Conséquences des derniéres fortes pluies : des morts, plusieurs disparus et des sans abris

Infrastructure merdique.

Bon bah, maintenant pour les habitants de Ouarzazate - Tinghir - Zagora faudra passer par AGADIR pour aller à Marrakech...

C'est ça le Maroc moderne ! La honte !
la grande partie des morts ont été tués je dis bien tués par les chauffards et pas par les crues. Ces gens n'ont pas été surpris par la crue de l'oued mais les chauffards qui les ont conduit ont decidé sciemment de braver le danger et traverser l'oued. C'est le cas de 15 personnes dans une fourgonnette revenant d'un mariage, 14 morts et 1 survivant qui raconte. 3 chauffards de grand taxis mercedes dont l'une est visible sur une vidéo ont traversé sciemment et ont tué les passagers.
C'est toujours la meme chose il y a 3 entre Ouarzazate et Marrakech un car se présente devant l'oued en cru, un passager avertit le chauffeur de ne pas traverser mais devant l'entetement du chauffeur car il doit arriver à temps le passager descend et contemple le car emmené par les eaux et les passagers noyés.
Pourquoi diable ne pas attendre la décrue pour traverser ou faire demi tour vers la ville de départ au lieu de mourir.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
la grande partie des morts ont été tués je dis bien tués par les chauffards et pas par les crues . Ces gens n'ont pas été surpris par la crue de l'oued mais les chauffards qui les ont conduit ont decidé sciemment de braver le danger et traverser l'oued.

C'est le cas de 15 personnes dans une fourgonnette revenant d'un mariage, 14 morts et 1 survivant qui raconte. 3 chauffards de grand taxis mercedes dont l'une est visible sur une vidéo ont traversé sciemment et ont tué les passagers.

C'est toujours la meme chose il y a 3 ans entre Ouarzazate et Marrakech un car se présente devant l'oued en cru, un passager avertit le chauffeur de ne pas traverser mais devant l'entetement du chauffeur car il doit arriver à temps le passager descend et contemple le car emmené par les eaux et les passagers noyés.
Pourquoi diable ne pas attendre la décrue pour traverser ou faire demi tour vers la ville de départ au lieu de mourir.

Mais non @karimou23 tu n'y es pas : c'est la faute du Makhzen ...s'il y a des chauffards inconscients , c'est toujours la faute du Makhzen, voyons :bizarre:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

وزير الداخلية :
الحصيلة هي 36 شخص توفووو ... وانقاد 432 شخص ... منهم 94 تم انقاذهم بالهيلوكبتر ....
في اليومين الاولين كانت 150 تدخل ...
وتم انزال مساعدات للمناطق المعزولة بالمروحيات ولا تزال لحد الساعة ....

28 ضحية من ضحايا الغرق ... هوما سائقي جوج طاكسيات (14 ضحية )
وسائق ترانزيت كان غادي للعرس يوم السبت بالليل ...وغامر بعبور الواد ليلا رغم علو منسوبه ... فانقلب و تسبب في غرق كل الراكبين ...
في اليومين الاولين ... المروحيات ديالنا مقدراتش تحلق ... وجربنا واحدة فكادت تسقط ... بسبب شدة العواصف ...
راه واخة الامكانيات تكون موجودة لكن في ظروف العواصف لا يمكن للمروحيات ميمكنش ليها تطييير ...
هاد العواصف تم التحدير منها في النشرات الاخبارية وقبل ايام في كل القنوات والراديووو ...
التساقطات بحال هادي لم تسقط منذ 2002 ... وبعض المناطق سقطت بها 400 ميلمتر ... وهو كمية هائلة من المياه ...

