Adhrab
Vergissmeinnicht
3aleyk as SalamSalam,
Effectivement, nous ne savons pas ce que nous serions capables de faire dans de telles circonstances.
Moi, ce que j'ai trouvé déplorable, c'est le traitement médiatique en nous montrant son corps.![]()
Je dirai que quoi que nous aurions fait a leur place (et peut etre aurions nous fait pire) nous aurions cependant eu tord.On ne repond pas au mal de cette facon et meme si beaucoup d etres humains repondraient comme cela (et je le ferai egalement peut etre) alors nous n aurions pas raison
Je lisais l histoire de Martin Gray un juif du ghetto de Varsovie torture par les nazis,sa famille tuee,ses amis tues,il a vu tellement d atrocites commises par les nazis et s est meme echappe d un camp d extermination et pourtant il a presque risque sa vie pour empecher que des nazis ne soient executes arbitrairement apres leur capture par les russes.
En fait comment resumait il cela? Il disait que les regards inhumains qu il voyait dans les yeux de ces nazis qui tues et tortures c est ceux-la qu ils revoyaient dans les yeux de ces soldats et officiers russes qui par vengeance tues arbitrairement et maltraitaient les nazis captures.
Il se demandait finalement de quel cote il etait tombe,se demandait si les gens avec qui ils combattaient differaient de ceux la meme qu ils combattaient.
Pourtant avec tout ce qu il a vecu il aurait pu etre le premier a se venger ferocement mais non il avait compris que faire ce qu ils leur ont fait c etait etre comme eux.
Enfin je dis ca car j ai vraiment adore cette attitude que peu pourrions avoir
Je peux comprendre qu on tue quelqu un au combat pour sauver sa patrie,sa famille,sa vie mais meme si je peux comprendre qu on tue quelqu un par vengeance alors qu il est hors service (et peut etre je le ferai si j etais a leur place) on a jamais raison de se laisser aller a la vengeance et on ne peut entretenir que le mal en agissant ainsi.La vengeance appelant a la vengeance qui appelle a la vengeance et ainsi de suite