Contestation dans la rue : Que vaudra le 20 Février sans al adl wa al ihssane

Le M20F se porte mieux !

Le retrait du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssan semble avoir eu un impact positif sur le Mouvement du 20 février. C’est en tout cas ce qu’estiment ses militants, selon lesquels la marche du dimanche 25 décembre aurait retrouvé ses anciens alliés.

Nous avons retrouvé l’ambiance des premières marches. Des familles venues avec leurs enfants ont rejoint la marche du dimanche 25 décembre. Les anciens militants que nous croyions partis du mouvement sont réapparus », :D se réjouit l’avocate Naïma Guellaf. Militante acharnée du mouvement et de la gauche, c’est elle qui coordonne le comité national de libération immédiate de Seddik Kabbouri et Mahjoub Chennou dont les photos ont d’ailleurs été brandies par les manifestants. « Après l’adoption de la nouvelle Constitution et la nomination d’Abdelilah Benkirane, les citoyens n’ont ressenti aucun changement. Ils sont sortis nombreux revendiquer leur droit à une vie digne », ajoute Me Naïma Guellaf.

http://www.lesoir-echos.com/le-m20f-se-porte-mieux /presse-maroc/37670/

et voilà c'est bien ce que je me disais t'as rien à te mettre sous la dent

NE ME JUGE PLUS JAMAIS :) (en espérant que le message est acquis une fois pour toute)
Encore une fois je t'ai pas jugé, j'ai fait une constatation o c'est pas en l'écrivant en gras avec des lettres en majuscule que ghatlese9iha fiya bezez. :cool:

Encore une fois je t'ai pas jugé, j'ai fait une constatation o c'est pas en l'écrivant en gras avec des lettres en majuscule que ghatlese9iha fiya bezez. :cool:
quand c'est de la répétition nous ne sommes plus dans la constatation :)

ALORS NE ME JUGE PLUS JAMAIS si tu n'es pas capable d'être juste évite de me répondre ou même me lire mets moi dans ta liste d'ignorés comme j'ai fais pour certains

quand c'est de la répétition nous ne sommes plus dans la constatation :)

ALORS NE ME JUGE PLUS JAMAIS si tu n'es pas capable d'être juste évite de me répondre ou même me lire mets moi dans ta liste d'ignorés comme j'ai fais pour certains
Je savais pas qu'en te mettant face à ta réalité ça te fera aussi mal que ça, désolé. :(

Je savais pas qu'en te mettant face à ta réalité ça te fera aussi mal que ça, désolé. :(
c'est tout ce que tu as trouvé à dire?!!

pauvre de toi si tu ne saisis pas que toucher à l'intégrité d'une personne que tu ne connais et tu la juge sans fondement en prétendant faire des constatations, et même pas capable d'assumer tes dires, est un manque de respect et non pas que ça me fait mal et me manquer de respect JE NE TE LE PERMETS PAS
plus clair?? :)

pauvre de toi si tu ne saisis pas que toucher à l'intégrité d'une personne que tu ne connais et tu la juge sans fondement en prétendant faire des constatations, et même pas capable d'assumer tes dires, est un manque de respect et non pas que ça me fait mal et me manquer de respect JE NE TE LE PERMETS PAS
Makayn la manque de respect la seta 7emes.

Tout ce que j'ai dit c'est que tu es sélective en dénonçant, c'est un fait et ça se dit. Fin du HS.

Makayn la manque de respect la seta 7emes.

Tout ce que j'ai dit c'est que tu es sélective en dénonçant, c'est un fait et ça se dit. Fin du HS.

pour éviter les répétitions :)

Mouvement du 20 Février
La vie sans Adl Wal Ihsane

Le Mouvement du 20 Février a, pour la première fois, manifesté dimanche en l'absence des militants d'Al Adl Wal Ihsane. Selon notre photo-reporter qui a couvert la manifestation de Hay Mohammadi dans la capitale économique, ils seraient entre 1000 et 2000 à être descendus dans la rue. Ce chiffre est en deçà des précédentes mobilisations.

