Coranisme ? Sunnisme ?

J ai fait une vidéo sur la question

Salam

Ca n'existe aucune loi concernant la circoncision. La société arabe avant l'Islam pratiquait cette coutume et apparemment le Prophète aurait été circoncis à la naissance. Dans le Coran il y a un passage qui indique l'interdiction d'altèrer la Création, et la circoncision est une altération. Allah nous a créé incirconcis.
 
Salam

Le Coran est le fruit de la Parole divine et dans ce Livre il n'y a aucune contradiction. Concernant les hadiths il faut les prendre avec une certaine distance et avec le conditionnel afin de ne pas faire au Prophète ce qu'il n'aurait pas dit ou fait. Selon ma perception, il y a déjà un vice de procédure concernant les hadiths, car au lieu de présenter deux témoins oculaires et directs, les rapporteurs ou compilateurs se sont contentés d'un seul, les fameux "selon tel" ou "d'après tel", alors que pour la compilation du Coran sous Othman il a fallu au moins deux témoins. D'ailleurs dans le Coran même, Allah demande la présence de deux témoins, voire de 4 dans un cas bien précis.
 
Concernant l'obligation de la Fatiha pour chaque salat :

Le Coran nous dit ceci :

73/20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran.

Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.


Dans les hadiths ont trouve l'obligation et dans le Coran c'est-à-dire ce qui est recommandé.

12.png
 
Quant au fait que serait interdit de faire des salats surérogatoires après la salat de asr, il y a un hadith où le Prophète saws aurait dit :

Cependant ces deux rakaâtes ont été faites en guise de compensation de la prière surérogatoire du Dhohr.

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam, les a faites après l'Asr et a dit:
"Ô fille d'Abou Omeyya! Tu m'as interrogé à propos des deux rakaâtes que j'ai faites après l'Asr:
Des gens de Béni Abdel Ghaïth (tribu arabe) sont venus me voir, m'ont distrait et je n’ai pas fait les deux rakaâtes qui s'accomplissent après le Dhohr, ce sont celles-ci."
[Rapporté par Boukhari et Muslim]

Dans Muslim on a mentionné l'expression ‘’et il les a confirmées’’ c'est-à-dire que depuis il a tenu à les faire régulièrement après l'Asr. C'est donc en s'appuyant sur ceci que certains Oulémas ont dit qu'il est permis de faire deux rakaâtes après l'Asr. De plus Aïcha, qu'Allah soit Satisfait d'elle, les faisait aussi.


Contrairement à cela certains Oulémas ont dit qu'il n'est pas permis de faire deux rakaâtes après l'Asr étant donné le hadith qui défend cela. S'agissant de la prière du Prophète Salla-llah allahi wa salam, ils ont dit que c'est une caractéristique à lui. Ils se sont basés sur le hadith rapporté d'après Aïcha qui raconta:

"Il défendait la prière après l'Asr et en même temps il l'accomplissait.
Il défendait aussi de continuer le jeûne et en même temps il l'effectuait.
"
[Rapporté par Abou Dawoud avec une chaine de transmission faible]

Le Coran n'interdit aucunement d'effectuer les prières surérogatoires avant ou après chaque salat obligatoire.
 
Il y a plein de choses qu'Allah n'a pas mentionné dans le Coran qui je le rappelle est le fruit de Sa Parole, comme par exemple la lapidation, la circoncision, l'exil d'un an pour les fornicateurs et fornicatrices répentants, l'interdiction de la consommation de la viande de l'âne domestique, la peine de mort pour les buveurs de boissons énivrantes récidivistes, la sanction de 40/80 coups de fouets pour les buveurs de vin, la peine de mort pour les homosexuels et les apostats qui ont changé de religion et qui n'ont pas attaqué l'Islam.

Pourtant les hadiths se sont substitués à la LOI divine attribuant au Prophète saws ce qu'il n'aurait pas dit ou fait.
 
S2 V106 : Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Celle-ci est la règle d'Allah et dans ce verset Il parle bien des versets du Coran.

Si comme prétendent les sunnites le verset de la lapidation aurait été abrogé à la récitation, il faudrait qu'on me montre par lequel Allah l'aurait remplacé.

Je souligne encore une fois qu'une règle ne peut pas être gardée si auparavant il n'y a pas une preuve qui la confirme. Par conséquent la règle de la lapidation ne peut qu'être caduque du moment que le verset (preuve) a disparu.

