Converti , circoncision et sexualité

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Les complications :

Parmi les complications immédiates de la circoncision, ont été rapportées: la fistule urinaire,
la chordée (courbure du pénis à ne pas confondre avec la maladie de La Peyronie),
l'apparition de Kystes,
le lymphœdème,
l'ulcération du gland,
la nécrose de tout ou partie du pénis,
l'hypospadias,
l'épispadias et le phimosis secondaire (si trop de tissus sont enlevés).

Parmi les complications tardives, il existe
la sténose du méat urinaire se caractérise par un rétrécissement (sténose) de l’ouverture de l’urètre à l’extérieur du méat. C’est une complication tardive courante qui touche les hommes circoncis.
En effet, des études ont montré que la circoncision peut potentiellement entrainer un rétrécissement de l’urètre, l’incidence de cette affection touchant suivant les études, 0,9 %, 2,8 %, 7,29 %, 9-10 % et 11 % des hommes circoncis. Dans une de ces études (celle de Van Howe), tous les cas de sténose du méat urinaire concernent uniquement des hommes circoncis.

Comme complications tardives, il existe également :
la Rétention aiguë d’urine,
la stase veineuse (ralentissement de la circulation sanguine),
le développement d’un cancer du pénis sur la cicatrice de circoncision,
le "pénis caché",
des adhérences,
des ponts de peau entre le reste du prépuce et la couronne du gland (appelés en anglais skin bridge),
des érections douloureuses.

dis moi ou es ce mentionner dans le coran la circoncisions d après les verset du coran c est surtout le message que dieu demande de suivre et surement pas les pratiques
Nul‑part (ou pas à ma connaissance). Cependant la Sourate 4 au Verset 119, dit même le contraire en mettant en garde contre ce type de pratique : Sourate 4, Verset 119 (hisnulmuslim.com)
Sourate 4 - Verset 119 a dit:
Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d’altérer la Création du Seigneur. Quiconque prendra Satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine
(sous réserve que cette version française soit correcte)

Dernière édition:
Alors tu ne peux pas être musulman puisque cette contrainte c'est l'essence même de l'Islam, l'amour et la crainte de Dieu. La crainte de Dieu est obligatoire.
Et pourtant : Sourate 2, Verset 256 (hisnulmuslim.com)
Sourate 2 - Verset 256 a dit:
Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.

Dernière édition:
Le Coran est indissociable du hadith. On ne peut pas être musulman si on ne croit pas au hadith.
Non, on ne peux seulement pas être Sunnite ou Chiite. On peux être Soufiste ou pas, ça dépend : certain Soufis approuvent la Sunnah, d’autres la désapprouvent. On peux être Coraniste.

Non, on ne peux seulement pas être Sunnite ou Chiite. On peux être Soufiste ou pas, ça dépend : certain Soufis approuvent la Sunnah, d’autres la désapprouvent. On peux être Coraniste.

Oui mais ni les soufi ni les coranistes ne sont des musulmans.
L'Islam dans son application orthodoxe comprend le Coran et le Hadith et la Aqida, les sectes qui sortent de ce triptyque ne sont dès lors plus musulmane même si elles continuent à s'en revendiquer.

Tu as du mal avec les branches de l'Islam....un mutassawwif (soufi) est sunnite tout simplement...ils suivent la Shariah sont de aqida achariyya ou matouridite pour l'Asie par exemple et suivent un madhab malikite, shaféite, hanafite pour les hambalites je sais pas par contre...un mutassawif est obligé de suivre la Sunna il ne peut pas faire autrement...

Les Qoraniyyounes sont considérés hors des ahlou sunna wal jam'aa...

Qui a transmis les hadiths? qui sont dans les chaines de hadiths? tu vas être obligé de sortir un paquet de rapporteurs de hadiths de l'Islam car les chaines passent toutes par des achariyyas et des soufis...

Ils sont musulmans sunnites !

Yâ takfiri tu peux berner des néophytes dans l'islam ou des kouffars...

Pas des musulmans par contre...

Oui mais ni les soufi ni les coranistes ne sont des musulmans.
L'Islam dans son application orthodoxe comprend le Coran et le Hadith et la Aqida, les sectes qui sortent de ce triptyque ne sont dès lors plus musulmane même si elles continuent à s'en revendiquer.