La manifestation qui a eu lieu ce dimanche 25 décembre dans le quartier populaire de Hay Mohammadi à Casablanca à l'appel du Mouvement du 20 Février, avait valeur de test pour le M20, qui devait ainsi montrer sa capacité de mobilisation après avoir été lâché par Al Adl Wal Ihsane.

La Jamaâ avait annoncé la semaine dernière son retrait du 20 Février à cause, officiellement, de “certains des jeunes du 20 février” qu'elle accuse de “diffuser des idées et rumeurs qui asphyxient le climat au sein du Mouvement démocratique (...) en mettant des limites à nos revendications”.

Le M20 a donc dû manifester tout seul sans les militants d'Al Adl qui avaient participé jusqu'ici à toutes les manifestations.

“Nous manifestons pour dire que la lutte va continuer malgré le retrait des organisations politiques, qu'elles soient islamistes ou autres.”

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/12/26/la-vie-sans-adl-wal-ihsane
Hmmm j'espère qu'il ne reste que les réformistes dans ce mouvement après le départ des révolutionnaires d'adl wa ihsan. :)

@Scoco si ce n'est pas de l'amnésie la plus totale ça :D

tu applaudissais le mouvement même en étant allié à adl et maintenant 9lebti lfista

ewa baz

:prudent:
PTDRRRRRRRRRRRRR!

Ana daba Adli ? Depuis quand j'étais adli ? Lah y3etina wejhek al kedaba, c'est tout ce que j'ai à dire.

@Scoco si ce n'est pas de l'amnésie la plus totale ça : D

tu applaudissais le mouvement même en étant allié à adl et maintenant 9lebti lfista

ewa baz

:pr udent:
PTDRRRRRRRRRRRRR!

Ana daba Adli ? Depuis quand j'étais adli ? Lah y3etina wejhek al kedaba, c'est tout ce que j'ai à dire.

apprends à lire : étant allié et non pas adliste ya lkedab dial bessa7 :cool:

Je n'ai jamais été allié à qui que ce soit arrêtes de raconter du mensonge.
euhh pas toi mais le M20 apprends à lire et baraka men terane bla 9yass :)

on se demande bien qui mythone, comme si c'est moi qui ai sorti le mensonge du siècle en parlant d'alliance entre M20 et al adl..ce n'est pas un scope tout comme ton soutien au mouvement depuis le début même avec cette alliance :)

euhh pas toi mais le M20 apprends à lire et baraka men terane bla 9yass :)

on se demande bien qui mythone, comme si c'est moi qui ai sorti le mensonge du siècle en parlant d'alliance entre M20 et al adl..ce n'est pas un scope tout comme ton soutien au mouvement depuis le début même avec cette alliance :)
Mais le mouvement n'est pas un parti politique, c'est un mouvement populaire c'est pas à moi ni à eux d’empêcher qui que ce soit de manifester.

Maintenant que la jamaa s'est retirée et bien je dis tant mieux parce que une "vraie" monarchie parlementaire me va trop bien contrairement à eux.

Mais le mouvement n'est pas un parti politique, c'est un mouvement populaire c'est pas à moi ni à eux d’empêcher qui que ce soit de manifester.

Maintenant que la jamaa s'est retirée et bien je dis tant mieux parce que une "vraie" monarchie parlementaire me va trop bien contrairement à eux.
sans commentaires..khayrou lkalami ma 9ala oua dale :)

Moins d’un mois après son retrait du M20, la Jamaâ adresse une lettre virulente au PJD. Son message : le parti islamiste fait le jeu du Makhzen et les conditions nécessaires pour intégrer le jeu politique ne sont pas réunies. Que pourrait cacher cette nouvelle missive ?

