Considérer l’élève au-delà de sa confession

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Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Si Dieu surgit souvent dans leurs classes, ces professeurs de Seine-Saint-Denis rappellent la nécessité du dialogue et de ne pas se crisper sur les atteintes à la laïcité.

Au cours d’une sortie scolaire sur l’art au Moyen Age, Mamary et Idriss, élèves de 5e d’un collège du 93, ne veulent pas entrer dans la basilique Saint-Denis. L’un de nous est leur professeur, et parlemente avec les deux élèves pendant que le reste du groupe est déjà à l’intérieur avec un collègue. Leurs parents refuseraient qu’ils entrent dans un lieu de culte chrétien car ils sont musulmans. Leur famille a pourtant signé l’autorisation de sortie. Ils répliquent que leurs parents n’avaient pas compris de quoi il s’agissait.
Quand un miracle - laïque bien entendu - se produit. Une femme âgée portant le voile sort de l’édifice, comprend la situation, et interpelle les deux adolescents : la religion musulmane n’a jamais empêché d’entrer dans une église, et ils devraient se réjouir d’avoir la possibilité de découvrir de tels lieux grâce à l’école. Elle pique leur curiosité en décrivant la crypte et ses tombeaux royaux. Ils acceptent d’entrer, la sortie se passe pour le mieux, et il faut presser Idriss qui tient à prendre des photos des vitraux. Le soir même, l’enseignant appelle les familles : elles n’avaient effectivement pas compris l’objet de la sortie, mais n’ont aucune objection à ce que leurs enfants visitent une église dans le cadre scolaire. L’année suivante, une plaquette est éditée, détaillant le projet, et présentée lors de la réunion de rentrée. Aucun incident n’aura plus lieu.

Face au refus des élèves, aurait-il fallu hurler à l’atteinte à la laïcité, au renfermement communautaire, au refus de la culture de l’autre ? Non. Car la réaction de ces jeunes témoigne d’une méconnaissance de la séparation entre l’usage cultuel, celui des croyants, et l’usage cultureld’un lieu de culte. Or, la mission des enseignants est de faire comprendre cette distinction.

http://www.liberation.fr/debats/2016/09/19/considerer-l-eleve-au-dela-de-sa-confession_1502973
 
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