CONSEILS : regles du bon comportement en societe.

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ceci est principalement destine aux nouveaux arrivants. Une liste non exaustive (a completer par les bladinautes) sur les regles du bon comportement en societe canadienne. Les differences culturelles, linguistiques, religieuses et historiques font que nous avons des conceptions differentes de certaines notions qu'on croit pourtant evidentes : respect, generosite, convivialite, tolerence...

Sans s'embarquer dans des considerations philosophiques, on va tous mettre ici des remarques sur des comportements SIMPLES, de tous les jours, qui aideraient les nouveaux arrivants a eviter de paraitre comme un "badaoui fi baris" :D, ou paraitre completement idiots ou naifs ou mal eduque.
Je precise bien "paraitre", car nos actes sont souvent de bonne foi, mais dans une societe autre que la notre, ca peut etre interprete autrement.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je commence :

1- Respecter la file d'attente est chose PRIMORDIALE : a l'aeroport, on fait la file, en attendant le bus, on fait la file, a la boulangerie, on fait la file, a la banque, on fait la file....Je ne pense pas avoir vu autant de regards meprisants dans cette societe que envers les gens qui ne font pas la file....meme s'il n'y a pas de ligne bien etablie, il faut respecter les gens qui sont venus avant.

NB: ceci est aussi adresse aux francais...surtout pour les bus.

2- Dans le bus : quand on monte, on essaie le plus possible d'aller vers le fond, pour ne pas bloquer le passage.

3- Dans le bus et le metro : on enleve le sac a dos (ca prend la place d'une personne entiere )et le sac a main (ca gene les personnes assises derrieres nous)...adresse aux francais egalement.
On offre sa place aux personnes agees, enceintes, ou en difficulte. Quoi que sur ce point, les etrangers sont un exemple a imiter pour les canadiens (quebecois surtout) ;)

4- Les escalators, on se tient a droite si on ne veut pas avancer, ca laisse la place de gauche libre pour les gens presses.

5- Meme si les canadiens (quebecois surtout), ne retiennent pas les portes pour les autres, disent rarement merci, les nouveaux arrivants ne doivent pas les imiter. On imite un bon comportement, pas un mauvais. Donc, on retient la porte pour ceux qui viennent apres nous, et on dit merci pour les gens qui l'on retenu pour nous.

6- A la caisse (supermarche ou magasin) : On evite de faire le radin quand il y'a des gens qui attendent derriere. Si vous avez vu un produit en solde, puis arrivant en caisse il est a son prix regulier, on evite de trop s'obstiner avec le caissier. Si le prix n'est pas interessant, on laisse le produit de cote et on avance.

7- A l'aeroport : recuperer ses valises est un vrai calvaire sur les vols en provenance des pays du maghreb. les bords des tapis roulants ne peuvent contenir TOUS les passagers a la fois, donc, on se tient un peu a l'arriere pour laisser aux autres la possibilite de voir les valises sur les tapis.

8- Les enfants. (le club des super-maman, ne vous mettez pas sur la defensive des maintenant). J'en ai vu plusieurs fois qui laissent des enfants pleurer dans les metros, faire la crise par terre, et parfois devenir violents dans la rue. Un enfant est un enfant, on ne peut le blamer pour son geste, mais les regards se tournent vers le comportement des parents face a cela. Un pere qui n'a pas l'air de s'en soucier et continue a faire son chemin comme si de rien n'etait c'est TRES TRES mal vu (c'est souvent le cas chez certaines familles indiennes ou pakis), et une mere qui au lieu de parler a l'enfant va essayer de le secouer pour qu'il arrete de l'embetter est aussi tres tres mal vu.

9- Quand on est invite chex des amis : on arrive A l'HEURE (maximum 10 minutes de retard) si c'est un repas ....sur ce point, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais :D
on peut arriver apres l'heure si c'est une fete. Par contre il faut appeler pour dire a quelle heure on arrive.
On ne vient jamais les mains vides, mais ca tous les marocains le savent, pas la peine de le repeter. Par contre, si ce sont des amis, on ne se gene pas pour leur demander ce qu'on doit apporter. Avoir 10 desserts a table, et pas de boissons, ca ne se fait pas non plus.
Quand on est invite chez des canadiens, il est d'usage d'appeler le lendemain pour les remercier pour le diner.

