Construction en bois : un marché encore embryonnaire qui croît rapidement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les charpentes en bois lamellé collé de plus en plus favorisées par les prescripteurs et les donneurs d'ordre pour des bâtiments tertiaires ou des infrastructures. De plus en plus d'acteurs locaux et étrangers, notamment français, investissent ce segment.

Encore limité au Maroc, le marché de la construction en bois semble être promis à un bel avenir. Le segment du bois lamellé collé, spécifiquement, recèle le plus d’attrait. Il s’agit d’un matériau consistant en lamelles de bois collées, façonnées sous forme de poutres qui peuvent être utilisées comme éléments de structure en remplacement du béton par exemple.

«Ce procédé séduit de plus en plus les prescripteurs et les donneurs d’ordre», assure Abdelkrim Laabi, directeur général de Sedec. Pionnière dans le marché du bois lamellé collé au Maroc, cette entreprise en exercice depuis 1960 compte plusieurs réalisations de charpentes en bois à son actif dont une trentaine de salles omnisports (sur une quarantaine réalisées au niveau national).

Ce dernier type d’installations figure d’ailleurs parmi les premiers usages du bois lamellé collé, mais ces dernières années ce procédé s’est élargi à d’autres usages tels que les passerelles et les ponts ou encore les dépôts et hangars industriels. De nouveaux débouchés qui font croître le marché de manière sensible, assure M. Laabi qui rechigne toutefois à dévoiler des chiffres.

http://www.lavieeco.com/news/econom...yonnaire-mais-qui-croit-rapidement-24506.html

le bois c'est pas une solution c'est encore des conneries comme d habitudes, ils ne faut plus couper d arbre ca a deja ete trop loin surtout le maroc il va finir comme un desert.

salam

Les charpentes en bois lamellé collé de plus en plus favorisées par les prescripteurs et les donneurs d'ordre pour des bâtiments tertiaires ou des infrastructures. De plus en plus d'acteurs locaux et étrangers, notamment français, investissent ce segment.

Encore limité au Maroc, le marché de la construction en bois semble être promis à un bel avenir. Le segment du bois lamellé collé, spécifiquement, recèle le plus d’attrait. Il s’agit d’un matériau consistant en lamelles de bois collées, façonnées sous forme de poutres qui peuvent être utilisées comme éléments de structure en remplacement du béton par exemple.

«Ce procédé séduit de plus en plus les prescripteurs et les donneurs d’ordre», assure Abdelkrim Laabi, directeur général de Sedec. Pionnière dans le marché du bois lamellé collé au Maroc, cette entreprise en exercice depuis 1960 compte plusieurs réalisations de charpentes en bois à son actif dont une trentaine de salles omnisports (sur une quarantaine réalisées au niveau national).

Ce dernier type d’installations figure d’ailleurs parmi les premiers usages du bois lamellé collé, mais ces dernières années ce procédé s’est élargi à d’autres usages tels que les passerelles et les ponts ou encore les dépôts et hangars industriels. De nouveaux débouchés qui font croître le marché de manière sensible, assure M. Laabi qui rechigne toutefois à dévoiler des chiffres.

http://www.lavieeco.com/news/econom...yonnaire-mais-qui-croit-rapidement-24506.html
Si l'avenir promis c'est la déforestation...

le bois c'est pas une solution c'est encore des conneries comme d habitudes, ils ne faut plus couper d arbre ca a deja ete trop loin surtout le maroc il va finir comme un desert.

tu as tord le temps obsolescence d'une maison en bois est supérieur au temps moyen de production d'un arbre (environ 50 ans).
Voilà pourquoi le bois est considéré comme renouvelable.
Bien sur il faut des essences locales adaptées.
Et le problème est la.
Nota Le liège est un des meilleur isolant

tu as tord le temps obsolescence d'une maison en bois est supérieur au temps moyen de production d'un arbre (environ 50 ans).
Voilà pourquoi le bois est considéré comme renouvelable.
Bien sur il faut des essences locales adaptées.
Et le problème est la.
Nota Le liège est un des meilleur isolant
C est ca ton calcul, il faut 1 mois pour construire une maison en bois et 50 ans pour un arbre.
En faite ce qui va frainer la construction c'est le refus des banques de faire des credits, y'a pas que du mauvais dans les banques.

C est ca ton calcul, il faut 1 mois pour construire une maison en bois et 50 ans pour un arbre.
En faite ce qui va frainer la construction c'est le refus des banques de faire des credits, y'a pas que du mauvais dans les banques.

l’obsolescence est le temps d'utilisation pas de fabrication.
le temps de fabrication ne rentre dans aucun calcul.
D'ailleurs un bois coupé ne peut être utilisé immédiatement.
Il doit sécher soit naturellement soit industriellement.
En séchage naturel cela peut prendre plusieurs années ou même décennie et pendant ce temps il faut le protéger contre les insectes xylophages et les champignons
Par exemple en l'arrosant
Étonnant non
Arroser pour faire sécher

On ne parle pas de la cabane des 3 petits cochons.....

1) le bois ne sera pas du bois marocain
2) l'industrie du bois gère le déboisement d'une manière optimale.
3) c'est le déboisement sauvage (comme en Amazonie) qui pose problème.
4) l'industrie du bois est BEAUCOUP moins polluant que l'industrie du ciment....

j'arrive à être d'accord avec toi.
Je crois bien que c'est la première fois.

Par contre il faudrait que le bois soit marocain
Sinon l'affaire ne peut être viable économiquement et écologiquement.

j'arrive à être d'accord avec toi.
Je crois bien que c'est la première fois.

Par contre il faudrait que le bois soit marocain
Sinon l'affaire ne peut être viable économiquement et écologiquement.

Ah bon?!!! t'es jamais d'accord avec moi????.... Comme quoi... je ne dis pas que des conneries :D :D

Pour que le bois soit marocain, il nous faudra longtemps...(transfert de technologie et 10 à 20 ans pour remplacer les premiers arbres) entretemps ce n'est qu'une question de devises.... Donc on compare le cout des devises avec le cout de la pollution et la consommation d'eau de l'industrie du ciment....

Ah bon?!!! t'es jamais d'accord avec moi????.... Comme quoi... je ne dis pas que des conneries :D :D

Pour que le bois soit marocain, il nous faudra longtemps...(transfert de technologie et 10 à 20 ans pour remplacer les premiers arbres) entretemps ce n'est qu'une question de devises.... Donc on compare le cout des devises avec le cout de la pollution et la consommation d'eau de l'industrie du ciment....

Il est effectif que le maroc n'a pas de filière bois.
les bois économiquement rentable pour la construction, se trouvent plus en Europe que dans les pays africains.
Donc avec un coût difficilement acceptable pour nous.
Par contre nous sommes un producteur important de liège
Liège de qualité moyenne cependant mais qualité acceptable pour la construction
le lambda du liège des de 0,032 environ soit meilleur que la laine de verre.
Commençons par isoler nos demeures contre le froid mais aussi et surtout contre la chaleur.
En diminuant ainsi l'épaisseur des murs on augmente la superficie habitable
Ce n'est que du bonus.
Maintenant il faut former les opérateurs et là c'est pas dans la tradition donc pas gagné

Même en France je ne rencontre pas le lamellé-collé dans l'habitat individuel.
Par contre bien plus pour les besoin d'ameublement (rare) ou charpente de longue portée
le lamellé coute cher, il ne remplacera pas le bois pour les applications courantes. IL peut par contre remplacer pour les cas de besoin de porté importante, de stabilité, d’esthétique concurrent de l'acier et du béton parfois (portée X légèreté)

Outre les problèmes liés à la déforestation et au prix des matériaux, il y a le risque incendie.
Bien que certains disent que le bois brulent moins rapidement que les constructions traditionnelles en béton (??).
Je demande à voir.

C'est totalement faux...

C'est lorsque le bois a une valeur marchande (construction, industrie du papier etc.) que les forêts sont entretenues, les arbres plantés...
La preuve que non : voir cas de l'Indonésie et Brésil où on détruit bien plus largement qu'on ne replante.
Y compris les forêts primaires.

