confiance a personne!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
voilà après que des humains que se soit par amitiée,par amour,par la famille qui vous ont blesser,déçu,briser,etc...

faut -il encore faire confiance?

je n'ai plus confiance a personne!!!!

Bien sur qu'il faut la donner les gens ne sont pas tous pareil, et heureusement !

Par contre tu ne l'accorderas pas aussi facilement qu'avant ça c'est sur !

aleykom salam

hamdoulillah;)

j'ai confiance a ALLAH et c'est le seul.
les humains sont compliquer.

barakALLAHoufik pour ces versets.

si je comprend bien,celà peut etre une épreuve ou bien une punition?
et il faut se comporter bien malgré le mal?

amine.

toi tu te comporteras comment?

qu'ALLAH te protège ,te guide et te fasse miséricorde.

wa fik barakALLAH .

biensur , enfin ça dépend le genre de situation , mais autant qu'on puisse c'est préférable de répondre au mal par le bien et d'endurer :

[28:54] Le rècit (Al-Qasas) :
Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué

amine

barakALLAHoufik pour ces versets.

c'est très beau.

oui c'est a ALLAH qu'on doit faire confiance et personne ne peut nous secourir en dehors d'ALLAH.

(110.1,2,3) Le Secoureur(An-Nasr):
Au nom d'ALLAH, le Tout Miséricrdieux, le Très Miséricordieux.
Lorsque vient le secours d'ALLAH ainsi que la victoire,
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'ALLAH,
alors,par la Louange,célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon.Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.

oh, tu es parti:(

wa fik barakALLAH

et aussi :

Sourate 42 : La consultation (Achoura)

38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent.
40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes !
41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;
42. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.
43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

en tout cas , je ne sais pas comment font pour être serein et apaiser ceux qui ne peuvent faire confiance aux autres ? :eek:

une telle philosophie inclut qu'on ne peut leurs faire confiance . vivre avec des gens en les soupçonnant sans arret , je n'en vois pas l'intérêt , je préfére ne plus voir une personne plutot que d'être méfiant constament envers elle . au pire des cas , je la verrais sans avoir le choix et brievement , autant dire sans relationnel .

j'y vois une forme d'endurcissement et d'orgueil , qui peut prétendre n'avoir jamais déçu ( volontairement ou involontairement ) est ce pour autant qu'on ne peut pas passer sur les fautes et pardonner ? n'aimons nous pas qu'ALLAH nous pardonne ? quel monde peut on espérer si personne ne se fait confiance ? peut on espérer une vie de couple alors qu'on ne fait confiance en personne ?

enfin bref , c'est pas parce qu'on peut être déçu qu'il faut s'endurcir , bien au contraire il faut user d'indulgence pour que les choses avancent et que les probléme se résouent . je préfére faire confiance et être déçu parce que chacun sera rétribué suivant ses actions et que justice il y aura au jour des comptes .

voilà après que des humains que se soit par amitiée,par amour,par la famille qui vous ont blesser,déçu,briser,etc...

Fais confiance à Dieu, Il te guidera vers les bonnes personnes et éloigne toi des mauvaises personnes, en général elles ne sont pas difficiles à reconnaitre.

c'est que les mauvaises expériences nous marquent plus que les bonnes, suffit d'une erreur pour gâcher la confiance qu'on porte à quelqu'un.
l'égoïsme en est la cause, on ne pense qu'à notre bien, on a le droit de faire des erreurs mais on accepte pas et on ne pardonne pas la moindre erreur commise par les autres.

Tu peux toujours faire semblant de faire confiance. :rolleyes:

Faire semblant :eek: la sincérité est une vertus ma chère!! lol
c'est que les mauvaises expériences nous marquent plus que les bonnes, suffit d'une erreur pour gâcher la confiance qu'on porte à quelqu'un.
l'égoïsme en est la cause, on ne pense qu'à notre bien, on a le droit de faire des erreurs mais on accepte pas et on ne pardonne pas la moindre erreur commise par les autres.

La faute devient pardonnable pour un quelconque ami, mais elle devient encore plus terrible lorsqu'un vrai ami(e) te trahi.

wa fik barakALLAH .

biensur , enfin ça dépend le genre de situation , mais autant qu'on puisse c'est préférable de répondre au mal par le bien et d'endurer :

[28:54] Le rècit (Al-Qasas) :
Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué

amine

salam

je vois ce que tu veux dire, merci pour ce conseil et pour ce verset;)

qu'ALLAH te garde.

wa fik barakALLAH

et aussi :

Sourate 42 : La consultation (Achoura)

38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent.
40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes !
41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;
42. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.
43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

barakALLAHoufik pour cette sourate.
qu'ALLAH t'en récompense.

je pardonne meme beaucoup.

