Corruption : Dénonciateurs, manifestez-vous!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
UNE loi si désirée et très attendue. Ses dispositions visent à protéger les victimes, témoins, experts et dénonciateurs de corruption. S’ajoutent aussi d’autres infractions telles que le détournement de fonds, l’abus de pouvoir, le blanchiment d’argent… La loi est entrée en vigueur depuis le 20 octobre 2011 et modifie ainsi le code de procédure pénale. Seule sa version en langue arabe est disponible pour l’instant (www.sgg.gov.ma).
C’est une révolution. Car combien de fois des fonctionnaires ou salariés sont acculés à fermer les yeux, au risque de se retrouver accusés de violation du secret professionnel. Menaces physiques et pressions morales aboutissent aussi à consacrer le «laissez-les faire…». Ce cynisme juridique, où la loi sert à camoufler des actes abjects, prend fin. Désormais, la législation pénale protège les citoyens intègres. Aucune mesure disciplinaire ni de poursuite pénale contre les dénonciateurs ayant découvert les faits lors de l’exercice de leur fonction. Cette protection est soumise à conditions: l’existence de «raisons sérieuses» et «la bonne foi». Ce qui revient à sanctionner les faux témoignages en matière criminelle. La peine prévue est de 5 à 10 ans… Les articles 369 et 370 du code pénal ne sont pas un épouvantail. Ils visent plutôt à cadenasser les abus et préserver les droits de la défense. Les garanties accordées aux victimes, témoins, experts et dénonciateurs sont assez étendues. La victime d’abord bénéficie d’un droit d’information. Parquet et police judiciaire sont tenus de l’informer de son «droit de se constituer partie civile». Obligation qui doit être en plus actée dans le procès-verbal. La victime peut même consulter un médecin en cas de besoin. Le ministère public (procureur du roi) aussi bien que le juge d’instruction doivent «prendre toutes les mesures indispensables à la protection des intéressés, des membres de leurs familles, de leurs proches, de leurs biens. Une ligne téléphonique spéciale est réservée à la victime, témoins.

http://www.leconomiste.com/article/888238-denonciateurs-manifestez-vous

Bonsoir,
La dénonciation des crimes et délits est l'acte civique par excellence. C'est une mesure du degré de maturité et de développement d'une nation. Seulement c'est une culture encore rare chez nous. D'abord à cause de notre méconnaissance de nos droits et obligations. Nous considérons ensuite que c'est plus économique et plus rapide. Toutes les parties trouvent leurs comptes. Seulement avant d'arriver au stade de la dénonciation entamons le changement en nous même et par nous mêmes. Le non respect des codes sociaux entraîne l'anarchie. C'est là ou nous en sommes aujourd'hui.
Salutations

Bonsoir,
La dénonciation des crimes et délits est l'acte civique par excellence. C'est une mesure du degré de maturité et de développement d'une nation. Seulement c'est une culture encore rare chez nous. D'abord à cause de notre méconnaissance de nos droits et obligations. Nous considérons ensuite que c'est plus économique et plus rapide. Toutes les parties trouvent leurs comptes. Seulement avant d'arriver au stade de la dénonciation entamons le changement en nous même et par nous mêmes. Le non respect des codes sociaux entraîne l'anarchie. C'est là ou nous en sommes aujourd'hui.
Salutations
Bonjour,

Alors disons que nous avons pas encore atteint le degré de maturité nécessaire pour faire face à ses responsabilités aussi

bonne initiative..y aura de la credibilite pour les annonceurs et moins de peur.
encore faut il qu'ils se décident de bouger et non pas donner, et sortir et gueuler à il m'a dit, il m'a demandé un billet..alors que ça l'arrangeait de le glisser le billet bach ye9di lgharad dialou deghia et sans respecter les autres qui eux ont fait le choix de respecter les règles!

encore faut il qu'ils se décident de bouger et non pas donner, et sortir et gueuler à il m'a dit, il m'a demandé un billet..alors que ça l'arrangeait de le glisser le billet bach ye9di lgharad dialou deghia et sans respecter les autres qui eux ont fait le choix de respecter les règles!

