"convertis discrets"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas plus que chez les romains ou les bonobos....ce sont des préjugés sortis de paquets de bonux....faudrait vous ouvrir aux différentes cultures....

En Islam donc sunnite si vous voulez mais en Islam tout dépend du degré de l'apostasie il me semble faut ouvrir des livres de fiqh...combien de musulmans sont devenus chrétiens dans des pays ou les 2 religions cohabitent dans la plus grande intelligence...

Tant mieux, mais chez les musulmans (de "naissance") c'est quand même plus compliqué j'ai l'impression, certains sont en danger, menacés, parfois même de mort... ça peut aller loin, je ne sais pas quel est le statut de celui qui renie la religion chrétienne, mais dans l'Islam sunnite l'apostat est censé être condamné à mort, d'où la potentielle violence qui peut se déchaîner dans les familles même si ça n'arrive pas jusqu'à ce point, sans compter l'image aux yeux des tiers d'origine maghrébine aussi qui vous perçoivent d'un mauvais oeil.
 
Après il faut aussi comprendre que parfois, on critique la religion, notre ancienne religion, parce qu'on voit toute l'hypocrisie, les faux semblants etc dans laquelle sont les personnes qui vivent autour de nous et qui se réclament de cette religion, c'est un peu pour les titiller pour qu'ils prennent conscience d'un certain nombre de choses, sans compter que personnellement je considère que si on est un "chercheur de vérité", c'est à dire qu'on vit dans l'optique d'être en recherche de vérité notamment dans le domaine spirituel, mais pas que, ça passe aussi par le fait de rejeter ce qui est faux et donc de déconstruire ce qui nous parait être faux/injuste, y compris la religion ou du moins certains aspects de celle-ci.
 
Vous connaissez mal le monde des chrétiens....ma mère n'a jamais trop accepté que je sois musulmane ni mon père d'ailleurs mais nous nous sommes acceptés comme ça sans animosité, sans rancoeur ou rancune....on ne parle pas de religion tout simplement, on respecte nos choix....dans des familles c'est de politique qu'on évite de parler car parfois ça se termine en coup de poing...dans d'autres familles chrétiennes des individus sont reniés....c'est la même partout!!!

Donc finalement tu as un exemple, le tien, qui contredit ce que tu veux faire croire ...
 
Non pas plus que chez les romains ou les bonobos....ce sont des préjugés sortis de paquets de bonux....faudrait vous ouvrir aux différentes cultures....

En Islam donc sunnite si vous voulez mais en Islam tout dépend du degré de l'apostasie il me semble faut ouvrir des livres de fiqh...combien de musulmans sont devenus chrétiens dans des pays ou les 2 religions cohabitent dans la plus grande intelligence...
Justement j'ai déjà vu des reportages où l'on montraient des maghrébins (en Algérie je crois que c'était) qui se disaient convertis au christianisme, et il y avait sous la publication de la vidéo, un déchaînement incroyable de personnes qui insultaient ces convertis, je ne vois pas beaucoup de tolérance autour de moi dès qu'il s'agit de religion. Quand un(e) maghrébin ne vit pas "à la musulmane", surtout si c'est une femme d'ailleurs, j'entends souvent des remarques du type "elle veut se prendre pour une gawrya", "elle a honte de ses origines", "elle veut s'intégrer" etc... y'a une sorte de mépris totalement gratuit envers ces personnes qui justement aimeraient vivre tranquillement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non chez moi ça se passe super bien, pas eu de condamnation à mort par le cureton qui m'a baptisé y'a des décennies, pas de reniement de la part de ma famille, on fête noel et aid el kebir, on mange halal chez moi ...on se rend visite, on s'adore toujours autant et personne ne se mêle de la vie privée voilà...y'a rien eu de changé dans nos relations en fait...juste que ma mère est chrétienne et donc elle aurait voulu que sa fille le reste et que ses petits enfants aussi...


Donc finalement tu as un exemple, le tien, qui contredit ce que tu veux faire croire ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu fréquentes de drôles de gens toi...quand aux reportages tu sais on nous fait gober n'importe quoi...des maghrébins vivant comme des "gawris" ou des maghrébines ça fait 40 ans que je vois ça en France on est habitué non?