Al Adl Wal Ihsane aime les lettres. On n’oubliera jamais les deux fameuses missives de son chef spirituel, Abdeslam Yassine, à Hassan II (L’Islam ou le déluge, 1974) et à Mohammed VI (A qui de droit, 2000).
Sauf que, cette fois, c’est le conseil d’orientation de la jamaâ qui s’adresse à ses “frères” du Parti justice et développement (PJD) et à leur base arrière du Mouvement unicité et réforme (MUR). Datée du 8 janvier, cette nouvelle missive contient deux messages à l’adresse du parti aujourd’hui au pouvoir. Primo, Al Adl juge que les conditions ne sont pas réunies pour intégrer le jeu politique, comme le fait le parti islamiste. Secundo, elle accuse le PJD, avec des mots à peine voilés, de faire le jeu du Makhzen en légitimant des “institutions non démocratiques”. Conséquence, le PJD, selon les disciples de Yassine, fait perdurer le despotisme. Pire encore, il permet au régime de passer le cap du Printemps arabe à moindres frais, contrairement à la Tunisie et l’Egypte, où la révolution a débouché sur un changement radical. En guise de réponse, le MUR s’est contenté d’une assez brève lettre de “remerciement” qui rappelle, en substance, que les deux mouvements ont en commun de défendre l’islam. Et, selon des sources au PJD, le parti s’apprêterait à son tour à répondre, par écrit, à la Jamaâ.

http://www.telquel-online.com/506/actu_maroc1_506.shtml

Faire cavalier seul, c’est visiblement le propre de la Jamaâ. Quelques semaines seulement après l’annonce de sa direction du retrait du Mouvement du 20 février, des centaines de militants adlistes sont venus accueillir le rappeur du M20, L7a9ed, à sa sortie de prison (le 12 janvier).
:D

Je confirme pour petitbijou , très séléctive et ne critique que ceux qui sont pas d'accord avec elle , elle n'a jamais critiqué l'utilisation des enfants pour la nouvelle constitution

100 wjeh !

Je confirme pour petitbijou , très séléctive et ne critique que ceux qui sont pas d'accord avec elle , elle n'a jamais critiqué l'utilisation des enfants pour la nouvelle constitution

100 wjeh !
baz ala kemartek alors..t'étais où l'année dernière quand je dénonçais cela..à l'avenir asbtiens toi d'attaquer les gens, si t'es sur le forum que pour ça, moins de 5 min et deux interventions touchant ma personne, sans aucune argumentation ou avis sur le sujet de ta part, va voir ailleurs si j'y suis :)

conseil: n excluez pas al adl wil ihssan, un jour il seront légitime et peut être même rafleront la mise
pendant que des pays, leur paysage politique se concentrent sur quelques parties nous on table sur 40 d'ici 5 ans peut être, avec al adl en tête peut être bien comme tu dis..quel gâchi!!

c'est la réalité petitbijou , et ça te blesse , j'étais l'année dernière là , et tu ne faisais que critiquer l'utilisation des enfants de la part du mouvement du 20 février , et personne d'autres ;) et je suis sur de ce que je dis :)

PS : si j'argumente tu vas détourner le sujet , et tu vas m'accuser de le détourner comme tu le fais tant souvent

PS2 : tu auras des likes de thitrite et legdali rien que pour me contrer MDR

c'est la réalité petitbijou , et ça te blesse , j'étais l'année dernière là , et tu ne faisais que critiquer l'utilisation des enfants de la part du mouve ment du 20 février , et personne d'autres ; ) et je suis sur de ce que je dis : )

PS : si j'argumente tu vas détourner le sujet , et tu vas m'accuser de le détourner comme tu le fais tant souvent

m'en faut bien plus pour que tu me blesses, nous sommes dans un monde virtuel, so wake up :)..ajoute à cela que ce ne sont que des calomnies ce que tu avances et même pas tu argumentes mais tu continues dans l'attaque, c'est bien ça en dit long sur le niveau dis donc

ps : besoin de revenir sous un autre pseudo pour cracher ton venin? :prudent: sobhana allah

Faut-il parler de ses 97 mehabils dial 20 fev
là ou notre Roi nasarahou Allah de se ballader en ville sans garde du corps
ou le pays avance a merveille
en plus l'arrivé bientôt de notre voiture RENAULT CHEULHA

c'est la réalité petitbijou , et ça te blesse , j'étais l'année dernière là , et tu ne faisais que critiquer l'utilisation des enfants de la part du mouvement du 20 février , et personne d'autres ;) et je suis sur de ce que je dis :)

