[coranistes]comprendre vos intéprétations, cheminements...

Salam Aleykoum

Je viens à vous pour avoir vos interprétations, avis sur certains sujets...

En prémisse, je précise, que je ne viens pas polémiquer, ni sur le bien fondé de votre croyance, ni sur la mienne (je suis sunnite, je ne le cache pas), mais certaines questions me taraudent.
Je prie donc les sunnites de ne pas venir polémiquer, sur le sujet, et les coranistes, de ne pas y voir une quelconque tentative, de polémique, persuasion ou autre, ce n'est qu'informatif, purement et simplement.

L'alcool en Islam?

On retrouve 4 Versets, qui ne disent pas la même chose, les sunnites à travers les hadiths retracent l'abrogation et la chronologie des Versets comme ceci:

sourate 16, verset 67 « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Sourate 2 Verset 219 - «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez»

sourate 5 verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

Quelle est votre interprétation de ces Versets et pourquoi?




Battre son épouse en Islam?

Selon les sunnites, le Prophète n'a jamais levé la main sur ces épouses, et le Prophète à expliqué le terme à frapper de manière symbolique avec un bâton de siwak (petite branche équivalent à un carambar en terme de taille)

Sourate 4 verset 34 «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Quelle est votre interprétation de ce Verset et pourquoi?



Qui est Abulahab?

Considéré comme étant un oncle de prophète ayant combattu l'Islam par les sunnites

Sourate 111 Verset 1. Périssent les mains d'Abû Lahab, et qu'il périsse lui-même !

Qui est il pour vous et pourquoi?




Qui sont celles qui soufflent sur les noeuds?

(Considérées comme les sorcières par les sunites)

Sourate 13, Versets 1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 2. contre le mal des êtres qu'Il a créé, 3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 4. contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds, 5. et contre le mal de l'envieux quand il envie›.

Qui sont elles pour vous et pourquoi?


Classification des Versets/Sourates?

Considérez vous les Versets/Sourates comme étant classé par ordre Chronologique? Si non comment sont ils classés et pourquoi?


La chahada en question:

Avez vous une quelconque notion de profession de foi, si oui laquelle, si non, pourquoi?



Votre cheminement:

J'ai également, une question, étiez vous Coraniste avant de connaitre Bladi? Ce site a t-il eu une influence sur votre choix? avez vous à quelconque moment été Submitter ou Hichamite (relié à Hicham [Prophète, mahdi auto-proclamé]) ou ont il eu une influence quelconque dans votre choix?
Sinon comment êtes vous arrivé à la croyance qui vous anime?



Les sunnites, Chiites à vos yeux:

Comment considérez vous les sunnites et les chiites de manière générales, ou de façon détaillés si vous classifiez les différents hizbs qui composent chacun des deux deux groupes de différentes manières? Et pourquoi?



L'histoire et l'Islam

Les personnages "clefs" cités dans les Hadiths sunnites, chiites, ont ils existé tel que les "versions officielles" basé sur les hadiths les décrivent: les premiers Khalifes , compagnons "connus" [AbuBakr, Omar, Otheyman, Ali, Muyawiya, Billal...], les épouses [Khadija, Aicha...], filles du Prophètes [Fatima, Zinab]...


Merci par avance.
 
Salam Aleykoum

Je viens à vous pour avoir vos interprétations, avis sur certains sujets...

En prémisse, je précise, que je ne viens pas polémiquer, ni sur le bien fondé de votre croyance, ni sur la mienne (je suis sunnite, je ne le cache pas), mais certaines questions me taraudent.
Je prie donc les sunnites de ne pas venir polémiquer, sur le sujet, et les coranistes, de ne pas y voir une quelconque tentative, de polémique, persuasion ou autre, ce n'est qu'informatif, purement et simplement.

L'alcool en Islam?

On retrouve 4 Versets, qui ne disent pas la même chose, les sunnites à travers les hadiths retracent l'abrogation et la chronologie des Versets comme ceci:

sourate 16, verset 67 « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Sourate 2 Verset 219 - «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez»

sourate 5 verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

Quelle est votre interprétation de ces Versets et pourquoi?




Battre son épouse en Islam?

Selon les sunnites, le Prophète n'a jamais levé la main sur ces épouses, et le Prophète à expliqué le terme à frapper de manière symbolique avec un bâton de siwak (petite branche équivalent à un carambar en terme de taille)

Sourate 4 verset 34 «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Quelle est votre interprétation de ce Verset et pourquoi?