Si les sunnites ne sont pas en mesure de prouver l'existence du verset remplaçant, et s'ils ne sont pas en mesure de prouver l'existence d'un verset présent dans le Coran concernant la lapidation, alors on tirera la conclusion que ce verset n'a jamais existé, et du coup toutes les lapidations effectuées par des musulmans à l'encontre d'autres musulmans sont illicites du moment qu'ils sont tirées par des hadiths et non pas par le Coran.

Or, le Messager saws se devait d'appliquer uniquement le Coran la seule et unique Législation celle d'Allah. Bien entendu le Prophète saws n'est pas responsable de ce qu'on lui attribue faussement.

Voilà ma position selon ma compréhension.

Sur la légitimité des hadiths puisqu'on parle de Sunna. On parle à tort et à travers de hadiths authentiques, authentifiés même après 1400 ans par un célèbre savant, alors que ces hadiths viennent principalement de "selon tel" ou "d'après tel" par conséquent d'un seul témoin, (vice de procédure par rapport au Coran) qui en règle générale en demande au moins deux voire plus pour la fornication.


Il y a eu même certains savants qui ont prétendu qu'un hadith pouvait abroger un verset du Coran, histoire de justifier certains hadiths et pour la lapidation c'est bien le cas. Présent dans la Sunna absent dans le Coran, un tour de magie et voilà l'abrogation du verset à la récitation tout en gardant la règle.

On dira donc que le verset était bien présent mais qu'on a dû l'enlèver du Coran. Comment peut-on affirmer dans ce cas que le Coran de nos jours serait complet et que toute la révélation coranique serait bien présente telle que le Messager l'a réçue ?

Hafîz Ibn Hajar al-Asqalani aurait expliqué : « Le verset a été abrogé textuellement,

mais son application reste. C'est pour cela qu’Omar a craint que des personnes ne
rejettent l'application de la lapidation comme ce fut le cas de quelques Khawarij et
Mutazilites ». Ibn Hajar, Fathul Bari, commentaire de Sahih Boukhari 6328.

Omar Ibn al-Khattab aurait dit : « Lorsque ce verset est descendu j'ai demandé au Prophète
(saws) la permission de l'écrire, mais j'ai ressenti comme s'il détestait cela... »
Rapporté par Ibn Hajar, Ibid, commentaire de Sahih Boukhari 6327 & Ahmed 20613.

NOTA :
Comment le Prophète (saws) aurait pu détester de faire écrire ce verset, alors que son devoir en tant que Messager d’Allah était de

transmettre les versets révélés, et que ces derniers outre à être retenus par
les croyants dans leur mémoire, l’écrivaient aussi sur des différents
supports ?

Zayd Ibn Thabît aurait dit : « Auparavant nous lisions le verset : "Le vieux et la vieille s'ils commettent l'adultère, lapidez-les". Marwan lui dit
: Pourquoi n'as tu pas mit ce verset dans le Coran?

NOTA :
Donc si on se base sur ses dires les jeunes mariés qui commettraient l'adultère ne seraient pas lapidés du moment que le verset parlerait uniquement des vieux. Bonjour la justice !!!

Zayd répond : Nous discutions à propos de cela en présence d’Omar Ibn Al-Khâttab qui
nous a dit : Un homme est venu au Prophète (saws) et lui a demandé de mettre le
verset de la lapidation par écrit, mais le Prophète (saws) lui a répondu que cela
n'était pas possible ». Tafsîr Ibn Kathîr 24.2
 
Le Coran détaille les peines, et si une sentence est absente, il ne faut pas que la Sunna en invente se substituant ainsi au Coran.

Dans les hadiths on trouve ceci :


1) Le buveur de boissons énivrantes : De 40 à 80 coups
2) Les adultères : La lapidation.
3) Les récidivistes buveurs de boissons énivrantes : Peine de mort.
4) Les fornicateurs répéntants : Une année d'exil.
5) Les apostats ne combattant pas l'Islam : Peine de mort.
6) Ceux qui ont des rapports avec des animaux : Peine de mort
7) Les homosexuels : Peine de mort.


Les savants ont été des fourbes car ils savaient que dans le Coran il n'y avait aucun verset stipulant la peine de la lapidation, et alors pour faire concordorer les hadiths, ils ont innové en disant qu'il y avait eu un verset dans le Coran qui disait "Le vieux et la vieille qui commettent l'adultère lapidez-les", et que ce verset avait été ABROGE à la récitation mais que sa règle avait été conservée. MDR ! Dans leur ignorance avaient sans doute oublié qu'une règle il faut la prouver et si cette preuve disparait, la règle est CADUQUE.
 
