"convertis discrets"

Salam,

On peut croiser des "convertis" qui par tous les moyens vont nous démontrer qu'ils sont à présent devenus musulmans, je ne vais pas m'étaler, je pense que vous avez une idée de la manière dont cela peut se manifester.

Depuis quelques années et encore plus depuis quelques mois, je rencontre de plus en plus de personnes nouvellement musulmanes et qui ont mis "longtemps" (quelques mois) avant de m'en parler, d'ailleurs lorsqu'ils me le disent parfois ce n'est qu'à demi-mot ... J'ai mon idée sur ce "phénomène" ... Et vous, l'avez-vous remarqué? Comment l'expliqueriez-vous ?

S'il y en a sur bladi, je tiens à leur dire que je les aime : )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi ça doit faire 25 ans....une génération quoi....:D je m'en suis jamais cachée enfin m'en rappelle pas quand on me posait la question.
 
Moi ça doit faire 25 ans....une génération quoi....:D je m'en suis jamais cachée enfin m'en rappelle pas quand on me posait la question.
D'accord : )

Je n'ai jamais posé la question ouvertement ... je le comprends par une remarque, une demande ...

Comment pourrais-tu interpréter cette discrétion @Drianke ?

... dernièrement j'étais un peu confuse car j'étais avec 2 femmes, l'une est ouvertement musulmane, l'autre non ... la musulmane ouvertement discutait comme si l'autre ne l'était pas, or moi je savais que l'autre était musulmane ( et la "convertie"sait que je sais) et comme je vois qu'elle ne l'affiche pas, j'étais un peu confuse ... j'ai juste changé de sujet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ya rien à expliquer si on me pose pas la question directement je ne dis rien...après chacun raconte sa life ou pas hein...cela relève de la vie privé quand même. ..

D'accord : )

Je n'ai jamais posé la question ouvertement ... je le comprends par une remarque, une demande ...

Comment pourrais-tu interpréter cette discrétion @Drianke ?

... dernièrement j'étais un peu confuse car j'étais avec 2 femmes, l'une est ouvertement musulmane, l'autre non ... la musulmane ouvertement discutait comme si l'autre ne l'était pas, or moi je savais que l'autre était musulmane ( et la "convertie"sait que je sais) et comme je vois qu'elle ne l'affiche pas, j'étais un peu confuse ... j'ai juste changé de sujet.
 
Devenir musulmans en particulier dans ce contexte ne doit pas être facile à vivre notamment après la vague d'attentats ... Ces événements poussent les gens à s'interroger sur cette religion et certains se convertissent en chemin : )
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu vois des chretiens claironner sur tous les toits leur confession? Des bouddhistes? Des juifs? Des $RELIGION_ARBITRAIRE-istes? Non? Eh bein pour les musulmans, convertis ou non, c'est pareil: la plupart ne voient pas l'interet d'etaler leur vie privee dans la sphere publique; leur spiritualite est leur affaire privee comme leur vie fsmiliale par exemple.
 
Tu vois des chretiens claironner sur tous les toits leur confession? Des bouddhistes? Des juifs? Des $RELIGION_ARBITRAIRE-istes? Non? Eh bein pour les musulmans, convertis ou non, c'est pareil: la plupart ne voient pas l'interet d'etaler leur vie privee dans la sphere publique; leur spiritualite est leur affaire privee comme leur vie fsmiliale par exemple.
Je connaissais la vie familiale de ces personnes ... ils m'en parlaient du moins. Etre musulman n'est pas forcément facile à assumer tout comme à une époque où l'on cachait le fait d'être protestant ou juif ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ne pas assumer sa religion c'est nier son Soi...son identité..... j'ai toujours assumer ce que j'étais même quand on me rejetait parce que d'un autre milieu social dans nos bonnes écoles françaises.....tu vois comme les gens du voyage...les migrants et autres communautés...
Je connaissais la vie familiale de ces personnes ... ils m'en parlaient du moins. Etre musulman n'est pas forcément facile à assumer tout comme à une époque où l'on cachait le fait d'être protestant ou juif ...
 
Ne pas assumer sa religion c'est nier son Soi...son identité..... j'ai toujours assumer ce que j'étais même quand on me rejetait parce que d'un autre milieu social dans nos bonnes écoles françaises.....tu vois comme les gens du voyage...les migrants et autres communautés...
Je comprends ce que tu veux dire ... je n'irais pas jusqu'à parler de négation de soi. Je les comprends surtout s'ils sont entourés de fachos, y'a des réflexes qui peuvent se mettre en place pour éviter l'ostracisme ... sujet épineux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis...comment avoir peur des hommes et pas de Dieu?


Je comprends ce que tu veux dire ... je n'irais pas jusqu'à parler de négation de soi. Je les comprends surtout s'ils sont entourés de fachos, y'a des réflexes qui peuvent se mettre en place pour éviter l'ostracisme ... sujet épineux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si dans l'administratif tu entends de ces conversations surtout les femmes d'ailleurs....j'ai des collègues je sais tout de leur vie privée, comment elles ont passé leur week end, ce qu'elles ont mangé, ou elles sont sorties, ce que le dernier né a fait, le mari qui s'est foulé le pied ou alors le dernier film de fesses de canal+ à la belle époque commenté le lundi matin...

Certains aiment bien étaler leur vie privé, d'autres non et celà concerne tout le monde c'est pas une histoire de religion, d'ethnie, de classe sociale etc....juste une question d'individu...

Tu vois des chretiens claironner sur tous les toits leur confession? Des bouddhistes? Des juifs? Des $RELIGION_ARBITRAIRE-istes? Non? Eh bein pour les musulmans, convertis ou non, c'est pareil: la plupart ne voient pas l'interet d'etaler leur vie privee dans la sphere publique; leur spiritualite est leur affaire privee comme leur vie fsmiliale par exemple.
 
Des ex-chrétiens aussi qui font des choix et qui n'emmerdent personne, qui ne salissent pas leur ancienne religion et respectent toujours autant le dogme d'autrui sans faire de bruit ni d'éclats...:intello:
Le seul hic, c'est que les ex-musulmans peuvent se sentir oppressés car ne peuvent exprimer leur non-foi même à leurs proches, sous peine d'être rejetés/harcelés (dans le meilleur des cas).
 

Yoel1

VIB
conversion : passer d'un état à un autre
Non pour un religieux conversion c'est de passer à une autre religion ..hors de de plus croire c'est de passer à une non foi et non à une religion et la non foi n'est pas une religion
Je ne répondrais pas , je viens de m’apercevoir que j’étais dans la section Islam ...mes excuses!
 
Dernière édition:
Ne plus croire n'est pas une conversion , mais simplement la disparition de la foi !
Impossible c'est incompatible avec l'esprit humain.
Ne plus croire c'est croire en autre chose.
Tu connais bien l'expression : la nature a horreur du vide.

Penser c'est se sentir vivre selon Descartes : Je pense donc je suis.
Vivre implique de penser et de croire.
Si on ne pense pas si on ne croit pas cela signifie qu'on ne vit pas.
Ce que tu appelles absence de religion est une religion.
La foi existera advitam eternam du simple fait de la logique car la foi est liée à l'esprit humain.
S'il y a un esprit humain il y a alors une foi.

Un athée est simplement un croyant qui s'ignore ou un ignorant qui se complait de l'ignorance.
Plus on est bête et plus on déclare se rapprocher de l'athéisme.
Moi je considère quelqu'un qui déclare être athée comme un âne bâté (âne b-athée).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous connaissez mal le monde des chrétiens....ma mère n'a jamais trop accepté que je sois musulmane ni mon père d'ailleurs mais nous nous sommes acceptés comme ça sans animosité, sans rancoeur ou rancune....on ne parle pas de religion tout simplement, on respecte nos choix....dans des familles c'est de politique qu'on évite de parler car parfois ça se termine en coup de poing...dans d'autres familles chrétiennes des individus sont reniés....c'est la même partout!!!
Le seul hic, c'est que les ex-musulmans peuvent se sentir oppressés car ne peuvent exprimer leur non-foi même à leurs proches, sous peine d'être rejetés/harcelés (dans le meilleur des cas).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Inconfortable? possible mais quand tu prends l'habitude de ne jamais poser tes fesses entre 2 sièges alors tout redevient confortable...

Je ne crois pas que ce soit de la peur ... ça peut devenir inconfortable.
 
Vous connaissez mal le monde des chrétiens....ma mère n'a jamais trop accepté que je sois musulmane ni mon père d'ailleurs mais nous nous sommes acceptés comme ça sans animosité, sans rancoeur ou rancune....on ne parle pas de religion tout simplement, on respecte nos choix....dans des familles c'est de politique qu'on évite de parler car parfois ça se termine en coup de poing...dans d'autres familles chrétiennes des individus sont reniés....c'est la même partout!!!
Tant mieux, mais chez les musulmans (de "naissance") c'est quand même plus compliqué j'ai l'impression, certains sont en danger, menacés, parfois même de mort... ça peut aller loin, je ne sais pas quel est le statut de celui qui renie la religion chrétienne, mais dans l'Islam sunnite l'apostat est censé être condamné à mort, d'où la potentielle violence qui peut se déchaîner dans les familles même si ça n'arrive pas jusqu'à ce point, sans compter l'image aux yeux des tiers d'origine maghrébine aussi qui vous perçoivent d'un mauvais oeil.
 
Haut