Qui est Abulahab?

Considéré comme étant un oncle de prophète ayant combattu l'Islam par les sunnites

Sourate 111 Verset 1. Périssent les mains d'Abû Lahab, et qu'il périsse lui-même !

Qui est il pour vous et pourquoi?




Qui sont celles qui soufflent sur les noeuds?

(Considérées comme les sorcières par les sunites)

Sourate 13, Versets 1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 2. contre le mal des êtres qu'Il a créé, 3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 4. contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds, 5. et contre le mal de l'envieux quand il envie›.

Qui sont elles pour vous et pourquoi?


Classification des Versets/Sourates?

Considérez vous les Versets/Sourates comme étant classé par ordre Chronologique? Si non comment sont ils classés et pourquoi?


La chahada en question:

Avez vous une quelconque notion de profession de foi, si oui laquelle, si non, pourquoi?



Votre cheminement:

J'ai également, une question, étiez vous Coraniste avant de connaitre Bladi? Ce site a t-il eu une influence sur votre choix? avez vous à quelconque moment été Submitter ou Hichamite (relié à Hicham [Prophète, mahdi auto-proclamé]) ou ont il eu une influence quelconque dans votre choix?
Sinon comment êtes vous arrivé à la croyance qui vous anime?



Les sunnites, Chiites à vos yeux:

Comment considérez vous les sunnites et les chiites de manière générales, ou de façon détaillés si vous classifiez les différents hizbs qui composent chacun des deux deux groupes de différentes manières? Et pourquoi?



L'histoire et l'Islam

Les personnages "clefs" cités dans les Hadiths sunnites, chiites, ont ils existé tel que les "versions officielles" basé sur les hadiths les décrivent: les premiers Khalifes , compagnons "connus" [AbuBakr, Omar, Otheyman, Ali, Muyawiya, Billal...], les épouses [Khadija, Aicha...], filles du Prophètes [Fatima, Zinab]...


Merci par avance.


Je ne suis pas vraiment coraniste mais je peux largement répondre à la question sur l'alcool parce que je ne crois pas en l'abrogation.

Pas que je me prenne pour un exégète mais cela semble simple à comprendre :


Sourate 16, verset 67 « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Là, il n'y a rien qui autorise ni interdit, c'est uniquement à caractère informatif, d'ailleurs ibn 'Abbas a dit à ce sujet : "L'ivresse est ce qui a été interdit de ces fruits, alors que l'aliment excellent est ce qui est licite dans ces fruits".
Donc ici - si toutefois on en croit la chronologie sunnite - nous n'avons pas une autorisation mais plutôt : nous n'avons PAS d'interdiction.

En fait ce verset n'est pas abrogé puisqu'il n'autorise rien et n'interdit rien.


Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Ici on voit que c'est un péché de prier ivre. ça n'abroge rien, seulement ça apporte une précision quand à l'ivresse.


Sourate 2 Verset 219 - «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez»

Sourate 5 verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

J'ai mis ces deux versets ensembles car les deux versets sont presque pareils concernant l'interdiction du vin. L'un dit que c'est un "grand péché" donc = haram. L'autre dit que c'est une "abomination" donc = haram.

Si on supprimait l'un de ces deux versets, on saurait toujours que le vin est haram, mais il est vrai que le verset 5/90 apporte des précisions quand à la nature du vin - car aucun verset du Coran n'est inutile.


A ceux qui diront que ces deux versets ou l'un de ces deux versets abroge(nt) le 4/43 je leur dit non : il y a péché à boire et il y a péché à prier ivre, celui donc, qui prie ivre, aura cumulé deux péchés. En aucun cas un de ces 4 versets a été abrogé.


Pour préciser ma pensée, je ne crois qu'en un seul type "d'abrogation", celui-ci : le verset qui a été révélé au Prophète et dont la règle n'a pas été abrogée mais a été, par la révélation d'un nouveau verset, restreinte à la circonstance qui y correspond ; il s'agit du verset mansû'.
 
Sourate 111 Verset 1. Périssent les mains d'Abû Lahab, et qu'il périsse lui-même !
Une possible lecture du début de la sourate et qui parle des méfaits de la richesse et la propriété ( voir anarchisme)
"Honni soit la possession de qui est voué au feu, honni ce qu’il lui est épargné par la richesse et ce qu’elle lui permet d’acquérir, il finira dans un grand feu…"

j'ajoute une autre petite question : Pourquoi ce besoin d'autres interprétations ?
 