Dernière édition:
S7 V156 : Dis: « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés. »

Ce verset nous dit justement qu'il faut suivre le Messager et ce verset s'adressait déjà aux Compagnons, et à tous ceux qui étaient présents à son époque. Une fois décédé, de lui on n'a plus que des hadiths qui lui ont été attribués et qui ont été rapporté selon des chaînes qui se sont formées au cours des siècles.

Si cent personnes rapportent le même hadith, cela ne signifie pas que ces personnes ont été des témoins, du moment qu'elles n'ont fait que rapporter le hadith transmis par une seule personne.

Quand Omar aurait dit dans le fameux jeudi que le Prophète délirait et que la Communauté avait le Livre d'Allah et que cela suffisait, on peut se poser la question qui est celle de savoir pourquoi il n'a pas inclus la Sunna.
 
depuis que j'ai appris que Dieu exauce les prières des chrétiens , je ne vois pas pquoi il claquerait la porte aux coranistes
sinon - les chiites ils ont pas hadiths ? je veux dire d"équivalence ?
 
Je ne critique pas les hadiths en tant que tels, car il y en a qui sont instructifs et pertinents et d'autres qui ne le sont pas. Ce qui est critiquable est la procédure car il y a un vice.

Si une personne construit une très belle demeure avec tous les conforts imaginables, mais que cette construction a été effectuée sans le permis de construire, elle sera illégale et devra être rasée.

Concernant les hadiths on ne peut pas leur attribuer une authenticité comme il aimait faire al Albani par exemple, du moment que dès le départ il y a un vice de procédure qui invaliderait le rapport.

Quant aux variantes, elles sont la preuve manifeste que les hadiths ont subit la loi du téléphone arabe et si on nie ça, alors c'est de la pure mauvaise foi.

Quant à ceux qui prétendent suivre la Sunna, ils sont des hypocrites, car ils ne suivront que ce qu'ils les arrange et non pas la Sunna entière, quant à ceux qui disent suivre la compréhension des pieux prédécesseurs, là aussi ils ne font que suivre des divergences. Puis il y a ceux qui disent suivre la sunna des califes bien guidés. Dans ce cas j'aimerai voir qui pourrait donner sa propre fille en mariage alors qu'elle est âgée de 6 ans. (Sunna de Abou Bakr selon des hadiths).
 
La compilation du Coran :

La commission présidée par Zeid suivi une méthode simple,mais rigoureuse. Ils savaient tous le Coran par coeur et dans l'ordre où ils l'avaient appris en compagnie et sous la direction du prophète. S'il y avait une variante pour lever le doute à son sujet ils consultaient les pièces sur lesquelles avaient été ****signés les versets lors de la révélation .Sans se satisfaire de ces précautions,Zeid et Omar allaient à la porte de la Mosquée de Médine et là ils recevaient les témoignages des autres compagnons en confirmation de la version arrêtée par la commission elle -même.


D'autres part ils n'admettaient aucun écrit qui ne fut certifié par deux témoins comme étant rédigé non de mémoire mais sous la dictée même du prophète et faisant partie du texte dans son état dernier.(Revoir sur cela Bukhari le chapitre sur le Coran).

Après cela l'ouvrage terminé fut remis entre les mains de Abou Bakr qui le gardait chez lui pendant son califat. Avant sa mort il le confia à Omar qui le mit au dernier moment à la garde de sa fille Hafsa du fait que le Calife n'était pas encore élu.

Ce rigorisme dans la compilation du Coran est absent concernant la Sunna.
 
Concernant le mariage temporaire :

Mariage permis deux fois et interdit deux fois interdit jusqu'au jour de la résurrection. A l'origine ce type de mariage pratiqué par les Compagnons l'était en cas de detresse surtout pour les célibataires qui ne souhaitaient pas tomber dans le péché. Donc le Prophète saws aurait interdit ce genre de mariage pretextant que la detresse ne se serait plus produite à l'avenir ?

C'est comme affirmer que le porc étant interdit, peut être consommé en cas de detresse comme en cas de famine, mais que desormais dans ce cas précis ne sera plus permis de le consommer du moment que la famine aura disparu jusqu'au jour de la résurrection.

Encore une fois des hadiths et rien d'autre que des hadiths.


Le mariage temporaire est cité dans le Coran, sans être condamné, dans la sourate 4 verset 24:

« À part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Dieu est, certes, Omniscient et Sage. »

Bien sûr on dira que la fixation du mahr peut être négociée et payée dans le temps en commun accord, de même que rien n'interdit que ce mariage ne puisse pas avoir des clauses autre que le mahr. Si le Messager l'a permis c'est que c'était mentionné dans le Coran. Or, un hadith ne peut pas abroger un verset coranique.