10 - Les anniversaires : (suite a une recente discussion avec endurcie). Quand on recoit des cadeaux le jours de son anniversaire, on doit les ouvrir devant tout le monde (apres le repas en general), sinon, ca vexe.
Aussi, est-il de coutume que si ca se passe dans un resto, la facture de la personne qui fete son anniversaire est payee par ses amis. tout le monde a table y contribue.


Voila, j'ai pu trouver 10 points, a vous de finir le reste.


Finalement, juste pour rappel. Je sais que la majorite des personnes ne se reconnaitraient pas dans ce que j'ai ecrit. Mais, un rappel n'est jamais de trop (perso j'ai toujours un probleme avec le retard, je le sais et je me soigne). Surtout que quand on voit une femme ne pas respecter la file d'attente on dit "quelle idiote", mais quand c'est une maghrebine ou une voilee c'est plutot "ah ces maghrebines idotes, ils apprennent pas le respect chez eux?" on peut ne pas le dire tout haut, mais on ne le pense pas moins.

Notre communaute se doit d'etre respectueuse pour etre respectee, se doit d'etre instruite pour savoir se mettre dans la place qu'elle merite, et se doit d'etre visible par ses bonnes
actions pas par les mauvaises.


A vous maintenant.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
11- On evite de parler fort dans le metro ou le bus, surtout quqnt on utilise une qutre langue. Eviter de dire des gros mots en croyant que personne ne nous comprend. :D
Hier un groupe de casaouis etaient a coté de moi et n'ont pas arreté de dire des vulgarités, j'en avais honte pour eux!!! Ils disaient aue personne dans le compartiment ne les comprendraient lol
 
Bonjour milady et merci pour ce sujet.

Je dois dire que c'est très intéressant comme sujet.

Je ne cache pas ma stupéfaction devant certains gestes et comportement aussi bien d’immigrant que canadien, et j’avoue que j’en ai appris beaucoup beaucoup beaucoup sur certains aspects de différentes cultures.

Je suis dans ma pose lunch je te reviendrais avec ma contribution in cha allah.

En passant mabrouk ramadan.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
je ne suis pas de canada...mais on est des voisins!

pour les femmes/filles:Ne mettez pas la couleur blanche si vous etes invitees a un mariage...cette couleur est reservee pour la mariee.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
12 - (Surtout en France, je ne sais pas comment ça se passe au Canada) messieurs dames, laissez un pourboire!!!! :D Quand on paie 40€ un bon repas, franchement c'est rien de laisser un ou deux euros à une vieille au smic sans avenir professionnel. Et s'il vous plait, arrêtez de compter les centimes pour l'addition, de vous sentir roulés, de demander des comptes au voisin d'en face "ah tu me dois des sous!" je trouve cela extrêmement mesquin, surtout entre des gens supposés amis.
 
Je commence :

1- Respecter la file d'attente est chose PRIMORDIALE : a l'aeroport, on fait la file, en attendant le bus, on fait la file, a la boulangerie, on fait la file, a la banque, on fait la file....Je ne pense pas avoir vu autant de regards meprisants dans cette societe que envers les gens qui ne font pas la file....meme s'il n'y a pas de ligne bien etablie, il faut respecter les gens qui sont venus avant.

NB: ceci est aussi adresse aux francais...surtout pour les bus.

2- Dans le bus : quand on monte, on essaie le plus possible d'aller vers le fond, pour ne pas bloquer le passage.

3- Dans le bus et le metro : on enleve le sac a dos (ca prend la place d'une personne entiere )et le sac a main (ca gene les personnes assises derrieres nous)...adresse aux francais egalement.
On offre sa place aux personnes agees, enceintes, ou en difficulte. Quoi que sur ce point, les etrangers sont un exemple a imiter pour les canadiens (quebecois surtout) ;)

4- Les escalators, on se tient a droite si on ne veut pas avancer, ca laisse la place de gauche libre pour les gens presses.