Je ne suis pas vraiment coraniste mais je peux largement répondre à la question sur l'alcool parce que je ne crois pas en l'abrogation.

Pas que je me prenne pour un exégète mais cela semble simple à comprendre :


Sourate 16, verset 67 « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Là, il n'y a rien qui autorise ni interdit, c'est uniquement à caractère informatif, d'ailleurs ibn 'Abbas a dit à ce sujet : "L'ivresse est ce qui a été interdit de ces fruits, alors que l'aliment excellent est ce qui est licite dans ces fruits".
Donc ici - si toutefois on en croit la chronologie sunnite - nous n'avons pas une autorisation mais plutôt : nous n'avons PAS d'interdiction.

En fait ce verset n'est pas abrogé puisqu'il n'autorise rien et n'interdit rien.


Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Ici on voit que c'est un péché de prier ivre. ça n'abroge rien, seulement ça apporte une précision quand à l'ivresse.


Sourate 2 Verset 219 - «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez»

Sourate 5 verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

J'ai mis ces deux versets ensembles car les deux versets sont presque pareils concernant l'interdiction du vin. L'un dit que c'est un "grand péché" donc = haram. L'autre dit que c'est une "abomination" donc = haram.

Si on supprimait l'un de ces deux versets, on saurait toujours que le vin est haram, mais il est vrai que le verset 5/90 apporte des précisions quand à la nature du vin - car aucun verset du Coran n'est inutile.


A ceux qui diront que ces deux versets ou l'un de ces deux versets abroge(nt) le 4/43 je leur dit non : il y a péché à boire et il y a péché à prier ivre, celui donc, qui prie ivre, aura cumulé deux péchés. En aucun cas un de ces 4 versets a été abrogé.


Pour préciser ma pensée, je ne crois qu'en un seul type "d'abrogation", celui-ci : le verset qui a été révélé au Prophète et dont la règle n'a pas été abrogée mais a été, par la révélation d'un nouveau verset, restreinte à la circonstance qui y correspond ; il s'agit du verset mansû'.
Salam aleykoum



65. Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.

66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

Pourquoi citer cela parmi les "signes", signe de quoi? de Ses bienfaits, je ne pense pas m'avancer en pensant cela non? en quoi une chose répréhensible et interdite, serait il un signe du bienfait de Celui qui te l'interdit et qui qualifie de surcroit plus loin cela d'«abomination inventée par Satan» 5.90 ?.

Ps: Ibn Abass n'est pas une référence pour expliquer un point de vue qui est sensé être donné par une personne ne suivant que le Coran.

Pour ce Verset: Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Pourquoi stipuler qu'il est interdit de prier ivre, si l'ivresse en elle même l'est déjà?

Merci de ta réponse quoi qu'il en soit :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne suis pas vraiment coraniste mais je peux largement répondre à la question sur l'alcool parce que je ne crois pas en l'abrogation.

Pas que je me prenne pour un exégète mais cela semble simple à comprendre :


Sourate 16, verset 67 « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Là, il n'y a rien qui autorise ni interdit, c'est uniquement à caractère informatif, d'ailleurs ibn 'Abbas a dit à ce sujet : "L'ivresse est ce qui a été interdit de ces fruits, alors que l'aliment excellent est ce qui est licite dans ces fruits".
Donc ici - si toutefois on en croit la chronologie sunnite - nous n'avons pas une autorisation mais plutôt : nous n'avons PAS d'interdiction.

En fait ce verset n'est pas abrogé puisqu'il n'autorise rien et n'interdit rien.


Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Ici on voit que c'est un péché de prier ivre. ça n'abroge rien, seulement ça apporte une précision quand à l'ivresse.


Sourate 2 Verset 219 - «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez»

Sourate 5 verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

J'ai mis ces deux versets ensembles car les deux versets sont presque pareils concernant l'interdiction du vin. L'un dit que c'est un "grand péché" donc = haram. L'autre dit que c'est une "abomination" donc = haram.

Si on supprimait l'un de ces deux versets, on saurait toujours que le vin est haram, mais il est vrai que le verset 5/90 apporte des précisions quand à la nature du vin - car aucun verset du Coran n'est inutile.