ـــــــــــــــــــــ
هاد الخميس غادي ترجع العواصف وستستمر لغاية يوم الاحد ... وينصح الوزير بتوخي الحذر و إلغاء السفر والابنتعاد على مجاري الانهار ...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
la grande partie des morts ont été tués je dis bien tués par les chauffards et pas par les crues. Ces gens n'ont pas été surpris par la crue de l'oued mais les chauffards qui les ont conduit ont decidé sciemment de braver le danger et traverser l'oued. C'est le cas de 15 personnes dans une fourgonnette revenant d'un mariage, 14 morts et 1 survivant qui raconte. 3 chauffards de grand taxis mercedes dont l'une est visible sur une vidéo ont traversé sciemment et ont tué les passagers.
C'est toujours la meme chose il y a 3 entre Ouarzazate et Marrakech un car se présente devant l'oued en cru, un passager avertit le chauffeur de ne pas traverser mais devant l'entetement du chauffeur car il doit arriver à temps le passager descend et contemple le car emmené par les eaux et les passagers noyés.
Pourquoi diable ne pas attendre la décrue pour traverser ou faire demi tour vers la ville de départ au lieu de mourir.

Je parle d'infrastructure merdique avec des ponts et des routes bousillés, toi tu me parle de chauffards et des morts... J'aimerais connaitre le rapport...
 
Je parle d'infrastructure merdique avec des ponts et des routes bousillés, toi tu me parle de chauffards et des morts... J'aimerais connaitre le rapport...
je m'excuse je me suis trompé, je croyais que le plus important avant les ponts et les routes ce sont les humains car s'il n'y avait pas de morts ces intempéries ne de passeraient pas le journal de la météo. Quant aux routes et aux ponts merdiques il ne me viendra jamais à l'esprit l'idée de demander à l'état marocain de construire des infrastructures qui résistent aux intempéries exceptionnelles qui arrivent tous les 40 ans
 
je m'excuse je me suis trompé, je croyais que le plus important avant les ponts et les routes ce sont les humains car s'il n'y avait pas de morts ces intempéries ne de passeraient pas le journal de la météo. Quant aux routes et aux ponts merdiques il ne me viendra jamais à l'esprit l'idée de demander à l'état marocain de construire des infrastructures qui résistent aux intempéries exceptionnelles qui arrivent tous les 40 ans

Il ne s'agit pas d’intempéries qui arrive tous les 40 ans... Il y a deux mois il y a eu 10 morts dans la province de ouarzazate à cause des pluies...
Il y a plusieurs niveaux de responsabilités, une responsabilité à long terme des autorités est indéniable , la corruption empêche que les budgets alloués aux infrastructures soient réellement utilisés pour celles-ci... du coup au lieu de construire un pont digne de ce nom on construit un piège dangereux...( le reste se retrouve pour moitié dans la poche du "tacheron" et pour l'autre dans la poche des "representants de l’état")
La route Marrakech-Ouarzazate est régulièrement coupée, parfois plusieurs semaines durant, empêchant les populations de se déplacer , de se ravitailler, de se soigner ou de voyager(il s'agit d'ailleurs ici d'un probleme de sécurité nationale...)...Il y a 5 ans pour revenir en France j'ai du faire un détour de 400km en passant par Agadir pour rejoindre Marrakech.

Le deuxième niveau de responsabilité ou plutôt d’irresponsabilité est celui des marocains eux mêmes et en particuliers des ces chauffards qui jettent à la mort leur passagers...face à la puissance de la nature on stoppe et on recule...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il ne s'agit pas d’intempéries qui arrive tous les 40 ans... Il y a deux mois il y a eu 10 morts dans la province de ouarzazate à cause des pluies...
Il y a plusieurs niveaux de responsabilités, une responsabilité à long terme des autorités est indéniable , la corruption empêche que les budgets alloués aux infrastructures soient réellement utilisés pour celles-ci... du coup au lieu de construire un pont digne de ce nom on construit un piège dangereux...( le reste se retrouve pour moitié dans la poche du "tacheron" et pour l'autre dans la poche des "representants de l’état")
La route Marrakech-Ouarzazate est régulièrement coupée, parfois plusieurs semaines durant, empêchant les populations de se déplacer , de se ravitailler, de se soigner ou de voyager(il s'agit d'ailleurs ici d'un probleme de sécurité nationale...)...Il y a 5 ans pour revenir en France j'ai du faire un détour de 400km en passant par Agadir pour rejoindre Marrakech.

Le deuxième niveau de responsabilité ou plutôt d’irresponsabilité est celui des marocains eux mêmes et en particuliers des ces chauffards qui jettent à la mort leur passagers...face à la puissance de la nature on stoppe et on recule...

Exactement ! Et tu fait bien de souligner que les premiers responsables sont les chauffards de taxis et de car qui prennent des risques stupides et jouent avec la vie des gens.
 
