D'après 'Alî ou Hudhayfa (radhiallâhu 'anhumâ), il est dit :
« Les curs sont de quatre sortes :
sGreyUn cur dénudé éclairé par une lumière, tel est le cur du croyant ;
sGreyun cur couvert, tel est le cur du mécréant ;
sGreyun cur chaviré, tel est le cur de l'hypocrite
sGrey et un cur à deux penchants, l'un le poussant à la foi et l'autre le poussant à l'hypocrisie. Tels sont les gens qui ont mêlé des uvres bonnes et d'autres mauvaises. »
Lorsque l'on sait cela, on sait que tout adorateur tire profit de ce que rappelle Allâh sur la foi comme complément des branches de la foi et dénigrement des branches de la mécréance.
Une telle chose est comparable à ce que disent certains du verset (traduction rapprochée) : « Guide-nous dans le droit chemin » - ils disent : « Le croyant a été guidé dans le droit chemin, quel intérêt y a-t-il donc à demander la guidance ? »
D'autres ensuite répliquent que le sens est : « Préserve-nous sur le chemin droit » et comme disent les Arabes à celui qui dort : « Dors jusqu'à ce que je vienne à toi ».
D'autres disent : « Maintiens nos curs sur la droiture » et d'autres encore disent : « Accorde-moi d'avantage de droiture ».
En fait, ils posent cette question car ils ne conçoivent pas ce qu'est le droit chemin auquel l'adorateur demande d'être guidé.
Son sens exact est d'appliquer ce qu'Allâh a imposé et délaisser ce qu'Allâh a interdit dans toute affaire.
Même si la personne reconnaît que Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) est le Messager d'Allâh et que le Qor'ân est vérité dans son ensemble, il n'en reste pas moins qu'il a besoin de savoir ce qui lui est profitable et nuisible, ce qui lui a été imposé et interdit dans le détail des choses et ses sections, choses que la personne ne connaît pas.
Et quand celle-ci sait, nombreux sont ceux qui n'appliquent pas ce qu'ils savent.
Quand même ils ont connaissance de toutes les obligations et interdictions mentionnées dans le Qor'ân et la Sounnah, le Qor'ân et la Sounnah rappellent les points généraux fondamentaux, et rien d'autre de cela n'est possible car n'y est pas cité ce qui concerne spécifiquement chaque adorateur.
« Les curs sont de quatre sortes :
sGreyUn cur dénudé éclairé par une lumière, tel est le cur du croyant ;
sGreyun cur couvert, tel est le cur du mécréant ;
sGreyun cur chaviré, tel est le cur de l'hypocrite
sGrey et un cur à deux penchants, l'un le poussant à la foi et l'autre le poussant à l'hypocrisie. Tels sont les gens qui ont mêlé des uvres bonnes et d'autres mauvaises. »
Lorsque l'on sait cela, on sait que tout adorateur tire profit de ce que rappelle Allâh sur la foi comme complément des branches de la foi et dénigrement des branches de la mécréance.
Une telle chose est comparable à ce que disent certains du verset (traduction rapprochée) : « Guide-nous dans le droit chemin » - ils disent : « Le croyant a été guidé dans le droit chemin, quel intérêt y a-t-il donc à demander la guidance ? »
D'autres ensuite répliquent que le sens est : « Préserve-nous sur le chemin droit » et comme disent les Arabes à celui qui dort : « Dors jusqu'à ce que je vienne à toi ».
D'autres disent : « Maintiens nos curs sur la droiture » et d'autres encore disent : « Accorde-moi d'avantage de droiture ».
En fait, ils posent cette question car ils ne conçoivent pas ce qu'est le droit chemin auquel l'adorateur demande d'être guidé.
Son sens exact est d'appliquer ce qu'Allâh a imposé et délaisser ce qu'Allâh a interdit dans toute affaire.
Même si la personne reconnaît que Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) est le Messager d'Allâh et que le Qor'ân est vérité dans son ensemble, il n'en reste pas moins qu'il a besoin de savoir ce qui lui est profitable et nuisible, ce qui lui a été imposé et interdit dans le détail des choses et ses sections, choses que la personne ne connaît pas.
Et quand celle-ci sait, nombreux sont ceux qui n'appliquent pas ce qu'ils savent.
Quand même ils ont connaissance de toutes les obligations et interdictions mentionnées dans le Qor'ân et la Sounnah, le Qor'ân et la Sounnah rappellent les points généraux fondamentaux, et rien d'autre de cela n'est possible car n'y est pas cité ce qui concerne spécifiquement chaque adorateur.