Pourquoi les produits allégés font grossir
Une étude de l’Université de Stanford [1] a montré que les gens ont plus d’appétit quand on leur fait croire qu’un plat est allégé, même si ce n’est pas vrai !!
Vous êtes moins rassasié. Vous avez plus envie de vous resservir. Cela explique pourquoi l’industrie agro-alimentaire fait tant d’efforts pour pousser les produits allégés, à la télévision comme dans les rayons des supermarchés.
Non seulement ils sont moins chers à fabriquer (les portions sont plus petites, les ingrédients structurants sont remplacés par des émulsions aqueuses, les produits gras, qui sont chers, sont remplacés par du sucre et de la farine) ; mais vous en mangez plus, car vous avez toujours faim.
Cela fait les affaires de Taillefine, Sveltesse et autres Weightwatchers.
Mais peu leur importe que vous, de votre côté, n’arriviez pas à maigrir. Ce n’est pas leur problème !
L’étude de Stanford (Californie) qui a révélé le pot-aux-roses
C’est donc une étude de l’Université de Stanford, Californie, qui a révélé ce mécanisme très profond de notre psychologie, et dont nous ne pouvons pas nous douter.
Il s’agit d’une sorte de « piège », que les commerçants ont su habilement exploiter.
Les chercheurs ont donné des milkshakes à 46 personnes. Ces milkshakes contenaient chacun 380 calories.
À la moitié des gens, ils ont dit qu’il s’agissait d’un milkshake ultra-gras et sucré, de 620 calories.
À l’autre moitié, ils ont dit qu’il s’agissait d’un milkshake « spécial santé allégé » de 140 calories seulement.
Résultat : le groupe qui pensait prendre un milkshake allégé s’est aussitôt remis à avoir faim, et en a voulu un autre, tandis que les membres de l’autre groupe étaient écœurés et ont perdu l’appétit pour plusieurs heures !!
C’était pourtant le même milkshake !
Pas uniquement psychologique
Une étude de l’Université de Stanford [1] a montré que les gens ont plus d’appétit quand on leur fait croire qu’un plat est allégé, même si ce n’est pas vrai !!
Vous êtes moins rassasié. Vous avez plus envie de vous resservir. Cela explique pourquoi l’industrie agro-alimentaire fait tant d’efforts pour pousser les produits allégés, à la télévision comme dans les rayons des supermarchés.
Non seulement ils sont moins chers à fabriquer (les portions sont plus petites, les ingrédients structurants sont remplacés par des émulsions aqueuses, les produits gras, qui sont chers, sont remplacés par du sucre et de la farine) ; mais vous en mangez plus, car vous avez toujours faim.
Cela fait les affaires de Taillefine, Sveltesse et autres Weightwatchers.
Mais peu leur importe que vous, de votre côté, n’arriviez pas à maigrir. Ce n’est pas leur problème !
L’étude de Stanford (Californie) qui a révélé le pot-aux-roses
C’est donc une étude de l’Université de Stanford, Californie, qui a révélé ce mécanisme très profond de notre psychologie, et dont nous ne pouvons pas nous douter.
Il s’agit d’une sorte de « piège », que les commerçants ont su habilement exploiter.
Les chercheurs ont donné des milkshakes à 46 personnes. Ces milkshakes contenaient chacun 380 calories.
À la moitié des gens, ils ont dit qu’il s’agissait d’un milkshake ultra-gras et sucré, de 620 calories.
À l’autre moitié, ils ont dit qu’il s’agissait d’un milkshake « spécial santé allégé » de 140 calories seulement.
Résultat : le groupe qui pensait prendre un milkshake allégé s’est aussitôt remis à avoir faim, et en a voulu un autre, tandis que les membres de l’autre groupe étaient écœurés et ont perdu l’appétit pour plusieurs heures !!
C’était pourtant le même milkshake !
Pas uniquement psychologique