Coronavirus Maroc : les chauffeurs de taxi font chanter les clients

Dans le cadre de la politique préventive menée par les autorités marocaines pour endiguer l'épidémie du Coronavirus, une batterie de mesures avait été annoncée, lundi 16 mars, par le ministère de l'Intérieur, visant à mieux gérer le transport public, toutes catégories confondues.
Parmi ces dispositions, figure la réduction du nombre de passagers des grands taxis de 6 à 3 personnes. Selon le témoignage des usagers, la majorité des propriétaires de taxis ont dérogé aux règles, dans un mépris total des mesures (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Ministère de l'Intérieur Maroc, Casablanca

Lire la suite ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Délinquant par nécessité et non par désir.
Pas vraiment, non.
On ne double pas en franchissant la ligne continue avec des passagers à bord par nécessité. On ne roule pas à 100 km/h quand la vitesse est limitée à 60. On ne s'arrête pas en plein milieu de la route pour prendre un passager alors qu'à 2 mètres il y a de la place. 90% d'entre eux n'utilisent jamais leurs clignotants. Ils klaxonnent toutes les 5 minutes même quand rien ne le justifie (par habitude).
Ma gamine les prend tous les jours pour se rendre au lycée. Un jour, elle tend un billet de 100 dhs au chauffeur et descend puis fait le tour pour récupérer sa monnaie (la course c'est 5 dhs). Il lui tend un billet de 50 dhs, fait semblant de chercher la monnaie puis démarre en la laissant plantée.
 
Pas vraiment, non.
On ne double pas en franchissant la ligne continue avec des passagers à bord par nécessité. On ne roule pas à 100 km/h quand la vitesse est limitée à 60. On ne s'arrête pas en plein milieu de la route pour prendre un passager alors qu'à 2 mètres il y a de la place. 90% d'entre eux n'utilisent jamais leurs clignotants. Ils klaxonnent toutes les 5 minutes même quand rien ne le justifie (par habitude).
Ma gamine les prend tous les jours pour se rendre au lycée. Un jour, elle tend un billet de 100 dhs au chauffeur et descend puis fait le tour pour récupérer sa monnaie (la course c'est 5 dhs). Il lui tend un billet de 50 dhs, fait semblant de chercher la monnaie puis démarre en la laissant plantée.
Ce n'est pas ce genre de délinquance dont je parlait, mais j'acquiesce que les comportments que tu décris font partis de leur ADN.
 
Le problème avec ces mecs là (et d'autres) sont qu'ils vivent à flue tendu... s'ils ne rentrent pas 300 dhs par jours ils crêvent... 100 pour le proprio du taco, 100 pour le fuel et 100 pour manger... Ils n'ont aucun matelas de sécurité, aucune mutuelle, rien... bosse pas?...mange pas c aussi simple que ça, et c'est un gros problème !.
regarde cette vidéo.. édifiante pour moi.
Tout le monde connaît la solution : que les chauffeurs soient les propriétaires des "lagrima".
Ça éviterait l'exploitation de ces gens et les rentiers profiteurs qui pourrissent le système.
 
perso de cap de l'eau à oujda donc berkane ahfir ect compris je prend différend taxi ceux de la ville et ceux qui font l'extérieur je ddirais que ca reste des humains certains sont gentils et d'autres sont onc et je tombe + sur des chauffeurs simpa que onc et je dirais même que en france j'ai + d'anecdote qu'au maroc sur les taxis
 
Avant de revenir sur ton post connais tu la raison pour laquelle les "elgrima" existe?
Les agréments étaient à l'origine un privilège accordé aux femmes d'anciens combattants, fonctionnaires civils ou militaires après l'indépendance qui assuraient une forme de pension pour leur assurer un revenu après le décès de leur mari.
Avant l'agrément était nominatif, maintenant il se vend comme n'importe quel bien. Et le roi en octroie souvent à des personnes handicapées sans emploi mais aussi aux sportifs, artistes... qui n'en ont pas forcément besoin.
 
Les agréments étaient à l'origine un privilège accordé aux femmes d'anciens combattants, fonctionnaires civils ou militaires après l'indépendance qui assuraient une forme de pension pour leur assurer un revenu après le décès de leur mari.
Avant l'agrément était nominatif, maintenant il se vend comme n'importe quel bien. Et le roi en octroie souvent à des personnes handicapées sans emploi mais aussi aux sportifs, artistes... qui n'en ont pas forcément besoin.
99% correcte... Aussi accordé à des membres de l'armée de libération (moukawama) qui ne pouvaient pas intégrer l'armée régulière pour diverses raisons, ni intégrer d'autres parties de l'administration. Ne pouvant pas les laisser sans ressources eux aussi reçurent des agréments.
 
Haut