Corruption : le Maroc éternel mauvais élève !

Le Maroc a amélioré son positionnement dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International en passant de la 85ème place en 2010 à la 80ème position mondiale sur 180 pays audités en 2011. Le classement publié jeudi accorde au Maroc une note de 3.4 sur une échelle de 10. Malgré cette amélioration, le Royaume arrive loin derrière plusieurs pays arabes, comme les Emirats Arabes Unis (28ème), le Qatar (22ème), la Jordanie (56ème), ou encore l'Arabie Saoudite (57ème) et la Tunisie (...) - National / Corruption, Transparency Maroc, Abdesselam Boudrar, Instance centrale de prévention de la corruption, Instance Nationale de Protection des Biens Publics au Maroc

Corruption : le Maroc éternel mauvais élève !...

Le Maroc est une exception 3la ma galo:cool:

seul une application stricte des dispositions de la nouvelle constitution, garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire, serait la solution pour lutter efficacement contre la corruption

Oui! La nouvelle constitution est sensée être la clé de voûte de tous les maux de la société marocaine! Si elle est respectée à la lettre... Or, ça n'est pas le cas a priori

enfin je terminerai sur cet adage hautement philosophique et ô combien vrai:
"zoro, tnoro" :D

wa sbah el kher aalina kammmline!

Le Maroc est une exception 3la ma galo:cool:

Oui! La nouvelle constitution est sensée être la clé de voûte de tous les maux de la société marocaine! Si elle est respectée à la lettre... Or, ça n'est pas le cas a priori

enfin je terminerai sur cet adage hautement philosophique et ô combien vrai:
"zoro, tnoro" :D

wa sbah el kher aalina kammmline!

T'es entrain de blasphémer là!

wa 7na m3ak bellah o bchra3 a si al:D khalina ghir nsawro chi treyef dyal lkhobz 9bel mane mchiw fiha: D

tarf dial khobz safi? tlabti8a rkhissa
wa nkhaless 3lek croissa fi morocco mall.
rachwa machi 7ram lol

avant kon 7aguer rassi, jab li lah, ghir ana li kount kassoul et mauvais eleve, si3a lmaghrib 7ta howa un mauvais eleve.
pour une fois je me sens plus marocain que tous les marocains intelligeants :D

tarf dial khobz safi? tlabti8a rkhissa
wa nkhaless 3lek croissa fi morocco mall.
rachwa machi 7ram lol

avant kon 7aguer rassi, jab li lah, ghir ana li kount kassoul et mauvais eleve, si3a lmaghrib 7ta howa un mauvais eleve.
pour une fois je me sens plus marocain que tous les marocains intelligeants : D

MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
la la la mat9walebnich, lcroissant mna38a liya tbib 7ite fiya "lconestéro" :D
La ena bghite dik la crêpe au chocolat à 180dirhams o l3asser dyel limoune

ena li bgha rechwa kane med li8e la carte VISA :D mais j'avoue qu'une fois j'ai filé une zarga sur l"autoroute casa-marrakech....

MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
la la la mat9walebnich, lcroissant mna38a liya tbib 7ite fiya "lconestéro" :D
La ena bghite dik la crêpe au chocolat à 180dirhams o l3asser dyel limoune

ena li bgha rechwa kane med li8e la carte VISA : D mais j'avoue qu'une fois j'ai filé une zarga sur l"autoroute casa-marrakech....

rak skhiya, ma 3andi ma tssalek

on donne au policier bach ychroub 9a8wa, machi bach yakoul lbastila.
walakin lbolissi mach wje8 lbestila, ghadi ymchi y7rag war9a zar9a fi l9a8wa o croissa. nti hiya sbab des prix elevé de Morocco Mall :D. ghir cheffara homa li 3andhoum l7a9 ytssar8dou fi had lblassa .

