Conflit du Sahara : Manifestation des "séparatistes" à Laâyoune et Boujdour

ould khadija

fédalien
Contributeur
Désormais, c’est sur le terrain des droits de l’Homme que la bataille du Sahara se joue.

La résolution 2099 du Conseil de sécurité est un nouveau cahier de charge pour le Maroc.
Le Polisario est conscient de l’enjeu, le 26/04/2013 (soit 24 h aprés le vote de la résolution 2099), ses sympathisants ont testé la réaction des forces de l’ordre en manifestant à Laâyoune et Boujdour.[/b]

---------------------------------------

Immédiatement après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2099 (prorogeant "as is" le mandat de la MINURSO , sans étendre sa mission) sur le Sahara, les villes de Laâyoune et Boujdour ont connu des manifestations des pro-Polisario.

« Entre trente et quarante personnes, brandissant les drapeaux du Polisario, ont battu le pavé de l’avenue Smara au quartier Maâtallah, haut lieu des sympathisants du Front », indique Mohamed Taled, acteur associatif dans la capitale de la région.

« Les contestataires réclamaient le droit à l’autodétermination des saharouis et dénonçaient l’absence dans le texte des Quinze de toute référence à l’élargissement du mandat de la Minurso », ajoute la même source.

« Les forces de l’ordre se sont contentées de suivre les manifestants sans la moindre intervention. La manifestation de la soirée du jeudi à valeur de test pour la réaction à venir des autorités vis-à-vis de ce genre de mobilisation des pro-Polisario dans le Sahara », poursuit-elle.[/b]

Vidéos

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XnDugglnAzk
http://www.youtube.com/watch?v=NL6zu9SLMMo&feature=player_embedded#!
‫العلم الوطني في سماء العيون المحتلة بعد قرار مجلس الامن‬‎ - YouTube

--------------------

A 180 kilomètres de Laâyoune, la ville portuaire de Boujdour a, également, connu un sit-in des polisariens.

Là aussi, le nombre était faible et les éléments de la police se sont abstenus de disperser la protestation.

Des sources locales nous ont confié qu’à Boujdour les sympathisants du Front bénéficient de soutien de politiques siégeant dans le conseil municipal.

Sit in dans les locaux du HCR à Layoun

Avant même l’annonce de la résolution 2099 du Conseil de sécurité, deux saharouis sont entrés, jeudi matin, dans la représentation du Haut-Commissariat aux réfugiés.

Ils y ont observé pendant des heures un sit-in.

Ils réclamaient l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme, comme le revendiquait le projet de résolution américain, retiré sous la pression de la Russie, l’Espagne et la France.

Les deux jeunes (A.S. et M.H.), assurent des sources à Laâyoune, ne sont pas à leur première tentative, ils comptaient d’autres actions similaires à la délégation du HCR et au consulat d’Espagne à Agadir.

Source
http://www.yabiladi.com/articles/de...estation-pro-polisario-laayoune-boujdour.html

ca se voit clairement qu il veulent juste provoquer les forces de l ordre , s ils veuelent seulement manifester et crier comme des singes il faut les laisser et ne pas toucher , par contre s ils commencent a casser ou a deranger l ordre public il faut les massacrer cette bande de traitre vendu au crapule de l est , j ai vu une video d une femme qui est tombé toute seule et elle commence a pleurer et a crier s il veuent creer leur pays qu ils vont a tindouf , laayoune et boujdour c est des terres marocaines et elle le resteront pour toujours

Comme il fallait s'y attendre, le travail de sape et le "cinéma" ..des séparatistes a commencé ...et il perdurera et...youtube sera inondé de vidéos du genre de celles ci dessus !

Question : pourquoi nos forces de l'ordre ne sont elles pas équipées de canons..à eau : c'est plus efficace que la "zerwata" et....plus "civilisé" pour disperser les manifestants :prudent:

ca se voit clairement qu il veulent juste provoquer les forces de l ordre , s ils veuelent seulement manifester et crier comme des singes il faut les laisser et ne pas toucher , par contre s ils commencent a casser ou a deranger l ordre public il faut les massacrer cette bande de traitre vendu au crapule de l est , j ai vu une video d une femme qui est tombé toute seule et elle commence a pleurer et a crier s il veuent creer leur pays qu ils vont a tindouf , laayoune et boujdour c est des terres marocaines et elle le resteront pour toujours

Salam

Non je suis d'avis qu'il faut les laisser casser et saccager et ensuite montrer ce dont ils sont capable ... yak galolik les droits de l'homme iwa nchofo adok les droits de l'hommes :D

Nos sécuritaires doivent faire preuve d'une grande intelligence et d'un grand sang froid face aux manifestations similaires et probables à venir.
Communiquer aussi au monde entier que des provocateurs à la solde des ennemis sont prêt à tout .............même provoquer des attentats.
Vigilance.....camarades.

Nos sécuritaires doivent faire preuve d'une grande intelligence et d'un grand sang froid face aux manifestations similaires et probables à venir.
Communiquer aussi au monde entier que des provocateurs à la solde des ennemis sont prêt à tout .............même provoquer des attentats.
Vigilance.....camarades.
Le probléme avec had lihoud, c'est que si tu bouges, tu fais une atteinte au droit de l'homme, si tu ne bouges pas, ils vont tout cramer, bruler le drapeau marocain, insulter le Maroc et mettre le drapo du polizbal en l'air.

Tant que le Maroc n'aura pas expliqué qu'ils utilisent les droits de l'hommes pour faire pression ou que des citoyens volontaires patriotes ne se seront pas impliqués on restera dans cet situation du couteau dans la gorge.

