Ce n’est pas tout récent, mais assez quand‑même, ça date de Novembre 2014. « Contributor », c’est le nom du système.
Contributor : Google promeut un Web sans pub, mais payant (clubic.com)
Il y a une vidéo explicative, mais je résume en gros et agrémente de deux commentaires.
Le coût serait de 2 à 3 dollars par mois, soit environ de 1€75 à 2€60/mois, ou moins, pour les gens qui accepteraient la publicité sur certains sites et ne souhaiteraient plus en avoir que sur certains. Ce qui est techniquement astucieux, c’est que ça passerait par la même régie que celle qui affiche la publicité, et les sites souhaitant proposé un accès payant à la place de la publicité, ne rencontrerait pas de difficulté technique particulière. De même pour les internautes, ils n’auraient pas à gérer des multitudes d’abonnement sites par sites, puisque ce serait géré globalement pour tous les sites affichant habituellement la publicité de Google.
Une limitation cependant : la publicité de Google est la moins intrusive, et ce n’est pas celle là qui pose problème, même si dans la tête des anti‑pubs qui n’ont pas analysé la question, Google est devenu un symbole et la bouc‑émissaire d’autres régies dont il n’est pas responsables.
Ce que je veux dire, c’est que ça ne changera rien avec les sites financés par d’autres régies publicitaires, excepté si elles décident de suivre le même mouvement elles aussi.
Mais ce bémol n’est pas énorme non‑plus, parce que la régie de Google est quand‑même la plus répandue, et si ce système nommé Contributor est finalement vraiment mis en place, il couvrira donc une majorité de sites.
Contributor : Google promeut un Web sans pub, mais payant (clubic.com)
Chapô de l’article a dit:Google lance Contributor, un service qui élimine la publicité sur les sites partenaires contre le versement, par l'internaute, de quelques dollars. Une alternative intéressante, mais dont on ne connait encore que peu de détails.
Il y a une vidéo explicative, mais je résume en gros et agrémente de deux commentaires.
Le coût serait de 2 à 3 dollars par mois, soit environ de 1€75 à 2€60/mois, ou moins, pour les gens qui accepteraient la publicité sur certains sites et ne souhaiteraient plus en avoir que sur certains. Ce qui est techniquement astucieux, c’est que ça passerait par la même régie que celle qui affiche la publicité, et les sites souhaitant proposé un accès payant à la place de la publicité, ne rencontrerait pas de difficulté technique particulière. De même pour les internautes, ils n’auraient pas à gérer des multitudes d’abonnement sites par sites, puisque ce serait géré globalement pour tous les sites affichant habituellement la publicité de Google.
Une limitation cependant : la publicité de Google est la moins intrusive, et ce n’est pas celle là qui pose problème, même si dans la tête des anti‑pubs qui n’ont pas analysé la question, Google est devenu un symbole et la bouc‑émissaire d’autres régies dont il n’est pas responsables.
Ce que je veux dire, c’est que ça ne changera rien avec les sites financés par d’autres régies publicitaires, excepté si elles décident de suivre le même mouvement elles aussi.
Mais ce bémol n’est pas énorme non‑plus, parce que la régie de Google est quand‑même la plus répandue, et si ce système nommé Contributor est finalement vraiment mis en place, il couvrira donc une majorité de sites.