CONSEILS : regles du bon comportement en societe.

tant mieux pour le pourboire, parce que clairement, certains metiers sont tres tres mal payes au maroc.

pour le reste, pour pas mal de choses, il est clair que nous devons prendre exemple des canadiens, mais pour d'autres, serieux c'est bien l'inverse qui doit se faire.

nous avons beaucoup de choses à apprendre chez les canadiens..

sinon eux que doivent apprendre de nous??
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
oui mais si toi et les autres faites partie des sélectionnés , c'est aussi et surtout parce que que vous parlez français et que vous renforcez le caractère francophone de cette province
tout ça bien évidemment dans le but de perpétuer la spécificité québécoise

le francais ajoute quelques points dans le processus de selection, mais un dossier "accepte" pour le quebec est egalement potentiellement accepte au canada anglais. la part de la langue est grande mais PAS determinante. Il y'a plein d'asiatiques qui sont acceptes au quebec par exemple.

si vous vous destiné a etre citoyens de ce pays , il faudra bien choisir et avoir un avis sur la question

je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir un avis sur la question, je dis qu'il faut des annees et des annees pour avoir un avis eclaire sur la question. Apres 5ans ici, je sais que je ne suis pas encore prete a prendre position, meme si je comprends mieux le contexte historique et politique. je penche vers le cote canadien, parce que je suis de ceux qui ont choisit le CANADA pas le quebec. Dans mon domaine, il n'y a qu'une seule place pratiquement ou je peux travailler au canada, et c'est a montreal, alors mon choix a moi a ete premieremenet professionnel, et c'etait meme pas le caractere francophone de la province qui m'interessait.
Je pense qu'il y'a pas mal de gens dans mon cas.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
nous avons beaucoup de choses à apprendre chez les canadiens..

sinon eux que doivent apprendre de nous??

1- retenir les portes pour ceux qui viennent apres.
2- dire merci a celui qui a tenu la porte.
3- quand on tient la porte a quelqu'un, il ne doit se faufiller a l'interieur comme on etait un portier.
4- laisser sa place a une femme enceinte et personnes agees dans les transports en commun.
5- parler respecteusement des ses parents et des parents des autres.
6- aider les amis dans le besoins...surtout par la presence.

y'en a plein ;)
 
1- retenir les portes pour ceux qui viennent apres.
2- dire merci a celui qui a tenu la porte.
3- quand on tient la porte a quelqu'un, il ne doit se faufiller a l'interieur comme on etait un portier.
4- laisser sa place a une femme enceinte et personnes agees dans les transports en commun.
5- parler respecteusement des ses parents et des parents des autres.
6- aider les amis dans le besoins...surtout par la presence.

y'en a plein ;)

les reltions humaines sont froides chez les canadiens non??
 
J'ai un collegue de travail Algerien (Attention : je n'ai rien contre les Algeriens) qui est plus ancien que moi au quebec mais qui, apparement n'a appris durant tout ce sejour au quebec que ses sacres (Ostie, tabarnak, colisse ...), il ne parle que ca, il ne jure que ca a longueur de journee .. a tel point que nos collegues quebecois se moquent de lui a cause de ca .. y en a meme qui le corrigent avec un ton moqueur : ''Ca se prononce Ostie et pas Astie mon ami'' .. sans parler de la mauvaise haleine, de parler fort en algerien devant les quebecois, et ramener un lunch de ''lmar9a'' en mangeant avec du ''taghmass'' devant tout le monde et sans se soucier du monde.
Dernierement, il dit a tout le monde que sa femme est enceinte et qu'il va ''profiti'' (selon ses dires) du systeme pour la 3eme fois (conge parental + allocations)
Il va sans dire, que ses comportement nous causent un grand embarras nous les 3 Marocains de la compagnie.

