Coran et notre epoque ou futur proche

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
suite du poste4
comment comprendre la retranscription du discour des fourmis
une fourmis est elle capable d'avoir une pensé aussi elaboré (connaissance d'un nom des causes anticipation empathie ) ou est une traduction dans notre langage d'humain ou autre chose car j'ai un peu de mal à savoir dans quel mode je dois lire ce passage

18.Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit :
"Ô fourmis, entrez dans vos demeures,
[de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent
[sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".

en ce qui concerne la huppe c'est encore plus complexe comme discour

22.Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit :
"J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa" une nouvelle sûre :
23.J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique.
24.Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah.
Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25.Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?
26.Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense .

Soulayman à t'il compris directement ce discour car entendre parlé une fourmis demande une super ouie .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un autre constat le coran reprend le recit des messagers envoyé à different epoque et en different lieu
sans en detaillé le moindre indice qui permette de les identifié contrairement au recit biblique qui sont beaucoup plus detaillé en terme de nom lieu description etc ...
le recit coranique semble etre stereotypé tout les mesager parle de la meme facon et leur detracteur aussi les argument donné ressemble à ceux donné par qurayshite .
l'une des seule chose qui change c'est leur peché qui leur est reproché en ce qui concerne leur croyance l'on ne sait rien .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recapitulatif:

le coran donne t'il des informations verifiable concernant notre epoque et l'avenir proche qui etait inconnu du temps de la revelation ?
autre question :
http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/#post-14426102
http://www.bladi.info/threads/verset-intemporel.423823/

quand le coran parle d'evenement le fait il en respectant les termes du passé ou reactualise t'il son sens pour une meilleur comprehension au auditeur qu'etait les arabes de l'epoque de la revelation ?
exemple le terme injil etait le nom du livre revelé à Issa ou celui que les gens lui on donné par la suite
car certain disent que injil et un mot ni arameen ni hebreux mais grecs

autre exemple ces noms d'où sont il tirée et de quel langue s'agit il ? :
71v23. et ils ont dit : "N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr .


comment comprendre la retranscription du discour des fourmis
une fourmis est elle capable d'avoir une pensé aussi elaboré (connaissance d'un nom des causes anticipation empathie ) ou est une traduction dans notre langage d'humain ou autre chose car j'ai un peu de mal à savoir dans quel mode je dois lire ce passage
18.Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit :
"Ô fourmis, entrez dans vos demeures,
[de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent
[sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".

en ce qui concerne la huppe c'est encore plus complexe comme discour
22.Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit :
"J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa" une nouvelle sûre :
23.J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique.
24.Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah.
Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25.Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?
26.Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense .

Soulayman à t'il compris directement ce discour car entendre parlé une fourmis demande une super ouie .

meme question pour les mineraux : http://www.bladi.info/threads/coran-lexegese-historico-critique.421203/page-2#post-14248285
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
miracle scientifique confronté au probleme de l'interpretation notament au sujet du sens du mot cieux dans le coran
certain remette en cause cette lecture notament Nidhal gessoum qui est astrophysicien de meme certain savant traditionaliste
le verset suivant en arabe si je l'ai bien compris semble indiqué que la lune emet sa lumiere dans les cieux au pluriel
de plus Nouh alayhi salam semble dire à son peuple qu'il ont la capacité de voir les sept cieux donc cela pose la question de l'identification de ces 7 cieux :
71v15. N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?

un autre constat le coran reprend le recit des messagers envoyé à different epoque et en different lieu
sans en detaillé le moindre indice qui permette de les identifié contrairement au recit biblique qui sont beaucoup plus detaillé en terme de nom lieu description etc ...
le recit coranique semble etre stereotypé tout les mesager parle de la meme facon et leur detracteur aussi les argument donné ressemble à ceux donné par qurayshite .
l'une des seule chose qui change c'est leur peché qui leur est reproché en ce qui concerne leur croyance l'on ne sait rien .

