Ce qui conforte ma foi

interessant meme si je ne suis pas sur de tout comprendre
notament la difference entre tes 2 mots en gras coherence et conformité

c où que tu as trouvé ces theories ? dans quel domaine ?

pour etre sur de comprendre comment tu appliquerai cette theorie à mon exemple de perte de poid ?

C'est juste mes visions à moi, il fut un temps ou je me suis penché un peu sur l'intelligence artificielle, cela m'a mené à quelque concepts : programmation orienté idées, définition d'idées; concept de forme, de particularités, d’éléments de différences, moteur de cohérence, de projecteur...etc...

pour ton exemple : 1- Tu as un groupe d'idées concernant la perte de poids, celle à faire et donc consiéré comme vraies et celle à éviter, considéré comme fausses
2 - de là tu crée une idée de projection d'un résultât, conséquence d'une application
3 - Tu essayes d’être conforme dans ton application
4 - Si le résultat est conforme à la projection, cela augmenterait un peu le degré des états d'idées du groupe
Sinon vérifier la conformité d'application
Sinon vérifier le modèle et la projection tirée des idées du groupe...
Sinon vérifier la cohérence du groupe d'idée, c'est à dire les états...

Cela, c'est juste pour te donner une idée, ma réflexion n'est pas une réflexion finie, c'est plutôt des bouts de vision de comment pourrait être un objet capable de s'adapter à son environnement en n'ayant qu'une vision partielle de cette environnement...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

il y a une chose qui conforte ma foi car je n'arrive pas à expliqué ce phenomene
(si quelqu'un à une explication ...)
c celui de la facon dont le coran est construit c comme si toute les sourates s'emboité les unes dans les autres d'une facon trés complexe (bien que je n'ai pas verifié pour toute les parties )
pourtant ce sujet n'est jamais aborder par les musulmans
il y a juste la theorie chretienne de la rhetorique semitique qui en parle
mais cela va au dela car ce phenomene se retrouve entre les sourates

un exemple auquel je m'interesse actuelement
c celui du theme du talion l'on a
bien ou meilleur pour bien
bien pour mal
pardon pour mal
mal pour mal
ne pas commettre pire (injuste ) pour mal

et si l'on prend les contexte par exemple de la phrase : repoussé le mal par le bien

cette expression apparais dans 3 sourate au moin : 13 23 41

1 bonne annonce des anges
2 repoussé le mal par le bien
3 protection contre incitation des Diable
4 prosternation et proximité de Dieu

13v22. et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah(10), accomplissent la Salāt et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué,
et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,


41v33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah,
fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.
Repousse (le mal) par ce qui est meilleur;
et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.


23v96. Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils décrivent.
97. Et dis: «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
98. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi».

Salam alaykum,

@typologie tu as parfaitement raison. Il y'a une structure entre sourates mais également au sein de chaque sourate et parfois mêem au sein de chaque verset (regarde par exemple la vidéo de Nouman Ali Khan sur la structure de ayat al kursi, tu m'en diras des nouvelles).

Si ces questions t'intéressent mon frère regarde les vidéos de Nouman Ali Khan tu verras. Moi aussi ceci a grandement renforcé mon amour du Saint Livre.

Les exemples que tu as cités j'ai pas tout compris, mais t'inquiète ce sujet a été traité par les érudits classiques, on devrait réactualiser la chose en effet, et des gens comme Nouman Ali Khan sont en train de faire ce travail.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ESm et Alf :
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15236183


2v190. Combattez dans le sentier d’Allah(75) ceux qui vous combattent,
et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs!
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés:
l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants(76).
192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.
194. Le Mois sacré pour le mois sacré!(77) - Le talion s’applique à toutes choses sacrées -.
Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale.
Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
...

217. Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés.
- Dis: «Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants(83). L’association est plus grave que le meurtre.»
Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion.
Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles,
vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future.
Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.


8v19. Si vous avez imploré l’arbitrage d’Allah vous connaissez maintenant la sentence
Et si vous cessez , c’est mieux pour vous. Mais si vous revenez, Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d’aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants.
...
38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé.
Et s’ils récidivent, (ils seront châtiés); à l’exemple de (leurs) devanciers.
39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.
Puis, s’ils cessent ...Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.
40. Et s’ils tournent le dos, sachez alors qu’Allah est votre Maître.
Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur!




22v77. Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous,
adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous(14)!
78. Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Ṣalāt, acquittez la Zakāt
et attachez-vous fortement à Allah.
C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
47v11. C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru;
tandis que les mécréants n'ont pas de protecteur.

48v1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,
...
3. et qu'Allah te donne un puissant secours.
...
27. Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche.
28. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité
pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin.
29. Muhammad est le Messager d'Allah.
Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.
Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément.
Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora.
Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.
[Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants.
Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

58v21. Allah a prescrit: "Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers".
En vérité Allah est Fort et Puissant.
22. Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.
Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours.
Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement.
Allah les agrée et ils L'agréent.
Ceux- là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.

5v53. Et les croyants diront: "Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous?"
Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.
54. Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion...
Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime,
modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants,
qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur.
Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent .
56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants,
car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.
 
Haut