A ceux qui diront que ces deux versets ou l'un de ces deux versets abroge(nt) le 4/43 je leur dit non : il y a péché à boire et il y a péché à prier ivre, celui donc, qui prie ivre, aura cumulé deux péchés. En aucun cas un de ces 4 versets a été abrogé.


Pour préciser ma pensée, je ne crois qu'en un seul type "d'abrogation", celui-ci : le verset qui a été révélé au Prophète et dont la règle n'a pas été abrogée mais a été, par la révélation d'un nouveau verset, restreinte à la circonstance qui y correspond ; il s'agit du verset mansû'.
Il y a en eux une nuisençe ou un péché ? En 2 , 219
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Il serait bien de décomposé ce post en plusieur (1 pour chaque question) avec le même début pour chaque post comme cela on les retrouve
 
Salam aleykoum



65. Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.

66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

Pourquoi citer cela parmi les "signes", signe de quoi? de Ses bienfaits, je ne pense pas m'avancer en pensant cela non? en quoi une chose répréhensible et interdite, serait il un signe du bienfait de Celui qui te l'interdit et qui qualifie de surcroit plus loin cela d'«abomination inventée par Satan» 5.90 ?.

Ps: Ibn Abass n'est pas une référence pour expliquer un point de vue qui est sensé être donné par une personne ne suivant que le Coran.

Pour ce Verset: Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Pourquoi stipuler qu'il est interdit de prier ivre, si l'ivresse en elle même l'est déjà?

Merci de ta réponse quoi qu'il en soit :)


"Ibn Abass n'est pas une référence pour expliquer un point de vue qui est sensé être donné par une personne ne suivant que le Coran"

Non mais on cite bien Paul aux chrétiens pour leur porter la contradiction, de plus je pense avoir déjà signalé que je ne suis pas coraniste, du moins pas vraiment - mais c'est un autre sujet. Pour ce qui est de ce que dit ibn 'Abbas, je l'ai découvert APRES avoir pensé la même chose, donc je trouvais intéressant de mettre son avis :)


"Pourquoi stipuler qu'il est interdit de prier ivre, si l'ivresse en elle même l'est déjà ?"

Comme je l'ai dit, ça fait office de double interdiction : un peu comme si tu forniquais... pendant Ramadan !!! Tu vois tu viole deux interdits dans ce cas-là. Dans le cas de prier ivre aussi tu violes l'interdit de boire du vin et l'interdit de prier ivre, double interdit. De plus les savants sunnites ont comparé l'ivresse aux sédatifs (après une lourde opération par exemple), et ils se basent sur l'interdiction de prier ivre pour dire aux personnes à l'hôpital d'attendre de ne plus être défoncé avant de prier. Dieu magnifié soit-il a pensé à tout :)


"Pourquoi citer cela parmi les "signes", signe de quoi? de Ses bienfaits, je ne pense pas m'avancer en pensant cela non? en quoi une chose répréhensible et interdite, serait il un signe du bienfait de Celui qui te l'interdit et qui qualifie de surcroit plus loin cela d'«abomination inventée par Satan» 5.90 ?"

J'avoue... Si tu crois à ça tu te contredit donc...
"je ne pense pas m'avancer en pensant cela non?" Si.

Si c'est un signe de bienfait de Dieu comme tu le prétends, c'est aussi une invention du Diable comme le dit le Coran.
Il y aurait contradiction selon cette vision, une chose ne peut pas être à la fois un bienfait de Dieu et une invention du Diable... Sinon y'a un gros problème théologique.

Je vais te dire ce que J'AI compris, et donc ça n'engage que moi : Dieu nous dit qu'on tire des fruits un "aliment excellent" et une "boisson enivrante" ensuite il nous dit que pour en voir le signe il faut raisonner.

On part d'une réflexion simple de comparaison entre les deux choses :

* L'aliment est excellent et la boisson est enivrante.
* L'aliment est permis et la boisson est prohibée.
* L'aliment est déjà prêt et la boisson doit être fabriquée.

Ce que j'en vois (et ça n'engage que moi) c'est que l'aliment est excellent de base et n'a subit aucune modification humaine, la transgression n'a pas pu passer par là quoi qu'il arrive. Il est excellent de base, pourquoi le modifier ? Ce verset est surement une exhortation pour nous dire "n'essayez pas de changer le bien crée pour vous". Un autre exemple : Dieu crée pour nous les femmes, d'autres les substituent aux hommes.