5- Meme si les canadiens (quebecois surtout), ne retiennent pas les portes pour les autres, disent rarement merci, les nouveaux arrivants ne doivent pas les imiter. On imite un bon comportement, pas un mauvais. Donc, on retient la porte pour ceux qui viennent apres nous, et on dit merci pour les gens qui l'on retenu pour nous.

6- A la caisse (supermarche ou magasin) : On evite de faire le radin quand il y'a des gens qui attendent derriere. Si vous avez vu un produit en solde, puis arrivant en caisse il est a son prix regulier, on evite de trop s'obstiner avec le caissier. Si le prix n'est pas interessant, on laisse le produit de cote et on avance.

7- A l'aeroport : recuperer ses valises est un vrai calvaire sur les vols en provenance des pays du maghreb. les bords des tapis roulants ne peuvent contenir TOUS les passagers a la fois, donc, on se tient un peu a l'arriere pour laisser aux autres la possibilite de voir les valises sur les tapis.

8- Les enfants. (le club des super-maman, ne vous mettez pas sur la defensive des maintenant). J'en ai vu plusieurs fois qui laissent des enfants pleurer dans les metros, faire la crise par terre, et parfois devenir violents dans la rue. Un enfant est un enfant, on ne peut le blamer pour son geste, mais les regards se tournent vers le comportement des parents face a cela. Un pere qui n'a pas l'air de s'en soucier et continue a faire son chemin comme si de rien n'etait c'est TRES TRES mal vu (c'est souvent le cas chez certaines familles indiennes ou pakis), et une mere qui au lieu de parler a l'enfant va essayer de le secouer pour qu'il arrete de l'embetter est aussi tres tres mal vu.

9- Quand on est invite chex des amis : on arrive A l'HEURE (maximum 10 minutes de retard) si c'est un repas ....sur ce point, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais :D
on peut arriver apres l'heure si c'est une fete. Par contre il faut appeler pour dire a quelle heure on arrive.
On ne vient jamais les mains vides, mais ca tous les marocains le savent, pas la peine de le repeter. Par contre, si ce sont des amis, on ne se gene pas pour leur demander ce qu'on doit apporter. Avoir 10 desserts a table, et pas de boissons, ca ne se fait pas non plus.
Quand on est invite chez des canadiens, il est d'usage d'appeler le lendemain pour les remercier pour le diner.

10 - Les anniversaires : (suite a une recente discussion avec endurcie). Quand on recoit des cadeaux le jours de son anniversaire, on doit les ouvrir devant tout le monde (apres le repas en general), sinon, ca vexe.
Aussi, est-il de coutume que si ca se passe dans un resto, la facture de la personne qui fete son anniversaire est payee par ses amis. tout le monde a table y contribue.


Voila, j'ai pu trouver 10 points, a vous de finir le reste.


Finalement, juste pour rappel. Je sais que la majorite des personnes ne se reconnaitraient pas dans ce que j'ai ecrit. Mais, un rappel n'est jamais de trop (perso j'ai toujours un probleme avec le retard, je le sais et je me soigne). Surtout que quand on voit une femme ne pas respecter la file d'attente on dit "quelle idiote", mais quand c'est une maghrebine ou une voilee c'est plutot "ah ces maghrebines idotes, ils apprennent pas le respect chez eux?" on peut ne pas le dire tout haut, mais on ne le pense pas moins.

Notre communaute se doit d'etre respectueuse pour etre respectee, se doit d'etre instruite pour savoir se mettre dans la place qu'elle merite, et se doit d'etre visible par ses bonnes
actions pas par les mauvaises.


A vous maintenant.

Bonjour,

Pour le point 4 : le slalom dans les escalators existent j'ai vu des gens le pratiquer.
 
