Salam
S 4
34. ... Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et وَاضْرِبُوهُنَّ. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Dans le cas où une femme qui n'est pas docile refuse de se soumettre à Dieu , le mari pourra l'exhorter et meme s'éloigner d'elle de son lit, mais si les mesures correctives n'ont aucun effet sur elle dans ce cas il pourra entamer une autre procédure ( ca peut-etre ici un le divorce ou pire la colère d'Allah).Pour comprendre le vrai sens de ce verset, il est essentiel de se referer à la sunna du Prophète ,je vous invite à lire la sourate 66.
Il faut savoir que dans cette sourate 66 (l'interdiction),le Prophète a été victime du mauvais comportement de deux de ses épouses,et sobhanallah nous retrouvons les memes directives que dans ce verset 34 de la sourate 4!
Il faut savoir que Notre Bien-aimé s'était éloigné de ses femmes pendant un moi,et Allah a révélé un verset pour le liberer de son serment:
2. Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage .
Allah les a exhorter de la plus belle des facons:
4. Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien .
Ici j'ouvrirai une petite parenthèse,posez-vous cette question s'il vous plait :comment la relation d'un couple est-elle percu islamiquement?
Pour comprendre le vrai sens de cette relation, il est essentiel de tenir en compte certains versets du Coran,à l'occurence je ne vous citerai que ce verset 21 de la sourate Al-Rum (30):
21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
Dans beaucoup de versets il a été décrété de vivre avec les femmes en tranquillité ,avoir de la gentillesse et leur parler doucement.
Le Saint Prophète a dit :
"Ne battez jamais les servantes d'Allah. "
"Le meilleur d'entre vous est celui qui a un bon comportement avec sa femme. "
Il n'y a aucun récit concernant le Prophète ou les membres de sa Famille disant qu'ils battaient leurs épouses,ou encore qu'ils maltraitaient leurs enfants.
Fala tabghu alayhinna est un avertissement aux maris malhonnêtes,ceux qui cherchent des prétextes pour battre leurs femmes afin de les discipliner.
C'est qui qui frappe? et par quelle moyen frappe-t-Il?
Celles qui refusent de soumettre aux décrets divins,Allah les frappent d'une parabole:
s 66
10. Allah frappe (cite) en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent",
11. et Allah frappe (cite) en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes".
12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.
La relation dans un couple est très important,Allah nous enjoint à:
6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
s 7
189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
Voilà une référence générale de la création de l'homme,mâle ou femelle, d'une source simple. Ils doivent vivre dans la paix et l'harmonie avec l'amour et l'affection l'un pour l'autre.Lorsqu'une mère donne naissance à un enfant, les parents jurent de faire de cet enfant un vrai serviteur d'Allah.Il leur donne un enfant beau, mais une négligence de leurs devoirs se crée quand l'enfant commence à grandir.Voilà comment le polythéisme a pris des racines dans la société humaine.