Si on pousse la réflexion plus loin il y a des choses qui sont mauvaises de base, prenons le cyanure. Le cyanure si il est pris tel quel est fatal pour l'Homme. Or, si on le modifie, si on le dilue, il est très utile en tant qu'anesthésiant.

Bon pour cette exégèse que je fais c'est loin d'être sûr, ce n'est qu'une hypothèse que je lance sur la table. Mais je préfère que tu me dises ce que tu penses de l'abrogation c'est plus intéressant.

Et comme ça rejoint un peu une de tes questions : j'ai été contre l'abrogation depuis que je suis musulman, en fait la première fois que j'ai entendu parler de l'abrogation j'ai surement dû rigoler/pleurer/m'étonner/vomir.
 
"Ibn Abass n'est pas une référence pour expliquer un point de vue qui est sensé être donné par une personne ne suivant que le Coran"

Non mais on cite bien Paul aux chrétiens pour leur porter la contradiction, de plus je pense avoir déjà signalé que je ne suis pas coraniste, du moins pas vraiment - mais c'est un autre sujet. Pour ce qui est de ce que dit ibn 'Abbas, je l'ai découvert APRES avoir pensé la même chose, donc je trouvais intéressant de mettre son avis :)


"Pourquoi stipuler qu'il est interdit de prier ivre, si l'ivresse en elle même l'est déjà ?"

Comme je l'ai dit, ça fait office de double interdiction : un peu comme si tu forniquais... pendant Ramadan !!! Tu vois tu viole deux interdits dans ce cas-là. Dans le cas de prier ivre aussi tu violes l'interdit de boire du vin et l'interdit de prier ivre, double interdit. De plus les savants sunnites ont comparé l'ivresse aux sédatifs (après une lourde opération par exemple), et ils se basent sur l'interdiction de prier ivre pour dire aux personnes à l'hôpital d'attendre de ne plus être défoncé avant de prier. Dieu magnifié soit-il a pensé à tout :)
Euh ton exemple est bancal quand meme...

La fornication, est interdite hors mariage, en Islam, mais pas dans le cadre du mariage, or lors du mois de Ramadan, elle est interdite et annulatrice durant le Jeune, ce dans le cadre même du mariage, ce n'est donc pas de la meme fornication que l'on parle justement... celle hors mariage est interdite tout court, ce n'est pas une double interdiction donc.

"Pourquoi citer cela parmi les "signes", signe de quoi? de Ses bienfaits, je ne pense pas m'avancer en pensant cela non? en quoi une chose répréhensible et interdite, serait il un signe du bienfait de Celui qui te l'interdit et qui qualifie de surcroit plus loin cela d'«abomination inventée par Satan» 5.90 ?"

J'avoue... Si tu crois à ça tu te contredit donc...
"je ne pense pas m'avancer en pensant cela non?" Si.

Si c'est un signe de bienfait de Dieu comme tu le prétends, c'est aussi une invention du Diable comme le dit le Coran.
Il y aurait contradiction selon cette vision, une chose ne peut pas être à la fois un bienfait de Dieu et une invention du Diable... Sinon y'a un gros problème théologique.

Je vais te dire ce que J'AI compris, et donc ça n'engage que moi : Dieu nous dit qu'on tire des fruits un "aliment excellent" et une "boisson enivrante" ensuite il nous dit que pour en voir le signe il faut raisonner.

On part d'une réflexion simple de comparaison entre les deux choses :

* L'aliment est excellent et la boisson est enivrante.
* L'aliment est permis et la boisson est prohibée.
* L'aliment est déjà prêt et la boisson doit être fabriquée.

Ce que j'en vois (et ça n'engage que moi) c'est que l'aliment est excellent de base et n'a subit aucune modification humaine, la transgression n'a pas pu passer par là quoi qu'il arrive. Il est excellent de base, pourquoi le modifier ? Ce verset est surement une exhortation pour nous dire "n'essayez pas de changer le bien crée pour vous". Un autre exemple : Dieu crée pour nous les femmes, d'autres les substituent aux hommes.

Si on pousse la réflexion plus loin il y a des choses qui sont mauvaises de base, prenons le cyanure. Le cyanure si il est pris tel quel est fatal pour l'Homme. Or, si on le modifie, si on le dilue, il est très utile en tant qu'anesthésiant.