Bonjour,

Pour le point 4 : le slalom dans les escalators existent j'ai vu des gens le pratiquer.

ba vi si les gens se mettent à droite et à gauche de l'escalator et que tu es pressé, faut bien slalomer....lol

mais normalement on se tient à droite pour que les gens pressés puissent doubler à gauche(un peu comme sur la route)...
 
Règle n°11 : éviter de transporter des affaires personnels dans des sacs de supermarchés
Règle n°12: éviter de mettre des blousons en été
Règle n°13 : les trottoirs sont des lieu ou l'on circule et non pas ou l'on discute des heures
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
11- On evite de parler fort dans le metro ou le bus, surtout quqnt on utilise une qutre langue. Eviter de dire des gros mots en croyant que personne ne nous comprend. :D
Hier un groupe de casaouis etaient a coté de moi et n'ont pas arreté de dire des vulgarités, j'en avais honte pour eux!!! Ils disaient aue personne dans le compartiment ne les comprendraient lol
TROP vrai. J'ai aussi ete dans cette situation et j'ai du changer de rame de metro tellement c'etait vulgaire ce que j'entendais.

Bonjour milady et merci pour ce sujet.

Je dois dire que c'est très intéressant comme sujet.

Je ne cache pas ma stupéfaction devant certains gestes et comportement aussi bien d’immigrant que canadien, et j’avoue que j’en ai appris beaucoup beaucoup beaucoup sur certains aspects de différentes cultures.

Je suis dans ma pose lunch je te reviendrais avec ma contribution in cha allah.

En passant mabrouk ramadan.

mabrouk ramadan 3likoum w 3la jami3 el mouslimin :)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
12 - (Surtout en France, je ne sais pas comment ça se passe au Canada) messieurs dames, laissez un pourboire!!!! :D Quand on paie 40€ un bon repas, franchement c'est rien de laisser un ou deux euros à une vieille au smic sans avenir professionnel. Et s'il vous plait, arrêtez de compter les centimes pour l'addition, de vous sentir roulés, de demander des comptes au voisin d'en face "ah tu me dois des sous!" je trouve cela extrêmement mesquin, surtout entre des gens supposés amis.


Un point tres tres important que j'ai oublie de mettre dans ma liste. LE POURBOIRE.


Alors, au canada, le pourboire est officiellement a la discretion du client, mais officieusement il y'a des regles d'usage qu'il faut respecter.


Au restaurant et cafes, le montant du pourpoire est autour de 15% de la note.
Quand vous prenez un repas "a emporter" ou cafe a emporter, il faut aussi mettre un peu de pourboire (pas 15%, beaucoup moins, dependament du montant que vous payez).

Dans les hotels. On laisse du pourboire a la femme de menage, 1 a 2 $ par jour, et plus si vous etes plusieurs dans la meme chambre. Mettre l'argent sur l'oreiller ou dans l'enveloppe specialement designee a cet effet, pas sur le bureau ou ailleurs. les femmes de menage sont interdites de toucher a l'argent qui ne serait pas sur l'oreiller ou dans l'enveloppe.

Le chauffeur de taxi. On laisse en general un a deux $ s'il aide a porter les valises, ou s'il fait preuve d'un comportement agreable (sympathie, aide pour le trajet, reponse a vos questions...etc).

Le livreur de pizza: Pareil, soit on laisse autour de 10% de la note, soit au minimum un ou deux $.

Le livreur de courses (meme si vous payez le service de livraison au supermarche), il est d'usage de laisser 1 a 2 $ au livreur qui aura porte vos courses jusqu'a chez vous (parfois, il monte les escaliers plusieurs etages avec une grosse boite de VOS courses), donc sachez faire preuve d'un peu de generosite. et bien en le remerciant.


Jamais toucher les enfants qui sont pas les votres...ni caresse ni bisou....un compliment de loin sera suffisant.

C'est vrai aussi ici. On ne TOUCHE SURTOUT PAS aux enfants. :eek:
 
Autre point, le rapport avec l'argent.