Tu as du mal avec les branches de l'Islam....un mutassawwif (soufi) est sunnite tout simplement...ils suivent la Shariah sont de aqida achariyya ou matouridite pour l'Asie par exemple et suivent un madhab malikite, shaféite, hanafite pour les hambalites je sais pas par contre...un mutassawif est obligé de suivre la Sunna il ne peut pas faire autrement...

Faux, un soufi n'est pas un musulman mais bien un polythéiste.
Le soufisme est la forme ancienne du paganisme et qui a survécu au monothéisme.

Le sunnisme se base exclusivement sur le caractère apparent du Coran (le Dhahir) tandis que le chiisme favorise le sens caché du Coran, le Bâtin.

Donc structurellement les soufi sont proches des chiites mais pas des sunnites.

Et pour être musulman, il faut être sunnite car c'était le comportement du prophète sws.

Celui qui n'est pas sunnite n'est pas musulman (même s'il s'en revendique).

Faux toi aussi tu mens sur l'Islam?

La circoncision fait partie de la Sunna d'Ibrahima et elle ne souffre d'aucune divergence dans l'Islam et le Judaïsme ni même dans la chrétiennté puisque les chrétiens de la Corne de l'Afrique et d'ailleurs continue cette sunna Mouakkada voir obligatoire pour l'Imam de Medine qui refuse l'Imamat d'un non circoncis et même son témoignage....il fait partie de la génération des Salafs, il était plus proche de l'Islam que nous ne le serons jamais...

Nul part (ou pas à ma connaissance). Cependant le Verset 4 Sourate 119, dit même le contraire en mettant en garde contre ce type de pratique : Sourate 4, Verset 119 (hisnulmuslim.com)

(sous réserve que cette version française soit correcte)

Qui a transmis les hadiths? qui sont dans les chaines de hadiths? tu vas être obligé de sortir un paquet de rapporteurs de hadiths de l'Islam car les chaines passent toutes par des achariyyas et des soufis...

Ils sont musulmans sunnites !

Yâ takfiri tu peux berner des néophytes dans l'islam ou des kouffars...

Pas des musulmans par contre...

Voici encore un ignorant qui ne connaît ni le Sheikh Ibn Taymiya ni sida Jounayd.

Les premiers soufi étaient bien mais leurs successeurs ont beaucoup déviés à tel point que aujourd'hui ils sont complétement sortis de l'Islam et qu'ils ont rejoint la jahiliya des temps pré_islamique, dont le soufisme à la base n'était qu'une résurgence, un épiphénomène culturel que beaucoup de savants sincère à l'époque avait cru qu'il était compatible alors qu'il ne l'était pas. Par la suite les savants ont rectifier le tir et rejeter le soufisme ainsi que toute autre forme d'idolâtrie.

Tu es un takos camarade! toute les chaines de transmission des hadiths passent par des achariyyas et des soufis!

Alors sors les grands savants de l'Islam si tu veux...

Les soufis d'aujourd'hui vont faire le pèlerinage à la Mecque, font du dhikr à la Mecque, fêtent le Mawlid à la Mecque, font leur jeune, donnent leur zakat ...

C'est pas un petit takos qui va les sortir de l'Islam!

.

Imam Ibn Taymiyya et le soufisme:

Dans le volume intitulé ‘Ilm as-Suluk, ("la Science du voyage (initiatique) ou du cheminment vers Dieu"), qui constitue en intégralité les 775 pages du volume 10 de Majma‘Un Al-Fatawa, il dit (p. 516) : "Les grands Cheikhs Soufis sont bien connus et acceptés « agréés », tels que : ABuyazîd Al-Bistâmi, Cheikh Abdoul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim IBnu Al-Adham, Abi Souleyman ad-Daarani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Abul Bayan.

"Ces grands Soufis étaient les leaders de l'humanité (les pieux vertueux) et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais."

La ligné Qâdiriyya d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi :

Plusieurs documents et manuscrits nous permettent d’aller beaucoup plus loin que de dire qu’ Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme. Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufie et qu'il a appartenu à plus d'une Tariqa « voie spirituelle », principalement à la Tariqa Qâdiriyya, du Cheikh Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni.

Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn ‘Abd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé "Bad' al- ‘ulqa bi labs al-khirqa", découverte dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Ibn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufie avec d'autres Savant Hanbalites très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de ‘Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni:

Cheikh ‘Abdul Qâdir Jilâni d. 561 H./1165 CE)
Abou ‘Oumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)
Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)
Ibn Ali b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)
Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)
Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)
Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)

En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d' Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, "Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan" par Jamal ad-Din al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, cités dans son : "al-Mas'ala at-Tabraziyya": "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh Abdul Qâdir Jilâni, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufis." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufis, appartenant à des voies spirituelles diverses, parmi eux Abdul Qâdir Al-Jilâni, dont la Tariqa est la plus grande et la plus connue, que la miséricorde d'Allah soit sur lui." Après IbnTaymiyya, la lignée continue à travers son étudiant et disciple, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et son étudiant Ibn Rajab.

Les références pour ce que nous avons mentionné sont : manuscrit "Al-Hadi" dans la Bibliothèque Princeton, Collection Yahuda, fol. 154a, 169b, 171b-172a; manuscrit "at-Talyani", Chester Beatty, 3296 -8- à Dublin, fol. 67a.

Voici encore un ignorant qui ne connaît ni le Sheikh Ibn Taymiya ni sida Jounayd.

Les premiers soufi étaient bien mais leurs successeurs ont beaucoup déviés à tel point que aujourd'hui ils sont complétement sortis de l'Islam et qu'ils ont rejoint la jahiliya des temps pré_islamique, dont le soufisme à la base n'était qu'une résurgence, un épiphénomène culturel que beaucoup de savants sincère à l'époque avait cru qu'il était compatible alors qu'il ne l'était pas. Par la suite les savants ont rectifier le tir et rejeter le soufisme ainsi que toute autre forme d'idolâtrie.

Dans le volume intitulé ‘Ilm as-Suluk, ("la Science du voyage (initiatique) ou du cheminment vers Dieu"), qui constitue en intégralité les 775 pages du volume 10 de Majma‘Un Al-Fatawa, il dit (p. 516) : "Les grands Cheikhs Soufis sont bien connus et acceptés « agréés », tels que : ABuyazîd Al-Bistâmi, Cheikh Abdoul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim IBnu Al-Adham, Abi Souleyman ad-Daarani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Abul Bayan.

"Ces grands Soufis étaient les leaders de l'humanité (les pieux vertueux) et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais."

Plusieurs documents et manuscrits nous permettent d’aller beaucoup plus loin que de dire qu’ Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme. Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufie et qu'il a appartenu à plus d'une Tariqa « voie spirituelle », principalement à la Tariqa Qâdiriyya, du Cheikh Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni.

Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn ‘Abd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé "Bad' al- ‘ulqa bi labs al-khirqa", découverte dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Ibn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufie avec d'autres Savant Hanbalites très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de ‘Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni:

En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d' Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, "Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan" par Jamal ad-Din al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, cités dans son : "al-Mas'ala at-Tabraziyya": "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh Abdul Qâdir Jilâni, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufis." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufis, appartenant à des voies spirituelles diverses, parmi eux Abdul Qâdir Al-Jilâni, dont la Tariqa est la plus grande et la plus connue, que la miséricorde d'Allah soit sur lui." Après IbnTaymiyya, la lignée continue à travers son étudiant et disciple, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et son étudiant Ibn Rajab.

Les références pour ce que nous avons mentionné sont : manuscrit "Al-Hadi" dans la Bibliothèque Princeton, Collection Yahuda, fol. 154a, 169b, 171b-172a; manuscrit "at-Talyani", Chester Beatty, 3296 -8- à Dublin, fol. 67a.

Tu comprends ce que je dis ou pas?

Je viens de te dire que les premiers soufi étaient bien et n'avaient rien à avoir avec les polythéistes actuels qui pratiquent l'intercession et le culte des tombeaux.

Tu es qui pour dire que les soufis aujourd'hui sont polythéïstes? les wahabo-salafis sont antropophormistes à ce qu'il parait alors? qui dis la vérité? qui mens? qui fait acte de mécréance en faisant le tafkir

Yâ takfiri essaie encore tes propos sont là Allah voit tout!

Le tawassoul est licite en Islam celà fait partie du Fiqh et pas de la Aqida comme le mawlid...
On parle du tawassoul licite pas du culte des tombeaux des païens celà n'existe pas en Islam bien entendu....

Rendre visite aux morts est même une très bonne chose en Islam!

Tu comprends ce que je dis ou pas?

Je viens de te dire que les premiers soufi étaient bien et n'avaient rien à avoir avec les polythéistes actuels qui pratiquent l'intercession et le culte des tombeaux.