Cela peut focntionner dans une société évoluée et sensibilisée au développement durable (Pays nordique, France, Canada..). Pas encore les PVD.

Même en France je ne rencontre pas le lamellé-collé dans l'habitat individuel.
Par contre bien plus pour les besoin d'ameublement (rare) ou charpente de longue portée

J'ai une petite entreprise qui importe des maisons en bois massif et dans ces maisons, les poutres et chevrons sont en lamellé-collé (les murs en madriers contre-collé).

Mais le lamellé est plus cher que le contre-collé...mais plus performant :cool:

La preuve que non : voit Indonésie et Brésil où on détruit bein plus largement qu'on ne replante.

Cela peut focntionner dans une société évoluée et sensibilisée au développement durable (Pays nordique, France, Canada..). Pas encore les PVD.

Va voir les causes du déboisement au Brésil: tu verras qu'il s'agit le plus souvent de brûlis pour l'agriculture plutôt que pour la construction...et même quand il s'agit d'abattages , c'est de manière anarchique et illégale...

l’obsolescence est le temps d'utilisation pas de fabrication.
le temps de fabrication ne rentre dans aucun calcul.
D'ailleurs un bois coupé ne peut être utilisé immédiatement.
Il doit sécher soit naturellement soit industriellement.
En séchage naturel cela peut prendre plusieurs années ou même décennie et pendant ce temps il faut le protéger contre les insectes xylophages et les champignons
Par exemple en l'arrosant
Étonnant non
Arroser pour faire sécher
Les bladinautes expliquez lui que le rapport entre la deforestation et l'utilisation de cette matiere de nos jours est en désiquilibre moi je jette l'eponge, la nature n'arrive plus a suivre notre rytme de consommation, de toute facon le maroc n'a pas de bois il doit l'importer alors que dans le passée le maroc etait un pays avec beaucoup de forest tout a été décimer.
REGARDE CA MALIN
http://dfrancais.voila.net/foret_marocaine.html

C'est totalement faux...

C'est lorsque le bois a une valeur marchande (construction, industrie du papier etc.) que les forêts sont entretenues, les arbres plantés...
C'est faux la nature sait faire son boulot toute seule, dansle passée elle n'a pas eu besoin de nous pour pousser, l'home c'est un parasite la ou il est il fou tout en l'air, ils se croit malin avec sa science a 2 balles. c'est comme les mers meme chose a force d avoir trop pecher bein il devient rare et donc cher, meme au maroc les prix on grimpes en fleches.

J'ai une petite entreprise qui importe des maisons en bois massif et dans ces maisons, les poutres et chevrons sont en lamellé-collé (les murs en madriers contre-collé).

Mais le lamellé est plus cher que le contre-collé...mais plus performant :cool:

en construction individuelle un sur dimensionnement du champs (a cause la flexiion) me semblait moins cher que d'avoir du mamellé collé (et permet en plus d'avoir aussi pas mal de noeuds)
mais bon il y a longtemps que je ne me suis pas ammusé a comparer

tu as peut etre raison dans le fait d'une entreprise qui ne se trouve pas u meme niveau de commande qu'un particulier qui simplifie au lieu de chercher un lamellé collé :D

j'étais dans ma téte dans le bricolage et autoconstruction, et je généralisait un peu trop

C'est faux la nature sait faire son boulot toute seule, dansle passée elle n'a pas eu besoin de nous pour pousser, l'home c'est un parasite la ou il est il fou tout en l'air, ils se croit malin avec sa science a 2 balles. c'est comme les mers meme chose a force d avoir trop pecher bein il devient rare et donc cher, meme au maroc les prix on grimpes en fleches.

Tu dis n'importe quoi...

Va voir si dans les pays scandinaves où une grande partie des maisons sont en bois, ils sont des problèmes de déforestation...

Non...Ils gèrent ça avec intelligence et obéissent à des labels type PEFC et tout se passe bien...

Tu dis n'importe quoi...

Va voir si dans les pays scandinaves où une grande partie des maisons sont en bois, ils sont des problèmes de déforestation...