Il ne s'agit pas d’intempéries qui arrive tous les 40 ans... Il y a deux mois il y a eu 10 morts dans la province de ouarzazate à cause des pluies...
Il y a plusieurs niveaux de responsabilités, une responsabilité à long terme des autorités est indéniable , la corruption empêche que les budgets alloués aux infrastructures soient réellement utilisés pour celles-ci... du coup au lieu de construire un pont digne de ce nom on construit un piège dangereux...( le reste se retrouve pour moitié dans la poche du "tacheron" et pour l'autre dans la poche des "representants de l’état")
La route Marrakech-Ouarzazate est régulièrement coupée, parfois plusieurs semaines durant, empêchant les populations de se déplacer , de se ravitailler, de se soigner ou de voyager(il s'agit d'ailleurs ici d'un probleme de sécurité nationale...)...Il y a 5 ans pour revenir en France j'ai du faire un détour de 400km en passant par Agadir pour rejoindre Marrakech.

Le deuxième niveau de responsabilité ou plutôt d’irresponsabilité est celui des marocains eux mêmes et en particuliers des ces chauffards qui jettent à la mort leur passagers...face à la puissance de la nature on stoppe et on recule...
je ne dis pas le contraire sur la corruption et les malfaçon des construction mais je voulais simplement souligner que les gens se tuent en voulant traverser, meme un parlementaire allah ire7mou qui devait dénoncer ces pratiques l'a payé de sa vie il y a 2 semaines de la meme manière
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La meteo prevoit une nouvelle vague de pluies torrentielles au Maroc dans les prochains jours. :( Peut etre qu'il est temps que le Prince Heritier fasse une priere pour l'arret des pluies...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Inondations : Le sud paye cher une protection négligée



La protection de certains sites à risques, censés être sécurisés fin 2012, a pris du retard. Il faut s’attendre à de nouvelles fortes précipitations dés ce Jeudi selon la Direction de la météorologie national

Les récentes fortes précipitations ont causé des dégâts considérables notamment dans les régions de Ouarzazate (170 mm de pluie sous forme d’averses orageuses) du Haouz et du Souss-Mass Draâ. Ces régions réputées pour leur sécheresse ont connu un record de précipitations diluviennes et font partie des sites les moins protégées contre les intempéries.

Une cellule de crise, regroupant le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Equipement, le ministère de la Santé, les affaires générales ainsi que le ministère de l’Eau et de l’Environnement, a été mise en place pour se concentrer sur les secours d’urgences. Selon la direction de la météorologie nationale, les alertes sont alarmantes. « La situation météorologique évoluera vers une amélioration dès ce mardi. En revanche, le temps perturbé sera de retour jeudi. Il faudra s’attendre à des averses orageuses dans le sud du royaume et plus particulièrement dans les régions du Haouz et de Souss-Mass-Drâa » a indiqué Lhoussaine Youabd, chef du service de communication de la Direction de la météorologie nationale. Youabd a également ajouté « il faut éviter les oueds et être vigilant puisque des vents forts, des orages et de la neige sont attendus à partir de jeudi prochain ».

Le département en charge de l’Energie, l’eau et l’environnement a identifié 400 sites où existent des risques d’inondations. 50 d’entre eux ont été jugés prioritaires, mais leur protection ne peut se faire qu’avec la construction du barrage Afella-Draâ. Bien que sa mise en service fût prévue pour fin 2012, le projet est toujours au stade des études. La sécurisation de ces sites en zone aride qui devait être achevé en 2012 a donc été négligée et devrait couter au contribuable la somme de 6 milliards de dirhams. La protection de l’ensemble des sites à risques répertoriés devrait être achevée aux alentours de 2020.

Il est à rappeler que 32 personnes ont péri dans les intempéries «exceptionnelles» qui ont sévi au sud du Maroc les derniers jours et 6 autres sont portées disparues. Un bilan qui risque de s’alourdir.
http://www.quid.ma/societe/inondations-le-sud-paye-cher-une-protection-negligee/
 

Pièces jointes

  • couv-innondation1.jpg
    couv-innondation1.jpg
    64.1 KB · Affichages: 0
Haut