A3lik salam khouya
@Cafegourmand,
Et bien dis donc, tu en as gros sur la patate, hein lol et 8èdshi koulou 3lèsh ?
3la le fait d'écouter de la môssé9a et ce, sans aucune arrière pensée
Si je ne dis pas de bêtise, tu avais mentionné le fait qu'il fut un temps où
tu écoutais du chaabi, yèk ?
Peux-tu me dire stp et ce,
en restant honnête jusqu'au bout, si durant cette période, tu avais l'impression d'avoir été, je reprends tes termes : "perverti" par le fait d'écouter ce genre de son ? Je tiens à préciser que la réponse attendue, qu'elle aille dans un sens ou de l'autre, cela ne voudra rien dire car nous ne sommes pas tous identiques et loin d'avoir le même comportement face à des situations similaires. De ce fait, si tu me dis "oui", je dirai que ta faiblesse n'est pas forcément représentative de l'ensemble des individus que forme la société. De la même manière, si tu me dis "non", tu auras la preuve que tu n'es pas une exception car koulchi peut ne pas automatiquement avoir un esprit corrompu et ce, uniquement en ayant entendu des paroles accompagnée d'une mélodie en tout genre.
Par ailleurs, il faut que tu gardes en tête que l'être humain n'est pas parfait, ce qui signifie que malgré le fait d'avoir une certaine ligne de conduite en fonction des valeurs que nous souhaitons véhiculer et des principes auxquels nous sommes attacher (de par notre très belle religion, etc...), nous pouvons être amenés à ne pas être "clean" en tout point. Ce qui, bien évidemment ne nous pousse pas non plus à avoir un comportement mauvais qui finirait par détourner une personne du droit chemin
.
Aussi, avant de te donner des exemples qui viendraient appuyer ce que je souhaite t'expliquer, il faut que tu saches que quoi que nous fassions, on demande à Allah de nous 8di ("Allah y 8dina") si jamais nous faisions certaines choses pouvant être mékrou8a par notre religion. Pour exemple, tu as les femmes ne portant pas le hijab
.
Du coup, je ne pense pas que tu pourras te permettre de tenir le même discours que tu as eu à propos de la musique au sujet des femmes li ki tab9ou din8oum mais qui pour l'instant, ne porte pas le voile et ce, même si, en t'y plongeant de plus prêt, remarqueras que c'est "kif kif bourricot"
. Il existe plusieurs exemples mais celui-ci m'a l'air le mieux adapté afin que tu puisses comprendre où je veux en venir. Parce que sinon, tu as également les personnes qui finissent par faire de la nèmima sans même s'en rendre compte car applique cette injustice comme si sèyrine y dirou8a juste comme une t3èwida
.
Pour finir, ce que je veux que tu comprennes c'est qu'il y a pas mal de chose que l'être humain est amené à faire sachant que ça peut ne pas être adéquate avec notre religion (si tu veux tabè9 l'dine comme il se doit vraiment).
De ce fait, ce que je trouve dommage, c'est que bnèdèm s'attarde une fois de + sur la forme et non sur le fond car au lieu de soulever de véritables problématiques comme par exemple : lé 7ssèd (le fait d'être envieux), la nèmima (le fait de parler sur les autres), zid ou zid ; traits de caractères qui ne sont pas voyant mais perceptible : les gens s'attachent à ce qui attire le regard mais qui ne fait de mal à personne car comme j'ai pu te le dire : la vision des choses en fonction de l'individu n'est pas la même.
L'mouhim, je trouve dommage que tu puisses te faire une idée sur la personne sans pour autant la connaître.
Car ça par contre, au delà du fait que tu peux avoir raison sur le fait que la musique n'est pas forcément la bienvenue, ça n'est pas digne d'un comportement juste envers elle. Il est à noter que tu peux 8di une personne en la conseillant et en lui disant ce que nous dit la religion sur telle ou telle chose. En revanche, se permettre de les considérer mauvaises ou carrément menant une vie de débauche ==> c'est loin d'être correcte et ça te conduit à être dans l'erreur toi aussi car tu n'as pas à la jauger alors que tu ne la connais pas
.