conseils en or pour l'entretien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tigressa
  • Date de début Date de début
1. Pas de panique !

L'entretien n'est pas un abattoir.
Pour "apprivoiser" ce moment, prenez quelques minutes pour vous mettre à la place de ceux qui vont vous écouter. Imaginez-vous passer la journée à écouter les candidats, et à essayer de découvrir parmi tous ceux qui sont a priori intéressants (ils sont arrivés jusque là) celui qui fera la différence.

Une question vous désarçonne ? N'essayez pas à tout prix de répondre immédiatement. Un instant de réflexion prouvera votre capacité d'écoute.

2. Ne jouez pas la comédie

Pourquoi vous créer un personnage, puisque le votre (celui qui est apparu sur votre C.V. et votre lettre de motivation) suffit déjà à attirer l'attention. L'entretien vise à vérifier des points simples (vous présentez bien, vous parlez naturellement et clairement, vous savez réagir correctement à des questions, vous êtes sympathique) et d'autre part, à approfondir le portrait nécessairement limité que vous avez livré dans votre dossier de candidature.
Quoi de plus naturel qu'une petite conversation ? Racontez donc vos expériences sincèrement, mais en les rendant vivantes et en faisant ressortir ce que vous avez appris.

3. Retournez l'entretien à votre avantage

Ne restez pas passif pendant l'entretien. Après tout, vous avez sans doute plusieurs choix. Vous devez donc autant être convaincu que convaincre. Alors, posez des questions, faites preuve de curiosité et d'un peu de mordant. Il faut que le jury ait aussi un peu peur de vous laisser passer... (mais pas trop lol )

4. Pratiquez...

Votre premier entretien ne sera pas nécessairement le plus fameux. Peu importe : faites chaque fois le bilan de vos forces et de vos faiblesses. Vous verrez que votre progression sera rapide. N'hésitez donc pas à pratiquer auprès d'un ami ,papa ou maman

5. Ne perdez pas de vue les choses simples

Soignez votre présentation : pas d'habits du week-end lol (n'ayez pas l'air déguisé) mais pas non plus de vêtements relachés, qui pourraient montrer un manque d'intérêt pour votre jury.
Ne parlez pas trop vite, et assez fort pour être audible. Essayez d'animer votre conversation, en accentuant certains mots, pour éviter d'assoupir votre auditoire. Regardez bien votre jury dans les yeux, vouvoyez le toujours. Evitez les familiarités, ou les tics de langue ("au niveau de", "déchirant", "je me suis éclaté", etc.)

voila chers amis vous avez vu que mes conseils sont à la fois simples et évidents.
je vous sohaite tous uen bonne chance

de rien la chouchote
j'espere ke ca va vous servir tous
moi aussi je sui en plein preparation pour mon entretien et hier soir je me suis dis tiens pkoi pas donner ces conseils o autres pour les soulager un peu et d'avoir une idee d lentretien
voila
bonne chance a vs tous

et tu as bien réussi tigressa.
on est tous un peu soucieux à ce sujet, j'espere que ça se passera bien pour tt le monde.
tiens nous au courant a lala et lah ywaf9ak.

Merci bcp mon frére pour toutes les d'or conseilles que vous avez nous donné , je souhaite la bonne contuniation ds votre vis personel et profesionnel.

merci adrinoran d'avoir passe ne me dis po parceke c juste ke j suis doran moi aussi lol je plaisante serieux merci
et tindin de rien c la mindre chose ke j peux faire la domage on est tous loin sinon on revise tous ensemble (c une bonne idee non ???) et je suis une fille pas un gars.
la chouchote je vous tiens o courant tous pour ne pas faire d'erreur apres mais mon entreten serait pour le 23avril mas je vous dirai tt ceke g comme kestions et tt bonne chance a plus et si kelkun a un problem pour la redaction d une lettre ou cv ou il trouve pas comment s'exprimer le jour d lentretien me dis juste kecekil fait le domaine d ses etudes et voila je l'aide de mon cote voila chers amis je suis pas prfaite a 100pour 100 mais j'assure nssalakha bizou

Pourquoi vous avez peur de cet entretien, tes conseils tigressa vont calmer certainement certains âmes!
J'ai vu à partir du site CampusFrance Algérie que vous avez plusieurs espaces réparties sur le territoire dits algérien, mhalyine fikoum !!!

wa sa3dathoum si c'est le cas, par exemple moi je serai obliger de me deplacer d'oujda jusqu'à Rabat :s ... Fés ça aurait etait mieux vu que c'est un peu le centre du Maroc,donc elle devait etre proche pour tt le monde,o hta wa7ed mayab9a khatrou ^^.

Moi c'est à 500 mètres de chez moi et kane drab liha alfe 7ssab.
Lah ikoune f 3awnek, Oujda Rabat ra c'est toute une nuit de voyage f le train.
Tri9 salama

Ne restez pas passif pendant l'entretien. Après tout, vous avez sans doute plusieurs choix. Vous devez donc autant être convaincu que convaincre. Alors, posez des questions, faites preuve de curiosité et d'un peu de mordant. Il faut que le jury ait aussi un peu peur de vous laisser passer... (mais pas trop lol )

Merci pour ces précieux conseils. Moi mon seul problème lors des entretiens, c'est mon manque de curiosité, je sais pas quelles questions poser et au final, ils pensent que je ne suis plus aussi intéressée ...

tigressa je vais t'envoyer mon msn par MP mais pas avec mon compte car j pas l'otorisation d'envoyer des Mp, je vais le faire avec le compte de ma chére amie "zizie"

Je pense pas qu'on doit poser des questions lors d'un entretien, c'est la personne qui t'interroge....

Si je t'assure, j'ai tout le temps droit à cette question finale de la part du recruteur: "avez-vous des questions?". Ca me gêne parce qu'à part les missions proposées, je sais pas quoi demander d'autre (sur l'entreprise notamment). Du coup, ça fait celle qui est pas du tout intéressée par leur société. Je suis sure qu'ils doivent le prendre comme ça parce qu'à chaque fois que je réponds "non", on me fixe d'un air étonné, l'air de dire "celle là elle est pas curieuse du tout en fait".

salut tt l monde
oui asia je suis avec toi la dessus maistu sais ca peut nous aider un peu ca par exemple pkoi pas a la fin kand ils te poseront cette kestion tajoute un truc sur t etudes ke t es ,interessee par ca et ca ,,,,,,,, essaye de faire en sorte ke t es interessee voila et bonne chance

salut tt l monde
oui asia je suis avec toi la dessus maistu sais ca peut nous aider un peu ca par exemple pkoi pas a la fin kand ils te poseront cette kestion tajoute un truc sur t etudes ke t es ,interessee par ca et ca ,,,,,,,, essaye de faire en sorte ke t es interessee voila et bonne chance

t'as raison tigressa, je devrais plutôt retourner la question à mon avantage et savoir me vendre! Mais étant donné que je pense toujours en avoir assez dit sur moi au départ, je veux pas faire celle qui parle que d'elle et qu'on me voit comme quelqu'un de narcissique qui flatte que son égo et qui ne soit pas du tout intéressée par les autres. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. En tout cas merci quand même pour tes conseils, ça peut toujours être utile ;)

tigressa j essayé de t'envoyer mon msn mais impossible car ta pas donnée l'otorisation pour que les membres t'envoie des msg privés , donc essaye toi de m'envoyer ton msn par MP ok???

Retour