Bon pour ce dernier point c'est loin d'être sûr, ce n'est qu'une hypothèse que je lance sur la table. Mais je préfère que tu le dises ce que tu penses de l'abrogation c'est plus intéressant.

Et comme ça rejoint un peu une de tes questions : j'ai été contre l'abrogation depuis que je suis musulman, en fait la première fois que j'ai entendu parler de l'abrogation j'ai surement dû rigoler/pleurer/m'étonner/vomir.
Quoi qu'il en soit, que ce soit signe de Son bienfait ... ou non... ce sont Ses signes, il énonce Ses signes... et plus loin l'alcool est qualifié d'invention du diable, ou "œuvre" ou même "souillure" du diable selon la traduction que l'on prend:

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/5.html
90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

http://www.yabiladi.com/coran/sourate/5/al-maidah/page:23/surano:5
5.90. Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu'une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n'en serez que plus heureux !

Donc quoi qu'il en soit, cela poserait un problème théologique qu'Allah annonce Ses signes en guide de bienfaits ou non, avec la première traduction...
Donc la n'est pas le problème, pour comprendre le sens du Verset et de la nature des signes qu'Il énonce.
Par contre si à un moment donné c'était un des signes d'Allah , et qu'ensuite cela devienne une œuvre du diable, c'est à dire une chose à travers laquelle il (le diable) œuvre sur (contre) le croyant, ce serait plus logique, de croire, que le statut du vin en Islam à changer à un moment donné.
(Ce n'est que mon avis).
Enfin, je prend note de ton avis, comme dit au premier poste, je ne cherche pas à "imposer" ou à "prouver" quoi que ce soit.

Juste un point crois tu qu'il y est eu abrogation à un moment donné de la révélation?

Salam
 
Dernière édition:
Mais je préfère que tu me dises ce que tu penses de l'abrogation c'est plus intéressant.

Et comme ça rejoint un peu une de tes questions : j'ai été contre l'abrogation depuis que je suis musulman, en fait la première fois que j'ai entendu parler de l'abrogation j'ai surement dû rigoler/pleurer/m'étonner/vomir.


coran anfal verset 65.66
ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

un musulman doit etre superieur a combien de mecreant ds ce verset ? 1 pour 10

verset suivan

Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.

dans ce verset un musulman il doi etre superieur a combien de mecrean? 1 pour 2

alors le musulman un pour 10 ou un pour 2 pour Allah

et que veut dire " Allah a allegé votre tache " , c'est bien qu'il y avai une tache differente ( plus difficile ) auparavant et qu'elle n'est plus d'actualité
 
coran anfal verset 65.66
ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

un musulman doit etre superieur a combien de mecreant ds ce verset ? 1 pour 10

verset suivan

Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.

dans ce verset un musulman il doi etre superieur a combien de mecrean? 1 pour 2

alors le musulman un pour 10 ou un pour 2 pour Allah

et que veut dire " Allah a allegé votre tache " , c'est bien qu'il y avai une tache differente ( plus difficile ) auparavant et qu'elle n'est plus d'actualité

Possible:
Un croyant juste 1 pour 10
Un croyant affaiblis 1 pour 2
D'où allégement pour ces derniers...
 
tu peu me sortir les mot des verset ou la comparaison est faite en prenan un croyant affaibli?

Allah parle de faiblesse


Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.
 
Oui par exemple... mais la conscience va jusqu'à sentir qu'on ne comprend pas ce que l'on dit... l'essentiel n'est pas de sortir des mots sans essayer de comprendre ce que l'on dit...
 
Je me poser la question, si Allah nous dit de pas s'approcher de la salât ivre, on peut peut-être le faire si on a fumer de chite ?
Je ne peux te répondre que selon mes propres sources... pour les sunnites, tout enivrants est interdit au même sens que le vin, que ce soit durant la Salat ou non...

Le post devient un peu hs... j'aimerais les témoignages des personnes concernés, s'ils vous plait.
 
Salam Aleykoum

Je viens à vous pour avoir vos interprétations, avis sur certains sujets...

En prémisse, je précise, que je ne viens pas polémiquer, ni sur le bien fondé de votre croyance, ni sur la mienne (je suis sunnite, je ne le cache pas), mais certaines questions me taraudent.
Je prie donc les sunnites de ne pas venir polémiquer, sur le sujet, et les coranistes, de ne pas y voir une quelconque tentative, de polémique, persuasion ou autre, ce n'est qu'informatif, purement et simplement.