Tiens regarde ce que les Mouwahidounes font de vos tombeaux d'adoration et de Shirq, on les détruit conformément aux recommandations du notre maître sidna Mohamed Rassoul Allah sallalahi'aliyh wa salam:

Et bi Iznillah qu'on rasera tous vos tombeaux où vous adorez Satan et où vous pratiquez le shirk!

Amin

Faux toi aussi tu mens sur l'Islam?

La circoncision fait partie de la Sunna d'Ibrahima et elle ne souffre d'aucune divergence dans l'Islam et le Judaïsme ni même dans la chrétiennté puisque les chrétiens de la Corne de l'Afrique et d'ailleurs continue cette sunna Mouakkada voir obligatoire pour l'Imam de Medine qui refuse l'Imamat d'un non circoncis et même son témoignage....il fait partie de la génération des Salafs, il était plus proche de l'Islam que nous ne le serons jamais...
J’ai cité le Coran, pas la Sunnah. Et sur le statut de la Sunnah, j’ai répondu au message № 75.

Je ment citant le Coran ? :confused: Je ment en disant que la Sunnah a un statut variable (et d’ailleurs même les Hadiths entre eux) et que les Sunnites et Chiites n’ont pas le monopole de l’Islam ? :prudent:

On va en rester là sur ce point. Pour le reste, le message auquel tu répondais, je sais ce que j’ai cité, et je n’ai pas eu a chercher longtemps, parce que ce verset je le connais depuis des années.

J’ai cité le Coran, pas la Sunnah. Et sur la statut de la Sunnah, j’ai répondu au message № 75.

Je ment citant le Coran ? :confused: Je ment en disant que la Sunnah a un statut variable que les Sunnites et Chiites n’ont pas le monopole de l’Islam ? :prudent:

On va en rester là sur ce point. Pour le reste, le message auquel tu répondais, je sais ce que j’ai cité, et je n’ai pas eu a chercher, parce que ce verset je le connais depuis des années.

Non tu ne mens pas, tu as parfaitement raison quand tu dis que les soufi ne sont pas des sunnites.
Je vois que tu as une fine connaissance de l'Islam, et il est regrettable que ce soit toi qui n'est pas musulmane qui doive apprendre sa religion à cette Drianke.

Comment quelqu'un qui se dit musulman peut-il se permettre de dire qu'untel ou tel autre ne l'est pas???
Je croyais que c'était interdit de juger et encore moins de sortir quelqu'un de l'islam alors qu'il se revendique de l'islam car en vérité seul Allah le tout puissant sait.

c'est des takfiris des ennemis des musulmans et de l'Islam..

fais gaffe yâ takfiri

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit dans un hadith Qoudoussi : « Celui qui s'en prend à l'un de mes walis, Je lui déclarerai la guerre... »

(Boukhari)

Tiens regarde ce que les Mouwahidounes font de vos tombeaux d'adoration et de Shirq, on les détruit conformément aux recommandations du notre maître sidna Mohamed Rassoul Allah sallalahi'aliyh wa salam:

Et bi Iznillah qu'on rasera tous vos tombeaux où vous adorez Satan et où vous pratiquez le shirk!

Amin

Il dit la même chose qu'elle quand elle sort les sunnites 90% de la oummah de l'islam en fait....tu ne relèves pas quand elle nous sort de l'Islam pourtant....

Universel est donc bien coraniste aussi j'avais des doutes depuis un moment il renie pas mal de chose d'ailleurs et autorise la vision du porno au sein d'un couple pour raviver la libido alors qu'en Islam c'est un grave péché de regarder des ébats sexuels pornos, des corps nus autres que celui de son conjoint!

@misszara88 , tu lis aussi ce que je lis ou c’est moi qui hallucine ? :eek:

@UNIVERSAL , tu vois la même chose ou pas ?

Comment quelqu'un qui se dit musulman peut-il se permettre de dire qu'untel ou tel autre ne l'est pas???
Je croyais que c'était interdit de juger et encore moins de sortir quelqu'un de l'islam alors qu'il se revendique de l'islam car en vérité seul Allah le tout puissant sait.

Un tas de sectes hétérodoxes comme les Baha'i, les chiites, les soufi, les Yezidi ect se revendiquent de l'ISLAM mais ils ne respectent pas du tout l'esprit du prophète sws.

Le postulat de base de la profession de foi c'est l'alliance et le désaveu (al walla wal barra) et le koufr bi taghout.