Quand on te prête de l'argent, même si la somme est dérisoire, il faut absolument rendre la somme exacte à la personne pour rester toujours en bon terme. Quelqu'un qui te prête 1$ pour un café, peut te saper ta réputation si tu lui rends pas. Ça a l'air ridicule, mais c'est comme ça.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Autre point,quand vous parlez svp,parlez sans les mains dans l'air,ca veut dire sans gestes...et aussi c'est pas la peine de tapez l'epaule de la personne que vous parlez avec....laissez un peu de space entre vous.
 

elle34

hlilifa
merci milady, tu as raison un rapel de plus n est jamais de trop,

mais j avous qd mm ke ns ds la st marocaine on est moin habituer a certain comportement, notament le file d attente, j ai vu cela en france et a londre leur file et tellement respecter kil peu faire plusieurs metres UN par UN, chez ns c rarement le cas on se bouscule.

par contre cette histoir de ne pas toucher les enfants de l autre c pas ds notre eduction, c mm mal vu de ne pas passer le main sur la tete d un enfants comme un moindre geste de gentilless, mais bon si vs dite de ne pas le faire on le fait pas,.merci de l avoir preciser.

et cette histoir d,appler ceux ki vs on inviter le lendemain de la ceremonie et de le remercier je trouve ke c pres important, mais on le fait pas chez ns, ou o moin tres rarement .

merci d avoir parler du pourboir la mm chose g tjr hesiter kon je ss pas chez moi, a laisser ou non un pourboir pr la serveuse ou autre, g tjr eu peur ke sa soit un geste mal vu et blaissant, merci d avoir preciser la some, et ou la mettre.

g remarquer un autre point mais bon je ne c pas si c valable mm chez les canadiens aussi, kon on vs inviter il et mieux de prendre en main un pti delice FIAT MAISON il fait plus de plaisir k1 delice acheter, a confirmer

enfin merci pour tt, bien ke tu c kon est pas si mal eduquer ke ca a zin ;)

ah oui oui apropos de zin, et cela c surtt pr les hommes, g vu ke c mal vu de faire la bise entre homme, je ve dire (slam b lwjah o t3ana9) ca aussi et il faut ns on parler , on est moin informer la dessus, et il faut en faire la regle N : 14. point tres important.

merci
 
- Faut pas cracher ds les rues comme on fait chez nous ou bien jetter la cigarette apres l'avoir fumer n'importe ou en l'ecrasant sous les pieds.

- Lorsqu'on sort en famill, il faut bien faire attention à nos gestes avec la femme et les enfants....Exemple(si tu laisse la femme derriere toi...ou si tu la laisse s'occuper seule des petits .....pour eux: ce sont des signes d'une femme soumise)

- Faut pas oublier les bonnes habitudes de recyclage et de les séparer des déchets

- Nous les marocains, on fait beaucoup de bisous à nos petits beaucoup beaucoup à l'interieur comme à l'extérieur...je ne suis pas contre.... mais je ne sais pas s'il faut garder cette habitude ici (surtout à l'extérieur) ??

Merci pour tout...c'est vraiment intéressant comme sujet surtout si on veut etre une communauté representative ....il faut donner l'exemple...et leur prouver que nous sommes tellement civilisés ...et éduqués...c'est l'objectif... bien representer notre culture et notre religion...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
merci milady, tu as raison un rapel de plus n est jamais de trop,

mais j avous qd mm ke ns ds la st marocaine on est moin habituer a certain comportement, notament le file d attente, j ai vu cela en france et a londre leur file et tellement respecter kil peu faire plusieurs metres UN par UN, chez ns c rarement le cas on se bouscule.

par contre cette histoir de ne pas toucher les enfants de l autre c pas ds notre eduction, c mm mal vu de ne pas passer le main sur la tete d un enfants comme un moindre geste de gentilless, mais bon si vs dite de ne pas le faire on le fait pas,.merci de l avoir preciser.

et cette histoir d,appler ceux ki vs on inviter le lendemain de la ceremonie et de le remercier je trouve ke c pres important, mais on le fait pas chez ns, ou o moin tres rarement .