L'alcool en Islam?

On retrouve 4 Versets, qui ne disent pas la même chose, les sunnites à travers les hadiths retracent l'abrogation et la chronologie des Versets comme ceci:

sourate 16, verset 67 « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Sourate 4 verste 43 « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .»

Sourate 2 Verset 219 - «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez»

sourate 5 verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

Quelle est votre interprétation de ces Versets et pourquoi?

Salam a tous,à mon avis à travers ces versets la on peut voir que l'alcool devient haram.je pense qu'à un moment il y a des abus et les verset viennent dire à l'homme attention c'est enivrant tu t'amuse bien mais c'est très dangereux....

Battre son épouse en Islam?

Selon les sunnites, le Prophète n'a jamais levé la main sur ces épouses, et le Prophète à expliqué le terme à frapper de manière symbolique avec un bâton de siwak (petite branche équivalent à un carambar en terme de taille)

Sourate 4 verset 34 «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Quelle est votre interprétation de ce Verset et pourquoi?

Je. E pense pas qu 'ALLAH dise au hommes de frapper ses épouses car IL veux la paix dans le couple.c'est écrit en français mais je pense qu'il y a une manipulation quelconque.

Qui est Abulahab?

Considéré comme étant un oncle de prophète ayant combattu l'Islam par les sunnites

Sourate 111 Verset 1. Périssent les mains d'Abû Lahab, et qu'il périsse lui-même !

Qui est il pour vous et pourquoi?

je ne sais pas.


Qui sont celles qui soufflent sur les noeuds?

(Considérées comme les sorcières par les sunites)

Sourate 13, Versets 1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 2. contre le mal des êtres qu'Il a créé, 3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 4. contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds, 5. et contre le mal de l'envieux quand il envie›.

Qui sont elles pour vous et pourquoi?

je ne sais pas qui elles sont,j'irai voir sur d'autre traduction si c'est la même expression..
Classification des Versets/Sourates?

Considérez vous les Versets/Sourates comme étant classé par ordre Chronologique? Si non comment sont ils classés et pourquoi?
C'est ALLAH qui les a rassemble,par les mains de qui ou de quoi....au final c'est SON message.

La chahada en question:

Avez vous une quelconque notion de profession de foi, si oui laquelle, si non, pourquoi?


avant de lire le coran je croyais déjà en Dieu.je ne vois pas l'importance de la shahada.la foi les bonnes oeuvres c'est tous les jours shahada ou pas.
Votre cheminement:

J'ai également, une question, étiez vous Coraniste avant de connaitre Bladi? Ce site a t-il eu une influence sur votre choix? avez vous à quelconque moment été Submitter ou Hichamite (relié à Hicham [Prophète, mahdi auto-proclamé]) ou ont il eu une influence quelconque dans votre choix?
Sinon comment êtes vous arrivé à la croyance qui vous anime?

j'ai commencé à lire le coran par curiosité,au début ce livre me repoussait je le trouvais violent agressif.peu à peu mais sur des années je me suis familiariser avec sa forme.je ne suis aucun courant.cheminement personnel 100%
À un moment j'étais en contact avec des sunnites qui m'ont filer des hadiths et ont voulu me faire adopter leur vision de l'islam.j'ai essayé mais sa ne collait pas avec mon ressenti.je me suis alors accrocher encore plus au coran.et ce n'est qu'après ,sur internet que j'ai appris qu'il y avait des musulmans comme moi,j'avoue que j'étais rassurer.
Les sunnites, Chiites à vos yeux:

Comment considérez vous les sunnites et les chiites de manière générales, ou de façon détaillés si vous classifiez les différents hizbs qui composent chacun des deux deux groupes de différentes manières? Et pourquoi?

À mes yeux certains respect la différence,mais d'autre veulent trop s'imposer idéologiquement.il y a du mépris pour la différence,je l'ai comprend car les hadiths contient des position méprisantes vis à vis des juifs ou des autres.je pense aussi que certaines notion tel les assanates que l'on peu obtenir d'une manière genre Dieu vache à lait me paraît dangereuse.car certains pense qu'ils ont obligatoirement tel faveur venant d'ALLAH s'ils font tel combinaisons.
L'histoire et l'Islam

Les personnages "clefs" cités dans les Hadiths sunnites, chiites, ont ils existé tel que les "versions officielles" basé sur les hadiths les décrivent: les premiers Khalifes , compagnons "connus" [AbuBakr, Omar, Otheyman, Ali, Muyawiya, Billal...], les épouses [Khadija, Aicha...], filles du Prophètes [Fatima, Zinab]...