Hassan II il en aurait pris 100, les aurait fusillés et aurait dis aux autres "li weldatou mou rajel ikhraj" et plus personne n'aurait bougé.

c est gens sont des criminels entraîné par le régime voyou de l'est . il y a bcp de femme qui font juste du cinéma pour être filmé donc il faut bien leur maquiller le visage .

Oui et bien faut les laisser faire leur cinéma se rouler dans le sable gesticuler hurler bruler ....filmer tout leur cinéma et montrer ce qu'ils font en réalité leur provocation etc.....et ensuite faire le ménage

Les autorite marocaines doivent etre encore plus vicieuse que celà. Pour le moment toutes les cameras sont braquées sur elles et vue le froid avec les amerloks, faudra rester prudent. Par contre, il est hors de question que ces mouvements là puissent se developper. Donc il faudra agiter le carottes mais aussi le baton quand il le faudra. Je veux dire, un faux attentats ou une fausse fusillade du fait du polizbel, pourrait etre un tres bon pretexte pour reprendre les choses en mains. Bien sur tout ceci doit intervenir apres des espoirs de resolution.

s'il s'agit d'une cinquantaine de personnes qui agitent le drapeau du Polizbal eh bien laissons les cracher leur venin au pays qui les a élevés dans la Paix et qui les a nourris mais s'ils commencent à s'attaquer à des édifices publiques ou à des personnes, là il faudra une justice très sévère tout en respectant les Droits de l'Homme (pas de torture!!).

mais pour moi ces types du Polizbal sont de vraies pourritures.

Je sais que ça n’arrivera pas mais par respect pour nos martyres, ces ingrats devraient être condamnés ne serait ce que pour avoir osé brandir le drapeau de ce groupuscule terroriste sur nos terres...
Quelle bande de pourriture, aucun respect... :malade:
Je sais bien qu'ils sont peu nombreux mais il n'y a jamais de contre manifestation ? Lors de l'annonce de la résolution, il n'y a eu aucune manifestation pro Sahara Marocain dans notre Sahara ?

Je vais citer le Roi Mohamed VI (souvenez vous, c’était il y a 4 ans...): "En toute responsabilité, Nous affirmons qu'il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité : ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas. Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L'heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. On ne peut jouir des droits de la citoyenneté, et les renier à la fois en complotant avec les ennemis de la patrie"

Je sais que ça n’arrivera pas mais par respect pour nos martyres, ces ingrats devraient être condamnés ne serait ce que pour avoir osé brandir le drapeau d'un groupuscule terroriste sur nos terres...
Quelle bande de pourriture, aucun respect... :malade:
Je sais bien qu'ils sont peu nombreux mais il n'y a jamais de contre manifestation ? Lors de l'annonce de la résolution, il n'y a eu aucune manifestation pro Sahara Marocain dans notre Sahara ?

Je vais citer le Roi Mohamed VI (souvenez vous, c’était il y a 4 ans...): "En toute responsabilité, Nous affirmons qu'il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité : ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas. Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L'heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. On ne peut jouir des droits de la citoyenneté, et les renier à la fois en complotant avec les ennemis de la patrie"

Cette demonstration de virilité à la poutine de MVI s'est cloturée par une humiliation quelques semaines plus tard avec la greve de A. Haidar. Et bien sur, il y a les avertissement de Washington. Normal, puisqu'il n'y a pas de politique durable concernant ce dossier et parce qu'egalement, on travaille toujours dans l'urgence. Une question, combien de demission ont ete enregistrée suites aux contre coup des politiques marocaines. Je veux dire par là, que lorsque le Maroc se prend une raclée au foot, ta tout les marocains qui exigent de virer l'entraineur, mais lorsque la souverainete du Maroc est malmené, son honneur bafouée, bizarrement, les gestionnaire de ces dossier ne sont pas inquietés.

Justement il n'y a jamais eu de manifestations pro marocanité du sahara dans le territoire disputé du sahara.

Justement il n'y a jamais eu de manifestations pro marocanité du sahara dans le territoire disputé du sahara.
Mais si, je me souviens qu'en 2010 il y en a eu. Mais ces derniers temps, je n'en vois aucune... c'est ce qui me choque justement. Ce sujet n’intéresse plus nos jeunes.

Une question simple et même simpliste : Pourquoi un docteur pacifiste et pacifique qui manifeste devant le Parlement pour trouver un job, est souvent roué de coups sans que personne ne trouve ça anormal, alors qu'un traitre qui ne fout rien, qui profite pleinement du "pain des marocains" et qui sème la zizanie doit être traité avec des gants pour ne pas dire avec des égards ? Sous d'autres cieux ces renégats, inféodés à l'ennemi, doivent être passés par les armes pour trahison supreme.....

Que quelqu'un m'explique ce ...dilemme ou plutôt cette grotesque aberration svp !

Il faut passer aux attaques ,la garde + les contres-attaques c'est l’erreur que fait le Maroc depuis des années.

Je donne l'exemple de la mobilisation des Marocains pour le cas de libération des détenus Marocains a Tindouf.

ces sympathisants du Polisario ce sont vraiment des comédiens et des comédiennes: ces femmes sahraouies sont grosses et laides bien que jeunes, on voit bien qu'elles ne foutent rien pour gagner leur argent et malgré tout elles ont la chance de vivre dans un pays où on peut manger à sa faim. qu'on les envoie dans les camps de Tindouf et là ils vont regretter le Maroc mais ce sera sans doute mieux pour leur tour de taille car elles auront pas grand chose à bouffer là bas.

Retour