Bref, ce mauvais exemple de comportement en societe quebecoise m'est passe par la tete en lisant votre topic.
 

elle34

hlilifa
za3ma ces conseils sont destinés sépcialement aux marocains de canada, impossible de les suivre au Maroc??

je ss tt a fait dac, mnt tu c ils commence a retenir la porte pr celui ki vient apres...

mais la seule chose ke je trouve un peu dificile a faire c d etre a l heur pr une invitation, c pas ke je ss pas ponctuelle mais je la trouve mal placer, mais bon si milady di ke c mal vu, je lui fait confiance.

moi ce ki me tue ici o maroc, c les hommes et pipi ff les coins et o bord des arbres...


si seulemet il etait loin de chez lui, ou il prend une lg route, j aurais compris, il sort de chez lui et apres une heur c..., vs imaginer..., et ne me dites surtt pas kil peuvent pas se retenir...

et je m excuse d avoir parler de cela mais....mais on parle des regle de bon comportement.
 
J’approuve tout ce qui a été dit et d’ailleurs vous m’avez fait un petit come-back dans mes souvenirs lors de mon séjour (3 ans et demi) à Montréal.

Donc voici ce qui me vient à l’esprit :


• Ne pas s’attendre à se faire offrir une courtoisie lorsqu’on l’a offerte à une personne que l’on connaît: certes que le Souab veut que si tu connais une personne (connaissance, amis, collègues camarades, etc….) et que cela fait longtemps que vous vous côtoyer (même classe, ou même travail, ou même club sportif etc…) qu’au nom de ce Souab vous payer le café que vous avez pris ensemble dans ce café, ou invité chez vous par amabilité lors d’une occasion…. Néanmoins cela ne veut pas dire que la personne fera de même. Prennez le normal, car c’est ainsi.

• Amitié-Connaissance : ne vous choquez pas si un jour une connaissance (que vous considériez comme un ami) ne partage pas avec une nouvelle ou un évènement grandiose, malgré le nombre d’années que vous la connaissiez. Pour certains cela s’apelle ‘‘avoir caché quelque chose’’, pour d’autre cela s’apelle ‘’suis-je obligé de tout te dire de ma vie?’’. Une connaissance n’est pas nécessairement un ami, un ami n’est pas nécessairement un pote… . Donc garder votre même attitude sans jugement mais classer les degrés de votre relation avec la personne.


• Bise sur la joue ou poigné de mains : en fonction du degré de la profondeur de la relation entre vous et la perosnne, choisissez quand vous faites une poignée de main et quand vous faite la bise, ou même quand un simple ‘’allo!‘’ soit suffisant. ATTENTION ici entre les hommes la bise n’existe pas (cela donnera d’autres interprétation ;) )

• S’engager : quand il immigra au Canada, un immigrant vient chez lui (attendez je vais le re-écrire pour que cela soit clair) UN IMMIGRANT VIENT CHEZ LUI . Donc s’engager dans la vie active n’est pas juste un droit mais c’est beaucoup plus un devoir. On s’active dans la communauté, (je ne parle pas juste de faire du bénévolat) on assiste à des consultation publique de sa ville, celles-ci permettent de recueillir l’avis des citoyens sur les principaux enjeux touchant la ville. On participe aux projets de lois proposé par le gouvernements (les consultations se font dans tous les médias et sites webs du palliés gouvernementale)
On n'attend pas un jour à ce qu’on se réveille sur l’adoption d’une loi interdisant le port du voile pour commencer après à chialler et exprimer son avis … ça sera trop tard !

• On jette les ordures chacune dans son Bac alloués pour cet effet :
*Un pour les canettes, verres, plastique, …. Trucs recyclabes
*Un pour les papiers, journaux , magazine
*Un pour les déchets de consommation…
ici on respecte l’écologie.

J’aime beaucoup beaucoup ta dernière phrase milady :

« Au Canada les relations humaines sont en effet froides, mais franches. A l'opposée, au Maroc, on a des relations très chaleureuses, mais souvent hypocrites »
 

math2007

3iche o mate7diche
1 . quand on paye pour acheter qqchose au supermacrhé, vaut mieux utiliser carte bancaire ca évite de gener la caissiere surtt avec un grand file d'attente.