Non...Ils gèrent ça avec intelligence et obéissent à des labels type PEFC et tout se passe bien...
Le fond du problème c'est ça : il faudra beaucoup de temps avant qu'un pays comme le Maroc arrive au degré d'intelligence et d'organisation des pays scandinaves.

Outre les problèmes liés à la déforestation et au prix des matériaux, il y a le risque incendie.
Bien que certains disent que le bois brulent moins rapidement que les constructions traditionnelles en béton (??).
Je demande à voir.

C'est pourtant la vérité. Les constructions en bois résistent bien mieux aux incendies que le béton ou le métal qui fond et se tord.

La preuve que non : voir cas de l'Indonésie et Brésil où on détruit bien plus largement qu'on ne replante.

Je crois qu'au Brésil les causes de la déforestation sont autres que la construction bois. La soif de l'argent produit pas les cultures est leur vrai problème.

Oui c'est vrai que la nature sait faire son boulot, mais un petit coup de pouce peut aussi lui faire du bien. En France les forêts sont bien gérées il me semble. Les coupes ne sont pas faites au hasard n'importe ou et n'importe comment. Les essences sont replantées en temps voulus.

Ceci dit j'habite un chalet tout en bois et c'est d'une chaleur et d'un confort sans pareil. Si un jour je devais retourner dans le béton je serais bien malheureuse !!!

Les bladinautes expliquez lui que le rapport entre la deforestation et l'utilisation de cette matiere de nos jours est en désiquilibre moi je jette l'eponge, la nature n'arrive plus a suivre notre rytme de consommation, de toute facon le maroc n'a pas de bois il doit l'importer alors que dans le passée le maroc etait un pays avec beaucoup de forest tout a été décimer.
REGARDE CA MALIN
http://dfrancais.voila.net/foret_marocaine.html

Je vais tenter de t'expliquer.
Tout est un problème de relativité
Bruler le bois pour chauffer dans une cheminée est aujourd'hui abhérant
pourquoi parce que la quantité de chaleur produite utilisable est très faible
La chaleur va du chaud vers le froid par 3 principes
Conduction
Convection
rayonnement

Conduction c'est par exemple le principe qui est utilisé lorsque tu sers la main de quelqu'un
Dans le cas de la cheminée wallou ou alors tu te brules
La convection c'est l'air chaud qui monte exemple la mongolfière et la ça marche mais ça part avec la fumée et ça réchauffe les nuages. Efficacité proche du wallou
Le rayonnement c'est le principe du soleil et c'est ce procédé qui permet à la cheminée de te chauffer.
Tu vois un sur trois c'est pas beaucoup.
L'homme pas *** à cogité et à pensé à chauffer un corps qui emmagasine la chaleur et la restitue
ce corps peut être un liquide tel l'eau et la tu vois les 3 principes peuvent être mis plus ou moins en pratique
Maintenant avec la fumée et les gaz brulés tu balances de la vapeur d'eau. Et bin tu l'as récupère.
Seulement ces unités de production coute un bras. Ce qui fait que l'on utilise encore la cheminée, le poéle ou le kanoun qui consomme jusqu'a 10 fois plus et entraine une sur consommation de bois.
Dans le cas de maison bois c'est très différent, la conductibilité thermique du bois étant bonne, un quasi isolant, son utilisation permet de diminuer la consommation de bois de chauffage par rapport à la pierre, au pisé ou béton et ça c'est bon pour le renouvellable.
Défaut le bois ne peut par rayonnement emmagasiner la chaleur donc il faut à l'intérieur mettre des matériaux ayant une bonne inertie thermique tel le pisé la brique etc..
En mettant en pratique tous ces principes et quelques autres tu peux conclure qu'en utilisant du bois tu vas consommer moins de bois et que c'est bon pour la nature.
PS le bois peut être remplacer par de la bio masse.
ce qui diminue encore la conso de bois.
on arrête pas le progrès
clair

Le fond du problème c'est ça : il faudra beaucoup de temps avant qu'un pays comme le Maroc arrive au degré d'intelligence et d'organisation des pays scandinaves.