merci d avoir parler du pourboir la mm chose g tjr hesiter kon je ss pas chez moi, a laisser ou non un pourboir pr la serveuse ou autre, g tjr eu peur ke sa soit un geste mal vu et blaissant, merci d avoir preciser la some, et ou la mettre.

g remarquer un autre point mais bon je ne c pas si c valable mm chez les canadiens aussi, kon on vs inviter il et mieux de prendre en main un pti delice FIAT MAISON il fait plus de plaisir k1 delice acheter, a confirmer

enfin merci pour tt, bien ke tu c kon est pas si mal eduquer ke ca a zin ; )

ah oui oui apropos de zin, et cela c surtt pr les hommes, g vu ke c mal vu de faire la bise entre homme, je ve dire (slam b lwjah o t3ana9) ca aussi et il faut ns on parler , on est moin informer la dessus, et il faut en faire la regle N : 14. point tres important.

merci

Comme j'ai dit avant, il n'est nul question de dire que les marocains sont mal eduques. Mais les differences culturelles font que certains concepts du civisme entre autres sont differentes ici. Donner du pourboire par exemple dans certains cas au maroc peut etre offensant et tres mal pris, ici on te regarde limite avec mepris si tu ne laisses pas assez de pourboire.

En gros, il y'a des choses qu'il faut savoir pour ne pas faire de faux pas, ne pas vexer les gens ou pour ne pas paraitre stupide tout simplement ;)

Pour les questions des bises, c'est un tres long debat, qui se conclut en general par un vague "wa yajouzou al wajhan" :D

Les hommes ne se saluent pas par la bise, ca c'est connu. les femmes, soit la main soit la bise. un homme et une femme se saluent par la main pour une premiere rencontre, puis par la bise quand la personne devient familiere.

Cela dit, le concept de la bise ici n'a rien avoir avec la france a juste titre. Les gens ici se saluent de loin la plupart du temps, un simple bonjour suffit, pas besoin de main ni de bise, surtout entreles collegues. Pour les amis, la bise est de rigueur seulement apres une longue absence, ou quand on est invites chez les amis.
Pour les marocains, ceux qui veulent faire la bise, la font, ceux qui ne veulent pas pour une raison religieuse ou culturelle, ils ne sont pas obliges de le faire. On ne vous jugera pas pour si peu.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
- Faut pas cracher ds les rues comme on fait chez nous ou bien jetter la cigarette apres l'avoir fumer n'importe ou en l'ecrasant sous les pieds.

- Lorsqu'on sort en famill, il faut bien faire attention à nos gestes avec la femme et les enfants....Exemple(si tu laisse la femme derriere toi...ou si tu la laisse s'occuper seule des petits .....pour eux: ce sont des signes d'une femme soumise)

- Faut pas oublier les bonnes habitudes de recyclage et de les séparer des déchets

- Nous les marocains, on fait beaucoup de bisous à nos petits beaucoup beaucoup à l'interieur comme à l'extérieur...je ne suis pas contre.... mais je ne sais pas s'il faut garder cette habitude ici (surtout à l'extérieur) ??

Merci pour tout...c'est vraiment intéressant comme sujet surtout si on veut etre une communauté representative ....il faut donner l'exemple...et leur prouver que nous sommes tellement civilisés ...et éduqués...c'est l'objectif... bien representer notre culture et notre religion...

pour ce point, je pense qu'on est mieux de garder cela. On a tous remarque que le peuple canadien (quebecois surtout) n'est pas assez chaleureux (compare a ce que nous connaissons au maroc), le contact avec les gens est difficile. Je crois que c'est en partie du au peu de contact physique humain entre eux. Et ca commence a l'enfance. Si on ne veut pas embrasser nos enfants autant qu'on le veut, comment veut-on qu'ils soient chaleureux avec les autres quand ils grandissent?