2. quand vous conduisez une voiture, donnez la priorité aux piétons pour passer lol :D

3. respecter les RDV, 2h30 et 2h35 c pas pareils :D
 
Merci pour ce topic. ce qui me vient a l'esprit:

-Prendre sa douche quotidiennement. car pas mal de maghrebins et immigres de pays chaud, puent au Metro et aux Bus ce qui est normal avec le taux d'humidite eleve au Quebec et surtout quand il fait chaud.

-Les megots de cigarette dans la rue est un geste tres detestable.

-Retourner les appels telephoniques si on a des messages.

-Planifier ses sorties, son trajet, itiniraire ou son voyage a l'avance au lieu de se retrouver en train de demander les directione en plein rue.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai un collegue de travail Algerien (Attention : je n'ai rien contre les Algeriens) qui est plus ancien que moi au quebec mais qui, apparement n'a appris durant tout ce sejour au quebec que ses sacres (Ostie, tabarnak, colisse ...), il ne parle que ca, il ne jure que ca a longueur de journee .. a tel point que nos collegues quebecois se moquent de lui a cause de ca .. y en a meme qui le corrigent avec un ton moqueur : ''Ca se prononce Ostie et pas Astie mon ami'' .. sans parler de la mauvaise haleine, de parler fort en algerien devant les quebecois, et ramener un lunch de ''lmar9a'' en mangeant avec du ''taghmass'' devant tout le monde et sans se soucier du monde.
Dernierement, il dit a tout le monde que sa femme est enceinte et qu'il va ''profiti'' (selon ses dires) du systeme pour la 3eme fois (conge parental + allocations)
Il va sans dire, que ses comportement nous causent un grand embarras nous les 3 Marocains de la compagnie.

Bref, ce mauvais exemple de comportement en societe quebecoise m'est passe par la tete en lisant votre topic.


En effet, la premiere chose que certains maghrebins apprennent ici est les sacres. et c'est A EVITER.
Un sacre est un cri de coeur, ca ne peut sortir qu'avec la langue du coeur, sinon sa semble faux, ca sonne faux et c'est faux. En plus de ne pas etre geste poli, ca fait passer la personne pour une gignole ridicule.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Kabbi a souleve de tres bons points egalement dont je reprendrais le premier point. Le principe de reciprocite n'existe pas ici. Un bon geste, est un bon geste, apprecie en tant que tel, et c'est tout. Les canadiens ne sentent pas l'obligation de faire pereil si c'est pas dans leur habitudes.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
-Retourner les appels telephoniques si on a des messages.

j'ai oublie ca. J'ai une amie quebecoise qui en fait un tel drame que je me demande des fois si c'est moi qui est normale ou elle :D On frole toujours l'incident diplomatique.

Alors, quand on vous laisse un message sur votre repondeur, il est "presque imperatif" (faites ce que je dis pas ce que je fais) de retourner l'appel.

Si vous appelez et vous tombez sur la boite vocale, il FAUT laisser un message meme si c'est juste "je te rappelerais". Mon amie en question, prend ca comme une insulte si on ne laisse pas de message (j'ai jamais compris pourquoi).

Si c'est un message professionnel, il est d'usage de s'identifier clairement (nomm prenom fonction ou autre), puis de mensionner la DATE ET HEURE.

-Planifier ses sorties, son trajet, itiniraire ou son voyage a l'avance au lieu de se retrouver en train de demander les directione en plein rue.

ca ne se fait presque pas de demander son chemin ici. Tout est bien indique, dans des signaux, des pancartes, des cartes...etc.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Au fait, je voulais savoir si on est dans l'obligation de laisser un pourboire au COIFFEUR ou non. Merci.

pour le coiffeur homme je n'ai aucune idee (attend que les gars se connectent), mais pour les femmes oui. Selon la satisfaction, on peut donner entre 2 et 5$. Pareil pour l'estetitienne.
 
Au fait, je voulais savoir si on est dans l'obligation de laisser un pourboire au COIFFEUR ou non. Merci.


Absssssolument !

C'est un fait ici. Que le prix soit indiqué ou non à la fin on donne un pourboire selon le degrès de satisfaction de la coupe.