10 choses annulent l'Islam, ce sont les 10 annulatifs de l'Islam. Les voici:

http://www.islamhadithsunna.com/les-10-actes-annulatifs-de-l-islam-c19860447

En espérant que ce texte t'aura à aider à y'voir plus clair inshallah.

Non, pas tous.

Le sunnisme se base exclusivement sur le caractère apparent du Coran (le Dhahir) tandis que le chiisme favorise le sens caché du Coran, le Bâtin.

Donc structurellement les soufi sont proches des chiites mais pas des sunnites.

Et pour être musulman, il faut être sunnite car c'était le comportement du prophète sws.

Celui qui n'est pas sunnite n'est pas musulman (même s'il s'en revendique).
La totale :claque:

Non tu ne mens pas, tu as parfaitement raison quand tu dis que les soufi ne sont pas des sunnites.
Je vois que tu as une fine connaissance de l'Islam, et il est regrettable que ce soit toi qui n'est pas musulmane qui doive apprendre sa religion à cette Drianke.
Bah elle est passée du côté obscur, de ces extrémistes qui détruisent des tombeaux et ne respectent rien.
Encore quelques temps et on risque de la retrouver faisant le jihad.....LOL
ces extrémistes considèrent qu'ils sont les seuls à pratiquer l'islam correctement.

c'est des takfiris des ennemis des musulmans et de l'Islam..

fais gaffe yâ takfiri

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit dans un hadith Qoudoussi : « Celui qui s'en prend à l'un de mes walis, Je lui déclarerai la guerre... »

(Boukhari)

Les wali Allah ya a3dou rabi ce ne sont certainement pas ces charlatans qui sont enterrés dans ces tombeaux et qui se faisaient adorer de leur vivant, profiter de la naïveté des gens pour les escroquer et leur faisant croire qu'ils faisaient tomber la pluie et qu'ils détenaient la baraka d'Allah.

Ces charlatans méprisables qui sont enterrés dans ces mauselés alors que le prophète sws a interdit de surélever les tombes et de les adorer sont des lieux de shirq où les ignorants pratiquent le polythéisme et la sorcellerie et il était donc du devoir des mouwahidounes et de Ahl el souna wal jama'a de les faire raser.

Tu as beaucoup de mal à discerner normal ici y'a des faux musulmans qui racontent n'importe quoi...un soufi est sunnite ou shia mais je connais le sunnisme perso! sinon il est pas musulman tout simplement! shariah, sunna, fiqh, tariqa...

Non, pas tous.

Ce qui est marrant avec les trolls et islamophobes c'est qu'ils se mettent du côté des takfiri ceux qui sortent de l'islam les musulmans pour pouvoir les égorger et violer les femmes....:D

Fais toi soigner toi....:intello:

Bah elle est passée du côté obscur, de ces extrémistes qui détruisent des tombeaux et ne respectent rien.
Encore quelques temps et on risque de la retrouver faisant le jihad.....LOL

Ah ouais et tu en dis autant de la tombe du Prophète Saws? de la tombe des pieux compagnons aussi?

hahahaha vous faites pitié....

Les wali Allah ya a3dou rabi ce ne sont certainement pas ces charlatans qui sont enterrés dans ces tombeaux et qui se faisaient adorer de leur vivant, profiter de la naïveté des gens pour les escroquer et leur faisant croire qu'ils faisaient tomber la pluie et qu'ils détenaient la baraka d'Allah.

Ces charlatans méprisables qui sont enterrés dans ces mauselés alors que le prophète sws a interdit de surélever les tombes et de les adorer sont des lieux de shirq où les ignorants pratiquent le polythéisme et la sorcellerie et il était donc du devoir des mouwahidounes et de Ahl el souna wal jama'a de les faire raser.

Tu connais le monisme existentiel?

C'est une croyance panthéiste que les soufi adoptent et qui s'appel "la wahdat al woujoud", les soufi pensent que Dieu est présent partout et c'est pour cela qu'ils adorent les morts et la nature, c'est une résurgence du chamanisme préislamique auquel les arabes n'ont jamais totalement renoncer.

Ce qui est marrant avec les trolls et islamophobes c'est qu'ils se mettent du côté des takfiri ceux qui sortent de l'islam les musulmans pour pouvoir les égorger et violer les femmes....:D

Fais toi soigner toi....:intello:
Moi pas besoin, mais toi t'as l'air de bien connaître les parcours de soins.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour