Convocation et contrôle ONEM

bonsoir,

j'ai recu une convovation de l'Onem pour un entretien afin d"évaluer ma recherche d'emploi, et je streeessse car il parait que les facilateur sont pas très gentils, alors si quelqu'un parmi vous a déjà passer cet entretien peut il m'éclairer sur le déroulement.

J'ai une trentaine de preuves pour les 12 derniers mois est ce suffisant???

MERCI DE VOTRE AIDE ET BONNE NUIT
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ja dernière fois que j'avais été..j'ai rien fait ..enfin j'avais sue très peu et m'ont retiré pendant 4 ois de chômage:D

je pense que pour toi c'est suffisant..aller courage:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oh ma povre je pense que je serais sanctionné comme toi,c'était au premiers ou au deuxième entretien???

salam

c'était au deuxième entretiens..ils fond fait signer un contrat que je devais faire ..mais j'avais pas tout fait..et si on me convoque a nouveau? ils me retirons pendant 6 mois.

tu dois aller quand?
 
au moins deux gros classeurs A4 bien full :) La recherche d'emploi c'est un job quelque part :)

Mon Dieu tu m'a stressé maintenant, j'aurais aimé avoir mes deux classeurs

mais sincèrement les employés de maintenant sont très exigents(bilinguisme
et brevet selor,expériences, ou encore etre activa ou win win) bref je me suis découragée ces derniers mois et j'ai plus autant postulé qu'avant bref tant pis on verra jeudi
 

madalena

Contributeur
Contributeur
merci pour tes réponses,je vais surement avoir ce fameux contrat aussi ,il consiste en quoi leur truc???

MERCI


salam

je sais plus trop...mais je me souviens que je devais aller m'inscrire dans des société, découper les offres d'emploi dans les journaux,être suivie par l'orbem...et puis je sais plus.

c'est la première fois que tu y vas?
 
Il te faut min 4 preuves de recherches par mois, si tu n'as pas assez de preuves à ton premier entretien alors l'onem va te faire signer un contrat avec quelques conditions que tu dois appliquer au cours des 4 prochains mois et après ces 4 mois, tu aura un 2eme rendez-vous; si tu as fait se qu'on ta demandé dans ton contrat alors c'est bon pas de problèmes (exemples: inscription interim, 5à6 preuves de recherches d'emploi par mois...). Par contre si tu n'as pas respecté le contat signé alors la il t'enlève ton chomage pour une durée.. Voilaaa ^^
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir,

j'ai recu une convovation de l'Onem pour un entretien afin d"évaluer ma recherche d'emploi, et je streeessse car il parait que les facilateur sont pas très gentils, alors si quelqu'un parmi vous a déjà passer cet entretien peut il m'éclairer sur le déroulement.

J'ai une trentaine de preuves pour les 12 derniers mois est ce suffisant???

MERCI DE VOTRE AIDE ET BONNE NUIT


Bonjour

Le droit aux allocations de chômage n'est pas limité dans le temps. L'ONEM vérifie donc régulièrement que les chômeurs cherchent bien du travail et qu'ils remplissent les conditions pour avoir droit aux allocations.

Obligations des chômeurs

L'une des obligations principales des chômeurs consiste à être disponible sur le marché de l'emploi. Concrètement, cela signifie qu'ils doivent collaborer activement à l'accompagnement et aux formations qui leur sont proposées. Ils doivent également chercher eux-mêmes un emploi avec assiduité. L'ONEM évalue ces efforts par le biais de la procédure d'activation du comportement de recherche d'emploi. Cette procédure consiste à suivre les chômeurs et à les soutenir dans leurs recherches.

Plus d'infos sur l'activation du comportement de recherche d'emploi sur le site de l'ONEM

Sanctions

Le paiement des allocations peut être interrompu, voire supprimé, dans les cas suivants :

Si le demandeur d'emploi ne se présente pas auprès d'un employeur ou au service régional de l'emploi ou de la formation professionnelle après une convocation.
Si le demandeur d'emploi refuse un emploi convenable.
Si le chômeur est responsable de l'arrêt ou de l'échec du parcours d'insertion.
Si les efforts du chômeur pour trouver un emploi sont insuffisants.
Des sanctions plus sévères sont aussi prévues en cas de fraude (fausse déclaration, travail au noir, …).

Convocation

Avant toute sanction, le chômeur est convoqué auprès du bureau de chômage pour y être entendu et pour se défendre. Il peut être assisté d'un représentant syndical ou d'un avocat. Si le chômeur conteste la sanction, il peut introduire un recours.

http://www.belgium.be/fr/emploi/chomage/chomage_complet/obligations_et_sanctions/
 
salam

j'espère que quelqu'un va me répondre,j'ai eu un entretien à l'onem qui a été conclut négativement, enfin comme je stresse j'ai commencé à postuler partout et je suis attendue demain pour un entretien mais après mûre reflexion je ne me sens pas capable de faire ce travail,bref si je ne vais pas l'employeur va t il le dire à l'onem;aurais je une sanction ???

MERCI
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'espère que quelqu'un va me répondre,j'ai eu un entretien à l'onem qui a été conclut négativement, enfin comme je stresse j'ai commencé à postuler partout et je suis attendue demain pour un entretien mais après mûre reflexion je ne me sens pas capable de faire ce travail,bref si je ne vais pas l'employeur va t il le dire à l'onem;aurais je une sanction ???

MERCI


salam

je sais pas trop....mais présente toi et fait en sorte qu'il te prend pas...


tu es sûr que tu sera accepter?
 

Kadijak

Gone
VIB
bonsoir,

j'ai recu une convovation de l'Onem pour un entretien afin d"évaluer ma recherche d'emploi, et je streeessse car il parait que les facilateur sont pas très gentils, alors si quelqu'un parmi vous a déjà passer cet entretien peut il m'éclairer sur le déroulement.

J'ai une trentaine de preuves pour les 12 derniers mois est ce suffisant???

MERCI DE VOTRE AIDE ET BONNE NUIT


c'est pas suffisant du tout!!!! avec ça ils vont probablement te refouler!


il faut un peu prêt 5 à 6 lettres par mois!

les lettres doivent à la fois des réponses à des offres parrue net, journal etc que candidature spontannée!


tu dois en plus avoir tout les détails concernant le nombre de fois que tu as contactée un employeur (nom de l'employeur + date et heure)


les réponses que tu auras reçus!!!!



se sont de véritable pourriture!
 

Kadijak

Gone
VIB
salam

j'espère que quelqu'un va me répondre,j'ai eu un entretien à l'onem qui a été conclut négativement, enfin comme je stresse j'ai commencé à postuler partout et je suis attendue demain pour un entretien mais après mûre reflexion je ne me sens pas capable de faire ce travail,bref si je ne vais pas l'employeur va t il le dire à l'onem;aurais je une sanction ???

MERCI



il y a de forte chance si l'offre d'emploi vient du site du forem et si c'est l'onem qui t'a fait part de l'offre d'emploi!


un bon conseil! vas y!!!
 
salam

je sais pas trop....mais présente toi et fait en sorte qu'il te prend pas...


tu es sûr que tu sera accepter?

bien sure que non;mais j'ai même pas envie d'aller à l'entretien je sias pas pourquoi d'ailleurs ce me stresse

tu crois qu'il vont le dire à l'onem où il s'en tape,j'ai reçu un mail disant présentez-vous tel jour à tel heure
 

Kadijak

Gone
VIB
ça vient du site d'actiris,j'ai postulé de moi-même

t'as raison je vais y aller je perds rien de toute façon


alors oui! vas y!


si c'est Actiris! ils travaillent en collaboration avec l'onem


j'ai eu un courrier du forem m'invitant à me présenter pour un poste de technicienne de surface!!! j'y ai été, mais bon la bas ils m'ont refoulé (vu mes qualifications)


quand j'ai contacté le forem en les invitants à m'envoyer des courriers qui cible mes demandes! ils m'ont dit texto :" si vous voulez travaillez, faites pas la difficile"


une bouffone sans savoir faire vient me faire une leçon de moral

vas y!!! montre de l'intérêt et répond correctement et puis basta



se sont des *******! ils veulent qu'une chose nous mettre dehors!
 
c'est aussi pour un poste de nettoyage,d'ailleurs j'ai longtemps travailler dans cette socièté en job étudiant et je connais bien le patron qui fait passer les entretiens mais comme toi je n'ai pas les qualifications nécessaires et comme il me faut mes 4 candidatures réponses à offre ,je postule partout ;et comme par hasard ce sont les seuls à avoir pris contact avec moi,bref je verrai ils verront surement que j'ai postulé pour postulé
 
salam

bon mon entretien c'est bien passer,et je commence demain(j'ai travaillé 4 ans en étudiante chez eux et apparement ils s'en souviennent ),je respecte ce métier et j'admire les gens qui le font mais personnellement je pourrais pas ,bien évidemment j'ai dit ok, suis je obligé de signer maintenant où peut me rétracter,je stresse car l'onem est sur mon dos
 

Kadijak

Gone
VIB
salam

bon mon entretien c'est bien passer,et je commence demain(j'ai travaillé 4 ans en étudiante chez eux et apparement ils s'en souviennent ),je respecte ce métier et j'admire les gens qui le font mais personnellement je pourrais pas ,bien évidemment j'ai dit ok, suis je obligé de signer maintenant où peut me rétracter,je stresse car l'onem est sur mon dos


si tu refuses ce taff!!!! et que tu démissionnes alors tu peux dire bye bye à ton chomage!!!


mnt si eux te donne ton C4 alors ça peut le faire!


profite de ce boulot pour mettre de l'argent de coté et surtout ça te boostera à trouver mieux ailleurs!!!!
 

Kadijak

Gone
VIB
Ils paient malheureusement pour une petite poignée de profiteurs.

D'autant plus que statistiquement y'a pas de boulot pour tt le monde


il m'est arrivé la même chose que la posteuse du sujet! (je n'ai psa été sanctionnée vu que j'avais fais les recherches nécessaire)

mais l'onem m'a envoyé me présenter pour un poste de technicienne de surface! (pour moi pas de soucis! c'est du boulot) mais ayant déjà postulé et ayant été refoulé car trop qualifié! j'y suis tout de même y aller! ils m'ont refoulé!

là mnt un poste s'était ouvert pour moi mais à cause de leur plan ptp et compagnie j'ai pas pu l'avoir!
 
il m'est arrivé la même chose que la posteuse du sujet! (je n'ai psa été sanctionnée vu que j'avais fais les recherches nécessaire)

mais l'onem m'a envoyé me présenter pour un poste de technicienne de surface! (pour moi pas de soucis! c'est du boulot) mais ayant déjà postulé et ayant été refoulé car trop qualifié! j'y suis tout de même y aller! ils m'ont refoulé!

là mnt un poste s'était ouvert pour moi mais à cause de leur plan ptp et compagnie j'ai pas pu l'avoir!


c tt à fait ça bcp de personnes qui bossent à L'onem sont des idiots finis
 
bonjour,

voilà j'ai des ennuis avec l onem car désolé de le dire ,ils ont du personnels non qualifiés qui racontent tout et n'importe quoi, bref voilà j'avais un entretien hier mais ça tombait le même jour que mon début de formation professionnellle ,j'ai téléphoné pour demander un changement de date,la dame m'a répondu que je devais juste leur faxer mon contrat de formation ce qui va annuler la procédure, pas besoin de changer de date pour être sûre , je rappelle une 2eme fois ,cette -fois là c'est un Monsieur qui me répète les mêmes mots, mais hier à l'heure du rdv je reçois un msg vocal qui me dit que je serais sanctionné comme je ne me suis pas présentée au rdv,que faire?

Comment leur prouver que j'ai téléphoné 2 fois,et que j'ai déposé le formulaire réponse à l'acceuil expliquant ma situtation?
 
B

belgika

Non connecté
bonjour,

voilà j'ai des ennuis avec l onem car désolé de le dire ,ils ont du personnels non qualifiés qui racontent tout et n'importe quoi, bref voilà j'avais un entretien hier mais ça tombait le même jour que mon début de formation professionnellle ,j'ai téléphoné pour demander un changement de date,la dame m'a répondu que je devais juste leur faxer mon contrat de formation ce qui va annuler la procédure, pas besoin de changer de date pour être sûre , je rappelle une 2eme fois ,cette -fois là c'est un Monsieur qui me répète les mêmes mots, mais hier à l'heure du rdv je reçois un msg vocal qui me dit que je serais sanctionné comme je ne me suis pas présentée au rdv,que faire?

Comment leur prouver que j'ai téléphoné 2 fois,et que j'ai déposé le formulaire réponse à l'acceuil expliquant ma situtation?


Bonjour est ce que tu as le nom des personnes que tu as eue au téléphone?
Le mieux de toute façon est de leur envoyer une lettre recommandée et tu expliques que tu as téléphoné à deux personnes tel jour telle date et que tu as remis ton formulaire et explications à l'acceuil

ainsi qu'une copie de ton contrat de formation et contacte aussi ton syndicat si tu es syndiquée
 
Haut