Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ils sont pas le même cursus mais le m^m objectif,Selon vous, y‑a‑t‑il une différence importante entre le conservatisme religieux et le conservatisme non‑religieux ?
Pourquoi le conservatisme religieux est‑il si facilement dénoncé alors que le conservatisme non‑religieux l’est moins souvent ?
Celui qui existe en dehors de la religion, comme par exemple en politique ou chez les citoyens des pays pas particulièrement religieux.c'est quoi le conservatisme non-religieux?
un exemple : des gens qui sont contre la mixité dans les couples, des gens qui sont pas religieux mais sont contre le mariage pour tous et beaucoup d'autrec'est quoi le conservatisme non-religieux?
le premier est basé sur beaucoup de vent avec promesse de paradis sur terre, le second sur des bases solides qui ont fait leurs preuves.Selon vous, y‑a‑t‑il une différence importante entre le conservatisme religieux et le conservatisme non‑religieux ?
Pourquoi le conservatisme religieux est‑il si facilement dénoncé alors que le conservatisme non‑religieux l’est moins souvent ?
Celui qui existe en dehors de la religion, comme par exemple en politique ou chez les citoyens des pays pas particulièrement religieux.
Tu as des exemples qui te viennent ?le premier est basé sur beaucoup de vent avec promesse de paradis sur terre, le second sur des bases solides qui ont fait leurs preuves.
Sans donner mon avis, juste d’après ce que tu as écris, il serait plus juste de dire que c’est un conservatisme historiquement d’origine religieuse.J'ai du mal à voir, il me faut des exemples concrets et pas que théoriques. Car tout ça me paraît très théorique, comme l'exemple de @insouciants
L'électorat de droite est composé pour partie de bourgeois "conservateurs" dont beaucoup sont cathos.
Parmi ceux qui avaient été interrogés sur le "mariage pour tous" et qui étaient contre, on précisait pas s'ils étaient cathos ou pas.
En tout cas, ce qui me semble juste, c'est que le conservatisme repose sur un fonds de valeurs qui viennent d'un passé où les gens étaient+ religieux. Donc techniquement, c'est un conservatisme...religieux
Le conservatisme de Gauche (si tu es d’accord pour dire qu’il existe), tu l’expliquerais comment ?J'ai du mal à voir, il me faut des exemples concrets et pas que théoriques. Car tout ça me paraît très théorique, comme l'exemple de @insouciants
L'électorat de droite est composé pour partie de bourgeois "conservateurs" dont beaucoup sont cathos.
Parmi ceux qui avaient été interrogés sur le "mariage pour tous" et qui étaient contre, on précisait pas s'ils étaient cathos ou pas.
En tout cas, ce qui me semble juste, c'est que le conservatisme repose sur un fonds de valeurs qui viennent d'un passé où les gens étaient+ religieux. Donc techniquement, c'est un conservatisme...religieux
Le conservatisme de Gauche (si tu es d’accord pour dire qu’il existe), tu l’expliquerais comment ?
Sans donner mon avis, juste d’après ce que tu as écris, il serait plus juste de dire que c’est un conservatisme historiquement d’origine religieuse.
Tu as des exemples qui te viennent ?
Pour être bef, l’anti‑libéralisme.je ne vois pas ce que c'est ou ça pourrait être
Les lepénistes, sont conservateurs, mais pas pour des raisons religieuses, ou plutôt ils font parfois mine d’être religieux, mais c’est marginal, c’est seulement en réaction. L’extrême‑gauche est conservatrice, elle n’intègre pas les évolutions du monde au cours du dernier siècle, et pourtant ils ne sont pas religieux. Les sciences humaines dans certains pays obéissent à des dogmes rigides, sans être religieuses. Les citoyens tiennent à un paysage politique qui voit s’opposer droite et gauche, sans que ce dogme ne soit imposé par la religion. Les citoyens n’assimilent pas l’évolution des modes de production et ses conséquence sur l’économie et la place du travail, sans que ce rejet ne soit motivé par une religion.j'ai volontairement utilisé cette expression pour souligner le caractère un tant soit peu "absurde" de la question...
La république dans quel sens ?les bases de toutes les religions sont la république ... et certainement pas le contraire ...
le berceau de l'humanité ...La république dans quel sens ?
Les lepénistes, sont conservateurs, mais pas pour des raisons religieuses, ou plutôt ils font parfois mine d’être religieux, mais c’est marginal, c’est seulement en réaction. L’extrême‑gauche est conservatrice, elle n’intègre pas les évolutions du monde au cours du dernier siècle, et pourtant ils ne sont pas religieux. Les sciences humaines dans certains pays obéissent à des dogmes rigides, sans être religieuses. Les citoyens tiennent à un paysage politique qui voit s’opposer droite et gauche, sans que ce dogme ne soit imposé par la religion. Les citoyens n’assimilent pas l’évolution des modes de production et ses conséquence sur l’économie et la place du travail, sans que ce rejet ne soit motivé par une religion.
Ce sont quelques exemples.
Tu veux dire la res publica. Peut‑être que les Grecques n’en avaient pas le monopolele berceau de l'humanité ...
les religions c'est des leçons de république données par des cancres qui ne font que tricher car ils ne savent jamais de quoi ils parlent ...