J'ose pas penser que le coiffeur se vengera sur la tête de l'individu qui n'a pas laissé de pourboire lors de sa prochaine visite ;)
 
Bonjour,

le sujet est très intéressant j'ai une question qui me préoccupe depuis un certains temps

moi je ne bois pas d'alcool et je n'ai jamais pris aucune drogue enfin je déteste , est ce que ça va me poser des problèmes d'intégration dans une tel société ?

comment vais-je m'y prendre ? spécialement que tout passe par prendre un verre selon ce que j'ai vue dans les films !!!

Merci :)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Bonjour,

le sujet est très intéressant j'ai une question qui me préoccupe depuis un certains temps

moi je ne bois pas d'alcool et je n'ai jamais pris aucune drogue enfin je déteste , est ce que ça va me poser des problèmes d'intégration dans une tel société ?

comment vais-je m'y prendre ? spécialement que tout passe par prendre un verre selon ce que j'ai vue dans les films !!!

Merci :)

AUCUNEMENT.

Ne pas boire n'empeche pas d'avoir des relations sociales. L'essentiel est d'etre ferme avec toi meme d'abord puis avec les autres. Il n'est pas difficile de dire "non merci ej ne bois pas", certainement moins difficile ici que si tu etais en france pour comparer.

IL y'a plein d'endroit ici ou l'on peut sortir avec les amis, chacun boit ce qu'il veut sans pour autant que ce soit un bar. Si on est invite a "boire un verre" dans un bar, on decline l'invitation tout simplement ou on essaye de proposer un autre endroit (sans insister sur les raisons), sinon dans un cafe ou un resto on applique la regle du "chacun fait ce qu'il veut et boit ce qu'il veut....tant que c'est pas avec des gens completement bourres", et sinon, on s'abstient tout court, mais on fait l'effort d'etre present a toute autre occasion.

Quand on est invite chez quelqu'un, il faut s'attendre a ce qu'il y est de l'alcool a table. Si ca gene, on n'y va pas, ou bien on y va pour une demi heure, le temps de marquer sa presence (surtout si c'est un evenement : anniversaire ou autre), on prend un jus et on ne reste pas pour manger apres.

Si on invite chez soit. Il faut aussi s'attendre a ce que les gens ramenent leur vin ou bierre . La aussi, c'est a toi de savoir ce que tu veux ou non dans ta maison. Y'en a pour qui, acheter et servir du vin est chose normale tant qu'ils ne le boivent pas eux meme, d'autres qui demandent aux gens de ramener leur vin s'ils le veulent puis reprendre les bouteilles a la fin du repas pour ne pas avoir a en acheter ou le servir, et y'en a qui signalent gentillement a leurs invites que leur maison est "sans alcool", mais qu'"on aura du fun pareil" ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
boire, pas plus que manger du cochon n'ont été des signes d'intégration ..
pas plus que boire modérément et avec intelligence n'a empêché personne d'être un bon citoyen productif et constructif avec ses contemporains ...


ce qui permet de s'intégrer sont la spontanéité, la tolérance et l'intelligence des rapports humains et non les apparences que cela pourrait avoir ...:)
 
milady...c'est la relache ou quoi? :D
non serieusement, il faut noter que les marocains (maghrebins) en GENERAL ne se font pas tro remarquer par une mauvais comportement dans la rue.
par contre, leur enfant, la deuxieme generation ..., je sai pas ils me rappele les cites en europe
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
milady...c'est la relache ou quoi? : D
non serieusement, il faut noter que les marocains (maghrebins) en GENERAL ne se font pas tro remarquer par une mauvais comportement dans la rue.
par contre, leur enfant, la deuxieme generation ..., je sai pas ils me rappele les cites en europe

je suis d'accord. Il faut pas prendre mon post comme une accusation envers les maghrebins. Mais y'a des choses qu'on passe des mois avant de realiser comment elles marchent ici, pourquoi pas y etre prepare des le debut? ;)

moi, il y'a certainement des choses que je faisais au debut (le sac a dos dans le metro, le pourboire j'ai surrement collecte bien des da3awi au debut...etc).

PS: je suis d'accord avec toi pour la deuxieme generation.