en tout cas , je ne sais pas comment font pour être serein et apaiser ceux qui ne peuvent faire confiance aux autres ? :eek:

une telle philosophie inclut qu'on ne peut leurs faire confiance . vivre avec des gens en les soupçonnant sans arret , je n'en vois pas l'intérêt , je préfére ne plus voir une personne plutot que d'être méfiant constament envers elle . au pire des cas , je la verrais sans avoir le choix et brievement , autant dire sans relationnel .

j'y vois une forme d'endurcissement et d'orgueil , qui peut prétendre n'avoir jamais déçu ( volontairement ou involontairement ) est ce pour autant qu'on ne peut pas passer sur les fautes et pardonner ? n'aimons nous pas qu'ALLAH nous pardonne ? quel monde peut on espérer si personne ne se fait confiance ? peut on espérer une vie de couple alors qu'on ne fait confiance en personne ?

enfin bref , c'est pas parce qu'on peut être déçu qu'il faut s'endurcir , bien au contraire il faut user d'indulgence pour que les choses avancent et que les probléme se résouent . je préfére faire confiance et être déçu parce que chacun sera rétribué suivant ses actions et que justice il y aura au jour des comptes .

alors c'est comme ça que tu pense de moi.

c'est vrai que j'avais du mal a faire confiance, mais j'essaye de nouveau.
je n'ait aucune rancune pour les autres,meme ma mère me disait que les autres me jette car je retourne toujours vers eux meme après qu'elle m'ont fait mal.

quelqu'un te ment depuis des années, tu pourrai encore lui faire confiance?
mais ça veut pas dire que je suis méfiante, ou quoique ce soit d'autres;)

alors je suis orgueilleuse, je ne le savait pas, tu m'apprend une chose.

nan, je t'assure mon coeur n'est point endurcit,au contraire.

mais je demande qu'a m'éliorée,et comme je vois que tu as de bon conseil, je demande qu'as técouter ou plutot a te lire.
tu es faché?

alors c'est comme ça que tu pense de moi.

c'est vrai que j'avais du mal a faire confiance, mais j'essaye de nouveau.
je n'ait aucune rancune pour les autres,meme ma mère me disait que les autres me jette car je retourne toujours vers eux meme après qu'elle m'ont fait mal.

quelqu'un te ment depuis des années, tu pourrai encore lui faire confiance?
mais ça veut pas dire que je suis méfiante, ou quoique ce soit d'autres; )

alors je suis orgueilleuse, je ne le savait pas, tu m'apprend une chose.

nan, je t'assure mon coeur n'est point endurcit,au contraire.

mais je demande qu'a m'éliorée,et comme je vois que tu as de bon conseil, je demande qu'as técouter ou plutot a te lire.

c'était pas envers toi , c'était d'une façon générale .
faut pas tout mélanger ;)
ce n'était pas des accusations ou des jugements , chaque cas est particulier .
d'une façon générale il faut tendre au pardon comme mentionné ci dessus . peut on le faire envers tout le monde , je ne crois pas avoir dit ça . moi même je ne fais pas confiance à tout le monde ;) du coup comment pourrais je dire une chose pareille sur toi ou d'autre d'ailleur ?
on parlait bien à la base du sujet , de ceux qui ne font plus confiance en personne . et la différence est de taille , ce n'est plus une nuance . entre ne plus faire confiance à une personne , quelques personnes , beaucoup personnes et plus personnes , il y a un fossé . ne plus faire confiance en personne ou se dire qu'on ne pourra plus faire confiance en personne c'est pour moi équivalent à désespérer .

J'ai pas du donner ma confiance à qqn et je l'ai perdu à cause de ça, alors...

d'une façon générale il faut tendre au pardon comme mentionné ci dessus . peut on le faire envers tout le monde , je ne crois pas avoir dit ça . moi même je ne fais pas confiance à tout le monde ;) du coup comment pourrais je dire une chose pareille sur toi ou d'autre d'ailleur ?
on parlait bien à la base du sujet , de ceux qui ne font plus confiance en personne . et la différence est de taille , ce n'est plus une nuance . entre ne plus faire confiance à une personne , quelques personnes , beaucoup personnes et plus personnes , il y a un fossé . ne plus faire confiance en personne ou se dire qu'on ne pourra plus faire confiance en personne c'est pour moi équivalent à désespérer .

ah d'accort, je suis soulager.
oh nan, je ne penserai pas que tu juge les autres, tu es quelqu'un de bien et respectable.
c'est moi qui est en tort,
ah oui, je comprend, c'est de ma faute , j'ai peut etre un peu trop éxagèrée.
je ne suis pa désespérer, crois moi.

tu es faché?
pardonne moi stp.
j' n'oserai jamais dire que tu juge.
c'est toujours moi qui éxagère.

Retour