose vue les frais exorbitants de scolarité la bas... est ce que ça vaut vraiment le coup ? est ce facile de trouver un emplois après une maîtrise ?

Il faut avoir de bonnes notes et passer le Toefl pour Mcgill et le TAGE MAGE pour HEC Montreal.

Merci Kakkachi,
Durant tout mon parcours universitaire à l'ENCG, je n'ai jamais eu vraiment de bonnes notes... je me débrouille à peine pour m’échapper aux rattrapages :D mais je me demande juste s'il y a moyen de compenser mes notes avec d'autres réalisations ...?

Il ne suffirait pas d'avoir de bonnes notes...enfin bref, pour des études graduated, il te faut un BON CV, de BONNES NOTES, un BON background, un BON score de GMAT et de BONNES références. Sinon pour le undergraduated, je pense ce sont les notes qui priment.

Merci beaucoup les amis de vos feed-back :)
J'ai encore une autre question, est ce que cet investissement (mon projet d''étude au Canada) vaut vraiment le coup ou pas vue les droits de scolarité exorbitants ?

Merci beaucoup les amis de vos feed-back :)
J'ai encore une autre question, est ce que cet investissement (mon projet d''étude au Canada) vaut vraiment le coup ou pas vue les droits de scolarité exorbitants ?

salut chef,

moi aussi chui laureat de l'ENCG, je suis au canada pour l'instant et j'envisage d'integrer l'une de ces deux universités

en fait, il faut savoir que ttes les 2 sont super selectifs, mais ça depend aussi des programmes, y en a des programmes qui axeptent à 90%, y en auxquels tu peux meme pas songer vu ton manque d'experience etc....

y a aussi Concordia University qui est aussi un tres beau choix...

concernant le rapport prix/débouché...je dirai que ce n'est pas proportionnel...

ce n'est pas parce que tu es diplomé HEC ou McGill que tu seras priviligié (enfin c minime ) ici au Canada, tu souffriras toujours de ce dont souffrent les nouveaux arrivants, un certain temps d'adaptation...

mai aussi au Maroc, il ne feront pas la différence entre le diplôme HEC ou McGill, l'essentiel c'est canadien....tout de même avec la situation marocaine actuelle, cela ne signifiera pas systématiquement que tu seras payé plus...

moi si j'étais ton frere et si influent sur toi, je te dirai non, ça vaut pas la peine avec le contexte conjoncturel que nous vivons....ton BAC+5 te sera largement suffisant pour te faire une bonne carriere au Maroc....

l'investissement tu pourras te le faire dans un petit project et t'entraider avec qqn d'aute apres avoir ficelé une bonne etude ....

ce que je dis n'est pas la justesse absolu , mais c'est la meme chose que j'aurai dit à mon petit frère

ramdane mebrouk

Bonjour tout le monde!

Salam Alaykoum Nokful,

Il y a aussi une autre option : Tu peux travailler pendant 2 ans au Maroc. Ensuite, tu viens au Canada pour faire directement un MBA au HEC Montréal ou Concordia. Mcgil c'est l'idéal mais maintenant il coûte 60 000 $. Après, tu retournes bosser au Maroc. Tu auras un avantage compétitif au Maroc. ENCG est une grande école de commerce publique marocaine + Un MBA canadien.

Bon Courage.

Salam Alaykoum Nokful,

Il y a aussi une autre option : Tu peux travailler pendant 2 ans au Maroc. Ensuite, tu viens au Canada pour faire directement un MBA au HEC Montréal ou Concordia. Mcgil c'est l'idéal mais maintenant il coûte 60 000 $. Après, tu retournes bosser au Maroc. Tu auras un avantage compétitif au Maroc. ENCG est une grande école de commerce publique marocaine + Un MBA canadien.

Bon Courage.

Quels sont les postes accessibles post MBA , dans la banque au Maroc ?

Merci Kakkachi,
Durant tout mon parcours universitaire à l'ENCG, je n'ai jamais eu vraiment de bonnes notes... je me débrouille à peine pour m’échapper aux rattrapages :D mais je me demande juste s'il y a moyen de compenser mes notes avec d'autres réalisations ...?

Pour HEC il faut avoir une moyenne de 12/20 et il faut avoir le TAGE MAGE.

Mais tout est sur le site jette y un coup d'oeil ca te donnera des infos plus précises.
Les conditions d'admission dépendent aussi des programmes... ;)

Bonjour

je viens de voire votre msg !! je suis aussi intéressé par des etudes a l'etranger apres 3 ans ou même 5ans d'etude e l'encg ! Hec paris ou sciences po paris me tentent vraiment !! seulement que je suis désorienté vu les conditions d'accès ambiguë!! vu aussi le systeme de l'encg qui est bac +5 et non pas moins !!
j'aimerai savoir en detaille si c possible les conditions d'admission a ces deux ecoles françaises et s'il existe des encgistes qui les ont intégré!!!

salam,
Voila je suis now au Québec, j'aimerais avoir des infos sur le MBA de HEC, condition d'admission
1.un Bon CV+ lettre de recommandation si y a lieu.
2.Bonnes notes
3.Évaluation comparative
4. (Trois ans d'expérience dans un domaine similaire de Management !)
5.TAGE-MAGE (obligatoire !)

http://www.hec.ca/programmes_formations/mba/admission/processus_selection/index.html
Je pense préparer ce test TAGE-MAGE à Montréal, je souhaite qu'on me renseigne sur le poids de ce MBA 1an intensif au marché canadien, est ce que ça sera trop chargé ?

-Quel est meilleur programme MBA au québec ? /coût, poids au marché d'emploi canadien et Marocain : HEC, Mc gill, Uqam, udem, concordia ?

Merci et bonne nuit.

Salut DonMarocino

Je ne sais pas si tu as pu t inscrirs a l Univ (MBA)?
Est ce que tu as pu fournir tous les documents ?, y compris les 3 lettres d appreciations?
Dis moi stp si on arrive pas a les avoir qu est ce qu on fait ds ce cas?

Je sais que tu as ecris sur atlas erable qu il faut penser a ca avant de venir et tu as mm mentionner un pti astuce , mais je l ai pas fait vu que j etais deja au canada

Merci et bon courage.

Salut tout le monde
est ce que y a qlq 1 qui peut me repondre SVP

Merci.....

Les lettres de motivation sont une barrière impose exprès pour évaluer la persévérance des gens. Si tu peut pas satisfaire les conditions pour l’école t'es ou bien pas assez motive ou simplement pas qualifié. Déposer un dossier complet est le 1er filtre dans une série de plusieurs filtres pour en finir a la fin avec ceux vrmt OK pour intégrer le MBA.

Retour