y aura toujours du sabotage de la part des inconcients mais l,initiative reste pour la plus part un encouragement de la bonne citoyenete et pour la lutte contre la corruption petite est surtout la grande.
desormais chacun est devant ses responsabilites..

y aura toujours du sabotage de la part des inconcients mais l,initiative reste pour la plus part un encouragement de la bonne citoyenete et pour la lutte contre la corruption petite est surtout la grande.
desormais chacun est devant ses responsabilites..
ce n'est pas moi qui dira le contraire :cool:

Salam “petitbijou”

J´espere que tout va bien autour de toi mon compatriote, je suis tout a fait/completement d´accord de ce que tu as écrit sur ton sujet « Corruption : Dénonciateurs, manifestez-vous! » mais je ne suis pas d´accord avec toi sur ta citation : « Seule sa version en langue arabe est disponible pour l’instant (www.sgg.gov.ma). » Alors voici ce que j´ai trouvé http://www.sgg.gov.ma/sgg.aspx etc..

Cher compatriote, j´ai lu et relu ton sujet et crois-moi ça me rappel de mes prob. que j´ai vecu au maroc en 15 ans depuis (1996-2011)mais hellas cette année au mois de mai 2011 je suis aller au maroc pour me réconsilier avec mon seul frere et enterrer l´ache de nos (chamailles) dommage il a refuser alors je ne pouvais rien faire,car c´est la faute de son fils et sa femme)

Cher “petitbijou” mon histoire est très longue donc je souhaite a notre cher pays que cette reforme de la nouvelle constitution sera realiser au prochain generation , mais je crois ça sera pas dans mon temps etc.

Mes sincères et fraternelles salutations
MOUJA:)

initiative à saluer, maintenant que chacun prenne ses responsabilités OSONS et cessons de nous cacher derrière les autres et leurs abus, qu'on a tendance à alimenter même avec le silence :cool:

c est impressionnant l arsenal mis pour proteger le denonciateur ! cela prouve que l Etat veut vraiment lutter contre la corruption

c est vrai moadx le timing aussi est bon
c est le moment de mettre cette loi en oeuvre dans les prochaines elections
on va booster le chiffres d affaire de IAM

salam

suffit peut être juste de ne point donner,nan?:)

ouais, ouais... belle législation, reste le plus gros problème: son application.

Qui va l'appliquer ? La police, dont la corruption est légendaire ?
Les juges, qu'on peut acheter sans problème ?

Quand on voit le sort du capitaine Adib ou chakib Khyari, ça ne donne pas confiance.
Le niveau de preuve qui sera demandé sera si élevé ou sophistiqué qu'il sera hors de porté du commun des mortels.

Un grand pas vers un Maroc qu'on aimerai voire , il ne nous reste que se débarrasser de la cousine de la corruption , le piston , ben ben , bak sahbi ... pour que la roue de l’Évolution et du développement prendra sa vitesse normale .

“Des failles de fond”, selon l'ICPC

Dans un entretien accordé à la MAP, Abdeslam Aboudrar, président de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), a révélé l'existence de "failles" de fond dans les efforts déployés pour la lutte contre la corruption, notamment l'absence d'une approche intégrée en matière d'exécution de la loi.

Dans un entretien accordé à la MAP, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre la corruption, célébrée aujourd'hui vendredi, Abdeslam Aboudrar a précisé que ces “failles” sont le résultat de plusieurs facteurs notamment les limites de l'efficacité des mécanismes de reddition des comptes, des règles de transparence et la difficulté d'adopter une approche sectorielle.

Tout en rappelant que la Maroc a franchi certaines étapes dans la lutte contre ce fléau, il estime néanmoins “qu'il y a un manque de suivi de procédures permettant l'application des dispositions législatives et institutionnelles”.

Par ailleurs, il a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la promulgation d'une loi garantissant l'accès, sans restrictions, à l'information et de la loi sur la protection juridique des dénonciateurs de la corruption.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/1/5/des-failles-de-fond-selon-licpc

Retour