Constitution/Référendum :L’Intérieur met la logistique en place

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’organisation du référendum sur la réforme de la Constitution est apparemment imminente. En tout cas, la date semble se préciser de plus en plus. Probablement le 1er juillet prochain, quoiqu’il faut attendre le dahir fixant la date du référendum, et qui sera, selon une source bien informée, discuté ce vendredi en Conseil des ministres. Ainsi, quelque 13,4 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur le projet de réforme. Déjà deux millions ont retiré le document nécessaire pour l’opération de vote. Les pouvoirs publics appellent l’ensemble des électeurs à prendre part à ce scrutin qui va engager le pays dans une nouvelle ère. Les jeunes, particulièrement les initiateurs du «mouvement du 20 février», doivent à cette date faire montre de responsabilité et aller voter une réforme qu’ils n’ont eu de cesse de réclamer.
Pratiquement le département de l’Intérieur est fin prêt pour cette échéance. L’on a, ainsi, appris que quelque 320.000 personnes seront mobilisées pour le scrutin. Pour cette même occasion, il a été prévu 40.000 bureaux de vote. En outre, toute la logistique nécessaire à pareille consultation est prête (enveloppes, bulletins, urnes, isoloirs…) et les cartes d’électeurs ont été mises à la disposition de leurs titulaires dans les différents services communaux. Les pouvoirs publics exhortent, d’ailleurs, les citoyens à aller les retirer pour qu’ils puissent participer à l’opération référendaire. L’on veut coûte que coûte éviter les faibles taux de participation au vote enregistrés lors des élections législatives de 2007 et communales de 2009. Sachant, comme à l’accoutumée, que le scrutin pourrait bien avoir lieu un vendredi, des facilités seront accordées aux personnels des différentes administrations pour leur permettre de prendre part au vote.
Autre point sur lequel le département de l’Intérieur a anticipé: le temps de parole réservé aux formations politiques et organisations syndicales pour la campagne référendaire. En effet, le Conseil de gouvernement a adopté, mardi dernier, le projet de décret (2-11-371) relatif à l’utilisation des médias audiovisuels par les formations politiques et les syndicats. Utilisation légalement ouverte aux institutions politiques et syndicales prenant part à la campagne référendaire.

http://www.leconomiste.com/article/...endumbrl-interieur-met-la-logistique-en-place
 
Tiens en passant j'ai était au consulat ce matin et d’après le mec qui ma refiler ma carte nationale, ils ont reçu de nouvelle consigne bientôt les MRE pourrons aller voter directement au consulat du pays de résidence :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tiens en passant j'ai était au consulat ce matin et d’après le mec qui ma refiler ma carte nationale, ils ont reçu de nouvelle consigne bientôt les MRE pourrons aller voter directement au consulat du pays de résidence :)
mazeltov...un sujet de moins à traiter sur bladi :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tiens en passant j'ai était au consulat ce matin et d’après le mec qui ma refiler ma carte nationale, ils ont reçu de nouvelle consigne bientôt les MRE pourrons aller voter directement au consulat du pays de résidence :)
la consigne n'est pas nouvelle, les MRE peuvent voter aux referendums a partir des ambassades etrangeres.


J'espere que le taux de participation des MRE reflete bien leur ardent desir de voter :cool:
 
Haut