Le mariage temporaire tout comme n'importe quel moyen comporte des avantages et des inconvénients à selon de son usage.

Selon les hadiths le Prophète l'aurait autorisée deux fois. Le Prophète s'est-il trompé ?


D’après Ahmad b. Hanbal, Abi Saîd Al-Khudri dit: « A l’époque du Prophète (s), on faisait le mariage temporaire et on donnait souvent des vêtement comme dot ».

D’après Musannaf Abd Al-Razzaq, Jabir b. Abd Allah dit: « On faisait tous, le mariage temporaire à l’époque du Prophète (s) et de Abu Bakr, en donnant de la farine et de la datte comme dot ; jusqu’à ce que ‘Umar l’a interdit à cause de ce que 'Amru b. Harith avait commis».
 
La circoncision par exemple va à l'encontre du Coran qui interdit toute altération de la Création. Selon la tradition on sera ressuscités incirconcis.

L'esclavage par exemple qui a été aboli dans le Coran d'abord par un meilleur traitement des esclaves puis par la suppression de fait.

Se marier avec des fillettes de 6 ans de nos jours va à l'encontre des principes et valeurs islamiques.

La lapidation si chère aux talibans et aux daéchiens non présente dans le Coran va à l'encontre des principes et valeurs islamiques.

Tuer les récidivistes buveurs de boissons énivrantes va à l'encontre du Coran et des valeurs islamiques.


Tuer les récidivistes voleurs après leur avoir coupé les mains et les jambes va à l'encontre du Coran qui ne prescrit pas de les tuer mais uniquement de couper les mains.

Tuer les homosexuels n'a jamais été prescrit par le Coran.

Tuer les apostats qui changent de religion sans attaquer l'Islam n'a jamais été prescrit par le Coran.

Concernant la RIBA Allah n'a jamais inclus ceux qui paient les intérêts.

Tout ce qu'on a attribué au Prophète saws en fait un Islam parallèle qui n'a rien à voir à ce que dit le Coran. Ils ont fait de la Sunna un Coran bis.
 
Les seuls hadiths authentiques que personne ne peut contester se trouvent dans le Coran. Il y en a 332 avec la formule DIS.

17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


7-187-Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?»
Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas.

219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard.
Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez [Sourate 2 Al baqarah]

Al Baqarah-222. – Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. – Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».
 
Exemples de hadiths faisant passer le Messager pour un "ensorcelé":

11.png



Combien de temps aurait duré l'ensorcelement ?

Dans la version rapportée par Abû Dhamra cité par al-Isma’îlî la sorcellerie dont fut victime le Prophète () a perduré
quarante nuits. Dans la version de Wahîb qui la tient de Hichâm et rapportée par l’imam Ahmed elle a perduré six mois.

25/8.Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor? Ou que n'a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits)? " Les injustes disent : "Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé".

25/9.Vois à quoi ils te comparent! Ils se sont égarés. Ils ne pourront trouver aucun chemin.


Le Coran dément tout ensorcellement du Messager saws. Si on se base sur ce qu'a dit Hicham les musulmans seraient restés sans révélation pendant 6 mois.

A croire qu'ils ne sont même pas choqués que le Messager puisse avoir été ensorcelé. Normal puisque cela vient du Sahih alors c'est forcement vrai tandis que qu'est mentionné dans le Coran ne le serait pas. Pauvre musulmans, ils manifestent si le Prophète est insulté mais ne disent rien pour ce qui est encore plus grave quand ils acceptent son ensorcellement.
 
La fiabilité des hadiths est mesurée en probabilité. Ceux qui affirment que tous les transmetteurs sont connus et qu'ils savent tout d'eux dans les moindres détails sont des menteurs, car ils se basent sur d'autres témoignages qui disent que tel ou tel était ceci ou cela. La science du hadiths est une invention basée sur des critères humains inventés par des humains faillibles. Les critères de Boukhari n'étaient pas les mêmes critères que ceux de Mouslim.
 
Par exemple Allah nous dit concernant la récitation ceci :

« Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop » (Coran 17/110)

Et bien, ceci n'est pas respecté si on se base sur le fait que la salat du dohr et de l'asr se fait à voix basse presque inaudible, sans oublier la 3ème rakat du maghréb et la 3ème et 4ème rakat de l'icha. Pourtant si on se base sur ce hadith ibn Abbas aurait dit :

Mouslim 677. D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), Ces paroles divines : Dans ta Salâ,ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, furent révélées alors que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) professait l'Islam en sourdine à La Mecque. Quand il célébrait la prière avec ses compagnons, il élevait la voix en récitant le Coran.

Les polythéistes, l'entendant, blasphémaient le Coran, Celui qui l'avait révélé et celui qui le
transmettait. Aussi Dieu dit-Il à Son Prophète : Dans ta Salâ, ne récite pas à voix haute pour
que les polythéistes n'entendent pas ta récitation et... ne l'y abaisse pas trop pour que tes
compagnons puissent t'entendre. Mais cherche le juste milieu entre les deux; c'est-à-dire fait
en sorte que ta voix en récitant ne soit ni très haute ni très baisse.


Dans cet autre hadith est rapporté ce qui suit :

Mouslim 685. Abou Qatâda (que Dieu l'agrée) a dit : "Durant les deux premières rak'a des prières de zhuhr et de 'asr, le Prophète récitait le premier chapitre du Coran (Al-Fâtiha) et deux autres sourates. Parfois, il récitait les versets de vive voix. Il allongeait la première rak'a de la prière de zhuhr, et en raccourcissait la seconde. Il faisait de même pendant les deux rak'a de la prière de subh (du matin)".

De nos jours quand on va à la mosquée pour les salats du dohr et de l'asr, tout le monde récite les versets silencieusement , ce qui est contraire aux hadiths et bien auparavant au Coran.
 
L'appel à la prière, au début

Mouslim 568. 'Abdallâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : Au début de leur arrivée à Médine, les musulmans se réunissaient à l'attente des prières tant que personne n'y faisait l'appel. Un jour, comme on s'entretenait de ce sujet, un des fidèles dit : "Servez-vous d'une cloche à l'exemple des chrétiens".

- "Non, dit un autre, recourez-vous à une trompette à l'exemple des juifs".
- "Pourquoi, demanda 'Omar, ne chargeriez-vous pas un homme de faire l'appel à la prière?".
L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Ô Bilâl! Lève-toi et appelle
à la prière".


Les sunnites disent que les hadiths sont le fruit d'une inspiration divine, pourtant dans ce hadith on voit que le Prophète aurait accepté l'avis de Omar.

Dans le Coran Allah dit au Messager : "Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. 3/159
 
Dans le rapport des hadiths il y a un vice de procédure. Il se content d'un seul témoignage d'une personne censée être le témoin oculaire des dire du Messager, et ce témoignage est par la suite répandu à travers une multitude de chaînes. Le Coran dans maintes affaires demande au moins deux témoins fiables. Si pour la compilation du Coran il avait suffit un seul témoignage au lieu de deux, il y aurait eu une grande pagaille.

musnad1.gif
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
depuis que j'ai appris que Dieu exauce les prières des chrétiens , je ne vois pas pquoi il claquerait la porte aux coranistes
sinon - les chiites ils ont pas hadiths ? je veux dire d"équivalence ?
oui ils ont des hadiths et des livres de références.

Dans leurs hadiths, ils ont eux aussi des choses acadabrantesques, eux aussi ont fait dire beaucoup de choses au prophète (sws).

J'ai lu un de leurs livres il y a qqs années sur les sermons apparemment attribués à Ali (ra) que j'ai beaucoup aimé.
 
oui ils ont des hadiths et des livres de références.

Dans leurs hadiths, ils ont eux aussi des choses acadabrantesques, eux aussi ont fait dire beaucoup de choses au prophète (sws).

J'ai lu un de leurs livres il y a qqs années sur les sermons apparemment attribués à Ali (ra) que j'ai beaucoup aimé.
il faut prendre tout ça avec du recul, pas au pied de la lettre.
 
Salam , donc après écoute de ta vidéo tu es venu avec tes idées toutes déjà faites ....

Pas grand chose à en tirer au final bon débat entre vous

@TIGELLIUS donc tu n'est pas circoncis ?! Beurk juste niveau hygiénique déjà c'est répugnant rajoute a ca que tu légifére des pratique animal c'est pas jolie jolie

PS :Faudrait quand même que l'un de vous explique comment il a atteins le niveau religieu nécessaire pour accepter / rejetter un hadith

Sur ce
 
السلام عليك

Je crois qu'il faut faire attention à ce genre de verset. Si on le prends au sens littéral nous pouvons tout interdire. Ex se couper les cheveux, se raser les poils,se maquiller... c'est pour ça que le mieux est de passer par les tasfirs. Surtout que nous ne comprenons pas le langage des quoraychis.
Passer par le Tafsir revient à demander aux gens de sciences sauf que leur doctrine principal est de réfléchir par sois même
 
Haut