Le Maroc a amélioré son positionnement dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International en passant de la 85ème place en 2010 à la 80ème position mondiale sur 180 pays audités en 2011. Le classement publié jeudi accorde au Maroc une note de 3.4 sur une échelle de 10. Malgré cette amélioration, le Royaume arrive loin derrière plusieurs pays arabes, comme les Emirats Arabes Unis (28ème), le Qatar (22ème), la Jordanie (56ème), ou encore l'Arabie Saoudite (57ème) et la Tunisie (...)c [/URL]

Corruption : le Maroc éternel mauvais élève !...

quand tu penses qu'au Maroc des policiers sont capable d'arrêter un car entier de passager et demander une "petit kawaa" au chauffeur pour le laisser passer alors que nous payons tous nos places, on se demande où jusqu'où peuvent ils aller dans leur connerie...
ça changera jamais dans ce pays, c'est toujours puant :fou: en particuliers, ceux qui abusent de leur position pour raquetter les gens honnêtes, ces petits policiers véreux qui pourrient la vie des gens ou des vacancier, surtout si on a la malchance d'être remarquer comme "immigré d'europe"

quand tu penses qu'au Maroc des policiers sont capable d'arrêter un car entier de passager et demander une "petit kawaa" au chauffeur pour le laisser passer alors que nous payons tous nos places, on se demande où jusqu'où peuvent ils aller dans leur connerie...
ça changera jamais dans ce pays, c'est toujours puant :fou: en particuliers, ceux qui abusent de leur position pour raquetter les gens honnêtes, ces petits policiers véreux qui pourrient la vie des gens ou des vacancier, surtout si on a la malchance d'être remarquer comme "immigré d'europe"

tu étais dans ce car?
tu as vu le policier agir de la sorte avec le chauffeur?
et toi tu as fait quoi?

tu étais dans ce car?
tu as vu le policier agir de la sorte avec le chauffeur?
et toi tu as fait quoi?

ouais j'étais dans ce car qui s'appelle Supratour, si tu veux tout savoir! je ne parle que de ce que je connais, je parle pas dans le vent si c'est que tu insinues...
Et puis tu veux que je fasse quoi au juste contre une bande de pourrie, seule ??? Tu crois je suis venue jouer la justicière alors que je suis censée être en vacances?? on est impuissant dans tout les cas, la seule chose qu'on peut faire c'est de constater et d'être désolée de voir que ce genre d'énergumène continuent toujours de sévir en 2011, au Maroc...

ouais j'étais dans ce car qui s'appelle Supratour, si tu veux tout savoir! je ne parle que de ce que je connais, je parle pas dans le vent si c'est que tu insinues...
Et puis tu veux que je fasse quoi au juste contre une bande de pourrie, seule ??? Tu crois je suis venue jouer la justicière alors que je suis censée être en vacances?? on est impuissant dans tout les cas, la seule chose qu'on peut faire c'est de constater et d'être désolée de voir que ce genre d'énergumène continuent toujours de sévir en 2011, au Maroc...

wadalika ad3af limane yak?
et qui va jouer au justicier Benkirane?
si l'on veut éliminer la corruption, c le rôle de tous les marocains et pas seulement du gouvernement.
a ta place j'aurai demander au conducteur de porter plainte contre ce policier et que je témoigne volontier devant le procureur du roi. c'est comme ça que le Maroc changera, par des actes et pas en désolant.

tu crois le conducteur à les même préoccupation , à mon avis c'est quelque chose de récurrents dans son travail...mais on peut dénoncer et ne pas être entendu, les gens sont très lasses et veulent pas de problème...je les comprends, l'impunité continue à cause de ça...mais c'est pas les petite gens qui vont régler ce problème, le ménage c'est par le haut qu'il faut le faire, à la racine...

wadalika ad3af limane yak?
et qui va jouer au justicier Benkirane?
si l'on veut éliminer la corruption, c le rôle de tous les marocains et pas seulement du gouvernement.
a ta place j'aurai demander au conducteur de porter plainte contre ce policier et que je témoigne volontier devant le procureur du roi. c'est comme ça que le Maroc changera, par des actes et pas en désolant.