Quelle est la différence entre la rigidité et le conservatisme ?Je crois que la notion de conservatisme n'est pas adaptée à ce dont tu parles.
ce qu'il y aurait de commun entre tous tes exemple, ce serait à la limite la rigidité, pas le conservatisme..
Autrement je vois toujours pas
Je peux donner la définition, explicitement, même si j’ai tenté d’éclaircir.Moi aussi j ai pas trop saisi ce qu est le conservatisme non religieux..
Sinon je sais pas si c est le conservatisme en lui même ou le religieux qui pose problème dans une société dominée par le matérialisme athée. J aurai tendance à pencher pour le religieux.
CNRTL a dit:État d'esprit d'une personne qui s'oppose au changement dans le domaine de la vie matérielle ou morale.
je pense que tu a la réponse a la question l'un est connu l'au l'ai moins vue les question que l'on ta poser ( qu'est ce qu'un conservatisme non-religieux )Pourquoi le conservatisme religieux est‑il si facilement dénoncé alors que le conservatisme non‑religieux l’est moins souvent ?
peut etre que les grecs dont on parle vivaient autour du nil ... il n'y a pas 50 recettes ...Tu veux dire la res publica. Peut‑être que les Grecques n’en avaient pas le monopoleMais ce n’est pas le sujet …
Pour droite‑gauche, j’ai pris un exemple, ce n’est pas le seul que j’ai donné.Chez nous, le problème de l'opposition droite/gauche ne se pose pas au vu de la composition du gouvernement.
Par ailleurs les conservateurs comme les "modernistes" sont réformateurs ... Conserver et réformer
Les modélisations occidentales en terme de clivages n'ont pas de sens pour nous, il n'y a même pas un bipartisme ...
On a vu des socialistes et des ex-communistes accomplir le rite du pèlerinage, au même titre que les conservateurs ou le citoyen lambda apolitique ...
Les référentiels, les modèles et la vision "occidentalo-centriste" portés implicitement par la question ne sont pas en adéquation les spécificités d'une société ayant une culture et une identité propres.
Le relativisme au modèle occidental, en donnant sens aux termes conservatisme & religieux, dénature l'observé et l'observable ...
Il faudrait changer de lorgnette ... Paroles d'indigène ...![]()
Par exemple celui auquel je me heurte, une vision binaire des genres sexuels qui exclu tout autre genre que les personnes 100% homme ou 100% femme, ce sont des personnes souvent non croyantes religieusement mais qui restent pourtant accrochées à une base " adam et eve " tout en se disant athées.c'est quoi le conservatisme non-religieux?
Pour droite‑gauche, j’ai pris un exemple, ce n’est pas le seul que j’ai donné.
Ce n’est pas la première fois que la question me vient, elle m’est revenue aujourd’hui en lisant quelqu’un dire que les religions, comme elles sont conservatrices, ont fini par être un frein pour les sciences, je lui avais dit qu’il y a eu d’autres freins, pas seulement religieux.
Une question similaire, c’est celle du dogme, quand j’entend ou lis des gens sur les dogmes, c’est toujours associé au religieux alors que les dogmes non‑religieux ne manquent pas. En fait, dogme et conservatisme sont liés, j’aurais put remplacer conservatisme par dogmatisme dans le titre, mais sur l’instant, c’est le mot conservatisme qui m’est venu.
Mais je peux reformuler quand‑même, pour voir si ça fait une différence « Dogmatisme religieux vs dogmatisme non‑religieux ».
Comme dirait " John Casey " de la série " Chuck ", les anciens hippies devenus des " bourgeois réac hypocrites ", qu'il déteste encore plus que les " rouges ".En général, un jeune de 20 ans est assez fortement polarisé à gauche, et participe assez souvent à des mouvements revendicateurs... 30 ans plus tard les mêmes personnes vont être nettement plus à droite et confortablement installées dans leur petite vie et leur petit confort.
Les options politiques se comprennent largement en considérant l’intérêt personnel : autant un jeune qui entre dans la vie avec peu de bagages essaie d’arracher des privilèges aux vieux, quitte à déstabiliser l’ordre social, autant les vieux, avec leurs privilèges acquis péniblement et lentement au cours de leur carrière, ont peu à gagner à questionner et contester le statu quo. Chacun va sécréter des idéologies pour se justifier, mais la lutte n’est pas principalement au niveau de l’idéologie, mais plutôt au niveau des rapports de forces dans la distribution des ressources et des statuts.
Chez nous, le problème de l'opposition droite/gauche ne se pose pas
En général, un jeune de 20 ans est assez fortement polarisé à gauche, et participe assez souvent à des mouvements revendicateurs...
et juste comme ca pour info ... chez toi c'est ou ,?? en Ouzbékistan ? a Tindouf .. dans un bagne .. ou a Ouagadougou dans une forteresse du 16eme siecle .. t es ou .. tu vie ou joker .. avec l autre .. dans les catacombes de notre modernité ou au sommet de l empire state building avec miss cacahouète .. !!
bah oui c est normal ... comme disait jaques brel ..
Quant à la modernité tout dépends du sens que tu lui donnes (maîtrise des sciences ou simples consommateurs de technologies par mimétisme ?)