Ce qui me ramene a un autre point : le contact physique.
Ici, on ne touche personne, on garde ses distances avec les autres. Etre trop proche d'une personne peut etre vu comme une agression, un envahissement de l'espace personnel.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
**********SPECIAL QUEBEC**********

Les sensiblites culturelles des quebecois sont clairement plus notables que celles des canadiens en general, alors y'a des choses qu'on ne dit pas, des choses qu'on dit pour eviter les foudre, et des choses qu'on fait passer delicatement dans la discussion....en croisant les doigts :D

- les plus important : Quebec/Canada. Pour faire court, au quebec, y'en a qui veulent se separer du canada, d'autres qui veulent rester, d'autres qui n'ont pas d'opinion, et d'autres qui ne veulent surtout pas en discuter. Personne n'a raison, personne n'a tord, c'est juste comme ca, et ce n'est pas aux nouveaux arrivants de prendre position la dessus. S'il y'a un conseil a donner, c'est soyez curieux, discutez avec les quebecois de cette question pour en savoir le plus possible, mais ne prenez pas de position. Ca prend des annees et des annees pour comprendre la complexite de ce pays, alors evitez de vous embrouiller des le debut avec des prises de positions ignorantes de l'histoire du quebec et du canada.


Cela se traduit par:

- on dit "on est au quebec" pas "on est au canada" quand on parle avec un quebecois.
Plusieurs quebecois n'arrivent pas a comprendre que les nouveaux arrivants ont choisit de vivre dans une des provinces du CANADA; le quebec, et pas le Quebec en tant que tel. alors, au debut, il est en vain de leur expliquer que sur votre passeport, c'est le visas du canada qui y est accole pas celui du quebec

- Le francais. On evite les adjectifs qualificatifs pour designer la langue du quebecois. c'est "bizare, drole, incomprehensible, c'est pas du francais ca". Rappelez-vous, chacun a son accent, j'en ai un, vous en avez un, les quebecois en ont un, et les francais ont en un egalement. Les accents sont "differents" ils ne sont pas mieux ou pires que d'autres. Si vous ne comprenez pas quelqu'un qui vous parle (c'est un peu normal au debut), un simple "desolee j'ai pas bien compris" suffit, au lieu d'une irrespectueuse expression de visage et un "quoi?".

- J'ai agace bien des quebecois au debut avec mes questions : "pourquoi la reine d'angletaire est sur les billets canadiens"? ca vexe des fois, et d'autres fois, c'est l'ocasion de vous faire un lesson d'histoire canadienne :D

- Le jour de la "fete de la reine", ne s'appelle pas comme ca au quebec, ca s'appelle "la fete des patriotes".

- ...
 
za3ma ces conseils sont destinés sépcialement aux marocains de canada, impossible de les suivre au Maroc??

si tu peux mais certains conseils seraient inutile au Maroc...:D

Par exemple tu te pointe qq part il y'a beaucoup de monde, tu décide de faire la queue, et bien tu sera tout seul, et à 7h du soir t'y es encore à faire la queue...lol
 
si tu peux mais certains conseils seraient inutile au Maroc...: D

Par exemple tu te pointe qq part il y'a beaucoup de monde, tu décide de faire la queue, et bien tu sera tout seul, et à 7h du soir t'y es encore à faire la queue...lol

moi je fais la queue, jusqu'a ce que quelqu'un ait pitie de moi et me dit "zid a benti/khti/lalla" :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
za3ma ces conseils sont destinés sépcialement aux marocains de canada, impossible de les suivre au Maroc??

il y'a des differences culturelles qui font que certaines notions changent selon le pays. Bien sur, pas mal de ces points peuvent etre destines aux marocains du maroc, mais d'autres sont specialement pour le canada.
Donner du pourboire est limite une obligation ici (on parle meme de pourcentage), ce qui n'est pas le cas au maroc.
embrasser les enfants des autres, derange rarement au maroc au contraire c'est considere comme forme de sympathie, ici c'est limite si on n'appelle pas la police pour agression.
arriver a l'heure pour une invitation au diner au maroc est souvent mal pris, c'est pas le cas ici