Justement j'ai déjà vu des reportages où l'on montraient des maghrébins (en Algérie je crois que c'était) qui se disaient convertis au christianisme, et il y avait sous la publication de la vidéo, un déchaînement incroyable de personnes qui insultaient ces convertis, je ne vois pas beaucoup de tolérance autour de moi dès qu'il s'agit de religion. Quand un(e) maghrébin ne vit pas "à la musulmane", surtout si c'est une femme d'ailleurs, j'entends souvent des remarques du type "elle veut se prendre pour une gawrya", "elle a honte de ses origines", "elle veut s'intégrer" etc... y'a une sorte de mépris totalement gratuit envers ces personnes qui justement aimeraient vivre tranquillement.
 
Non chez moi ça se passe super bien, pas eu de condamnation à mort par le cureton qui m'a baptisé y'a des décennies, pas de reniement de la part de ma famille, on fête noel et aid el kebir, on mange halal chez moi ...on se rend visite, on s'adore toujours autant et personne ne se mêle de la vie privée voilà...y'a rien eu de changé dans nos relations en fait...juste que ma mère est chrétienne et donc elle aurait voulu que sa fille le reste et que ses petits enfants aussi...

De quelle église (si c'est pas indiscret) ?
(c'est cool, mais tu ne peux pas transposer ton expérience à tous, à fortiori dans un pays musulman)
 
Tu fréquentes de drôles de gens toi...quand aux reportages tu sais on nous fait gober n'importe quoi...des maghrébins vivant comme des "gawris" ou des maghrébines ça fait 40 ans que je vois ça en France on est habitué non?
Non, sur certains point il y a toujours une sorte d'interdit qui fait que ceux, et surtout celles, qui les bravent sont jugés sévèrement. Exemple, une femme d'origine maghrébine qui vit en couple sans être encore mariée. Parfois même le simple fait de vivre seule est suspect pour certains, ils s'imaginent que c'est la fête du slip et journée porte ouverte tous les weekend.
 
Si je dit que j'ai rencontré un homme dans une autre ville/région que la mienne, qu'on s'est vu plusieurs fois et qu'on se plait, et que du coup de passage dans sa ville plutôt que d'aller dormir à l'hôtel je dors chez lui, tu penses qu'on va penser quoi de moi ? lol
 
Tu vois des chretiens claironner sur tous les toits leur confession? Des bouddhistes? Des juifs? Des $RELIGION_ARBITRAIRE-istes? Non? Eh bein pour les musulmans, convertis ou non, c'est pareil: la plupart ne voient pas l'interet d'etaler leur vie privee dans la sphere publique; leur spiritualite est leur affaire privee comme leur vie fsmiliale par exemple.
desole mais quand etre musulman fait partie de ton identite.. Que tu te leves le matin en te disant ce que tu vas pouvoir faire pour satisfaire Allah.. Ben le cacher semble difficile lol. Il s'agit pas non plus de le crier sur tous les toits mais vu que l'islam est une foi et une pratique au quotidien je vois pas comment on peut ne pas s'en apercevoir tot ou tard.. Le dikr, les invocations, la salat, les bonnes actions, le fait de se rappeller d'Allah, le fait de prononcer un compliment en mentionnant le nom de dieu,'manger et dire bismillah, le ramadan.. Un moment donne ca se voit et ca se sait ce qui nempeche pas d'etre discret .. Et je parle meme pas de l'aspect exterieur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu vois ça ou? parce que celà doit faire 30 ans que t'as pas trainé dans un quartier ou une cité de France ou même sur des grands boulevards ou centres commerciaux toi....tu es en dehors de la réalité, faut quitter le web et sortir le dimanche...


Non, sur certains point il y a toujours une sorte d'interdit qui fait que ceux, et surtout celles, qui les bravent sont jugés sévèrement. Exemple, une femme d'origine maghrébine qui vit en couple sans être encore mariée. Parfois même le simple fait de vivre seule est suspect pour certains, ils s'imaginent que c'est la fête du slip et journée porte ouverte tous les weekend.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aujourd'hui? que tu es un bon coup je crois....:D

Si je dit que j'ai rencontré un homme dans une autre ville/région que la mienne, qu'on s'est vu plusieurs fois et qu'on se plait, et que du coup de passage dans sa ville plutôt que d'aller dormir à l'hôtel je dors chez lui, tu penses qu'on va penser quoi de moi ? lol
 
Haut