PS2: @H_meo : parfaitement d'accord.



PS: c'est pas la relache, c'est la fa9sa de ne pas pouvoir se concentrer sur le travail :fou:
 
Bonjour Milady et h_meo :

Merci Pour vos conseils ça me rassure bcp parce que j'ai entendus plein de choses truc (si tu ne bois pas personne ne veut de toi , même au travail ....tu vas crever seul)

en fait moi j'ai pas de problèmes de s'assoir avec des gens qui boivent de l'alcool d'ailleurs même au maroc ça ne me pose aucun problème (seulement question de principes je ne bois pas ) mais je croyais que ça pouvais être interprété autrement (extrémisme ...) .

Merci encore une fois les amies :)
 
12 - (Surtout en France, je ne sais pas comment ça se passe au Canada) messieurs dames, laissez un pourboire!!!! :D Quand on paie 40€ un bon repas, franchement c'est rien de laisser un ou deux euros à une vieille au smic sans avenir professionnel. Et s'il vous plait, arrêtez de compter les centimes pour l'addition, de vous sentir roulés, de demander des comptes au voisin d'en face "ah tu me dois des sous!" je trouve cela extrêmement mesquin, surtout entre des gens supposés amis.

Je suis bien d'accord avec toi. La plupart des français et certains marocains que j'ai cotoyé au Québec agissent de cette manière au restaurant. Et vas-y que je sorte le porte-monnais et que je commence à compter les cennes noires. Ça passe au MacDo ou au Tim Hortons, mais au Bâton Rouge ou dans un restau avec service, c'est carrément vulgaire et déplacé.

" ouaaaaiiieuuuuuu Abdou au fait tu me dois 3,45$ du café que je t'ai payé lautre fois tu te rappelles en 1992 là... " (surtout devant ta copine, ton frère, une amie...)

Pathétique.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Je suis bien d'accord avec toi. La plupart des français et certains marocains que j'ai cotoyé au Québec agissent de cette manière au restaurant. Et vas-y que je sorte le porte-monnais et que je commence à compter les cennes noires. Ça passe au MacDo ou au Tim Hortons, mais au Bâton Rouge ou dans un restau avec service, c'est carrément vulgaire et déplacé.

" ouaaaaiiieuuuuuu Abdou au fait tu me dois 3,45$ du café que je t'ai payé lautre fois tu te rappelles en 1992 là... " (surtout devant ta copine, ton frère, une amie...)

Pathétique.

+1. Rien à ajouter.

Le top du pire pour moi est de le faire pendant un voyage sous les yeux de la serveuse médusée. Sans vouloir offenser personne, ce n'est pas pour rien que les français sont élus chaque année pires touristes du monde. Mais bon c'est un autre débat :D
 
- Au téléphone avec les québécois : ne pas demander comment va ta femme, tes enfants, tes parents, la bonne, le chien et le blabla marocain d'usage. Sauf si tu connais la personne depuis 10 ans et que vous vous voyez souvent en compagnie des proches respectifs sus-mentionnés. Hadak swab mam walfinch lih. Pour eux c'est une perte de temps au téléphone* même si ce dernier est gratuit (le fixe). So go to the point (vas droit au but de la raison de ton appel).

*C'est encore plus critique au cellulaire (chaque minute d'antenne coûte zebbala et c'est pas tout le monde qui a les appels entrants illimités).
 
une autre, il parrait que ca vexe mais moi j'y suis championne du monde :D

- Quand un ami vous offre un lift, ne dites pas non (ze3ma je ne veux pas derranger). Il va croire que vous ne lui faites pas confiance.

-Si tu donnes un lift à un québécois (même ami), attend-toi à ce qu'il "cotise" avec toi pour l'essence. Il va te jetter un 5 ou un 10 en fonction du trajet, surtout ila 3endo chi gharad mohimm et que tu es son seul salut.

J'ai déjà vécu ça personnellement et je refuse systématiquement, ce qui choque, mais je m'en fous, c'est fait avec bon coeur. C'est par principe, je ne suis pas chauffeur de taxi.
 
Haut