les theorie academique sont en contradiction avec la bible au niveau de la datation et de la realité des fait qui y sont decrit
elles s'appuie sur toute les donné disponible (mesopotamienne egyptienne etc ...) methode que ne fait pas à ma connaissance le coran qui semble se limité à la culture biblique et arabe: http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/

si l'on remet en cause la bible le coran aussi est concerné ex: salomon :
http://www.bladi.info/threads/aucune-trace-royaume-salomon.429694/
Salibi à ecrit un livre où il deplace les evenement biblique du sham en arabie :
http://www.bladi.info/threads/aucune-trace-royaume-salomon.429694/#post-14441928

proceder de reprendre d'ancienne divinité et de les personnifié existé chez les chretien rapprochement avec la thora
au sujet du livre d'esther et salomon : http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/#post-14238849
etre prudent de nos jour beaucoup porte le nom de divinité grecs de plus nos mois
exemple certain font le rapprochement entre zaynab et zeinobi signifie « Vie de Zeus » :
http://www.bladi.info/threads/aucune-trace-royaume-salomon.429694/#post-14441700
de meme je pense que le sens de divinité chez les grecs et les pharaon ont un sens different de celui des musulmans
c'est souvent des personnification de force ou de valeur l'on retrouve un peu cela avec les anges en islam dans certain hadith
ex ange chargé des foetus des orages de la pluie etc ...
 

toino

Bladinaute averti
Scientifiquement, le coran raconte déjà n'importe quoi sur le passé, alors sur l'avenir...
C'est une cosmogonie forcément anthropocentrée. N'est-ce pas évident ? y a t il vraiment besoin de s'interroger sur la connaissance du roi Salomon par les fourmis quand on doute déjà qu'il ait existé ?
J'ai regardé la vidéo de nidhal guessoum, même si je ne suis fondamentalement pas d'accord avec l'idée religieuse du but de l'homme, au moins il ne se ridiculise pas dans du concordisme pathétique et il prend des pincettes sur le principe anthropique. Ça redonne espoir, même s'il est un peu seul.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
...

http://www.bladi.info/threads/aucune-trace-royaume-salomon.429694/

les 3 remarques font reference à des anachronisme :

les thamoud sont bien plus tardive que la chronologie proposé par le coran
les pieces n'existé pas au temps de Joseph
les cottes de mailles n'existé pas au temps de David
@pierresuzanne.

1) Il y a eu plusieurs thamud : le Coran ne donne pas de date les concernant. Il aurait existé plusieurs ‘Ad, dont ceux qui ont été sauvés avec un prophète nommé Hûd. Il en aurait également existé avant et après Hûd : (Cor. XV : 80-82), (Cor. XXVI : 123), (Cor. XLVI : 21), (Cor. LIII : 50). Selon le Coran, les Âd ont disparus avant les Thamûd : (Cor. VII : 74). Ils auraient vécus du sud du Yémen jusqu’en Jordanie et semble-t-il jusqu'à Irem : (Cor. LXXXIX : 6-8). Irem que le père de Ramsès II, Séthi Ier connaissait pour y avoir fait une campagne pacifique –en l’an VIII de son règne- pour contrôler les points d’eau. Le pays d’Irem se trouvait au de-là de la Nubie, à l’Ouest de Dongola -Bernadette Menu : Ramsès II, Souverain des souverains, Découverte Gallimard n°344, p.42 : (2000).

2) On ignore quand a vécu David, la première mention archéologique de la maisonnée de David est la stèle de Tel Dan. Datant du IXe ou du XeS BC. Les cottes de mailles existaient avant la stèle.

3) Le dirham est à l'oeigine une pesée de métal précieux, pas une monnaie. Tu induis une erreur par ta méconnaissance de l'histoire.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
N.B. : Autre chose, on ne déposait pas de brevet dans l'antiquité. Pour parler comme tu le fais d'anachronisme pour les cottes de mailles, il faudrait établir de façon vérifiable une date précise de leur invention.
 

absent

لا إله إلا هو
"Un texte datant d’environ 2600 avant notre ère relate un attendu de jugement et nous renseigne davantage sur ces unités comptables, notamment sur l’existence d’un étalon monétaire dès l’Ancien Empire (2750-2150 av. J-C), le shât : « J’ai acquis cette maison à titre onéreux auprès du scribe Tchenti. J’ai donné pour elle dix shât , à savoir une étoffe (d’une valeur de) trois shât ; un lit (d’une valeur de) quatre shât ; une étoffe (d’une valeur de) trois shât ». Ce à quoi le défendeur déclare « Tu as complètement opéré les versements (de dix shât) par « conversion » au moyen d’objets représentant ces valeurs »"(1)

http://www.nbbmuseum.be/fr/2012/05/nederlands-geldgebruik-in-het-oude-egypte.htm


----------
(1) GENTET Didier et MAUCOURANT Jérôme, « La question de la monnaie en Égypte ancienne », dans Revue du Mauss, octobre 1991,13, p.157.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran donne t'il des informations verifiable concernant notre epoque et l'avenir proche qui etait inconnu du temps de la revelation ?

apparement non ....
 
Haut