....etc ;)
 
**********SPECIAL QUEBEC**********






Plusieurs quebecois n'arrivent pas a comprendre que les nouveaux arrivants ont choisit de vivre dans une des provinces du CANADA; le quebec, et pas le Quebec en tant que tel. alors, au debut, il est en vain de leur expliquer que sur votre passeport, c'est le visas du canada qui y est accole pas celui du quebec




- ...


sans vouloir détourner ton post , mais je pensais que le quebec avait ses propres critères pour la sélection des immigrants ??
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
sans vouloir détourner ton post , mais je pensais que le quebec avait ses propres critères pour la sélection des immigrants ??

toutes les provinces ont leurs criteres. et choisir le quebec parce que c'est la partie francophone du canada ne veut pas dire qu'on choisit d'etre separatistes et adopter les positions politiques des quebecois. D'ailleurs eux meme ont vote NON a la separation, alors si eux ont choisit le canada, pourquoi les nouveaux arrriants doivent prendre une autre position? c'est vraiment placer l'etranger dans une position tres inconfortable.

On n'est pas au quebec pour se prononcer sur la separation, on est au quebec parce que c'est une province canadienne ou l'on parle francais......bien sur, ca, ca fait partie des choses qu'il faut pas dire....au debut au moins ;)
 
si tu peux mais certains conseils seraient inutile au Maroc...:-D

Par exemple tu te pointe qq part il y'a beaucoup de monde, tu décide de faire la queue, et bien tu sera tout seul, et à 7h du soir t'y es encore à faire la queue...lol

moi je fais la queue, jusqu'a ce que quelqu'un ait pitie de moi et me dit "zid a benti/khti/lalla" :-D
mdrrrr, mais ça commence à changer quand meme ;)
il y'a des differences culturelles qui font que certaines notions changent selon le pays. Bien sur, pas mal de ces points peuvent etre destines aux marocains du maroc, mais d'autres sont specialement pour le canada.
Donner du pourboire est limite une obligation ici (on parle meme de pourcentage), ce qui n'est pas le cas au maroc.
embrasser les enfants des autres, derange rarement au maroc au contraire c'est considere comme forme de sympathie, ici c'est limite si on n'appelle pas la police pour agression.
arriver a l'heure pour une invitation au diner au maroc est souvent mal pris, c'est pas le cas ici

....etc ;-)

certains endroit ont commencé à exiger un pourcentage pour le pourboire ici au maroc..
pour le reste malheureusement les canadiens ont raison ;)
 
toutes les provinces ont leurs criteres. et choisir le quebec parce que c'est la partie francophone du canada ne veut pas dire qu'on choisit d'etre separatistes et adopter les positions politiques des quebecois. D'ailleurs eux meme ont vote NON a la separation, alors si eux ont choisit le canada, pourquoi les nouveaux arrriants doivent prendre une autre position? c'est vraiment placer l'etranger dans une position tres inconfortable.

On n'est pas au quebec pour se prononcer sur la separation, on est au quebec parce que c'est une province canadienne ou l'on parle francais......bien sur, ca, ca fait partie des choses qu'il faut pas dire....au debut au moins ;)

oui mais si toi et les autres faites partie des sélectionnés , c'est aussi et surtout parce que que vous parlez français et que vous renforcez le caractère francophone de cette province
tout ça bien évidemment dans le but de perpétuer la spécificité québécoise
si vous vous destinez a etre citoyens de ce pays , il faudra bien choisir et avoir un avis sur la question
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mdrrrr, mais ça commence à changer quand meme ;)


certains endroit ont commencé à exiger un pourcentage pour le pourboire ici au maroc..
pour le reste malheureusement les canadiens ont raison ;)

tant mieux pour le pourboire, parce que clairement, certains metiers sont tres tres mal payes au maroc.

pour le reste, pour pas mal de choses, il est clair que nous devons prendre exemple des canadiens, mais pour d'autres, serieux c'est bien l'inverse qui doit se faire.
 
Haut