Connaissez-vous l'oracle de delphes ?

cadeau pour @Cause01

Mascotte est un nom féminin singulier dont l'origine est récente (xixe siècle) : il vient du provençal mascoto qui veut dire littéralement « sortilège ». Il a été introduit dans la langue française par l'écrivain Frédéric Mistral.

Quelle est l'origine de la mascotte ?


Les mascottes sont assez récentes à l'échelle de l'histoire de l'être humain. La première est apparue en 1867, dans un opéra-comique nommé La mascotte d'Edmond Audran. Dans cette œuvre, le compositeur met en scène une jeune bergère censée porter chance tant qu'elle gardera sa virginité –c'est le sens du mot.21 nov. 2022

ça c'est google pour mlemagicien ...

moi supérieur à google et tout ses contributeurs, je dis que mascotte vient de l'arabe masshout qui signifie puni ou comme par hasard ensorcellé ou protégé par un mauvais sort ...

et comme par hasard on retombe sur la vierge qui porte bonheur ...
 
cadeau pour @Cause01

Mascotte est un nom féminin singulier dont l'origine est récente (xixe siècle) : il vient du provençal mascoto qui veut dire littéralement « sortilège ». Il a été introduit dans la langue française par l'écrivain Frédéric Mistral.

Quelle est l'origine de la mascotte ?


Les mascottes sont assez récentes à l'échelle de l'histoire de l'être humain. La première est apparue en 1867, dans un opéra-comique nommé La mascotte d'Edmond Audran. Dans cette œuvre, le compositeur met en scène une jeune bergère censée porter chance tant qu'elle gardera sa virginité –c'est le sens du mot.21 nov. 2022

ça c'est google pour mlemagicien ...

moi supérieur à google et tout ses contributeurs, je dis que mascotte vient de l'arabe masshout qui signifie puni ou comme par hasard ensorcellé ou protégé par un mauvais sort ...

et comme par hasard on retombe sur la vierge qui porte bonheur ...

Oh là tu m'as complètement perdu, alors je vais reprendre ta formule : si la réponse est encore plus compliquée, quel intérêt de croire que c'est une bonne réponse ?

D'ailleurs je n'ai même pas posé de question mais merci quand même 😄

La pythie est censée porter bonheur ?

C'est bien Google quand même :

C'est surtout entre le milieu du viiie siècle av. J.-C. et le milieu du viie siècle av. J.-C., qu'Apollon Pythien gagne une notoriété importante : il est le protecteur des entreprises coloniales effectuées durant cette période.

Rappelé par ses concitoyens, Lycurgue rentre à Sparte et décide de composer une constitution. Il se rend donc à Delphes pour interroger Apollon, dispensateur de la justice, par son oracle. La Pythie le salue alors comme « aimé du dieu, et dieu lui-même plutôt qu’être humain ».
 
@Filauzof je viens de comprendre, tu veux dire que la pythie est la mascotte du dieu ?

Je trouve le rapprochement carrément tiré par les cheveux. Et puis comment fait-il pour "l'ensorceler" ? Il lui donne de l'opium ?
en fait s'est elle qui part en vrille quand elle mange des feuilles ... elle est l'oracle parce qu'elle dit des choses et qu'ensuite il faille les interpréter ! elle est la parole de dieu donc Dieu lui même ... enfin pour eux ...

mais lis son histoire entièrement...
 
Désolé mais tu as pris la pythie pour un dieu, tu ne connais pas les dieux grecques, tu ne sais pas faire une recherche sur Google et tu veux faire le malin avec moi ? 🤣🤣🤣

Je n’ai rien à ajouter, mes précédentes réponses font foi
que veux tu que je te dise ? je ne vais pas te demander de lire flavius joseph ... oh mince... j'en ai trop dit ....
 
Flavius? C’est clairement pas un grec, il a un nom romain donc ce n’est pas un comtemporain de la mythologie grecque 🤣
qu'est ce qu'il fout à delphes alors ? ou pourquoi parle t'il des oracles ? et pourquoi le dieu des chaldéens se retrouve en position de prosternation devant l'arche lui qui était sur son piédestal si c'était une statue et pas un homme ?

c'est dommage que tu ne sois pas assez honnête pour au minimum aller lire ses livres et ensuite dire tes conneries ... si tu n'as pas changer d'avis en même temps ...
mle magicien, j'aime bien trouver un naïf dans ton genre pour faire monter la sauce ...
 
qu'est ce qu'il fout à delphes alors ? ou pourquoi parle t'il des oracles ? et pourquoi le dieu des chaldéens se retrouve en position de prosternation devant l'arche lui qui était sur son piédestal si c'était une statue et pas un homme ?

c'est dommage que tu ne sois pas assez honnête pour au minimum aller lire ses livres et ensuite dire tes conneries ... si tu n'as pas changer d'avis en même temps ...
mle magicien, j'aime bien trouver un naïf dans ton genre pour faire monter la sauce ...
Je m’en fout de ses livres. Toi même tu n’as absolument rien compris de qui il est et tu n’y connais absolument rien.

Tu as pris l’oracle pour Dieu, on a pas besoin d’aller plus loin car tu ne sais même pas ce que tu lis 🤣🤣
 
Haut