Oui c'est vrai que je partage l'essentiel pour ne pas dire la totalité des idées de Bijou et de thitrite ,pourquoi cela te gêne ?
PS ,je n'ai pas souvenir d'avoir échangé avec toi ou alors ça aurait été rarement à moins que tu n'aies eu d'autres pseudos.

pour comprendre ce que 20 vaudra , il faut analyser le debut avant que ce mouvement soit viole par des opportunistes
le debut : le but : democracie , justice , lutte contre la corruption...meme souhait de tous les marocains
MALHEUREUSEMENT : beaucoup ds parasites assoifes pour le pouvoir ont trouve dans ce mouvement innocent une opportunite afin d arriver a leurs buts :
1- al adl wa i7san (leur but est connu) ont monte sur le dos de ce mouvement sans rien gagner a prt gaspiller leurs dollars et prouver pourquoi ils ont une mauvaise reputation et detestes par les marocains
‫مشروع القومة الخمينية لجماعة عبد السلام يس‬‎ - YouTube
2- les amazighs extremistes (dont la majorite resident a Holland et Bruxelles ) qui revent d une republique au Nord
Ali Lahrouchi/Message au dictateur Mohamed 6الجمهورية المغربية هو الحل - YouTube
3- les separatistes du Sud
4 - les gauchistes ...........
5- les athes
6- et recemment qlq s salafistes ( 7izb ta7rir) ........................................etc
et ca se voit clairement dans les slogans ( contradictoires )qu ils chantent : parfois blanc , parfois noir , parfois gris ce qui influence d une manire negative leur popularite

solution :
ce mouvement doit faire du nettoyage et etre claire avec tous ces parasites qui sont entrain de l utiliser pour des agnedas x
former un parti politique et essaie d investir dans le PR avec les citoyens sans propagandes , sans zigzag
le citoyen marocain meme illetre n est pas stupide difficile a manipuler ce qu il faut c est l honetete, les masques de Mr x et Mr y ne vont rien aboutir
le Maroc a besoin de tous ses citoyens pour progresser economiquement et politiquement chacun dans son domaine

le PJD a gagne les elections grace a son honetete mouvement 20 F doivent faire la meme chose ou bien ils vont continuer a disparaitre et leur nombre deviendra tres minorotaires jour apres jour .

Oui c'est vrai que je partage l'essentiel pour ne pas dire la totalité des idées de Bijou et de thitrite ,pourquoi cela te gêne ?
PS ,je n'ai pas souvenir d'avoir échangé avec toi ou alors ça aurait été rarement à moins que tu n'aies eu d'autres pseudos.
encore un qui a peur de se faire jeter par son vrai pseudo et qui viens cracher son venin avec un autre..vive la lâcheté :)

ce mouvement doit faire du nettoyage et etre claire avec tous ces parasites qui sont entrain de l utiliser pour des agnedas x
former un parti politique et essaie d investir dans le PR avec les citoyens sans propagandes , sans zigzag
le citoyen marocain meme illetre n est pas stupide difficile a manipuler ce qu il faut c est l honetete, les masques de Mr x et Mr y ne vont rien aboutir
le Maroc a besoin de tous ses citoyens pour progresser economiquement et politiquement chacun dans son domaine

Le 20 février est un mouvement de contestation, pas un parti. Il est le seul moyen de changer le makhzen et de l'empêcher de faire ce qu'il a fait jusque là: empêcher toute opposition soit en l'absorbant soit en la réprimant.

Les pro-makhzen votre problème est que vous refusez toute contestation, tout débat. Pour vous ce sont des trucs d'occidentaux, de gaouri.

La liberté n'est pas un truc de français, tout le monde y a le droit.

Le 20 février est un mouvement de contestation, pas un parti. Il est le seul moyen de changer le makhzen et de l'empêcher de faire ce qu'il a fait jusque là: empêcher toute opposition soit en l'absorbant soit en la réprimant.

