donc tu as, en fait, une promesse d'embauche....
mais il faut faire attention à la date sur contrat de travail
c'est à partir de quand ?
En effet,
Ton ami doit passer une annonce "offre d'emploi" à l'ANPE
Tu dois lui envoyer ton CV et ta lettre de motivation
pour éviter le cas légal de "discrimination"
Il doit savoir expliquer, sur papier, pourquoi tu as été choisi
Après, il doit faire la demande à la DIRECCTE
si c'est oui
il paie la taxe d'embauche d'un salarié étranger
toi tu demandes le visa VLS travail
--------------------------------------------------------------
2. Les visas de long séjour
Le visa de long séjour n’est pas un visa Schengen, c’est un visa national qui permet à son titulaire, quel que soit le motif du séjour, de séjourner en France plus de 90 jours.
Ce visa permet également à son titulaire de transiter par un autre pays de l’espace Schengen en se rendant en France et de circuler librement dans l’espace Schengen pendant toute sa période de validité, pour des périodes maximales de 90 jours sur toute période de 180 jours , sous réserve de pouvoir présenter les justificatifs relatifs au motif de séjour et à vos moyens de subsistance.
Les principaux motifs de délivrance de ce visa concernent les études, le travail et la réunification familiale. Des pièces justificatives spécifiques en fonction du motif sont demandées à l’appui de la demande de visa.
La délivrance de ce type de visa exige par ailleurs, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.
Certaines catégories de visa de long séjour valent titre de séjour pendant la première année de séjour en France : c’est notamment le cas des visas pour études, de certains visas de travail, des visas pour les conjoints de Français, des visas « visiteurs », des visas scientifiques-chercheurs, des visas « stagiaires » et des visas pour les conjoints bénéficiaires du regroupement familial. Pour ces catégories particulières, l’étranger doit, dès son arrivée en France transmettre le formulaire OFII à la délégation régionale compétente de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration qui le convoquera pour la visite médicale et le paiement des taxes de séjour. A l’issue de la première année (dans les deux mois précédant l’expiration de son visa de long séjour), il demandera le renouvellement de son titre de séjour à la préfecture compétente de son lieu de résidence.
Dans tous les autres cas, l’étranger titulaire d’un visa de long séjour portant mention « carte de séjour à solliciter » devra s’adresser à la préfecture pour l’obtention de son titre de séjour.
Les visas de travail, quelle que soit l’activité concernée, sont soumis à des procédures spécifiques préalables : il n’est pas possible en effet, pour un étranger arrivé en France avec un visa de court séjour, de rechercher du travail et d’obtenir un contrat de travail.
Si l’intention de l’étranger est de venir exercer une activité salariée en France, le futur employeur doit faire viser au préalable le contrat de travail par la DIRECCTE (Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) avant le dépôt de la demande de visa.
Les artistes se déplaçant en tournée et les sportifs venant disputer un championnat, doivent également obtenir au préalable une autorisation de travail par l’intermédiaire de leur correspondant en France.
Il existe également un certain nombre de cas particuliers ; se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat pour de plus amples informations.
Le visa de long séjour temporaire peut être délivré pour des séjours de 4 à 6 mois pour les motifs suivants : études, visiteur ou dans le cas de l’exercice d’une activité artistique. Ce visa dispense de titre de séjour et de toute formalité auprès de la Préfecture ou de l’OFII.
Mise à jour : octobre 2013
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ve...n-france/article/quel-type-de-visa-solliciter
-------------------------------------------------------------------
B - Travailler en France pour une durée supérieure à 3 mois
Un étranger qui ne bénéficie pas du statut de résident en France ne peut pas travailler ou faire un stage professionnel sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCCTE). Cette autorisation doit être demandée par l’employeur potentiel à la DIRECCTE la plus proche de son entreprise en France.
A noter que l’OFII en France est guichet unique pour les procédures « Salarié en mission », « Jeunes professionnelles » et « Carte bleue européenne » sur 8 départements au 3/08/2012 : (31), (38), (59), (63), (69), (75), (78), (92). Votre futur employeur doit s’adresser à l’OFII en France pour les démarches relatives à l’autorisation de travail (www.ofii.fr)
Une fois le dossier approuvé par la DIRECCTE, l’OFII à Casablanca vous convoquera directement pour le traitement de votre dossier visa et vous précisera la liste des documents à présenter. Aucune prise de rendez-vous ne doit être effectuée auprès du consulat. Toutes les démarches relatives à la demande de visa seront réalisées lors de votre convocation à l’OFII à Casablanca.
Liens utiles : www.ofii.fr www.immigration-professionnelle.gouv.fr
Contact : ipmaroc@ofii.fr
http://www.consulfrance-ma.org/sauvegarde/article.php3?id_article=1243
-----------------
voilà,

j'espère que ça t'aidera
bon courage - à bientôt
mam