je me demande si ici, les gens on observé le domaine de la construction au maroc en particulier la construction individuelle

pour moi ce n'est ps une question d’intelligence c'est une question de coüt, de moyen , de réseau ....

le formidable côtoie le dangereux :D

Je vais tenter de t'expliquer.
Tout est un problème de relativité
Bruler le bois pour chauffer dans une cheminée est aujourd'hui abhérant
pourquoi parce que la quantité de chaleur produite utilisable est très faible
La chaleur va du chaud vers le froid par 3 principes
Conduction
Convection
rayonnement

Conduction c'est par exemple le principe qui est utilisé lorsque tu sers la main de quelqu'un
Dans le cas de la cheminée wallou ou alors tu te brules
La convection c'est l'air chaud qui monte exemple la mongolfière et la ça marche mais ça part avec la fumée et ça réchauffe les nuages. Efficacité proche du wallou
Le rayonnement c'est le principe du soleil et c'est ce procédé qui permet à la cheminée de te chauffer.
Tu vois un sur trois c'est pas beaucoup.
L'homme pas *** à cogité et à pensé à chauffer un corps qui emmagasine la chaleur et la restitue
ce corps peut être un liquide tel l'eau et la tu vois les 3 principes peuvent être mis plus ou moins en pratique
Maintenant avec la fumée et les gaz brulés tu balances de la vapeur d'eau. Et bin tu l'as récupère.
Seulement ces unités de production coute un bras. Ce qui fait que l'on utilise encore la cheminée, le poéle ou le kanoun qui consomme jusqu'a 10 fois plus et entraine une sur consommation de bois.
Dans le cas de maison bois c'est très différent, la conductibilité thermique du bois étant bonne, un quasi isolant, son utilisation permet de diminuer la consommation de bois de chauffage par rapport à la pierre, au pisé ou béton et ça c'est bon pour le renouvellable.
Défaut le bois ne peut par rayonnement emmagasiner la chaleur donc il faut à l'intérieur mettre des matériaux ayant une bonne inertie thermique tel le pisé la brique etc..
En mettant en pratique tous ces principes et quelques autres tu peux conclure qu'en utilisant du bois tu vas consommer moins de bois et que c'est bon pour la nature.
PS le bois peut être remplacer par de la bio masse.
ce qui diminue encore la conso de bois.
on arrête pas le progrès
clair
en gras c'est l'inverse mais on a compris
d'accord mais ...
je ne suis pas d'accord par ce que ce sont des condition générale et qu'il faille voir les conditions locales :D
p.e. bois impropre a un usage et acceptable dans un autre .....

Tu dis n'importe quoi...

Non...Ils gèrent ça avec intelligence et obéissent à des labels type PEFC et tout se passe bien...[/QUOTE
tout c'est label c'est que du feux devant les yeux tout ca est fait par les memes qui les coupent, l argent et la nature ne font pas bon menage, la scandinavie c'est comme le canada on coupe on coupe pour l'instant y' a encore pas mal de de bois,

Donne nous ta vision des choses s il te plait

Lis un peu plus les postes ici et tu comprendras mieux. Sois tu es naïve (vu tes commentaires), soit tu es jeune et là c'est plus compréhensible. Mais in fine...l'industrie du bois n'a absolument rien à avoir avec la déforestation. Le bois est une ressource renouvelable, le cycle est plus long que pour un troupeau de vache ou de mouton, mais le principe est le même.

Je connais ces maisons en bois aux Etats Unis, et je ne peux que dire: mauvaise idee. Car 1/ vivement les incendies, 2/ instables face aux tempetes, 3/ tres mauvaise isolation contre le froid et le chaud, et 4/ effect negatif sur les forets.

Vraiment, une tres mauvaise idee...

Déjà rien que pour entretenir des constructions en béton, il n'y a personne, alors pour des constructions en bois, au vieillissement rapide ...
Enfin avec nos tendres épouses et leur manie du "jeffef", des serpillères, en spécialistes de la "karata" et du nettoyage à grandes eaux, ouragan Catrina quotidien, ces constructions ne risquent pas de faire long feu .... :D
Les meubles en bois aggloméré en témoignent ...

Retour