Les pro-makhzen votre problème est que vous refusez toute contestation, tout débat. Pour vous ce sont des trucs d'occidentaux, de gaouri.

jusque là ils sont encore sur la place, certes avec peu de souffle et peu d'idées constructives et d'appui mais ils sont là, ça prouve que même le makhzen s'en fou un peu, car toi comme moi, ce makhzen tyran que tu dessines constament si c'était TRES VRAI TOUT ce que tu avançais, on entendrais plus parler de ce mouvement :prudent:

ps : bonjour quand même :)

jusque là ils sont encore sur la place, certes avec peu de souffle et peu d'idées constructives et d'appui mais ils sont là, ça prouve que même le makhzen s'en fou un peu, car toi comme moi, ce makhzen tyran que tu dessines constament si c'était TRES VRAI TOUT ce que tu avançais, on entendrais plus parler de ce mouvement :prudent:

ps : bonjour quand même :)

Tu trouves qu'on entend pas beaucoup parler du 20 février? Pourtant il occupe les 3/4 des sujets de ce forum dans les actualités marocaines. Avant personne n'osait même dire quelque chose sur le makhzen de peur d'être censuré.

Aujourd'hui l'esprit du 20 février est partout.

Un peu reductrice, simpliste voire denigrante votre vision des personns qui ne sont pas en extase totale devant le mouvement du M20.

On peut penser que la contestation est legitime et necessaire, que la "democratie" (concept a definir et pas a transposer) est encore a construire, qu il existe une corruption a combattre, qu il y a un droit a la liberte en concordance avec l histoire et les traditions du Maroc...etc et dans le meme temps critiquer l evolution du M20fev qui pour faire du chiffre a combiner tout et n importe qui et quoi.

On peut reconnaitre tous les problemes et les challenges du Maroc et pouvoir penser que la monarchie est le meilleur des regimes pour y essayer d y remedier.

PS : Je ne sais pas ce que vous entendez par "pro-makhzen", mot archi galvaude, qui a autant de signification que des gens qui l utilisent.

Un peu reductrice, simpliste voire denigrante votre vision des personns qui ne sont pas en extase totale devant le mouvement du M20.

On peut penser que la contestation est legitime et necessaire, que la "democratie" (concept a definir et pas a transposer) est encore a construire, qu il existe une corruption a combattre, qu il y a un droit a la liberte en concordance avec l histoire et les traditions du Maroc...etc et dans le meme temps critiquer l evolution du M20fev qui pour faire du chiffre a combiner tout et n importe qui et quoi.

On peut reconnaitre tous les problemes et les challenges du Maroc et pouvoir penser que la monarchie est le meilleur des regimes pour y essayer d y remedier.

PS : Je ne sais pas ce que vous entendez par "pro-makhzen", mot archi galvaude, qui a autant de signification que des gens qui l utilisent.

y compris les alliances les plus machiavéliques..hélas!!le peuple aurait suivi si le mouvement avait plus de suite et de logique et surtout un programme, que nous attendons depuis 1 an déjà

ps : ça fait plaisir de te relire :)

y compris les alliances les plus machiavéliques..hélas!!le peuple aurait suivi si le mouvement avait plus de suite et de logique et surtout un programme, que nous attendons depuis 1 an déjà

ps : ça fait plaisir de te relire :)
Bien sur ...la contestation sans rien proposer derriere n a jamais ete un programme ni politique, ni economique ni societal...et faire croire que renverser le "makhzen" sans savoir quoi instaurer derriere allez apporter joie et prosperite derriere, a ete un peu naif.

PS: Thanks and same here my dear

Le mouvement représente un nombre important de marocains .N'oublie pas que plusieurs marocains sont morts depuis 20 février pour la liberté , la dignité , et la justice sociale .

Il n'y a que ton quartier peut être et bientôt on va les acheter (avec un emploi) tu vas rester tout seul à chanter "il était une fois" :D

Amsawad meskine mazal ghalat

.

Bien sur ...la contestation sans rien proposer derriere n a jamais ete un programme ni politique, ni economique ni societal...et faire croire que renverser le "makhzen" sans savoir quoi instaurer derriere allez apporter joie et prosperite derriere, a ete un peu naif.

PS: Thanks and same here my dear
quand on voit comment les rues se sont embrasées en si peu de temps, dans les autres pays arabes, ce mouvement se devait de prendre le recul nécessaire de par le manque d'échos qu'il a eu auprès du peuple..hélas, faut croire que c'était pas réellement leur but initial 'le peuple'

Retour