au niveau des ablutions
5/6:O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. ¤
4/43: «*Croyants, napprochez pas la prière alors que vous êtes ivres, afin que vous sachiez ce que vous dites; non plus quand vous êtes pollués, à moins que vous soyez en voyage avant davoir pris le bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si lun de vous revient doù il a fait ses besoins, si vous avez eu des rapports avec les femmes, et que vous ne trouviez pas deau, recourez à une eau pure que vous passerez sur vos visages et vos mains. Dieu est indulgent, Il pardonne .*»
au niveau du rapport
"Vos femmes sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles" (2/187).
au niveau de la consommation d'eau
Et mangez et buvez ; et ne commettez pas dexcès, car Il [Allah] naime pas ceux qui commettent des excès (Coran 7/31)
Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Coran 17/27)
Il faut un juste milieu
Sourate 2.223.
"Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ
comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance.
Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants !"
« Et ils t' interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez- vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d' Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient". » (Coran, 2 :222).
« Elles sont des vêtements pour vous et vous êtes un vêtement pour elles
Cohabitez avec elles et recherchez ce quAllah a prescrit pour vous. » (Coran, La génisse II, 183,187).