Tu veux savoir comment ça va se passer ?

Si le conducteur ose faire ça, il est viré, son boss n'apprécie pas d'avoir des ennuis avec la police, si par un miracle extraordinaire ces flics là sautent, leurs collègues le lui feront payer.

Ta plainte sera classé sans suite, toi tu seras poursuivis pour dénonciation calomnieuse sans parler des représailles physiques.

Pourquoi crois tu que ceux qui filment les policiers corrompus se cachent ?

Sois pas naïf, c'est au niveau de l'êtat que des actions concrètes doivent être prise, nous ont est exposé surtout si on a pas de l'argent et un réseau de soutien en cas de besoin.

Tu veux savoir comment ça va se passer ?

Si le conducteur ose faire ça, il est viré, son boss n'apprécie pas d'avoir des ennuis avec la police, si par un miracle extraordinaire ces flics là sautent, leurs collègues le lui feront payer.

Ta plainte sera classé sans suite, toi tu seras poursuivis pour dénonciation calomnieuse sans parler des représailles physiques.

Pourquoi crois tu que ceux qui filment les policiers corrompus se cachent ?

Sois pas naïf, c'est au niveau de l'êtat que des actions concrètes doivent être prise, nous ont est exposé surtout si on a pas de l'argent et un réseau de soutien en cas de besoin.

salam,
l’État a mis en place tout un arsenal juridique et institutionnel pour lutter contre la corruption, les marocains doivent à leur tour se mobiliser pour dénoncer ces gens qui freinent les efforts de l'Etat.
monter des scénarios comme ça ne fait que décourager. en plus, tu l'as bien dis, tout le monde a des portables avec cameras, pourquoi ne pas les filmer

salam,
l’État a mis en place tout un arsenal juridique et institutionnel pour lutter contre la corruption, les marocains doivent à leur tour se mobiliser pour dénoncer ces gens qui freinent les efforts de l'Etat.
monter des scénarios comme ça ne fait que décourager. en plus, tu l'as bien dis, tout le monde a des portables avec cameras, pourquoi ne pas les filmer
et la corruption dans le systeme judiciaire à haut niveau? on fait comment?..je pense que la corruption au Maroc est plus complexe que cela..peut être que c'est juste moi qui ai l' impression que seule une justice indépendante ( vraiment indépendante) et elle même propre de toute corruption ,éradiquera ce phénomène..

Vous pensez que les autres états ont les mains propres
je peux vous dire que c'est pire
au moins chez nous ERRAHMA

salam,

Les lois sont peu ou pas appliquées, on parle du Maroc là, un pays qui n'a pas encore de vrai tradition de respect des lois même et surtout par ceux qui les crée.

Le système judiciaire marocain est à l'unanimité une CATASTROPHE, ce n'est surrement pas sur lui qu'on peut compter pour agir efficassement et en toute impartialité contre la corruption, tellement il est lui même gangréné par la corruption ou l'incompétance.

Les exemples de gens "qui se sont mobilisés pour dénoncer ces gens" ne manquent pas, ils terminent en prison ou voient leur vie détruite.
Faut pas non plus demander aux gens de jouer aux martyrs et de risquer leur vie et celle de leur famille sans aucune assurance que cela marche.

Et les petites vidéos, c'est gentil mais ce n'est pas avec des sparadras qu'on arrête une hémoragie, ils seront plus prudent c'est tout, vu que le risque de sanction est faible.

à t'entendre maroc , on dirait que la justice est parfaite au Maroc PTDR
Le marocain lambda peut contribuer à la baisse de la corruption certes .. mais la corruption de haut niveau , c'est ce que tu captes pas ou baghi tdir fiha 3ay9 :)

Retour