Constitution : les dessous d'une réforme

"Le projet de Constitution présenté au Roi Mohammed VI, n'est pas le même que celui qui a été soumis au vote par référendum, et la Constitution pour laquelle ont voté les Marocains n'est pas la même que celle publiée dans le bulletin officiel. "Ces propos sont ceux de Mohamed Tozy, membre de la Commission chargée de la révision de la constitution marocaine.
"La version arabe de la Constitution diffère aussi de la version française de cette loi, principalement en ce qui concerne le lexique utilisé. Mais (...)

-National/Mustapha El Khalfi,Abdellatif Menouni,Constitution marocaine,Elections 2012,Mohamed Tozy

Constitution : les dessous d'une réforme...
 
ça montre bien qu'au Maroc, rien n'est clair, toujours un flou, un doute.
même la constitution imprimée actuellement présente des contradictions, ce n'est pas clair. ça donne sujet à intepretation.
Le préambule de la constitution présente que le maroc est un État musulman, et La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération,....
Article 3 : L’Islam est la religion de l’État, qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Pour moi soit on est État musulman ou pas, soit on applique la chariaa ou pas
ça n'existe pas d'islam modéré, ou se trouve la frontière entre un islam modéré ou l'autre islam qui n'est pas modéré.

Imaginez-vous une personne, marocaine, musulmane pratiquante, logique par rapport à ses convitions et en respectant la constitution, sort dans la rue et appelle les gens à ne pas faire telle ou telle acts, car c'est haram, va dans les hotèls pour dire que c'est haram de servir l'alcool, ...
cet individu fait qu'à appliquer la constitution, donc il est en droit d'appliquer le hadith:
« Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. »

ou se trouve l'islam modéré?

dans le préambule qui fait partie intégrante de la constitution, il est stipulé :
"Protéger et promouvoir les dispositifs des droits de l’Homme et du droit international humanitaire et contribuer à leur développement dans leur indivisibilité et leur universalité"

La liberté de culte et les libertés individuelles sont garanties par les droits de l'homme, mais si tu n'observes pas le ramadan, tu es mis en prison car on est un pays musulman..

il y a d'autres contradictions sur le rôle exacte de l'institution royale?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne pense pas que les Marocains croient encore en cette Harira de constitution et les autres slogans qui vont avec .
 
Haut