Je m'en fou de toutes ces histoires c'est le coran qui m'intéresse point.
Merci par avance.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne peux te répondre que selon mes propres sources... pour les sunnites, tout enivrants est interdit au même sens que le vin, que ce soit durant la Salat ou non...

Le post devient un peu hs... j'aimerais les témoignages des personnes concernés, s'ils vous plait.
Le poste n'est pas HS, je répond simplement a ta question, tu a mis un verset avec une traduction un peu louche a m'ai yeux, le verset parle de simple ivresse, ou d'étourdissement ;)
 
Dernière édition:
o_O tu as répondu à quoi comme question?
Oui, bien poste une version mieux traduite si çà te fait plaisirs, on évitera.3 pages de blabla sur tout les effets de l'ivresse... car ce n'est pas du tout le sujet de base.
Et par pitié essaies de ne pas oublier des mots quand tu écris, car que tu confondent "m'ai" et "mes", je veux bien (déjà que...)...
Le Français est une langue difficile même pour les Français, et tu ne dois pas l’être, mais si en plus, tu égares des mots en route, on va plus s'en sortir...
Cela ne veut rien dire sans le "pas"
le verset parle de simple ivresse, mais d'étourdissement
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
o_O tu as répondu à quoi comme question?
Oui, bien poste une version mieux traduite si çà te fait plaisirs, on évitera.3 pages de blabla sur tout les effets de l'ivresse... car ce n'est pas du tout le sujet de base.
Et par pitié essaies de ne pas oublier des mots quand tu écris, car que tu confondent "m'ai" et "mes", je veux bien (déjà que...)...
Le Français est une langue difficile même pour les Français, et tu ne dois pas l’être, mais si en plus, tu égares des mots en route, on va plus s'en sortir...
Cela ne veut rien dire sans le "pas"
Remarque le français me fait défaut, mais l'arbre non, je confond pas ivre et sucre ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@abdNasser, Qui est Abulahab?
Lahab c'est un prénom ?

AbuHourayra, le père du chat
Salam

Si Abu hourayra veut dire père du chat , on peut envisager que Abu lahab est un divinités représenter part un feux,
111.4de même sa femme, la porteuse de bois,


On comprend mieux pourquoi elle porter de bois,

Mais dans le coran rien nous dit qui est l'oncle du prophète :(
 
Peut-être qu'il n'est pas question de femme, mais plutôt de "miroir", d'un semblable...
D'un coté des possessions qui nous épargnent pratiquement tous sauf l'enfer et en face celui qui croule sous les fardeaux en ayant la corde au cou... ( corde: impossibilité de faire autrement).
Abu lahab, riche et propriétaire, en face, celui qui se tuent rien que pour exister...
PS: j'ai de drôle de lecture...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Battre son épouse en Islam?

Selon les sunnites, le Prophète n'a jamais levé la main sur ces épouses, et le Prophète à expliqué le terme à frapper de manière symbolique avec un bâton de siwak (petite branche équivalent à un carambar en terme de taille)

Sourate 4 verset 34 «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »


Toute personne logique sais pertinemment que le faite de frapper ça femme ne résout rien dans un couple,

Wa Đaraba Allāhu Mathalāan Lilladhīna 'ĀmanūAimra'ata Fir`awna 'Idh Qālat Rabbi Abni Lī `Indaka Baytāan Fī Al-Jannati Wa Najjinī Min Fir`awna Wa `Amalihi Wa Najjinī Mina Al-Qawmi Až-Žālimīna

Est ce qu'allah est moins logique que les homme ?

La mec frappe ça femme et la mais dehors, elle rentre cher son père, la le père va dire, c'est rien c'est Allah qui la prescrit dans le coran :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Peut-être qu'il n'est pas question de femme, mais plutôt de "miroir", d'un semblable...
D'un coté des possessions qui nous épargnent pratiquement tous sauf l'enfer et en face celui qui croule sous les fardeaux en ayant la corde au cou... ( corde: impossibilité de faire autrement).
Abu lahab, riche et propriétaire, en face, celui qui se tuent rien que pour exister...
PS: j'ai de drôle de lecture...
C'est ta lecteur, je la respecte ;)
 
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